Aller au contenu

une moyenne section qui commence à déchiffrer...


Messages recommandés

Je ne suis pas pour le "aucune tête qui dépasse"...

Je suis pour la pose de balises et la multiplications de points de vues pour que l'enfant vive son orientation de manière épanouissante.

Chaque cas étant différents, je pense qu'il faut faire autant attention avec les redoublements qu'avec les passages anticipés.

Je connais une nana qui a redoublé son CP, elle était dans ma promo, et est maintenant maitre de conf

Je connais un mec qui a redoublé sa 3° et a fait normale sup, directeur de l'orstom, doyen de fac...Une quarantaine d'ouvrages à son actif...

Je connais des gens qui ont eu un voire deux ans "d'avance" et ont fini en BEP menuiserie, SDF, ...

Et j'ai eu un gamin en SEGPA à qui je faisais le programme de 3° en 4° et que j'ai réussi à faire re tester (ils le sont avant d'être orientés chez nous) et avait un QI (même si ça veut pas dire grand'chose en soi) supérieur à 140 (mais avec des parents ouvriers chez "bip" on se disait que s'il faisait le chambard ben voilà quoi...)

Pour moi tu as vraiment raison de t'alerter maintenant car si la gamine a vraiment besoin d'un passage anticipé autant mettre en branle les dispositifs nécessaires dès maintenant, en partenariat avec la famille, et autres..Notamment les psy qui ne sont pas tous à jeter (moi chais pas je fais confiance aux COLLEGUES qui d'ailleurs seront ravis de lire vos doutes sur leurs capacités )

Tout change si on te change de classe donc je pense que nous nous devons d'être prudents. cependant si on veut parler en termes de cycles, et nous le devons d'ailleurs, il est essentiel de penser à la fois à l'enfant en difficulté au sens "du mal", qu'à l'enfant qui risquerait de s'ennuyer rapidement et ce qui peut aussi conduire à l'échec. Sinon les cycles seraient une foutaise et ce serait bien dommage.

Bref, parler en équipe, voir ce que les parents en pensent, si la psy n'est pas dispo tout de suite prendre rencart quand même et voir les autres membres du RASED qui peuvent aussi avoir un éclairage très intéressant, de part leurs connaissances et expériences que nous n'avons pas, hélas.

Enfin je sais que mon frère avait demandé un bilan othophonique et des profs autres qu'éducation nationale afin de savoir comment son fils interragissait dans d'autres structures et avec des enfants d'autres âges et d'autres horizons.

On en fait peut-être trop dans la famille...Mais disons qu'il y a eu tout plein d'années d'avances, des biens, des délétères...Et on prend les mêmes pincettes par exemple que pour ma petite cousine quand il a fallu penser à l'intégration (handicap).

On se pose beaucoup trop de questions, peut-être...Mais "Conscience signifie choix", et pour qu'il y ai choix, il faut plusieurs points de vue.

Bon courage en tous cas, et merci de nous faire confiance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment les psy qui ne sont pas tous à jeter (moi chais pas je fais confiance aux COLLEGUES qui d'ailleurs seront ravis de lire vos doutes sur leurs capacités )

Lors de grandes concertations réunissant les 2 secteurs de notre circonscription, la psy de l'autre secteur nous apportait énormément et nous étions "fort jaloux" de nos collègues de cet autre secteur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment les psy qui ne sont pas tous à jeter (moi chais pas je fais confiance aux COLLEGUES qui d'ailleurs seront ravis de lire vos doutes sur leurs capacités )

Lors de grandes concertations réunissant les 2 secteurs de notre circonscription, la psy de l'autre secteur nous apportait énormément et nous étions "fort jaloux" de nos collègues de cet autre secteur ! :D

Nan mais c'était un clin d'oeil: y'en a des plus surchargés que d'autres

MAis il faut la secouer sa psy: pour moi c'est aussi urgent qu'un enfant qui a des "problèmes"

Je suis membre de la Croix Rouge et le principe premier et de PREVENIR avant de guérir

Et pour moi un enfant qui ne trouve pas son compte intellectuellement à l'cole, quelles qu'en soient les raisons, a le droit de voir son "cas" considéré rapidement.On n'a pas le droit de laisser un enfant "mort de faim" :D

Je trouve ça super que la collègue se préoccupe de cette enfant car on est tous tellement pris par ceux qui ont des soucis d'ordre cognitif...qu'il ne faut pas oublier les autres.

Je souffre personnellement de ne pas m'occuper autant que je le voudrais de certains enfants au comportement correct et qui prennent leur mal en patience pendant que je gère les pbs des autres, par exemple

Le fils de mon frère c'est simple, il était tellement invivable que l'équipe a bien du s'occuper VITE de son cas

Cependant ma position est de prendre bcp de précautions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage pour certains enfants !

L'inverse est vrai aussi. Dans ma classe, j'ai un élève qui a sauté sa MS. Il suit bien, ce n'est pas un problème. Mais à côté de ça, les autres lui font sentir qu'il n'est pas à sa place. Affectivement parlant d'ailleurs, on ressent bien cette année de moins. Sa mère s'en veut de l'avoir laissé passer, elle culpabilise toujours, des années après.

Et n'oublions pas que pour les enfants précoces, plus on les avance dans leur scolarité, plus ils ont besoin d'avancer... comme un cercle vicieux.

Le saut de classe concerne les enfants, et aussi l'impact sur la famille. Et ça, je pense que le psy scolaire a plus de connaissances que nous pour juger de ce qui pourrait être le mieux pour les enfants. J'ai fait juste une année de psycho récemment, mais ça m'a appris bien des choses sur les élèves, c'est pour ça que je me dis qu'à notre niveau, on n'a pas toutes les cartes pour juger de ce qui est le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...