Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, mais je vous lis depuis un moment déjà... je le lance enfin!

Je suis en master PE, et je travaille actuellement sur mon mémoire qui a pour sujet l'utilisation de la littérature jeunesse dans les CLIS.

J'aurais aimé savoir si parmi vous, certains utilisent fréquemment cet outil pour travailler avec leurs élèves, en particulier pour développer d'autres compétences que la lecture (maths, repérages dans l'espace, découverte du monde, arts visuels, plus simplement pour motiver et canaliser les enfants, ou pour autre chose encore).

Pensez-vous que l'utilisation et le passage par la litté peut permettre de dépasser certaines difficultés?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour me répondre, car avec cette formation en master, il est bien difficile de se faire une idée du "terrain" quand on est cantonné à la fac et aux théories qui en sont parfois bien éloignées!

Posté(e)

Je leur fait coder des albums pour travailler la schematisation dans le but de le reinvestir dans la resolution de problemes.

Tu trouveras des exemples de tels projets en maternelle sur google. Bon courage!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, j'ai lu des articles qui parlaient de ce type d'utilisation, mais je ne pensais pas que c'était une pratique très répandue. J'espere que d'autres personnes viendront parler de leur paratique de la litté jeunesse dans leur classe!

Posté(e)

Coucou!

Moi je travaille aussi la représentation du temps à travers les albums (des dinosaures à nos jours), tu trouveras aussi pas mal de sujet sur internet. Il faut surtout que tu saches que l'apprentissage de la lecture est le sujet primordial en CLIS et donc que l'ensemble des classe de CLIS se servent de la littérature de jeunesse comme aide. Seulement, si tu te rends dans une classe avec un maître spécialisé, tu te rendras vite compte que lecture et écriture sont fortement liés et que beaucoup utilisent la MNLE pour travailler la lecture et la littérature de jeunesse pour imager ou travailler la compréhension. Personnellement, mes élèves sont tous lecteurs donc je pars facilement de textes d'albums ou autres, mais si je travaille la BD, ça me sert aussi le travail d'arts visuels ou de production d'écrits ou encore à partir des contes, je travaille le langage oral et le théâtre. A mon avis, tu devrais cibler ton sujet de mémoire en fonction des stages que tu vas effectuer et d'un champ disciplimaire, car la littérature de jeunesse s'emploie dans beaucoup de champs disciplinaires et que tu auras du mal à cibler toutes ses utilisations. Voilà, si j'ai pu t'aider... Si tu as besoin d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Posté(e)

Coucou!

Moi je travaille aussi la représentation du temps à travers les albums (des dinosaures à nos jours), tu trouveras aussi pas mal de sujet sur internet. Il faut surtout que tu saches que l'apprentissage de la lecture est le sujet primordial en CLIS et donc que l'ensemble des classe de CLIS se servent de la littérature de jeunesse comme aide. Seulement, si tu te rends dans une classe avec un maître spécialisé, tu te rendras vite compte que lecture et écriture sont fortement liés et que beaucoup utilisent la MNLE pour travailler la lecture et la littérature de jeunesse pour imager ou travailler la compréhension. Personnellement, mes élèves sont tous lecteurs donc je pars facilement de textes d'albums ou autres, mais si je travaille la BD, ça me sert aussi le travail d'arts visuels ou de production d'écrits ou encore à partir des contes, je travaille le langage oral et le théâtre. A mon avis, tu devrais cibler ton sujet de mémoire en fonction des stages que tu vas effectuer et d'un champ disciplimaire, car la littérature de jeunesse s'emploie dans beaucoup de champs disciplinaires et que tu auras du mal à cibler toutes ses utilisations. Voilà, si j'ai pu t'aider... Si tu as besoin d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Merci beaucoup poour ces infos! Effectivement, je sais que mon sujet est très large, et que ça risque de me poser problème. Je vais voir ça et cibler surement au fur et à mesure. Par contre, la mise en place du master a entraîné (entre autres...) la supression des stages (je parle de "vrais" stages), ou la mise en place de petits stages qui n'ont rien à voir avec nos sujets de mémoire... Alors je vais voir si j'ai le temps d'aller en stage par moi-même, mais ça me semble très compromis!! A défaut de réelles observations, je vais essayer de faire une "enquête" auprès des enseignants de CLIS de mon département, en esperant avoir des réponses!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...