Aller au contenu

Evaluaiton lecture CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment évaluez vous le décodage en lecture avec des CE1 ?

J'ai commencé une évaluation de lecture individuelle sur le décodage. J'ai donné un texte inconnu aux élèves, ils devaient venir lire à côté de moi et je note s'ils lisent correctement, s'ils font les liaisons, l'intonation, et s'ils lisent plus ou moins rapidement. Et à partir de là, je mets A ECA ou NA.

Cependant, dans l'école, on réalise un bulletin de notes en plus du livret d'élève. Et j'aurais donc voulu savoir comment puis-je noter en lecture ?

Posté(e)

Ce n'est pas compliqué, pour le déchiffrage, je fais lire un texte à voix haute à l'élève pendant 2 minutes, et je compte le nombre de mots lus correctement en une minute. En début d'année, au CE1, le résultat va de 20 à 114 mots / minute dans ma classe. Je compte "Acquis" à 60 mots/minute pour un début de CE1.

C'est tout bête comme outil, mais je trouve que c'est très parlant, et que les élèves voient bien leurs progrès. Après, évidemment, j'évalue la compréhension à part, mais les deux résultats sont très fortement corrélés : les élèves qui déchiffrent vite sont le plus souvent des élèves qui comprennent bien. J'ai quelques cas d'élèves un peu lents en déchiffrage mais qui comprennent correctement quand même, et beaucoup moins d'élèves très rapides en déchiffrage mais qui comprennent mal (bon, je ne parle pas d'implicite en début de CE1, hein).

Posté(e)

Ce n'est pas compliqué, pour le déchiffrage, je fais lire un texte à voix haute à l'élève pendant 2 minutes, et je compte le nombre de mots lus correctement en une minute. En début d'année, au CE1, le résultat va de 20 à 114 mots / minute dans ma classe. Je compte "Acquis" à 60 mots/minute pour un début de CE1.

C'est tout bête comme outil, mais je trouve que c'est très parlant, et que les élèves voient bien leurs progrès. Après, évidemment, j'évalue la compréhension à part, mais les deux résultats sont très fortement corrélés : les élèves qui déchiffrent vite sont le plus souvent des élèves qui comprennent bien. J'ai quelques cas d'élèves un peu lents en déchiffrage mais qui comprennent correctement quand même, et beaucoup moins d'élèves très rapides en déchiffrage mais qui comprennent mal (bon, je ne parle pas d'implicite en début de CE1, hein).

Bonne idée pour le déchiffrage. Tu t'appuies sur une grille précise pour le déchiffrage? Fluence de la cigale peut-être?

Posté(e)

Poue lse gens un peu carrés comme ñoi, cette évaluation au nombre de mots me plait beaucoup! Merci. J'ai regardé rapidement le lieu ci-dessus, il est intéressant effectivement.

Merci donc pour ce partage.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi ça me plaît; j'avais déjà utilisé le principe en soutien avec une élève de CE2 (je prenais les textes vus en classe).

Là je compte me servir des textes proposés avec deux élèves de CE1.

Merci pour le lien;

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...