nat22 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Le bénéfice, c'est que dans ce cas, je ne préparerai plus RIEN à la maison. Tant pis si ce n'est pas fini. Je ne pense pas, sans les vacances et les mercredis, terminer ma carrière dans l'éducation nationale. Nous avions le temps libre comme seul avantage comblant des salaires plutôt moyens pour des bac +++. J'allais le dire . J'ajouterai que cette nouvelle réforme va en réjouir plus d'un ( vous savez, ceux qui nous rabâchent qu'on est ENCORE en vacances et qu'il n'y a vraiment que ces feignasses de profs qui ont 2 mois de vacances l'été... )
steph.stephy3 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Nous sommes juste en train de subir la haine prononcée du nabot envers les profs !!
Susie Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Mais avez vous pensé aussi aux trajets ? 1 aller-retour de plus par semaine plus ceux des 4 semaines pris sur les vacances ça nous donne : 4x36+4x5 = 164 allers-retours , perso en ce moment je suis à 45 min de chez moi soit 1h30 par jour ... donc 246 h de trajet en plus sur une année sans compter les frais ... +1 Sans compter 10 minutes d'accueil supplémentaires le matin, et 10 à 15 minutes pour attendre les retardataires le mercredi midi. Soit au moins 20 minutes de temps de présence supplémentaires par semaine.
arthur Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Pour moi, la journée scolaire serait de 5H avec 2 semaines de vacances en moins l'été, ce qui me semble la solution la plus jouable . 5H pour les élèves, mais 6h toujours pour nous puisqu'on nous évoque : 1H de présence dans l'école pour préparer? DOnc, pour nous, on nous retire rien dans la journée, On finira toujours à 16H30, au mieux 16H, 2 jours de plus à la toussaint ( vu qu'on a déjà 1 semaine et demie!!!)on nous rajoute une demie journée en plus, 2 semaines en moins l'été. Où est notre bénéfice? C'est quoi cette heure de préparation? D'où sort cette info? J'ai du manquer un fil.....
poujohel Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Posté(e) 10 décembre 2010 Le but n'est pas que l'on y gagne nous... Les élèves vont avoir une journée réduite mais nous pas du tout ou très peu.... Et puis c'est tellement populaire, comme déjà dit dans ce fil, de faire bosser plus ces fainéants d'enseignants et leur diminuer les vacances, ça fait plaisir à du monde... Ce qui m'énerve le plus c'est que notre temps de travail (in situ, je ne parle même pas des preps et cie...) n'est pas compté correctement : en ce moment, on doit faire 27 heures (dont certaines sont annualisées) sur 36 semaines soit 972 heures. Il faudra en faire au moins autant après la réforme... Or on fait plus que ça mais personne ne le compte : et l'accueil du matin et de l'après-midi soit 20 minutes par jour c'est-à-dire 1heure 20 de plus par semaine ! soit 28H20 ! Sur 36 semaines ça fait 48heures non comptées.... Et bien non ce n'est pas mesquin de les compter !!! Ils veulent nous ajouter du temps de travail, qu'ils comptent déjà correctement !!! Et que nos syndicats nous défendent là-dessus....
Lorpe Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Le but n'est pas que l'on y gagne nous... Les élèves vont avoir une journée réduite mais nous pas du tout ou très peu.... Et puis c'est tellement populaire, comme déjà dit dans ce fil, de faire bosser plus ces fainéants d'enseignants et leur diminuer les vacances, ça fait plaisir à du monde... Ce qui m'énerve le plus c'est que notre temps de travail (in situ, je ne parle même pas des preps et cie...) n'est pas compté correctement : en ce moment, on doit faire 27 heures (dont certaines sont annualisées) sur 36 semaines soit 972 heures. Il faudra en faire au moins autant après la réforme... Or on fait plus que ça mais personne ne le compte : et l'accueil du matin et de l'après-midi soit 20 minutes par jour c'est-à-dire 1heure 20 de plus par semaine ! soit 28H20 ! Sur 36 semaines ça fait 48heures non comptées.... Et bien non ce n'est pas mesquin de les compter !!! Ils veulent nous ajouter du temps de travail, qu'ils comptent déjà correctement !!! Et que nos syndicats nous défendent là-dessus.... +1... nanméoh
JBB Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Voilà quelques pistes de réflexion venant de pays "modèles" concernant la redéfinition du temps de travail des enseignants... citées dans le rapport d'information. On rappellera par ailleurs que, selon le réseau d’information sur l’éducation en Europe Eurydice, qui est piloté par la Commission européenne, le temps de présence des enseignants du primaire et du secondaire dans les établissements est pris en compte dans quatorze pays, une majorité d’entre eux donnant une indication du temps de travail global (2). À titre d’illustration, en Angleterre, les enseignants doivent travailler dans l’établissement 195 jours par an, dont 5 consacrés à la formation (équivalent à 1 265 heures par an). De même, en Suède, les enseignants du primaire doivent rester au moins 35 heures par semaine dans l’établissement (pour les enseignements et les activités libres de l’après-midi), aucun plafond d’heures n’existant pour les professeurs. En Allemagne, il est à peu près impossible de donner un nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire, car celui-ci varie en fonction du Land et de la participation aux activités extrascolaires qui, du fait de la grande autonomie des établissements, est extrêmement variable. Toutefois, selon les estimations du syndicat des enseignants Lehrerverband, le temps de travail hebdomadaire d’un enseignant est compris entre 45 à 55 heures par semaine de travail, ce qui représente environ 1 800 heures par an, cette estimation intégrant le temps de préparation des enseignements en dehors de l’école (3). En Finlande, pays dans lequel la mission s’est rendue les 9 et 10 septembre derniers, le volume horaire des enseignements, pour les classes équivalentes à celles de notre école primaire, est égal à vingt-quatre séquences de quarante-cinq minutes chacune, réparti sur un nombre de jours travaillés – 190 – supérieur à celui de la France. Il est complété par d’autres obligations de service : – la surveillance des élèves (repas à la cantine et récréations) ; – la participation à des groupes de travail disciplinaires ou interdisciplinaires. Les enseignants doivent être ainsi présents au moins trois heures par semaine à l’école pour participer à un travail d’équipe ; – l’utilisation de trois jours de leur temps libre à la formation ; – les rencontres avec les parents et les conseils de classe. Dans l’école Itäkeskus d’Helsinki, visitée par la mission, celle-ci a pu prendre connaissance de l’emploi du temps, repris ci-après, d’un professeur chargé d’une classe de niveau 4 (élèves de dix ans). Il reflète la forte charge de travail des enseignants finlandais, qui non seulement assurent plusieurs enseignements, les classes pouvant être toutefois dédoublées, mais surveillent les élèves, participent, chaque matin, à une réunion de concertation, et dispensent un cours de soutien, ainsi qu’un « co-enseignement » aux élèves en difficulté, avec l’aide d’un professeur spécialisé, un point évoqué dans la première partie du présent rapport (1). JBB
del-120312 Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Nous sommes juste en train de subir la haine prononcée du nabot envers les profs !! Faut quand même pas oublier que celui qui nous a supprimé les heures du mercredi ou samedi matin( vous évitant de payer des nounous pour les enfants et nous permettant d'éviter les trajets et d'avoir une coupure d'une journée) c'est Darcos, un ministre du gouvernement de droite. Auparavant, on a toujours eu soit un week end tronqué, soit un mercredi tronqué!! Et personnellement, et apparemment y'a pas que moi qui l'évoque sur ce forum et dans mes collègues, on est ravi de cette semaine des 4 jours. Y'en aura toujours des "contre", mais en majorité y'a plus de gens qui sont " pour". A ce moment là, j'étais ravie de la position de ce ministre, qu'il nous haisse ou pas, c'était une bonne décision pour nous, pour les parents... Maintenant, que ça ne soit pas bénéfique soit disant aux rythmes des enfants, je veux bien l'entendre mais dans ce cas, si on se met à écouter ce que les chronobiologistes clament depuis des lustres, il faut alors appliquer à 100% ce qu'ils disent. C'est que non seulement,il faut travailler 5 jours mais surtout réduire la journée. Ils préconisaient de 8Hà 12H pour les maternelles sur 5 jours incluant le Mercredi et 8H/12H 13H/14H30 pour l'élémentaire ( en disant que la pause du midi trop longue casse le rythme et engendre la violence dans la cour). Donc dans ces conditions, je suis d'accord pour respecter les rythmes des enfants...ON revient le mercredi mais on écourte vraiment l'après midi et pas seulement d'une demie heure comme ils comptent la réduire, ça sert à rien! Même chose, Châtel n'a pas l'air d'être à 100% pour ces réformes des rythmes, sa position est bien plus modérée que celle des autres et surtout de celle de l'association des parents d'élèves FCPE qui veulent à tout prix le retour à la semaine de 5 jours!!! Je pense que la haine de certains parents à l'égard des profs est bien plus grande!!!
Lena Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 +1 et même en équivalent annualisé! "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance. " Abraham Lincoln Nico le petit essaie, non? ...
pticuicui Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Voilà quelques pistes de réflexion venant de pays "modèles" concernant la redéfinition du temps de travail des enseignants... citées dans le rapport d'information. On rappellera par ailleurs que, selon le réseau d’information sur l’éducation en Europe Eurydice, qui est piloté par la Commission européenne, le temps de présence des enseignants du primaire et du secondaire dans les établissements est pris en compte dans quatorze pays, une majorité d’entre eux donnant une indication du temps de travail global (2). À titre d’illustration, en Angleterre, les enseignants doivent travailler dans l’établissement 195 jours par an, dont 5 consacrés à la formation (équivalent à 1 265 heures par an). De même, en Suède, les enseignants du primaire doivent rester au moins 35 heures par semaine dans l’établissement (pour les enseignements et les activités libres de l’après-midi), aucun plafond d’heures n’existant pour les professeurs. En Allemagne, il est à peu près impossible de donner un nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire, car celui-ci varie en fonction du Land et de la participation aux activités extrascolaires qui, du fait de la grande autonomie des établissements, est extrêmement variable. Toutefois, selon les estimations du syndicat des enseignants Lehrerverband, le temps de travail hebdomadaire d’un enseignant est compris entre 45 à 55 heures par semaine de travail, ce qui représente environ 1 800 heures par an, cette estimation intégrant le temps de préparation des enseignements en dehors de l’école (3). En Finlande, pays dans lequel la mission s’est rendue les 9 et 10 septembre derniers, le volume horaire des enseignements, pour les classes équivalentes à celles de notre école primaire, est égal à vingt-quatre séquences de quarante-cinq minutes chacune, réparti sur un nombre de jours travaillés – 190 – supérieur à celui de la France. Il est complété par d’autres obligations de service : – la surveillance des élèves (repas à la cantine et récréations) ; – la participation à des groupes de travail disciplinaires ou interdisciplinaires. Les enseignants doivent être ainsi présents au moins trois heures par semaine à l’école pour participer à un travail d’équipe ; – l’utilisation de trois jours de leur temps libre à la formation ; – les rencontres avec les parents et les conseils de classe. Dans l’école Itäkeskus d’Helsinki, visitée par la mission, celle-ci a pu prendre connaissance de l’emploi du temps, repris ci-après, d’un professeur chargé d’une classe de niveau 4 (élèves de dix ans). Il reflète la forte charge de travail des enseignants finlandais, qui non seulement assurent plusieurs enseignements, les classes pouvant être toutefois dédoublées, mais surveillent les élèves, participent, chaque matin, à une réunion de concertation, et dispensent un cours de soutien, ainsi qu’un « co-enseignement » aux élèves en difficulté, avec l’aide d’un professeur spécialisé, un point évoqué dans la première partie du présent rapport (1). JBB Je voudrais bien savoir les différences de salaires aussi entre la France et les autres pays européens...
zozito Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 +1. J'aimerais aussi savoir si nos syndicats vont se bouger. Je suis syndiquée mais je pense de plus en plus ne plus adhérer, leurs revendications, ne servent que rarement nos intérêts: effectifs par classe, pour palier à nos salaires :tickets resto, s'ils nous prennent du temps sur les vacances, 13ième mois.... ceci ne me semble pas délirant, mon mari est fonctionnaire d'état, catégorie B a un 13ième, un très bon CE, des tickets resto, une pointeuse, voilà encore une idée: qu'ils nous installe des pointeuses et je pense que leur calculs seront vite anéantis. Il ne suffit pas de réclamer toujours à travailler moins mais je pense qu'il faut se battre pour travailler mieux. Toutes ces annonces m'effraient un peu dans le sens où nous ne serons encore pas concernés. Mais c'est clair que la plupart des gens voient cela d'un bon œil.
FannyW Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Nous sommes juste en train de subir la haine prononcée du nabot envers les profs !! Faut quand même pas oublier que celui qui nous a supprimé les heures du mercredi ou samedi matin( vous évitant de payer des nounous pour les enfants et nous permettant d'éviter les trajets et d'avoir une coupure d'une journée) c'est Darcos, un ministre du gouvernement de droite. Auparavant, on a toujours eu soit un week end tronqué, soit un mercredi tronqué!! Et personnellement, et apparemment y'a pas que moi qui l'évoque sur ce forum et dans mes collègues, on est ravi de cette semaine des 4 jours. Y'en aura toujours des "contre", mais en majorité y'a plus de gens qui sont " pour". A ce moment là, j'étais ravie de la position de ce ministre, qu'il nous haisse ou pas, c'était une bonne décision pour nous, pour les parents... Maintenant, que ça ne soit pas bénéfique soit disant aux rythmes des enfants, je veux bien l'entendre mais dans ce cas, si on se met à écouter ce que les chronobiologistes clament depuis des lustres, il faut alors appliquer à 100% ce qu'ils disent. C'est que non seulement,il faut travailler 5 jours mais surtout réduire la journée. Ils préconisaient de 8Hà 12H pour les maternelles sur 5 jours incluant le Mercredi et 8H/12H 13H/14H30 pour l'élémentaire ( en disant que la pause du midi trop longue casse le rythme et engendre la violence dans la cour). Donc dans ces conditions, je suis d'accord pour respecter les rythmes des enfants...ON revient le mercredi mais on écourte vraiment l'après midi et pas seulement d'une demie heure comme ils comptent la réduire, ça sert à rien! Même chose, Châtel n'a pas l'air d'être à 100% pour ces réformes des rythmes, sa position est bien plus modérée que celle des autres et surtout de celle de l'association des parents d'élèves FCPE qui veulent à tout prix le retour à la semaine de 5 jours!!! Je pense que la haine de certains parents à l'égard des profs est bien plus grande!!! Et voilà comment on fait de la pub pour la droite. C'est marrant, l'intervenante est moins encline à répondre au fil dédié à l'UMP et l'école (où on attend désespérément qu'elle nous démontre les grandes avancées actuelles (et pas des promesses à venir) qu'a fait cette même UMP (au pouvoir) pour l'école). Pour contrebalancer, j'aimerai que l'intervenant nous remémore les propos de COPE et de JEGO sur cette même école et sur le rythme de travail des enseignants (inutile de nous ressortir la campagne de 2007 avec Ségolène, merci). Ici on nous encense la droite, alors parlons de celle-ci et évitons les discours fallacieux. Et puis, il n'y a que la FCPE qui s'exprime? Bien évidemment non, mais il s'agit d'une association de parents cataloguée à gauche...Comme par hasard. Qu'en pense la PEEP?
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