Aller au contenu

Absence pour cause d'intempérie, qui doit le signaler?

Messages recommandés

Posté(e)

Vu la météo actuelle, je vois que beaucoup de personnes contactent directement le secrétariat de l'IEN pour annoncer qu'elles ne pourront pas se déplacer et je souhaitais savoir si en tant que directrice je devais aussi prévenir l'IEN. C'est-à-dire, mon adjointe n'est pas venue ce matin, m'a contactée pour me le signaler, avait déjà pris l'initiative de demander aux parents de garder les enfants à la maison, étant donné l'état des routes estimait la venue d'un remplaçant risquée pour lui, et c'est vrai que sur le coup, mes élèves arrivants 10 min plus tard, je n'ai pas vraiment pensé plus loin. Je ne pense pas qu'elle ait prévenue l'inspection, aurais-je dû le faire?

Evidemment, le plus simple aurait été de lui demander...

Mais en cas de doute, préviendriez vous l'ien?

Posté(e)

En fait nous avions reçu un message de l'ien mardi comme quoi il n'y avait plus de remplaçant, donc de ce côté là, de toute façon...

Posté(e)

En fait, je préviens dans tous les cas l'IEN car un collègue qui est en retard (ou absent), et qui aurait un accident se retrouverait non couvert, voir en faute.

Posté(e)

Sage précaution... Je ne le fais pas uniquement quand mon collègue m'a prévenu de son retard et pour peu que celui-ci ne soit pas conséquent (en cas de besoin, je peux toujours dire que je n'ai pas eu le temps de le faire car il me fallait organiser l'accueil des élèves en priorité...)

:wink:

D'ailleurs, même chose à l'inverse. Quand un collègue pour une raison indépendante de sa volonté doit partir légèrement en avance (ou à la place d'une séance d'Aide Personnalisée), une déclaration d'absence est faite sur le bureau, mais souvent a disparu le lendemain matin ! ? :lol:

Posté(e)

D'ailleurs, même chose à l'inverse. Quand un collègue pour une raison indépendante de sa volonté doit partir légèrement en avance (ou à la place d'une séance d'Aide Personnalisée), une déclaration d'absence est faite sur le bureau, mais souvent a disparu le lendemain matin ! ?

Chuuutttt...

Ce sont là des secrets qu'il faut précieusement celer à la cellule de veille informatique de notre mammouth favori.

Il se dit même, sous le manteau, que certains de ces chefaillons de dirlos arrivistes et tyranniques pousseraient le vice jusqu'à faire remplir à leurs collègues adjoints, en début d'année, une déclaration d'absence non datée, au cas où...

Mais cela n'est certainement qu'une légende pédagogique :devil_2:

Thierry Fabre

Posté(e)
Vraiment, je n'arrive pas à y croire...

Moi non plus... :wink:

Thierry fabre

Posté(e)

Moi jamais je 'oserais... pas plus que les autorisations par demi-journée pour se rendre ou au stage ou au gymnase... Vraiment, je n'arrive pas à y croire... :angel_not:

Heu, moi c'est pas que j'arrive pas à y croire, c'est que j'arrive pas à y comprendre ! :blink:

Posté(e)

Sage précaution... Je ne le fais pas uniquement quand mon collègue m'a prévenu de son retard et pour peu que celui-ci ne soit pas conséquent (en cas de besoin, je peux toujours dire que je n'ai pas eu le temps de le faire car il me fallait organiser l'accueil des élèves en priorité...)

:wink:

D'ailleurs, même chose à l'inverse. Quand un collègue pour une raison indépendante de sa volonté doit partir légèrement en avance (ou à la place d'une séance d'Aide Personnalisée), une déclaration d'absence est faite sur le bureau, mais souvent a disparu le lendemain matin ! ? :lol:

Cela dit, que se passerait-il vraiment, si le collègue avait un accident ? Et tu ne serait pas forcément au courant tout de suite, pour déposer le document dans la boîte de l'ien.

Légalement, il aurait dû demander une autorisation, donc à moins que sa raison soit une urgence ... :cry:

C'est vrai que j'ai toujours vu faire la "technique" de la demande d'autorisation posée sur le bureau du directeur.

Effectivement, il y a des situations où c'est bien utile (voiture à récupérer chez le garagiste, etc ...), mais certains collègues en abusent et font pression sur le directeur en mettant en avant la "tradition", ou alors, ils le mettent devant le fait accompli.

Je me souviens d'une gentille collègue qui débarque un jour vers 16h dans ma classe avec cette fameuse autorisation et quelques élèves, en me disant : "J'ai rdv chez le médecin. J'ai réparti mes élèves." Qu'aurai-je pu faire à ce moment-là à part accepter ? Et que croyait-elle que j'aurais fait, si elle s'était blessée sur la route ? Que j'aurais tout encaissé en disant : "Je suis désolée, Mr l'Inspecteur, mais j'ai complètement oublié de vous transmettre cette autorisation ..." au risque de me faire personnellement sanctionner ? :blink:

Je suis une bonne poire, mais quand même !

L'histoire des autorisations vierges remplies au cas où, j'en ai déjà entendu parler, mais je ne voudrais pas partiquer ça. C'est un peu comme jouer avec le feu ...

Posté(e)

Légalement, il aurait dû demander une autorisation, donc à moins que sa raison soit une urgence ... :cry:

C'est exactement pour ce cas là, et certainement pas par convenance.

C'est d'ailleurs toujours moi qui propose la démarche à mes adjoints et jamais eux qui me le demande.

Posté(e)

Ben moi je dois être cruche car j'ai jamais vu et jamais fait .... :blush:

D'ailleurs, j'ai jamais eu des collègues qui demandaient à partir plus tôt pour le garagiste ou autre ... :sleep:

Posté(e)

J'ai découvert ça cette année .... avec la secrétaire de mon IEN :blink:

J'avais un RDV médical incontournable et urgent au milieu d'une aprem. J'ai appelé mon IEN. La secrétaire m'a expliqué "comment faire" !!!

Donc fait 1 seule fois car vraiment vraiment coincée :blush:

Posté(e)

En fait nous avions reçu un message de l'ien mardi comme quoi il n'y avait plus de remplaçant, donc de ce côté là, de toute façon...

Tiens, c'est drôle car il y e plein de surnombres partout et il n'y a de remplaçant nulle part...

Qu'est-ce que ça va être quand il n'y aura plus de surnombres...

:cry:

Eh bien à priori ce n'est pas le cas ici.

Le problème, c'est que de la façon dont tout ceci s'est présenté, j'ai été mise devant le fait accompli: élèves déjà prié de rester chez eux, bus déjà passé dans les villages et mes élèves qui allaient arrivés. Sachant qu'elle allait venir l'après-midi (vu l'état des routes cela serait bon pour l'après-midi avec le salage intensif), sachant qu'il n'y avait plus de remplaçant sur la circo, je ne me suis pas donnée la peine de téléphone à l'IEN et je ne m'estime pas en faute par rapport à cela.

Ma question était et est toujours: si la personne nous dit avoir contacté l'IEN, le directeur doit-il également encore contacté l'IEN?