Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai effectué quelques recherches mais n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet. J'ai une classe de cycle 3 et me pose une question en particulier pour mes CM2 (car, comme beaucoup, je trouve les programmes très denses et ne sais pas toujours sur quoi insister et sur quoi lacher du leste... :glare: ) : quelles sont les notions (ou connaissances, ou compétences, ou items... bref...), en français et en mathématiques, à voir en priorité car elles ne seront peu ou pas revues au collège, et au contraire quelles sont les notions qui peuvent n'être que "survolées" car elle occupent une place assez importante au collège? Je vais bien sûr aller voir les programmes du collège qui me donneront des indications, mais est-ce que certains d'entre vous en avez déjà parlé avec des enseignants du collège qui ont pu donner des conseils : telle notion, c'est vraiment très important qu'ils arrivent avec des connaissances sûres, et telles autre notion ne vous embêtez pas trop car on revoit ça depuis le début!!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer et m'aider à faire des choix nécessaires sans trop culpabiliser!!! :blush:

Posté(e)

Tout est revu mais difficile au collège de reprendre les bases de bases.

Donc impossible de faire des impasses :lol:

Ceci étant il faut accepter aussi que tous ne les maîtriseront pas forcément.

Il faut relativiser la notion de "élève en difficulté" en CM2 : tous les ans mes élèves en grande difficulté se voient attribuer au minimum 12 de moyenne générale avec les encouragements....

et les parents se font un plaisir de nous faire remarquer que on avait tort :cry:

Posté(e)

Tu as des nouvelles du brillant "CM3" (terme d'une prof de collège de ZEP entendu l'an dernier; déjà que le CM2 est une large redite du CM1... ).

Mais les parents continuent-ils à se pavaner lorsque Chéri termine sa 5ème? :devil_2:

Mes filles (en 6ème cette année) ont revu les entiers en 1 séance, les décimaux en 2; 3 séances sur les droites, segments, polygones et quelques propriétés simples des carré-losange-rectangle-triangle (joli poly bien serré).

Par contre, un temps plus long a été consacré aux angles et leur mesure.

En français, 2 séances sur le PSimple, 1 sur les déterminants (des feuilles de copie entière recopiées du tableau) . Rien sur le présent par contre (pour l'instant?)

Mais pas de question de compréhension de lecture ; du schéma actantiel à foison, copié des heures durant au tableau, oui.(je suis perplexe... je n'ai que mes propres souvenirs de 6ème comme repère)

Je ne veux pas imaginer la quantité de travail à abattre à la maison pour les enfants qui sont sortis de CM2 sans être au point sur les maths et la maîtrise de la langue :cry: .

Est-ce ainsi dans tous les collèges? Je l'ignore.

Posté(e)

Merci pour vos éléments de réponse!! :-)

Posté(e)

pour donner une autre indication : ma fille est entrée en 6 ème et c'est sûr que tout (même en géo) relève des mêmes notions qu'en cm2 !

ce qu'il faut :

-être autonome

-être capable d'abattre des quantités de devoirs

-lire, écrire, comprendre, lisiblement

- travailler en groupe

français : présent, passé composé, imparfait; lecture suivie, contes, poésie, schéma narratif, type forme de phrases, grammaire de phrases..

maths : décimaux à fond, polygones, angles, tables à fond...

géo : planisphère, peuplement, reliefs, paysages...

sciences : environnement proche à étudier et analyser....

le mieux tu prépares les cm, mieux ils sont en 6ème.

perso, aucune impasse !

je sonde aussi mes grands des dernières années : proportionnalité, pourcentages....

Posté(e)

Merci,

effectivement je ne comptais pas faire d'impasse, mais cela peut indiquer sur quoi insister le plus!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...