Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes juste en train de subir la haine prononcée du nabot envers les profs !!

Faut quand même pas oublier que celui qui nous a supprimé les heures du mercredi ou samedi matin( vous évitant de payer des nounous pour les enfants et nous permettant d'éviter les trajets et d'avoir une coupure d'une journée) c'est Darcos, un ministre du gouvernement de droite.bleh.gif

Auparavant, on a toujours eu soit un week end tronqué, soit un mercredi tronqué!! Et personnellement, et apparemment y'a pas que moi qui l'évoque sur ce forum et dans mes collègues, on est ravi de cette semaine des 4 jours. Y'en aura toujours des "contre", mais en majorité y'a plus de gens qui sont " pour". A ce moment là, j'étais ravie de la position de ce ministre, qu'il nous haisse ou pas, c'était une bonne décision pour nous, pour les parents...

Maintenant, que ça ne soit pas bénéfique soit disant aux rythmes des enfants, je veux bien l'entendre mais dans ce cas, si on se met à écouter ce que les chronobiologistes clament depuis des lustres, il faut alors appliquer à 100% ce qu'ils disent.

C'est que non seulement,il faut travailler 5 jours mais surtout réduire la journée. Ils préconisaient de 8Hà 12H pour les maternelles sur 5 jours incluant le Mercredi et 8H/12H 13H/14H30 pour l'élémentaire ( en disant que la pause du midi trop longue casse le rythme et engendre la violence dans la cour).

Donc dans ces conditions, je suis d'accord pour respecter les rythmes des enfants...wink.gifON revient le mercredi mais on écourte vraiment l'après midi et pas seulement d'une demie heure comme ils comptent la réduire, ça sert à rien!glare.gif

Même chose, Châtel n'a pas l'air d'être à 100% pour ces réformes des rythmes, sa position est bien plus modérée que celle des autres et surtout de celle de l'association des parents d'élèves FCPE qui veulent à tout prix le retour à la semaine de 5 jours!!!mad.gifmad.gifmad.gif Je pense que la haine de certains parents à l'égard des profs est bien plus grande!!!

Et voilà comment on fait de la pub pour la droite. C'est marrant, l'intervenante est moins encline à répondre au fil dédié à l'UMP et l'école (où on attend désespérément qu'elle nous démontre les grandes avancées actuelles (et pas des promesses à venir) qu'a fait cette même UMP au pouvoir pour l'école.

Pour contrebalancer, j'aimerai que l'intervenant nous remémore les propos de COPE et de JEGO sur cette même école et sur le rythme de travail des enseignants (inutile de nous ressortir la campagne de 2007 avec Ségolène, merci). Ici on nous encense la droite, alors parlons de celle-ci et évitons les discours fallacieux.

Mais de quoi tu parles? Je rêve où tu penses que je fais de la pub pour un parti??laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je dis simplement les faits: je suis ravie de la semaine des 4 jours, d'autres sur le forum s'en félicitent aussi et disent changer de métier si elles doivent revenir le mercredi et pendant les vacances d'été, et je rappelle que cette réforme, c'est bien Darcos non qu'il nous l'a proposée, non? Ou alors, j'ai dû rêver pour ça aussi?!?blink.gif

Donc, quand des réformes sont nulles comme celle qui nous pend au nez ( raccourcir les vacances d'été, nous faire revenir le mercredi) j'ai pas peur de le crier et dire que je suis capable de faire grève pendant un mois s'il le faut pour ne pas qu'elle passe ( regarde un peu mes autres messages sur ce post avant d'interpréter n'importe quoi), mais quand une réforme est bien quelque soit du parti d'où elle vient, c'est aussi bien de le souligner, tu ne crois pas???

Sinon, ça s'appelle de la mauvaise foibleh.gif

Pour ce qui est de la FCPE, je sais même pas ce que ça veut dire le sigle,blink.gif j'ai juste compris dans un texte que j'ai lu hier que c'était une association de parents d'élèves qui soutenaient cette réforme des rythmes. C'est toi qui m'apprend qu'elle est de gauche!!!biggrin.gif C'est toi qui rends tout propos écrit " politique"!!! C'est une obsession...

C'est pour ça que tu ne me vois pas sur les posts " politiques"( sur 'l'ump ou le la vision du PS que tu cites) car je ne donne pas la dedans, je parle juste de la réalité dans laquelle je vis. Je m'en fous de la politique.wink.gif

Mais je ne supporte pas que sous prétexte que je suis enseignante, je dois automatiquement suivre le troupeau et refuser de bonnes propositions quand elles viennent du parti de droite .

Là pour le coup, cette réforme des rythmes vient du gouvernement et je suis entièrement contre!mad.gif Comme tu vois, MOi, je sais faire la part des choses et être de bonne foi!

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

14

• del140330

6

• Lena

5

• poujohel

4

Posté(e)

Mais de quoi tu parles? Je rêve où tu penses que je fais de la pub pour un parti??laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je dis simplement les faits: je suis ravie de la semaine des 4 jours, d'autres sur le forum s'en félicitent aussi et disent changer de métier si elles doivent revenir le mercredi et pendant les vacances d'été, et je rappelle que cette réforme, c'est bien Darcos non qu'il nous l'a proposée, non? Ou alors, j'ai dû rêver pour ça aussi?!?blink.gif

Donc, quand des réformes sont nulles comme celle qui nous pend au nez ( raccourcir les vacances d'été, nous faire revenir le mercredi) j'ai pas peur de le crier et dire que je suis capable de faire grève pendant un mois s'il le faut pour ne pas qu'elle passe ( regarde un peu mes autres messages sur ce post avant d'interpréter n'importe quoi), mais quand une réforme est bien quelque soit du parti d'où elle vient, c'est aussi bien de le souligner, tu ne crois pas???

Pour ce qui est de la FCPE, je sais même pas ce que ça veut dire le sigle,blink.gif j'ai juste compris dans un texte que j'ai lu hier que c'était une association de parents d'élèves qui soutenaient cette réforme des rythmes. C'est toi qui m'apprend qu'elle est de gauche!!!biggrin.gif C'est toi qui rends tout propos écrit " politique"!!! C'est une obsession...

C'est pour ça que tu ne me vois pas sur les posts " politiques"( sur 'l'ump ou le la vision du PS que tu cites) car je ne donne pas la dedans, je parle juste de la réalité dans laquelle je vis. Je m'en fous de la politique.wink.gif

Mais je ne supporte pas que sous prétexte que je suis enseignante, je dois automatiquement suivre le troupeau et refuser de bonnes propositions quand elles viennent du parti de droite .

Là pour le coup, cette réforme des rythmes vient du gouvernement et je suis entièrement contre!mad.gif Comme tu vois, MOi, je sais faire la part des choses et être de bonne foi!

Primo, toi qui dit ne pas aimer les fils politiques, il serait plus sain alors de ne pas y participer OR, quand le thème dévie sur ce point, tu y participes et il se trouve que tu fais systématiquement l'apologie de la politique actuelle de la droite sur l'école (on en a encore ici un exemple insidieux). Après , on joue la vierge effarouchée quand on le fait remarquer. Tu dis assumer, soit, mais du bout des doigts, sans avoir l'air d'y toucher, et cela est horripilant parce que les propos, eux, sont bel et bien là!

Tu nous ressors le coup du troupeau et de celle qui fait "de la prose sans le savoir"... C'en est presque comique.

Maintenant, La réforme du samedi de Darcos servait a alimenter une autre idée (même si le principe du soutien personnalisé est assurément intéressant) : réduire les postes par ailleurs. Cela a été bloqué face à une levée en masse des personnels concernés. Donc une bonne mesure?

L'actuel ministre n'aime pas trop changer les rythmes? Initiateur de cette réflexion (dont on sait par avance les aboutissements que toi même tu pressens), je suis dans l'attente des arguments tendant à prouver ce fait.

Car, que tu l'acceptes ou non, ces deux ministres sont du même groupe idéologique et hormis l'aspect économique et celui lié à la RGPP, je ne vois pas ce qui les différencie.

Posté(e)

Primo, toi qui dit ne pas aimer les fils politiques, il serait plus sain alors de ne pas y participer OR, quand le thème dévie sur ce point, tu y participes et il se trouve que tu fais systématiquement l'apologie de la politique actuelle de la droite sur l'école (on en a encore ici un exemple insidieux). Après , on joue la vierge effarouchée quand on le fait remarquer. Tu dis assumer, soit, mais du bout des doigts, sans avoir l'air d'y toucher, et cela est horripilant parce que les propos, eux, sont bel et bien là!

Tu nous ressors le coup du troupeau et de celle qui fait "de la prose sans le savoir"... C'en est presque comique.

Maintenant, La réforme du samedi de Darcos servait a alimenter une autre idée (même si le principe du soutien personnalisé est assurément intéressant) : réduire les postes par ailleurs. Cela a été bloqué face à une levée en masse des personnels concernés. Donc une bonne mesure?

L'actuel ministre n'aime pas trop changer les rythmes? Initiateur de cette réflexion (dont on sait par avance les aboutissements que toi même tu pressens), je suis dans l'attente des arguments tendant à prouver ce fait.

Car, que tu l'acceptes ou non, ces deux ministres sont du même groupe idéologique et hormis l'aspect économique et celui lié à la RGPP, je ne vois pas ce qui les différencie.

C'est la dernière fois que je te répondrai car nous ne parlons pas le même langage. Toi , tu "politilises" tout, tu veux tout le temps cracher ta haine envers le gouvernement actuel et tous les posts sont bons pour le faire, te faisant oublier ta bonne foi et ta politesse ( dans ce cas oui, comme tu me décris, je préfère alors jouer le rôle de la "vierge effarouchée"blush.gif)

Oui, j'ai participé au post la vision du PS et de l'UMP sur l'école car je trouvais que celle de l'UMP même si elle n'était pas idéale proposait des choses intéressantes pour l'école, d'ailleurs, je n'étais pas la seule à le penser.Mais je n'ai fait que y passer et visiblement, ça t'a laissé un souvernir impérissablewub.gifcar tu m'invites à venir encore en discuter, mais pour la dernière fois, même si j'ai des opinions, la politique ne m'intéresse pas.

Mais apparemment, quand on ne pense pas comme toi, ça te dérange et bien avec moi, tu n'arriveras jamais à me bourrer le crâne pour que je pense comme toi.

Je participe à un post sur les rythmes scolaires. Le soutien et la suppression du mercredi matin ( que j'adore!!!bleh.gifbleh.gif) sont une réforme de Darcos que ça te plaise ou pas.wink.gif

Le reste, cette histoire de rythmes est amorcée par notre gouvernement il me semble aussi? Et pourtant, je fais partie de celles qui critiquent ces propositions!

Donc, si je faisais la pub pour un quelconque parti, je ne viendrai pas critiquer cette nouvelle réforme qui nous pend au nez ( vas voir plus haut avant de cracher ton " venin"), mais je dis simplement ( je ne fais que copier coller d'ailleurs les propos d'un article de journal) qui dit que châtel semble plus modéré sur la question et laisserait soit disant le choix aux écolesde venir le mercredi matin ou pas; ce qui m'étonnerait malheureusement...

Ceci dit, toi, en t'énervant de la sorte et en participant autant à la critique acerbe du parti de droite, on peut peut être avancer que tu fais une bonne pub pour le parti de gaucheapplause.gif

Parenthèse fermée, ici on parle des rythmes et pas de politique, vas sur ton post préféré de l'ump pour vider ton sac.

Posté(e)

Pourquoi préciser alors le ministre (et son "bord") qui a fait ci ou ça?

Les rythmes scolaires sont une partie (à peine) émergée d'un changement de fond de notre société.

- faire travailler plus (+) les instits et autres enseignants, c'est très porteur, très électoraliste; de la part des 2 grands partis, d'ailleurs. Proposer de les faire bosser pour de vrai 1 an avant des élections (mise au point en 2011 pour mise en place rentrée 2012) , c'est un bon calcul... quitte à faire marche arrière juste après.

A la limite? C'est du bonus.

- plus largement, des horaires quotidiens réduits c'est:

-- plus de périscolaire, payés par les collectivités locales (plutôt à gauche, en l'occurrence... :wink: )et la CAF, mais aussi et surtout les familles;

-- par voie de conséquence, plus de familles pour lesquelles le rapport coût de garde /revenus devient déséquilibré, renvoyant de ci de là des mères à leur foyer, plutôt que de courir les temps partiels et autres missions intérim.

Ce qui s'ajoute à la fin des TPS et à la tentative de diminution des PS (ah, Marseille et ses innovations sociales! :devil_2: ), qui poussent et vont pousser les mêmes mères toujours au même endroit: chez elles.

Là encore, droite ou gauche, à part les mots qui changent, pour moi, c'est pareil.

C'est Ségo qui a poussé à l'acceptation des enfants jusqu'à 4 ans par les crèches collectives, en 2000.

Pourquoi? Pour ne pas forcer l'entrée en TPS, paraît-il.

Ben voyons... :sleep: Nous avons vu la suite.

C'est bon pour le chômage! C'est bon pour les retraites!

Comme prendre du temps pour être avec ses enfants (pas faire comme sa mère et sa grand-mère, souvent, ou comme la BS carriériste), c'est dans l'air du temps...

Lorsque même les femmes se tirent une balle dans le pied, pourquoi se gêner?

Posté(e)

Et je précise: je fais partie de celles et ceux qui ne souhaitaient pas la fin du samedi matin.

Pas si rares sur ce forum :wink:

Posté(e)
Comme prendre du temps pour être avec ses enfants (pas faire comme sa mère et sa grand-mère, souvent, ou comme la BS carriériste), c'est dans l'air du temps...

Lorsque même les femmes se tirent une balle dans le pied, pourquoi se gêner?

Lena je crois que c'est normal de ne pas faire des enfants pour les refiler 5 jours sur 7 et 10 heurs par jour à une garde individuelle ou collective.

Je trouve moi aussi qu'on tombe de plus en plus dans le culte de la famille et de l'enfant, avec la sainte mère dévouée qui allaite jusqu'à 15 ans, prépare les petits pots bio bien diversifiés sur la semaine et tout le tralala maternant (ne vous vexez pas si vous vous sentez concernées, je pense que chacune est libre de ses choix :smile: ), mais d'un autre côté on impose à des tout-petits des rythmes incompatibles avec le calme et la sécurité nécessaires à ces âges. On en voit le résultat avec des gamins qui ont du mal à se concentrer et rester assis sur leur chaise plus de 20 mn au primaire.

Attention je ne juge pas tout le monde en maternelle, mais on connaît des écoles où les temps de sieste ne sont pas libres, où les cantines sont bruyantes et les pauses méridiennes longues pour les enfants qui ne rentrent pas chez eux. De plus les classes de maternelle sont parfois surchargées.

Alors qu'est-ce que ça change qu'un petit soit à l'école ou en périscolaire, du moment que les conditions d'accueil ne sont pas assez bonnes pour que la mère puisse tranquillement se consacrer à sa carrière ?

De plus, par chez moi, j'en vois beaucoup dont la seule ambition est d'être mère au foyer, parce que vu leurs qualifications, tout ce qui les attend c'est la caisse de supermarché ou l'usine, mal considérée, mal payée.

Je pense que ces réformes ne sont ni de droite ni de gauche, elles sont comme tu dis l'aspect visible de changements de fond de la société : retour à la morale dans le discours, loi du plus fort dans les faits.

Nous enseignants, on est dans une situation insatisfaisante professionnellement (parce que point de vue perso, vivent les 4 jours), et on nous propose des solutions insatisfaisantes personnellement et professionnellement.

Mais quelle solution serait satisfaisante sachant que le temps non passé à l'école, si la mère travaille, sera passé dans des structures périscolaires aussi fatigantes que l'école ?

PS : Cloéé, je pense qu'il est tout de même dommage en tant qu'enseignante de ne pas (vouloir) connaître les orientations politiques des associations qui participent à la vie de l'école. Cela permet de mieux comprendre leurs prises de position, qui ont tout de même des conséquences sur notre quotidien.

Posté(e)

Maiden: ton post mesuré me plait beaucoup. :smile:

Ce qui me turlupine, c'est que l'on retire le choix aux mères de jeunes enfants et aux femmes jeunes ("en âge de procréer", c'est moche).

Travailler ou s'occuper des enfants, le choix se réduit.

Et de fait, à terme... travailler ou faire des enfants.

On va arriver à un Kinder Küche Kirche à l'allemande, et ce n'est pas mon vœu, pour ces jeunes familles, et pour mes propres filles (d'ici 15-20 ans).

Les Allemandes ont choisi: elles ne font pas d'enfants... ou beaucoup (fichu pour fichu côté professionnel).

Akwabon: je n'étais pas "pour" les TPS. J'étais pour le choix des familles, de scolariser des enfants de 3 ans-ou-quasi suffisamment mûrs (et accessoirement, dont le congé parental de la mère s'arrêtait en février, alors pour trouver 1 ou 2 places de garde - je fréquente beaucoup de parents de multiples- , cours toujours... :glare: )

Posté(e)

Je ne sais pas sur quel systeme ils vont s aligner.....mais je pense qu on doit s attendre à du changement...

Posté(e)

Et je précise: je fais partie de celles et ceux qui ne souhaitaient pas la fin du samedi matin.

Pas si rares sur ce forum :wink:

Tu es pour l'accueil des TPS ? Et contre la suppression du samedi matin ?

Ouh là là... Tu ne serais pas crypto-bolchévique par hasard :lol: ?

Nous sommes donc deux crypto-bolchéviques sur ce forum branchouille où nous détonnons franchement ! :devil_2:

On est 3 !

Eh oui Cloééé, tout le monde n'a pas applaudi à l'annonce de la suppression du samedi matin ! On savait dès le début que le but n'était pas de nous offrir un week-end entier, mais qu'il se tramait déjà une réorganisation de notre temps de travail.

Je serais pour un retour du samedi matin, qui nous permettait de voir les parents, qui nous laissait du temps entre 11h30 et 13h30 la semaine pour nous voir en équipe (à la place du soutien), qui ne coûtait pas en garde d'enfants pour les couples dont le conjoint avait le week end (cas quand même plus fréquent que ceux ne travaillant pas le mercredi !). Actuellement c'est une vraie galère pour fixer les dates de concertation, entre ceux qui ne peuvent pas le soir, le mercredi ou le samedi....

Je pense réellement que cette mesure, outre le fait de se rendre populaire envers les parents avait pour but de désorganiser l'école de façon à la rendre plus vulnérable. L'un des députés auteur du rapport sur les rythmes scolaires a affirmé l'autre jour à la radio que la semaine de 4 jours était le fait des conseils d'école, composé essentiellement des enseignants et de parents. Présenté comme ça, le citoyen lambda pense que nous avons demandé la suppression du samedi, ce qui est loin d'être la réalité et que nous sommes responsables de la fatigue de nos chers élèves ! Encore une fois on nous attirbue le mauvais rôle...

Ca énerve un peu quand même la mauvaise foi, non ?

Posté(e)

C'est la dernière fois que je te répondrai car nous ne parlons pas le même langage. Toi , tu "politilises" tout, tu veux tout le temps cracher ta haine envers le gouvernement actuel et tous les posts sont bons pour le faire, te faisant oublier ta bonne foi et ta politesse ( dans ce cas oui, comme tu me décris, je préfère alors jouer le rôle de la "vierge effarouchée"blush.gif)

Oui, j'ai participé au post la vision du PS et de l'UMP sur l'école car je trouvais que celle de l'UMP même si elle n'était pas idéale proposait des choses intéressantes pour l'école, d'ailleurs, je n'étais pas la seule à le penser.Mais je n'ai fait que y passer et visiblement, ça t'a laissé un souvernir impérissablewub.gifcar tu m'invites à venir encore en discuter, mais pour la dernière fois, même si j'ai des opinions, la politique ne m'intéresse pas.

Mais apparemment, quand on ne pense pas comme toi, ça te dérange et bien avec moi, tu n'arriveras jamais à me bourrer le crâne pour que je pense comme toi.

Je participe à un post sur les rythmes scolaires. Le soutien et la suppression du mercredi matin ( que j'adore!!!bleh.gifbleh.gif) sont une réforme de Darcos que ça te plaise ou pas.wink.gif

Le reste, cette histoire de rythmes est amorcée par notre gouvernement il me semble aussi? Et pourtant, je fais partie de celles qui critiquent ces propositions!

Donc, si je faisais la pub pour un quelconque parti, je ne viendrai pas critiquer cette nouvelle réforme qui nous pend au nez ( vas voir plus haut avant de cracher ton " venin"), mais je dis simplement ( je ne fais que copier coller d'ailleurs les propos d'un article de journal) qui dit que châtel semble plus modéré sur la question et laisserait soit disant le choix aux écolesde venir le mercredi matin ou pas; ce qui m'étonnerait malheureusement...

Ceci dit, toi, en t'énervant de la sorte et en participant autant à la critique acerbe du parti de droite, on peut peut être avancer que tu fais une bonne pub pour le parti de gaucheapplause.gif

Parenthèse fermée, ici on parle des rythmes et pas de politique, vas sur ton post préféré de l'ump pour vider ton sac.

Apparemment, celle qui s'énerve n'est pas la personne qu'on veut bien le dire.

En effet, tu me trouveras (au hasard de mes quelques lectures de ce forum) à chaque fois que tu feras de la politique (car c'est ce que tu fais insidieusement que tu le veuilles ou non) et pour ne pas nécessairement être d'accord. C'est mon droit autant que le tien de débattre ici (moi je l'assume, en tout cas). Après je laisse à chacun pour se faire une opinion.

Par contre, encore une fois, tu t'en sors par un pied de nez en insistant sur le doigt qui indique la direction plutôt que sur ce que contient cette dernière...

Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

Quand à qualifier mon éternel relativisme (face à la politique bénéfique de l'UMP pour l'école PUBLIQUE) de haine, cela ne fait que démontrer que tu la défends "Urbi et Orbi" à un point tel que tu as du mal à discerner la mesure des propos énoncés quand on est pas d'accord (car, encore une fois, chacun pourra vite se faire une idée de cette "haine").

Que tu n'apprécies pas l'aspect ironique de ma vision de tes interventions politiques, c'est une chose. Que tu affubles, passe encore (je sais relativiser les propos d'un forum et cela ne changera pas ma vie). Mais quand tu mets un petit grain de sel pro-gouvernemental sur la politique de l'éducation, assume le...

Pour le reste, je trouve les derniers propos très nuancés (et pourtant pas pour un parti politique en particulier) et j'adhère aux derniers discours.

J'ajouterai que tout ce qui sera fait le sera en vertu de la RGPP (Les allègements de contributions faisant, on va devoir faire toujours plus avec toujours moins)...Il faudra quand même un jour redéfinir ce que veut dire contribution solidaire dans l'intérêt de tous et pas uniquement dans l'intérêt de chacun.

Posté(e)

Akwabon: je ne suis pas "pour une scolarisation à partir de la TPS". Tous les enfants de cet âge ne sont pas prêts (pour le grand groupe et ses contraintes, par exemple). Mais qu'ils puissent être correctement pris en charge à l'école si ils sont matures pour cela et que leurs parents le désirent: oui. :smile:

Posté(e)

Akwabon: je ne suis pas "pour une scolarisation à partir de la TPS". Tous les enfants de cet âge ne sont pas prêts (pour le grand groupe et ses contraintes, par exemple). Mais qu'ils puissent être correctement pris en charge à l'école si ils sont matures pour cela et que leurs parents le désirent: oui. :smile:

Idem :)

Et je suis pour le retour au samedi matin: on pouvait revenir sur ce qui n'avait pas été bien compris la semaine, on avait le temps de tout faire, rattraper avec les absents, on voyait les parents des enfants de maternelle qui étaient amenés par des nounous la semaine, on pouvait donner un RDV à 12h pour ceux qui ne pouvait pas le soir après la classe et comme ça on avait moins de demandes de RDV à 18h30, 19h...

Et surtout: on ne prennait pas le travail des enseignants spécialisés! (en aide perso j'avoue que je fais un travail très moyen avec des enfants fatigués, que je ne connais pas, bref je sauve un peu les meubles mais c'est loin du travail des enseignants spécialisés)