titikitten Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Bonsoir, Je suis très en retard en géométrie et je commence à me demander comment je vais bien pouvoir répartir toutes les notions à voir sur les 3 périodes restantes. Je suis en CE1 (les élèves ont le fichier Picbille mais je ne l'utilise pratiquement pas étant donné sa pauvreté dans ce domaine). Pour le moment, nous avons vu (depuis le début de l'année): - Tracés à la règle. - Utiliser le vocabulaire spatial. - Reconnaître des points alignés. - Repérer les cases et les nœuds sur un quadrillage. - Coder et décoder un déplacement. - Reproduire une figure sur quadrillage. En gros, j'ai fait en 2 périodes ce que j'avais prévu en une seule. Je voulais également travailler sur l'équerre et l'angle droit, les polygones pour ensuite travailler sur les triangles et les triangles rectangles. Il reste 6 jours d'école, que me conseillez-vous de faire? ou tout du moins, de commencer avant les vacances de Noël? Il me reste 2 séances de géométrie avant les vacances... bref, je suis un peu perdue
maggi15 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 pourquoi dis-tu que tu es en retard ? J'ai fait exactement la même chose avec mes ce1 (voire même un petit peu moins) et je peux te dire que le programme sera bouclé à la fin de l'année (cela fait plusieurs années que j'ai des ce1). cela me semble impossible de faire tout ça en une seule période (ça ferait 1 notion par semaine !) donc ....reste zen !
minaluna Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Tu n'es pas en retard! J'en suis au même niveau que toi sauf que je termine le codage d'un déplacement la semaine prochaine.
doubleR Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Bonsoir, Je suis très en retard en géométrie et je commence à me demander comment je vais bien pouvoir répartir toutes les notions à voir sur les 3 périodes restantes. Je suis en CE1 (les élèves ont le fichier Picbille mais je ne l'utilise pratiquement pas étant donné sa pauvreté dans ce domaine). Pour le moment, nous avons vu (depuis le début de l'année): - Tracés à la règle. - Utiliser le vocabulaire spatial. - Reconnaître des points alignés. - Repérer les cases et les nœuds sur un quadrillage. - Coder et décoder un déplacement. - Reproduire une figure sur quadrillage. En gros, j'ai fait en 2 périodes ce que j'avais prévu en une seule. Je voulais également travailler sur l'équerre et l'angle droit, les polygones pour ensuite travailler sur les triangles et les triangles rectangles. Il reste 6 jours d'école, que me conseillez-vous de faire? ou tout du moins, de commencer avant les vacances de Noël? Il me reste 2 séances de géométrie avant les vacances... bref, je suis un peu perdue pas mieux, j'ai fait droite / segment / alignements / quadrillage et un peu droites parallèles et angle droit droites perpendiculaires mais c'est le tout début
titikitten Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Posté(e) 11 décembre 2010 Merci, je suis rassurée!!! C'est juste que j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup de notion à voir, surtout avant les évals nationales, et je ne sais plus trop comment les répartir. Est-ce-que vous seriez d'accord pour partager votre progression de géométrie?
doubleR Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Merci, je suis rassurée!!! C'est juste que j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup de notion à voir, surtout avant les évals nationales, et je ne sais plus trop comment les répartir. Est-ce-que vous seriez d'accord pour partager votre progression de géométrie? Ce n'est pas ce qui est le plus évalué, je te rassure ! Le calcul mental, posé et la résolution de problèmes sont beaucoup plus évalués
Sandra094 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 J'en suis au même point, je suis en 1/4 temps en CE1 et j'ai tout le programme de géométrie/ mesures à faire sur un jour. En géométrie, j'ai travaillé sur les quadrillages, se repérer et se déplacer, les tracés, utilisation de la règle pour tracer et vérifier des points alignés. En mesures, nous en sommes au report de longueurs et nous allons commencer les mesures de longueurs en cm avec la règle. Par contre, je ne savais pas que les droites parallèles étaient au programme de CE1...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant