gabrielle10 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Bonsoir, Je suis un peu perdue dans ma progression en orthographe. C'est la première année que je suis avec des CE1, et mon projet de départ a échoué: je travaille avec le manuel Mot de Passe CE1, avec à côté (la proposition de Mot de passe me paraissait un peu légère) un cahier des sons que j'ai fabriqué pour les élèves(un petit texte, des listes de mots avec les différentes graphies du son puis une liste de mots à connaître). Seulement voilà, je vais très lentement avec Mot de Passe, car mes élèves sont étrangers (je suis dans un établissement bilingue en Espagne). Je passe du temps sur les textes, les débats, les notions de grammaire (pour le coup, je trouve qu'en grammaire, ce que j'ai vu, j'ai pris le temps, mais c'est passé) avec leurs exercices, très peu de productions d'écrits (pas facile avec mes petits espagnols!). Conclusion, en fin de période 2, je termine si l'on peut dire ce que j'avais prévu pour la période 1! Pour ceux qui connaissent le manuel, je vais aborder la semaine prochaine les lettres au Père Noël. En conséquence, ma progression d'orthographe s'en est vue bloquée, car j'avais prévu de travailler les sons sur mon petit livre "maison" en parallèle avec la progression d'orthographe de Mot de passe. Concrètement: à aujourd'hui, j'ai revu "O" "é" "ai" (et les sons simples ont été revus dans leur langue). En plus des dictées sur ces sons, j'ai aussi fait quelques dictées de vocabulaire sur les thèmes abordés dans le manuel (les familles d'animaux, les consignes, etc...) et lors d'étude de texte en lecture compréhensive. Toutes ces dictées figurent sur un cahier de contrôles avec leur calification correspondante (A, AC, VA, NA). Trois problèmes se posent à moi : - comment récupérer le tir et reprogrammer mes périodes 3 et suivantes? - comment organiser ma semaine - j'ai 3 items à évaluer dans mon livret scolaire du 1er trimestre, et je ne vois pas bien à quoi correspond chaque item et comment utiliser ce que j'ai fait en classe: 1. Respecter les correspondances entre lettres et sons (dictée, production d'écrit). 2. Identifier les sons étudiés et en connaître les différentes graphies. 3. Écrire sans erreur les mots invariables et autres mots outils. Je ne vois pas très bien la différence entre les items 1 et 2. Et puis, je ne sais pas où placer mes dictées de vocabulaire (donc du lexique plus que des sons). J'aimerais également rajouter les mots invariables, mais je ne sais pas à quel moment. Bref, plus je fouille dans ce forum ou me ballade sur internet, plus je constate que je ne suis vraiment pas dans les clous, ni sur la forme, ni sur le fond. J'ai besoin de vos conseils pour rebondir, car là, je suis vraiment désespérée. J'ai peur de ne pas leur donner le bagage nécessaire. J'espère que quelques uns sauront m'éclairer... Merci d'avance!
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