monta Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour, Quelle oeuvres ou artistes faites vous découvrir au cycle 2 ? Comment les exploitez vous ensuite ? j'ai trouvé sur le site de Charivari de belles cartes d'identité d'artistes. C'est super. Monta.
MALILUNO Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 ANDY WHAROL marche bien en prenant les portraits des élèves. Les impressionnistes aussi matisse et ses découpages ... ce sont les premiers qui me viennent... les petites fiches d'artistes de charivari sont bien faites: moi j'ai fait l'an dernier (un peu parce que je n'ai pas reussi a m'y tenir...toute l'année) : sur une double page la fiche artiste et sur l'autre partie de la page une oeuvre de l'enfant qui utilise le procédé, la technique...(si c'est une oeuvre collective: la photo de l'oeuvre) tu trouveras d'autres sites qui ont fait des fiches comme charivari: http://aliaslili.eklablog.com/
thewomaninyou Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour cette année, Matisse (ses formes ressemblant à des feuilles, découpées et multicolores, qu'on a collé sur une grande affiche de couleur) et Niki de saint phalle, ses grosses nanas, les couleurs, les courbes (travailler en 2D ou en 3D...)
gandalf Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 jeu de 7 familles en arts visuels: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/217887-jeu-des-7-familles-histoire-des-arts/
satin Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Salut, ci-dessous ce que j'ai déjà fait l'année dernière et que je pense recommencer cette année: Arcimboldo : - observation d'une affiche d'une expo qui a eu lieu en 2007 - visionnage d'un DVD que j'ai acheté au "feu" Musée du Luxembourg - un collage géant sur visage avec une pub donnée par la pharmacienne - des collages individuels sur visage avec des pubs de cosmétiques de magazines Auguste Herbin : - reproduire un petit morceau de la toile "matin 2" à partir de formes géométriques blanches découpées et collées sur fond noir - reproduire entièrement la toile "dimanche 1" sous forme de dictée (?) de formes (ronds/carrés/triangles) et de couleurs (préparé mais pas fait) Voilà, c'est peu, mais je vais continuer à réfléchir sur d'autres artistes...
Défine Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 En CE1, je me contentais surtout de décrire les images / techniques à l'oral avec mes élèves. Et je montrais Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, Arcimboldo, Matisse, Amaranth Erenhalt... Parfois, on essayait de travailler à la manière de... Cette année, avec les CE2, je me suis penchée sur la sculpture (projet); si ça intéresse, j'ai quelques fiches d'identité sur mon blog (Niki de St Phalle, Calder, Giacometti...)
Messages recommandés