Jump to content
bunny2

Méthode de singapour Math CE1

Recommended Posts

pepsandcool

Hello! Pareil, je me lance aussi à la rentrée!

J'ai un CE2 mais très petit niveau (rep+), du coup j'ai pris le niveau CE1 (qui en plus est conforme aux programmes 2016), je trouve les fichiers CE2 très difficiles pour mes élèves (ça démarre direct avec une révision des nombres de 0 à 10000...le CE1 va jusqu'à 1000).

De mes premières lectures:

- je fais ma propre progression de calcul mental

- je complète bcp la géométrie

- j'approfondirai les notions en fonction du niveau des élèves.

Là j'essaie de construire une programmation pour y voir plus clair (d'autant que je suis à temps partiel et qu'une partie des maths sera faite par la personne qui me complète).

Je vais mettre le paquet en période 1 sur la numération jusqu'à 1000, pour bien poser les bases.

Et de votre côté? J'aimerais bien qu'on puisse échanger sur nos expériences avec cette méthode! Histoire de tâtonner ensemble!

cocci-flo
Le 6/7/2017 à 12:30, pepsandcool a dit :

Hello! Pareil, je me lance aussi à la rentrée!

J'ai un CE2 mais très petit niveau (rep+), du coup j'ai pris le niveau CE1 (qui en plus est conforme aux programmes 2016), je trouve les fichiers CE2 très difficiles pour mes élèves (ça démarre direct avec une révision des nombres de 0 à 10000...le CE1 va jusqu'à 1000).

De mes premières lectures:

- je fais ma propre progression de calcul mental

- je complète bcp la géométrie

- j'approfondirai les notions en fonction du niveau des élèves.

Là j'essaie de construire une programmation pour y voir plus clair (d'autant que je suis à temps partiel et qu'une partie des maths sera faite par la personne qui me complète).

Je vais mettre le paquet en période 1 sur la numération jusqu'à 1000, pour bien poser les bases.

Et de votre côté? J'aimerais bien qu'on puisse échanger sur nos expériences avec cette méthode! Histoire de tâtonner ensemble!

En fait, je serai en CE2 pur en REP, à 75%. Je compte garder la numération et le calcul. Et le profil de classe va être très très très hétérogène : entre les élèves qui maitrisent les nombres jusqu'à 999 et ceux qui maitrise à peine les nombres jusqu'à 59...

Donc j'ai investit dans les 3 méthodes anciennes versions CP, CE1 et CE2. Et je vais essayer de faire fonctionner en atelier. Pourvu que ça marche. Voila le début de mes réflexion et j'attends surtout de recevoir les manuels (devis envoyés en mairie, en attente pour accord). Après je bosserai.

Moi aussi je veux bien échanger

superlilie

bonjour,

je pense également me lancer avec un CE2-CM1. Que des cap maths à l'école et après l'avoir fait en CE&-CE2 l'an dernier pas envie de retenter.

je veux bien échanger également.

on pourrait mettre nos docs sur un lien drive comme ça on pourrait partager nos prep !

Crouvery

Bonjour

Je commence aussi en ce1 avec la methode de Singapour. Je peux vous joindre ma programmation si ca vous interesse. Elle se base sur les fichiers editions 2016 et se cale sur mon calendrier ( USA + semaine de 4 jours et demi). Donc vous devriez l'adapter a votre classe aussi. 

Je construis aussi mon materiel grace aux ressources trouvees sur le net. Nous pouvons mutualiser si vous le voulez... 

J'ai aussi telecharge le guide pedagogique qui va avec le fichier, mais pas encore tous les chapitres. J'en ai trouve certains en ligne. Si cela vous interesse, je peux vous les transmettre aussi...

Bon, le probleme c'est que les fichiers sont trop gros malheureusement... Je vous joins deja les annexes. Je vais rechercher le lien ou j'ai telecharge tout cela et je reviens vers vous...

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES CE1 2017-2018 SINGAPOUR.docx

laptitcoxi

Bonjour,

Je voulais acheter la méthode Singapour mais cela aurait coûté trop cher.

J'aimerais savoir si les docs de crouvery sont suffisants ?

Merci 

superlilie
Le 14/08/2017 à 08:52, laptitcoxi a dit :

Bonjour,

Je voulais acheter la méthode Singapour mais cela aurait coûté trop cher.

J'aimerais savoir si les docs de crouvery sont suffisants ?

Merci 

même si tu achète qu'un exemplaire enseignant ???

en te connectant en tant qu'enseignant, tu as le fichier de l'élève à 3€ au lieu de 7.

laptitcoxi
Il y a 3 heures, superlilie a dit :

même si tu achète qu'un exemplaire enseignant ???

en te connectant en tant qu'enseignant, tu as le fichier de l'élève à 3€ au lieu de 7.

Il me semblait qu'il fallait acheter pour les élèves aussi, non ? Si ne prendre que l'exemplaire enseignant est suffisant, je vais le prendre ! 

(Pour info, équiper les élèves et moi revenait à plus de 500€)

superlilie

j'ai fait le choix de ne pas équiper ma classe.

Avec ce que j'ai trouvé sur le net, j'ai réussi à préparer mon année (CE2-CM1 pour info).

laptitcoxi
il y a une heure, superlilie a dit :

Avec ce que j'ai trouvé sur le net, j'ai réussi à préparer mon année (CE2-CM1 pour info).

Alors moi j'aurai 6 cp 5 ce1 et 6 ce2. Penses-tu que c'est jouable ? Tout le matériel est à construire ?

superlilie
Il y a 21 heures, laptitcoxi a dit :

Alors moi j'aurai 6 cp 5 ce1 et 6 ce2. Penses-tu que c'est jouable ? Tout le matériel est à construire ?

oui effectivement le matériel est à construire mais je ne crois pas qu'il faut beaucoup de matériel (pour le moment dans mes prép j'ai du préparer les disques-nombres et un jeu de cartes avec des chiffres. pas énorme !).

Mais j'ai passé beaucoup de temps à faire les liens avec les différents niveaux de Singapour et ma progression.

cocci-flo
Il y a 23 heures, superlilie a dit :

Je n'ai pas trouvé grand choses sur le net, seulement eau.eklablog.com

Tu as trouvé autres choses?

laptitcoxi
Il y a 4 heures, cocci-flo a dit :

Je n'ai pas trouvé grand choses sur le net, seulement eau.eklablog.com

Tu as trouvé autres choses?

Pareil, très peu de documents😞 

superlilie

il existe d'autres forums comme EDP où il y a des échanges.

vanou2802

hello !

je me lance aussi avec cette méthode en cp ce1.

comme vous je cherche et je tatonne :/

magh

Je regarde aussi pour l'an prochain pour des CE1.

il faut le guide péda, 1 manuel et 2 fichiers par élève? + fichier photocopiable , c'est ça?

Merci pour vos retours après quelques mois d'utilisation pour ceux qui l'utilisent cette année.

othello

je n'utilise que le guide péda. J'ai le manuel mais juste pour moi. J'ai les deux fichiers et je fais des photocopies de temps en temps. Mes élèves ont juste le cahier de calcul de bout de gomme et le cahier de, géométrie de capmaths. Et surtout des boîtes avec plein de jeux de maths. :wink: 

manue107
Le 23/02/2018 à 15:08, magh a dit :

Je regarde aussi pour l'an prochain pour des CE1.

il faut le guide péda, 1 manuel et 2 fichiers par élève? + fichier photocopiable , c'est ça?

Merci pour vos retours après quelques mois d'utilisation pour ceux qui l'utilisent cette année.

Pour les ce1 il y a une nouvelle édition où il n’y a plus de manuel mais 2 fichiers de l’élève ( dont  on peut se passer à mon avis, surtout avec un vidéo projecteur ) et un fichier photocopiable pour les exercices.

bluelullaby

bonjour, insatisfaite des mes anciens fichiers de maths (CE1), j'ai acheté toute la batterie singapour pour cette année. (nouvelle version).

Mais je suis désorientée pour faire ma programmation : j'ai l'habitude des fichiers où on brasse les notions d'une page à l'autre, et là c'est très classé (une période sur les nombres jusqu'à 1000, une période addition, une période soustraction...). 

Sachant que ma classe a eu capmaths en cp, est-ce qu'il est mieux de suivre l'ordre proposé par singapour pour vraiment tester cette méthode telle quelle en chassant toutes mes anciennes habitudes ? ou est-ce que je fais ma programmation comme je le faisais avant, en piochanr les exercices dans le fichier mais en brassant les notions ?

Je précise qu"en complément j'ai bout de gomme géométrie.

Par contre en résolution de problème c'est assez pauvre j'ai l"impression...

Flo1985

Bonjour à tous !

Je suis enseignante en CE1 et je me lance également dans la méthode Singapour à la rentrée. Tout comme bluelullaby, je suis très désorientée par la progression de cette méthode qui ne brasse pas les différents domaines durant les périodes. C'est d'autant plus embêtant que je suis à 75% et que ma décharge s'occupe des grandeurs et mesures (il n'y en a pas en période 1 lol !) 

Je me dis comme toi bluelullaby : il faudrait peut être faire une progression qui mélange un peu tout mais j'ai peur de perdre le fil et peut être l'intérêt de cette méthode... Est ce que les plus expérimentés ont un avis ?

De ce que j'ai compris, il y a de la résolution de problèmes un peu partout, c'est presque "l'âme de la méthode".

Tinychris

Voici le lien vers le webinaire de la méthode.

Ne travailler que sur une notion pendant une longue période bouleverse mes habitudes, mais force est de constater que faire autrement ne fonctionne pas bien. J'ai donc décidé de faire confiance à la méthode et de ne pas la dénaturer.

Pour celles qui bossent à 3/4, le complément peut je pense tout à fait faire la séance qui tombe son jour, ou sinon ne pas faire de maths et remplacer cet horaire par une autre matière (genre qlm) qui libèrera un créneau de maths. Ils auront maths 2 fois un autre jour de semaine, je ne pense pas que ce soit gênant. SI j'étais à nouveau à temps partiel, c'est ce que je ferai.