Aller au contenu

ps/ms...je suis complètement larguée!!!


Messages recommandés

bonjour,

voilà, j'ai depuis la rentrée un poste en maternelle: une majorité de ps et qq ms... et malgré mes efforts ,j'ai l'impression que mon travail ne vaut rien.J'ai fait une dépression et je voudrais des pistes concrètes pour reprendre ma classe de manière basique mais correcte, histoire de me remettre "le pied à l'étrier" car là, je suis complètement perdue , je ne sais pas par quel bout commencer...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà, j'ai depuis la rentrée un poste en maternelle: une majorité de ps et qq ms... et malgré mes efforts ,j'ai l'impression que mon travail ne vaut rien.J'ai fait une dépression et je voudrais des pistes concrètes pour reprendre ma classe de manière basique mais correcte, histoire de me remettre "le pied à l'étrier" car là, je suis complètement perdue , je ne sais pas par quel bout commencer...

merci de votre aide

bonjour,

mes premiers mots seront simples : positive et ne te mets pas trop la pression, les journées à la maternelle sont assez épuisantes comme ça! il faut tenir la distance.

je débute (troisième année en mater) et après quelques petits mois d'expérience je ne peux que te conseiller d'essayer de te donner dans un premier temps un cadre un peu rigide, dont tu déborderas ensuite plus facilement : un emploi du temps bien réfléchi, et une programmation que tu essayes de tenir à peu près. évidemment, avec trois niveaux, inutile de dire que je ne fais pas des fiches de prep détaillées pour tout. mais j'avoue que passer un peu de temps à planifier les séances dont j'ai besoin pour tel ou tel objectif me permets ensuite de savoir un peu où je vais, le nombre de séances dont j'ai besoin, quel groupe est concerné etc. Il me semble que les contraintes organisationnelles sont très fortes en mater et que cela mérite d'y passer un peu de temps pour s'économiser de l'energie ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mistou.

:smile:

est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple d'emploi du temps avec des PS/MS?

des progressions claires et "réalisables"?

j'en ai bien sûr, j'y ai même passé un temps fou, mais elles me paraissent trop fouillies et du coup je n'arrive même pas à travailler avec :cry: !!

on m'a conseillé les bouquins de maths des éditions accès? certaines ici ont -elles un avis?

pour l'organisation: ateliers tournants? travail par jour tous sur un même domaine?...

le pire c'est que je suis inspectable cette année et que suis en dessous de tout pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a conseillé les bouquins de maths des éditions accès? certaines ici ont -elles un avis?

Il y a des posts sur le sujet dans la partie Découverte du monde du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Toupty. Pour répondre à ta question, je débute cette année en mater et je trouve les bouquins Accès Editions top! Il y des programmations, les objectifs sont clairement énoncés, et les activités plaisent beaucoup aux enfants. Après, effectivement il y a plein de posts sur le sujet sur le forum DDM.

Pour le reste, moi j'ai d'abord travaillé l'autonomie, le respect des règles de la classe, rester à un même atelier et suivre la consigne avec les petits, etc... avant d'entamer les autres apprentissages. C'est du temps de gagné pour après! Je pense qu'il ne faut pas se mettre la barre trop haut non plus. Moi j'ai une classe de petits, moyens, grands: du coup, j'ai l'impression de négliger un peu les petits. Mais ce n'est que le début de leur scolarité. A mon avis, essaye d'être carrée pour tes moyennes sections en priorité. Et quand ça ira mieux, tu pourras davantage te consacrer aux petits. Ce n'est bien sûr qu'un avis de débutante! Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutpy! je suis débutante en ms (je suis PES et j'ai un remplacement long en MS) je dois tout "fabriquer" en cour d'année et sans expérience c'est pas évident donc je ne sais pas si je suis la mieux placée pour parler! Le mieux je pense c'est effectivement les ateliers tournant, deux groupes pour chaque niveau par exemple si tu as autant de PS que de MS. Les PS auront un atelier tous les matins, dont un atelier dirigé pour un des groupes, tu prépares donc 2 ateliers (un dirigé, un en autonomie) que tu fais tourner sur lundi/mardi et deux autres pour pour jeudi/vendredi.Les MS sauront donc que pour les ateliers du matin ils sont en autonomie. Les MS auront, eux, 1 atelier chaque matin et 1 chaque après midi, donc 4 pour lundi/mardi et 4 pour jeudi/vendredi et ils "tournent" sur ces 4 ateliers dont 1 qui sera dirigé, avec toi, chaque groupe sera donc avec toi une fois tous les deux jours. Le reste du temps ce sont des temps communs: histoire, chant, musique, motricité, temps de langage, de devinettes, de jeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses... :wink:

juju, je ne comprend pas trop comment tu fonctionne avec les ms... :blush:

de plus compte-tenu des effectifs de ma classe j'ai 3 groupes de ps et 1 de ms.

je comptais reprendre en différenciant complètement le travail des ps et des ms(jusque-là ,il avaient les même ateliers avec un cran de "difficulté" supérieur pour les ms). mais je ne sais pas trop si cela ne va pas me donner encore plus de boulot...déjà que j'ai du mal a m'en sortir...

du coup je pensant faire tourner mes ateliers de ps sur 3 jours les matins et donner un travail autonome aux ms. et rajouter un atelier pour le ms avec lesquels je serait de manière exclusive pendant la sieste des petits...pour le 4ème jour , on pourrait travailler de manière plus collective, sur un même thème p, plus en arts ou découverte du monde (matière /vivant), un projet en cours...à voir

je voulais aussi travailler sur la prochaine période sur : la nouvelle année (carte de voeux pour la nouvelle année), la galette puis l'hiver et le carnaval. du classique mais au moins je suis sûre de trouver des choses sur ces thèmes...

avez-vous des systèmes de points , croix ou autre pour le règlement et les "sanctions"?

si oui, comment fonctionnez-vous?

sinon, comment régulez -vous les écarts de conduite?

voilà, je me remets doucement au boulot... car pour le moment , je bricole.

mais j'ai vraiment besoin qu'on m'aide pour être plus sereine , j'ai vraiment envioe de repartir du bon pied et plus confiante...

merci de me donner vos avis sur les quelques idées que je vous soumet...des manières , des sites des solutions pour améliorer tout çà...même si c'est encore confus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toupty, concernant les emplois du temps, programmations, il y en a plein sur le forum :wink:

Tu es PES, personne ne peut t'aider sur la circo ? maître formateur, conseillère péda ?

Tu trouveras aussi sur le forum des posts concernant l'organisation, la gestion de classe en maternelle :wink: Mais je peux te dire rapidement comment je fonctionne !

J'ai 5 groupes : 1 tps, 2 ps, 2 ms. Pour chaque moment d'atelier, j'ai 2 ateliers autonomes, 1 atelier atsem, 1 atelier PE. Ces ateliers, je les fait tourner sur 2 jours (sauf les tps, que j'associe tantôt avec les ps ou que je prends seuls).

Après concernant le contenu, perso, je ne fais pas la même activité avec des degrés de difficultés différents, je ne m'y retrouve pas mais certains le font.Je suis mes programmations, je repère les objectifs à atteindre et je prépare mes activités en conséquences !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...