Aller au contenu

une moyenne section qui commence à déchiffrer...


Messages recommandés

bonsoir,

comme dis dans le titre j'ai une élève de moyenne section qui commence à déchiffrer (quelques GS aussi mais c'est un peu plus "banal")

elle a un excellent niveau de langage, cartonne en phonologie, est assez bonne en maths, comprends très bien les consignes, a une mémoire impressionnante...

par contre le graphisme ce n'est pas très très bon...mais pas forcément pire qu'un de mes GS

je me pose la question de la faire "passée" en GS en janvier (c'est facile j'ai PS/MS/GS dans ma classe) pour voir ce que cela donne, quitte à la prendre en soutien en graphisme avec mes 3 GS les plus faibles dans ce domaine.

Mais comment savoir si elle est prête psychologiquement pour rentrer en CP l'année prochaine?surtout que c'est une classe de CP/CE1...

un pédopsy? autre?

je ne voudrais pas faire une bêtise, mas je ne veux pas non plus qu'elle s'ennuie l'année prochaine!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son mois de naissance, tes observations sur son comportement : va-t-elle plus volontier dans les coins jeux ou prendre un livre lorsqu'elle en a le choix, te semble-t-elle anxieuse, le fait de participer au soutien, alors qu'elle fait actuellement partie de la tête de sa section ne lui posera-t-il pas de problème, ses parents la pousse-t-elle ou est-ce seulement par tes activités en classe qu'elle en est à ce stade des compétences ?

De toute façon dans ce genre de situation on ne sait qu'après si on a fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est de juin 2006. Les coins jeu elle n'y va que très rarement, elle préfère les livres et le tableau!

concernant ses parents, elle est fille unique avec maman au foyer, parents très cultivés, grands musiciens, qui font plein de choses avec elle (cuisine, musées...), faut voir son cahier de vie à chaque vacances!!!et elle nous raconte tout en détail (j'ai eu le droit à un exposé sur le mont saint michel impressionnant!) mais je ne pense pas que les parents la poussent à lire, c'est plus de l'ouverture culturelle.

Elle parait anxieuse: peur de se tromper, de dire une bêtise, d'avouer ses faiblesses ou fautes...

pour ce qui est du soutien, il n'y aurait aucun problème à mon avis, je le présente vraiment comme une chance (de travailler en petit groupe au calme, chose difficile dans une classe de 25 en triple niveau...), mes élèves veulent tous venir (d'ailleurs j'en ai une qui a pleuré car je ne la prenais pas!)donc je pense qu'elle ne le prendrait pas mal...en plus elle viendrait avec les GS donc...

par contre, la psy scolaire je l'attends (pour d'autres élèves) depuis septembre...donc c'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au psychologue scolaire, nous sommes sans doute des milliers à avoir gardé notre année d'avance pendant toute notre scolarité sans avoir jamais vu l'ombre d'un psy. Je ne crois pas que le pourcentage de gens mal dans leurs baskets soit plus important dans cette catégorie de la population que dans d'autres. :wink:

Ce n'est pas obligatoire d'avoir son avis avant un passage anticipé ? Je croyais que si. :blush:

Et ce n'est pas une question d'être mal dans ses baskets, c'est une question de déterminer si pour CET enfant, il est préférable d'envisager le saut de classe ou au contraire la poursuite normale de la scolarité. Ca engage beaucoup d'éléments extérieurs aux seuls résultats scolaires, et je pense qu'on n'a pas à(ou en tout cas on ne devrait pas) prendre cette décision seul.

Sinon l'idée d'intégrer l'enfant dans le groupe de GS et d'aviser en fin d'année me paraît pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de Cycle2 est partante (elle l'a déjà fait) mais mon directeur n'est pas très chaud apparemment...il pense que cela peut mal tourner plus tard, genre au collège...c'est compliqué quand même!

je pense la mettre avec les GS le plus souvent possible, la pousser un peu en graphisme pour voir si elle suit et lui faire passer les évals départementales de GS en mars, comme ça j'aurai une idée plus précise. Si moi, ma collègue et les parents sont pour un passage anticipé je suppose que mon directeur lâchera prise?

ps: je n'ai pas encore parlé aux parents, je tâterai le terrain fin janvier quand je remettrai les carnets et que j'aurai un petit mois de recul sur le fait de lui faire suivre la GS. à ce moment là je verrai pour l'aspect psychologique, quitte à ce que les parents demandent un avis psy privé (vu que la psy scolaire, ben euh...je ne la vois jamais...), ils le feront et sont très ouverts là-dessus.

j'ai vraiment peur de me tromper, c'est pas facile comme décision!c'est vraiment l'aspect psy qui me pose question...

en tous cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment qu'il faut un avis psy sco et psy CMPP pour avoir deux abords: un scolaire et un moins scolaire, d'autant plus que tu la décris comme une enfant anxieuse

Je pense qu'il faut savoir humblement quelles sont nos limites (ce qui est ton cas, sinon t'aurais pas posté) et agir en conséquence.

C'est ce que mon frère et ma belle soeur ont fait avec leur premier, voyant même l'orthophoniste et les autres acteurs genre le prof de karaté, et de natation, pour avoir un avis le plus éclairé possible.

Dans le cas de mon neveu de toutes façons, il devenait violent avec les autres dans la section ou il était et avec l'enseignant...Et avaient des compétences autres que scolaires non négligeables (gagner aux échecs contre un adulte à 4 ans, pas moi sinon c'est normal...connaissances en mécanique...Musique, sports)

Et pis vu qu'il est en CE2 et taille du 12 ans en fringues tu vois, il fait pas minus même physiquement.

Cependant comme il ne s'agit pas que de la vie purement scolaire de cet enfant qui de plus est de milieu d'année et apparemment ne souffre pas de la situation (être en MS) ben je pense que tu as largement le temps de voir les partenaires et collègues nécessaires.

Je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on fait, aucun cas n'est pareil, et on considère qu'on est en cycles et plus en niveaux, ce qui laisse une certaine "liberté", mais la liberté ça veut pas non plus faire n'importe quoi.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tellement psychoter?

La psychologue de notre secteur fait pleurer les mamans avec des raisonnements bêtes et méchants du style "les familles recomposées, ça ne marche jamais" à une maman qui est justement très investie et pleine de tact pour "sa" nichée.

Bien sûr, elle est aussi contre le passage anticipé dans une classe supérieure...

Que serait-il advenu du gamin à qui nous avons fait sauter 2 classes dans notre école, qui a passé son BAC en juin dernier avec 19, 55 de moyenne avec des options comme latin et espagnol en plus de l'allemand et de l'anglais... et qui est en prépa scientifique maintenant parce que les maths, ça l'amuse .... si nous l'avions consultée?

Pas une tête qui dépasse...

Quel dommage pour certains enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais confrontée à un cas un peu similaire en 2005. J'ai eu des doutes, car l'enfant écoutait mais participait peu. Elle n'avait pas réussi un exercice papier banal que les autres élèves ont fait. La maman était derrière moi, je suis allée voir le directeur, rien... Puis, un beau jour elle me lit le titre d'un livre, je lui donne elle lit lentement et... Je suis allée voir le directeur pour lui dire que je m'étais trompée. Il a voulu la maintenir quand même un mois en GS, avant de l'envoyer au CP. Perte de temps, il s'est avéré que l'enfant avait un QI de 130 aujourd'hui elle doit être en classe de 4ème et tout doit bien se passerr pour elle. Nous ne sommes pas formés à faire face à ce genre de situations. J'avais fait mon possible pour lui fournir des exos niveau CE1 au moins alors qu'elle était en MS. En écriture, avec moi, c'était encore en capitales d'imprimerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes débuts dans la région que j'habite, la psy scolaire passait dans toutes les classes de CP pour faire un petit test-bilan auprès de chaque enfant afin de nous aider à les aider pour le mieux au cas où le besoin s'en ferait sentir.

Cela se faisait habituellement assez en début d'année...

Pourtant, une année, la psy n'était venue qu'en mars pour raisons indépendantes de sa volonté, et elle me désigne une fillette en me disant : "celle-ci ne saura pas lire en fin d'année !"

Et c'en était une qui lisait déjà pas mal du tout...

La psy m'a dit que ce n'était pas possible !!!

La gamine avait raté un des tests et effectivement, elle ne parvenait jamais à réussir un tableau à double entrée malgré toutes les stratégies que j'avais utilisées pour l'y faire parvenir...

Ensuite je demande à cette psy si elle aurait des idées pour m'aider à satisfaire une petite, qui travaillait très vite et très bien, afin qu'elle ne s'ennuie pas.

"Vous n'avez qu'à lui dire que c'est mal écrit et qu'elle doit recommencer, ça l'occupera !" me fut-il répondu...

Ma méfiance envers les psy scolaires est née ce jour-là, et toutes celles qui l'ont suivie n'ont malheureusement pas pu effacer cette impression négative.

Donc une observation fine par quelqu'un qui a un enfant jour après jour à l'école a aussi de la valeur...

Et ce que disent les parents a aussi de la valeur.

Et puis, mince, alors, ne pas fréquenter la MS, ne devrait pas hypothéquer l'avenir d'un enfant qui a une espérance de vie de 80 ans au moins !!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...ma soeur et moi-même avons toutes les deux eu une année d'avance toute notre scolarité, et nous n'avons jamais eu de cahiers-torchons, bien au contraire...C'est obligatoire pour appartenir au "profil-type des élèves en avance" ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est de juin 2006. Les coins jeu elle n'y va que très rarement, elle préfère les livres et le tableau!

concernant ses parents, elle est fille unique avec maman au foyer, parents très cultivés, grands musiciens, qui font plein de choses avec elle (cuisine, musées...), faut voir son cahier de vie à chaque vacances!!!et elle nous raconte tout en détail (j'ai eu le droit à un exposé sur le mont saint michel impressionnant!) mais je ne pense pas que les parents la poussent à lire, c'est plus de l'ouverture culturelle.

Elle parait anxieuse: peur de se tromper, de dire une bêtise, d'avouer ses faiblesses ou fautes...

pour ce qui est du soutien, il n'y aurait aucun problème à mon avis, je le présente vraiment comme une chance (de travailler en petit groupe au calme, chose difficile dans une classe de 25 en triple niveau...), mes élèves veulent tous venir (d'ailleurs j'en ai une qui a pleuré car je ne la prenais pas!)donc je pense qu'elle ne le prendrait pas mal...en plus elle viendrait avec les GS donc...

par contre, la psy scolaire je l'attends (pour d'autres élèves) depuis septembre...donc c'est pas gagné!

Pour ce qui est du soutien, j'ai un avis plus mitigé : c'est étrange de penser passage anticipé couplé à du soutien, non ?

La difficulté dans les décisions que nous avons à prendre parfois, c'est de voir juste, surtout lorsque nous rencontrons des enfants qui sont stimulés, ouverts au monde, à la culture chez eux. Le contenu des compétences en maternelle n'est pas si compliqué lorsque la famille s'incsrit dans la culture scolaire et enrichit en plus le quotidien de l'enfant. La maturité de l'enfant et sa "résistance" à l'effort compte plus dans ce cas-là, je pense.

Dans le cas d'une hésitation de passage anticipé, j'ai tendance à penser que l'enfant devra alors à nouveau se retrouver dans les leaders de sa nouvelle classe, et que ses lacunes (qui à ce niveau sont pratiquement toujours dans le domaine graphisme/écriture) doivent pouvoir être compensées en classe, et non en soutien. Le passage anticipé doit être un soulagement et un épanouissement pour l'enfant, pas une fragilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...