helenel Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Version courte : pour un élève complètement noyé dans les fondamentaux français/maths, peut-on zapper le "superflu" (le mot est de la maman de l'élève) : anglais, production d'écrits, histoire de l'art...? Version longue: A. est un élève de CE2 dans ma classe de cycle 3. Grosses grosses difficultés sur tout ce qui est lecture/écriture/autonomie + matières d'éveil, les leçons ne sont pas apprises, aucune correspondance grapho-phonétique (bataille, il l'écrit patage, c'est un exemple), il a une concentration limitée (5 minutes maximum). Il est arrivé dans notre école en début d'année, et j'ai tout de suite tiré la sonnette d'alarme, il est donc pris en charge 1 heure par semaine par le maître de soutien qui le prend pour travailler la mémorisation et revoit avec lui les sons. Il a été testé par la psy qui soupçonnait une déficience, mais finalement, on "sort" une dyslexie importante, une dysorthographie liée et peut être une dyspraxie. Il va bientôt voir une orthophoniste et un psychomotricien (j'ai du mal à comprendre d'ailleurs pourquoi il n'a pas encore été vu, et comment il se retrouve en CE2). C'est un gamin qui a du mal partout sauf en numération où il n'a pas "tout faux", par exemple, il sait comparer/ranger les nombres. Bref, j'ai pour l'instant du mal à aider cet enfant, j'attends avec impatience qu'il ait vu l'orthophoniste avec laquelle je travaille régulièrement pour avoir des pistes. La maman trouve que le travail que je donne est trop dur et m'a dit ne "plus vouloir voir d'anglais dans ses affaires" et que les rédactions et autres étaient du superflu (j'ai répondu qu'il était en CE2 et que je le faisais suivre le programme de CE2, normal, quoi). Ceci dit, étant donné les difficultés de cet élève, j'en suis venue à me questionner par rapport à ça. Je suis d'accord pour ne pas l'évaluer sur ces matières "superflues", de toute façon, c'est la cata totale, même avec du QCM ou des trucs à trous, mais est-ce que je peux/ai le droit de le faire? est-ce que je peux "zapper" aussi les supports (photocopies, textes... dont il ne fait rien, copie du lexique en anglais très coûteux pour lui...) qui, j'ai l'impression, le parasitent complètement?
del140330 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 J'aurai tendance à dire qu'il faut faire un PPRE avec des objectifs ciblés. Et expliquer à la maman qu'il doit "suivre" le programme ne serait ce qu'en écoutant ce qui se dit dans la classe mais qu'effectivement tes attentes seront sur les objectifs du PPRE. Je pense qu'il doit quand même avoir les mêmes leçons que les autres dans le cahier tout en différenciant les quantités (il peut bien retenir quelques mots en anglais sans apprendre toute la leçon).
stl Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 j'ai un peu le même questionnement que toi par rapport à un de mes élèves: Un cm1 qui suit le ce2 en français car fâché avec l'écrit, aucune mémoire de l'orthographe des mots, des tables de multiplications... Du coup, pour les leçons, elles sont à trous (comme tu dois faire) ou complètement tapées... Il en apprend moins que les autres Je simplifie (comme tu le fais aussi) les évals au niveau du mode de réponse (qq fois, il me donne à l'oral et c'est moi qui écrit...) Pour le voc en anglais, il a les mots imprimés qu'il associe à l'image (au lieu des les écrire...) Pour les autres matières (histoire, géo, sciences..), il en a bcp moins que les autres pour ne pas être perdu à la maison. Après en rédaction, ce n'est pas très facile. Je me sers du site http://www.orthoedition.com/temporel.htm pour qu'il écrive au moins une phrase qui ait du sens... Quelques unes de ces pistes m'ont été données par la psy de ma circo... Mon mp est ouvert sinon ...
nat22 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Je le "lâcherai" un peu pour l'anglais, langue particulièrement difficile à apprendre pour un élève dys. Un lien qui explique très bien pourquoi ici : anglais et dyslexie L'allemand est moins compliqué pour le dys ( langue dont les correspondances phonèmes/graphèmes et inversement sont très régulières , contrairement à l'anglais)
sanleane Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Pour la production d'écrits je passerai à la dictée à l'adulte, tu peux le faire enregistrer à l'aide d'audacity ou d'un dictaphone, comme cela il sera autonome et tu pourras lui transcrire son texte en dehors de la classe et le faire recopier (s'il en est capable). Pour la compréhension d'untexte tu peux faire de même: tu enregistres le texte, et tu le fais répondre sur un QCM ou par des vrais faux.
doubleR Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Cet enfant a t-il une année de retard ? Je ne pense pas que zapper des matières l'aiderait mieux que ça. Il faut faire de tout mais revoir les compétences visées à la baisse quitte à faire du ce1 en français (qui déjà est un gros programme). Il vaut mieux adapté les matières que ne lui laisser que maths et français. Il a besoin d'être éveillé à autre chose aussi. Je pense qu'il faut viser les compétences de fin de cycle 2. Peut être lui donner les leçons tapées (police14 time new roman) plutôt qu'il les écrive ? C'est ce qu'on m'a recommandé pour une de mes ce2 dyslexique et dysorthographie qui a déjà 1 an de retard. En production d'écrit des images séquentielles à ranger et écrire l'histoire, en lui donnant qqes mots de voc. En anglais rester sur l'oral (comme je fais surtout avec mes ce2 d'ailleurs)
helenel Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Posté(e) 9 décembre 2010 En fait, je suis assez familiarisée avec la dyslexie, j'ai un bon contact avec l'orthophoniste du coin, et depuis que j'ai des cycles 3, il y a tjrs eu 1-2 enfants dyslexiques dans ma classe. Pour l'anglais par exemple, je n'exige bien sûr pas d'écrit, et mes élèves ont des contrats de mots, de notions en français et des "dictées" adaptées avec des stratégies de relecture qui fonctionnent. Je les prends assez souvent à l'oral, j'adapte mes exigences, etc.. Pour l'élève en question, il a déjà un PPRE ciblé sur le français et il n'a pas d'année de retard pour le moment. Je ne veux pas le "priver" des matières citées plus haut, mais lui "épargner" les traces, en faire un genre "d'auditeur libre", en gros. Il a vraiment un problème avec le matériel, est complètement perdu devant "tous" les supports (cahier outil de français, cahier outil de maths, classeur de sciences, histoire/géo, cahier d'écrivain, cahier d'anglais, cahier du jour, cahier de liaison). Je lui donne toutes les leçons tapées en français, maths et histoire-géo. sur le cahier du jour, il a des exos à trous à compléter, mais il est en échec là-dessus, il lui faut déjà 15mn pour copier correctement la date... jusqu'à maintenant, sur les dictées préparées, j'avais un contrat de 10 mots (tous les 15 jours) avec lui qu'il ne tient pas : il paume les cahiers, les feuilles, tout ce que je lui donne pour préparer ce travail. Quand je mets un cahier dans son sac, je ne suis pas sûre qu'il le ramène le lendemain. Quant à faire du CE1, j'ai vraiment du mal à voir comment : comme je disais, j'ai un triple niveau, avec des PAI, 1 élève MDPH, bref, adapter ce que je donne aux CE2, je peux faire, mais faire du CE1 en plus ... ... Et son attitude me déconcerte vraiment : contrairement aux autres élèves "dys" que j'ai, il n'a pas "envie", il attend qu'on fasse pour lui, est très peu autonome, même dans des trucs plus cools comme l'informatique, les arts visuels, la gym ... Stl : j'avais les références du site avec les images séquentielles mais je n'avais pas pensé à lui donner! merci pour le tuyau!
stl Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Stl : j'avais les références du site avec les images séquentielles mais je n'avais pas pensé à lui donner! merci pour le tuyau! de rien et bon courage !
ae_kinou Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Et son attitude me déconcerte vraiment : contrairement aux autres élèves "dys" que j'ai, il n'a pas "envie", il attend qu'on fasse pour lui, est très peu autonome, même dans des trucs plus cools comme l'informatique, les arts visuels, la gym ... Stl : j'avais les références du site avec les images séquentielles mais je n'avais pas pensé à lui donner! merci pour le tuyau! Moi c'est l'attitude de la maman qui me déconcerte. L'attitude de fiston ne fait qu'en découler. C'est trop dur ? Elle ne veut plus voir ? Elle ne l'aide pas à apprendre ses leçons ? Et puis quoi encore ? Son fils est arrivé à l'école l'an dernier. Il était où avant ? Que dit le livret ? On n'a jamais aidé cette maman à ouvrir les yeux, prendre en main les difficultés/handicaps et arrêter d'assister fiston ? Moi ça me semble étrange. Tu as vu tout de suite qu'il y avait un problème. Pourquoi les enseignants d'avant n'auraient rien vu ? Après, adapter, bien sûr, je suis d'accord avec ce qui a été dit.
helenel Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Posté(e) 10 décembre 2010 Et son attitude me déconcerte vraiment : contrairement aux autres élèves "dys" que j'ai, il n'a pas "envie", il attend qu'on fasse pour lui, est très peu autonome, même dans des trucs plus cools comme l'informatique, les arts visuels, la gym ... Stl : j'avais les références du site avec les images séquentielles mais je n'avais pas pensé à lui donner! merci pour le tuyau! Moi c'est l'attitude de la maman qui me déconcerte. L'attitude de fiston ne fait qu'en découler. C'est trop dur ? Elle ne veut plus voir ? Elle ne l'aide pas à apprendre ses leçons ? Et puis quoi encore ? Son fils est arrivé à l'école l'an dernier. Il était où avant ? Que dit le livret ? On n'a jamais aidé cette maman à ouvrir les yeux, prendre en main les difficultés/handicaps et arrêter d'assister fiston ? Moi ça me semble étrange. Tu as vu tout de suite qu'il y avait un problème. Pourquoi les enseignants d'avant n'auraient rien vu ? Après, adapter, bien sûr, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le dossier de cet enfant m'a été apporté par sa maîtresse de CE1 avec laquelle j'ai eu un entretien de quasiment 1h30 et j'ai eu longuement le dirlo de l'école d'avant. Ils savent très bien qu'il y a des soucis avec cet élève et m'ont dit qu'ils pensaient mettre en place choses au CE2 (je ne sais pas pourquoi ils voulaient attendre, je pense qu'il serait mieux en CE1, je ne sais pas ce qui les a motivés). ils avaient bcp de mal à voir la famille également. Bref... Les évals de CE1 sont très très faibles, évidemment, et il était beaucoup absent apparemment (un signalement avait été fait). J'aurais préféré qu'il soit maintenu en CE1, mais bon... Aujourd'hui il a mis montre en main 20 minutes pour coller un papier dans son cahier de liaison, j'étais fermement décidée à lui laisser coller tout seul...
mamanstef Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Et son attitude me déconcerte vraiment : contrairement aux autres élèves "dys" que j'ai, il n'a pas "envie", il attend qu'on fasse pour lui, est très peu autonome, même dans des trucs plus cools comme l'informatique, les arts visuels, la gym ... Stl : j'avais les références du site avec les images séquentielles mais je n'avais pas pensé à lui donner! merci pour le tuyau! Moi c'est l'attitude de la maman qui me déconcerte. L'attitude de fiston ne fait qu'en découler. C'est trop dur ? Elle ne veut plus voir ? Elle ne l'aide pas à apprendre ses leçons ? Et puis quoi encore ? Son fils est arrivé à l'école l'an dernier. Il était où avant ? Que dit le livret ? On n'a jamais aidé cette maman à ouvrir les yeux, prendre en main les difficultés/handicaps et arrêter d'assister fiston ? Moi ça me semble étrange. Tu as vu tout de suite qu'il y avait un problème. Pourquoi les enseignants d'avant n'auraient rien vu ? Après, adapter, bien sûr, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le dossier de cet enfant m'a été apporté par sa maîtresse de CE1 avec laquelle j'ai eu un entretien de quasiment 1h30 et j'ai eu longuement le dirlo de l'école d'avant. Ils savent très bien qu'il y a des soucis avec cet élève et m'ont dit qu'ils pensaient mettre en place choses au CE2 (je ne sais pas pourquoi ils voulaient attendre, je pense qu'il serait mieux en CE1, je ne sais pas ce qui les a motivés). ils avaient bcp de mal à voir la famille également. Bref... Les évals de CE1 sont très très faibles, évidemment, et il était beaucoup absent apparemment (un signalement avait été fait). J'aurais préféré qu'il soit maintenu en CE1, mais bon... Aujourd'hui il a mis montre en main 20 minutes pour coller un papier dans son cahier de liaison, j'étais fermement décidée à lui laisser coller tout seul... Je me pose de plus en plus de questions sur le comportement que l'on doit avoir face à ces enfants en très grande difficulté ! Perso, je laisserais tomber l'anglais qui ne lui sert à rien (et ne lui servira à rien !) mais je remplirais le livret en mettant NA. Pour le reste, je ne trouve pas normal qu'il soit en CE2 sans que rien n'est été fait avant mais ça, tu n'y est pour rien ! Donc maintenant, je te conseille de demander de l'aide aux spécialistes (psy scolaire, maitre G, maître E, orthophonistes, etc.) parce que nous ne sommes pas formés pour ça et peut être qu'insister pour lui faire coller unh papier c'est inutile ! Bon courage !
sihaya Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Nous avons exactement le même profil d'enfant dans notre école. Il vient d'arriver, en septembre, en cm1. Il est scolarisé dans un cours double : ce2-cm1. Dans cette classe, nous avons une AVS pour un enfant autiste. Dans cette même classe, il y a aussi un élève déficient visuel. Bref, quand nous nous sommes aperçues que cet élève ne savait ni lire, ni écrire et tout juste compter, nous avons relancé son école d'origine pour obtenir son dossier. Ce furent de longues semaines d'attente. Puis, après de multiples relances nous avons ENFIN obtenu le dit livret. Déconcertant. Affligeant. Cet élève avait été signalé mais rien Rien RIen RIEn RIEN n'avait été mis en place. Une désolation. Un néant. Bref. Voici comment nous travaillons avec lui. Méthode de lecture CP. Fichier de lecture CP. Mots à apprendre au quotidien. Dictées de mots, dictée de sons. Fichier de math de niveau CE1 et matériel de manipulation. Signalement au RASED, qui chez nous n'intervient pas en cycle 3. Mais qui après passation des éva CE1 et des résultats très faibles (38% en FR et 41 % en math) a réussi à trouver un créneau d'1h00 par semaine. Aide personnalisée 2 fois par semaine (structuration de la langue) Pas d'anglais. Mais en revanche participe à TOUTES les autres activités dans TOUTES les disciplines. Des progrès quantifiables et notables depuis septembre. Meme s'il attend toujours. Meme s'il n'anticipe rien. On le sent mois apeuré, plus "élève". Si tu as des PC pense à le mettre dessus. Fais l'achat de fichiers. Pense à utiliser tes autres élèves, ils peuvent t'être d'une aide précieuse, surtout les plus rapides.... Bon courage
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