Veronika2 Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Dimanche 12 décembre 2010 7 12 /12 /2010 20:21 Rythmes scolaires : signez la pétition ! Le rapport de la mission parlementaire sur les rythmes scolaires est inacceptable : possibilité pour les communes de choisir leur rythmes scolaire, semaine de 5 jours, réduction des congés d'été ! Téléchargez le 4 pages d'analyse du SNUDI-FO Le SNUDI-FO refuse le consensus que le gouvernement veut mettre en place pour aggraver nos obligations de service ! Le SNUDI-FO invite tous les collègues à signer la pétition dont il a pris l'initiative ! Téléchargez et signez la pétition du SNUDI-FO ! http://snudi-fo69.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-signez-la-petition-62884379.html
montagny Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 http://www.snuipp.fr...hr-invite-de-la Au fait le Snuipp est un syndicat des élèves, des maires ou bien des enseignants ? En 5 minutes on a la réponse ! Je comprends pas ta remarque... Et je ne sais pas comment l'interpréter .. Je ne suis pas au SNUIPP ( mais alors pas du tout ) mais je trouve ses réponses pertinentes et les questions qu'il soulève également. C'est juste que le snuipp par l'intermédiaire de son délégué ne parle absolument pas des conditions de travail des enseignants et donc de l'impact d'un changement de rythme sur notre temps de présence et notre rémunération. Le Snuipp se cantonne à défendre les collectivités locales , est-ce son rôle ?, et les enfants, là rien à redire sur le fonds mais pour moi un syndicat est fait pour défendre ses salariés en priorité et non pas disserter sur les répercutions politiques des changements de rythmes scolaires ! Le Snuipp, comme sur d'autres thèmes (directeur, autonomie des établissements...), se plante de cibles et répond à côté. PS : même si je ne partage pas les idées de FO, il faut reconnaître qu'ils défendent leurs salariés ; le fait de toujours mettre en avant l'enfant a nuit à nos conditions de travail. Sous prétexte que c'est bon pour les élèves, les enseignants, par conscience professionnelle et humaine, acceptent trop de choses et cela commence à s'accumuler.
del-120312 Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Ceci dit, même si j'ai fait 3 grèves cette année déjà, je me sens moins concernée par la retraite que par les réformes qui nous pendent au nez et j'en ai marre de voir que ni les syndicats , ni la plupart des PE sont prêts à se mobiliser pour des motifs du moment!!!Et pas uniquement pour nos vieux jours! 1) Pour les fonctionnaires, la réforme des retraites est l'un des fers de lance utilisé pour remettre en cause puis détruire notre statut. Mais pour le comprendre, il ne faut pas craindre de s'informer et lire des documents un peu... épais. 2) La question des rythmes scolaires est un autre fer de lance dirigé contre notre statut et destiné à organiser le désengagement de l'Etat républicain. 3) Des syndicats qui informent et mobilisent, il y en a. Libre à chacun de les rejoindre ou pas. 4) Pour compléter le document sur la RGPP cité par FannyW (indispensable puisqu'il est officiel), une analyse émanant d'un syndicat qui s'efforce d'alerter sur ce sujet depuis un bon moment : http://www.sntmafo.c...O%200309008.pdf Eh oui, ça en fait de la lecture, tout ça ! J'ai été syndiquée depuis toujours et je dois dire que je n'ai jamais eu leur soutien en cas de nécessité. Quand il y a des aberrations comme celles que l'on vit, ils nous ont déjà répondu que jamais au grand jamais on ne toucherait aux vacances, chose qui va pourtant être faite et je ne vois pas à ce jour aucun signe de mobilisation...ON va certainement attendre un mois avant que le décret ne se soit voté comme pour les retraites pour se bouger. Concernant les retraites, je comprends surtout que dans tous les cas, il devait avoir une réforme pour continuer à en toucher une. Alors, peut être n'était ce pas la bonne solution mais pour le moment personne n'en a proposé une correcte! Et pour celà, j'ai pas besoin de lire et relire ces longs textes...Nos grèves nous ont servi à rien car elles ont été entreprises bien trop tard! Trop de textes tuent le texte, pas envie de lire tout ça
JeanLatreck Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 J'ai été syndiquée depuis toujours et je dois dire que je n'ai jamais eu leur soutien en cas de nécessité. Change de syndicat alors. J'en connais un qui soutient et défend effectivement les enseignants, je peux te passer l'info si tu veux. PS : même si je ne partage pas les idées de FO, il faut reconnaître qu'ils défendent leurs salariés ; le fait de toujours mettre en avant l'enfant a nuit à nos conditions de travail. Sous prétexte que c'est bon pour les élèves, les enseignants, par conscience professionnelle et humaine, acceptent trop de choses et cela commence à s'accumuler. Puisque tu en parles... Rythmes scolaires : les revendications de FORCE OUVRIERE Les rythmes scolaires doivent être définis nationalement * Respect du rythme 7 semaines de classes / 2 semaines de congés ainsi que la période des congés d’été. * Séparation stricte entre le scolaire et le périscolaire, * Non à l’augmentation du temps de présence et de travail des enseignants en généralisant le travail le mercredi, avec classe le matin, animations pédagogiques l’après-midi… * Retour à la définition du temps de service des enseignants en heures d’enseignement hebdomadaire, * Garantie de l’enseignement disciplinaire, * Non à la « dépendance » des obligations de service des enseignants, des besoins des collectivités territoriales et des associations diverses, ce qui aurait pour conséquence de les placer sous la tutelle de celles-ci.
JeanLatreck Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 http://www.snuipp.fr...hr-invite-de-la Au fait le Snuipp est un syndicat des élèves, des maires ou bien des enseignants ? En 5 minutes on a la réponse ! Je comprends pas ta remarque... Et je ne sais pas comment l'interpréter .. Je ne suis pas au SNUIPP ( mais alors pas du tout ) mais je trouve ses réponses pertinentes et les questions qu'il soulève également. Il suffit de lire la "Note de la FSU au Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires": « Rythmes scolaires : pour la réussite de tous les jeunes » (la FSU est la fédération du SNUIPP). La réussite des élèves est la préoccupation première de la FSU dans ce débat, et nous voulons croire qu’elle est partagée par l’ensemble des parties concernées. ...ça commence mal. Quand on voit ce qu'a fait le gouvernement en quelques années pour démolir l'école publique, c'est-à-dire tout faire pour empêcher la réussite des élèves, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles de prétendre que le débat se situe sur ce terrain-là... Mais ça permet de légitimer l'entrée de la FSU (du Snuipp) là-dedans. D'ailleurs: La FSU prendra cependant toute sa place à tous les niveaux dans ce débat. Même si on ne lui demande rien, la FSU offre clairement ses services pour discuter de la remise en cause de nos conditions de travail. Et on sait bien dans quel sens cela ira, sûrement pas dans le sens de l'amélioration de nos conditions de travail. la semaine actuelle de 4 jours dans le premier degré fait l’unanimité contre elle Comme on dit par chez moi "première nouvelle !", parce que par chez moi c'est pas tout à fait ça... Ce sont plutôt les "108 heures" (avec les 60 h d'aide perso) qui font l’unanimité contre elles. Et c'est pas du tout la même chose de dire cela et de parler de "la semaine de 4 jours "... Chaque phrase du communiqué pourrait être ainsi analysée, et toujours dans le même sens: "Il FAUT revoir les rythmes scolaires, il y a un consensus là-dessus..." ("« Il y a un véritable consensus qui se dégage pour dire que l’école n’est pas dans le bon rythme », a souligné Sébastien Sihr (Snuipp)). Et bien non, n'en déplaise au Snuipp et à la FSU, il n'y a pas de "consensus" là-dessus. On nous a déjà fait le coup du consensus avec les retraites, on voit ce que ça a donné... La dernière pour la route: Réduire la durée des vacances, notamment d’été, ne serait pas acceptable si cela devait se traduire par une augmentation des services des personnels. Oui, vous avez bien lu: le Snuipp et la FSU sont prêts à accepter la remise en cause de nos vacances d'été (et même des autres !) si on sait y mettre les formes... C'est-à-dire qu'on va vous expliquer que bosser 2 ou 3 semaines de plus par an peut se faire sans qu'on augmente votre service... Tout comme aller bosser le mercredi ne correspondrait pas forcément à bosser plus. Oui, elles sont "pertinentes" les réponses du Suipp... Mais pour qui ? Vous êtes sûrs que c'est pour nous, les enseignants ?
del-120312 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 J'ai été syndiquée depuis toujours et je dois dire que je n'ai jamais eu leur soutien en cas de nécessité. Change de syndicat alors. J'en connais un qui soutient et défend effectivement les enseignants, je peux te passer l'info si tu veux. PS : même si je ne partage pas les idées de FO, il faut reconnaître qu'ils défendent leurs salariés ; le fait de toujours mettre en avant l'enfant a nuit à nos conditions de travail. Sous prétexte que c'est bon pour les élèves, les enseignants, par conscience professionnelle et humaine, acceptent trop de choses et cela commence à s'accumuler. Puisque tu en parles... Rythmes scolaires : les revendications de FORCE OUVRIERE Les rythmes scolaires doivent être définis nationalement * Respect du rythme 7 semaines de classes / 2 semaines de congés ainsi que la période des congés d'été. * Séparation stricte entre le scolaire et le périscolaire, * Non à l'augmentation du temps de présence et de travail des enseignants en généralisant le travail le mercredi, avec classe le matin, animations pédagogiques l'après-midi… * Retour à la définition du temps de service des enseignants en heures d'enseignement hebdomadaire, * Garantie de l'enseignement disciplinaire, * Non à la « dépendance » des obligations de service des enseignants, des besoins des collectivités territoriales et des associations diverses, ce qui aurait pour conséquence de les placer sous la tutelle de celles-ci. Oui, quel syndicat prendrait en compte mes remarques sans me répondre de manière agressive à chaque mail que j'envoie et soutiendrait mon dossier , au du moins, me répondrait si mon dossier médical a été vu en CAPD?
Messages recommandés