Aller au contenu

Rapport d'information sur les rythmes scolaires


JBB

Messages recommandés

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Mission_parlementaire_sur_les_rythmes_scolaires.pdf

Ci-dessus LE rapport, à lire attentivement, tout n'est pas aussi simple qu'on voudrait bien nous le faire croire... Si on ne nous dit pas tout dans les différentes analyses journalistiques, voilà de quoi lire, voire réfléchir ou commenter... d'après LE texte intégral et officiel ...

A vos claviers

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. oui moi ce qui me tracasse c'est l'allongement du temps de présence dans les écoles/ collèges/ lycées...j'ai retrouvé un article du Monde de 2003 qui compare les heures effectuées dans les établissements dans les pays européens au collège...
  2. j'ai l'impression que l'on s'achemine vers çà.. donc plus besoin d'intervenants extérieurs..c'est l'enseignant qui devra tout faire...d'où une annualisation du temps de travail voulue par la droite ET la gauche.

Fonctionnaires, employés par l'Etat, les enseignants français bénéficient d'un niveau élevé de sécurité de l'emploi, comparé aux autres pays européens. Les licenciements restent en effet limités aux seules fautes professionnelles. Même dans ces situations, les enseignants demeurent protégés : "Généralement, les problèmes d'incompétence professionnelle sont réglés par une affectation à un poste n'impliquant pas de charge d'enseignement ou par une mutation dans un service de l'administration" Le seul critère de comparaison du temps d'enseignement annuel se révèle favorable aux professeurs français : avec 540 heures d'enseignement annuel pour les agrégés et 648 heures pour les certifiés, leurs obligations apparaissent nettement inférieures à celles de leurs collègues allemands (entre 865 et 1 072 heures) par exemple. Au Royaume-Uni, par exemple, les professeurs de collège doivent assurer 32,5 heures de présence en moyenne chaque semaine. La situation est similaire en Espagne (environ 30 heures hebdomadaires), en Suède (35 heures) ou en Grèce (30 heures). Les tâches demandées aux enseignants sont alors beaucoup plus larges.

La situation de la France apparaît bien moins avantageuse sur le plan salarial. La rémunération d'un professeur français en début de carrière (qui touche 98 % du PIB par habitant) est plus faible que celle de ses collègues anglais (110 %), grecs (122 %), espagnols (145 %) et surtout allemands (153 %). Le Monde 06/09/03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. oui moi ce qui me tracasse c'est l'allongement du temps de présence dans les écoles/ collèges/ lycées...j'ai retrouvé un article du Monde de 2003 qui compare les heures effectuées dans les établissements dans les pays européens au collège...
  2. j'ai l'impression que l'on s'achemine vers çà.. donc plus besoin d'intervenants extérieurs..c'est l'enseignant qui devra tout faire...d'où une annualisation du temps de travail voulue par la droite ET la gauche.

A quels intervenants extérieurs fais-tu allusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il en dit quoi, le snuipp ?

Il va enfin défendre nos conditions de travail ou bien il continue sur sa lancée de la défense de la semaine de 5 jours ... payés 4 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avertissements des chronobiologistes, être inversée, tant la fatigue des enseignants du primaire,

désireux de bénéficier d’une coupure dans la semaine, et les choix de vie des

parents d’élèves, pour qui le mercredi libéré ne posait pas de problèmes, ont été

déterminants. Résultat : aucune école de cette ville n’a mis en oeuvre

l’organisation en neuf demi-journées

(pages 11-12) du rapport.

A lire... si si si : une mine .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il en dit quoi, le snuipp ?

Il va enfin défendre nos conditions de travail ou bien il continue sur sa lancée de la défense de la semaine de 5 jours ... payés 4 ?!

T'as raison!!! Et dire que l'an dernier, aux réunions du snuipp, ces derniers nous disaient que jamais on nous toucherait aux vacances scolaires,mad.gif que ça serait simplement une histoire de zone... et maintenant on nous parle de 3 semaines en moinscry.gif

J'espère bien que les syndicats vont enfin proposer des actions pour éviter que cette réforme sur les rythmes ne passe...Elle est sensée être pour quand? la rentrée 2011?blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sensée être pour quand? la rentrée 2011?blink.gif

Mais non, rentrée 2013... Le calendrier est établi sans possibilité de modif jusqu'à cette date...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sensée être pour quand? la rentrée 2011?blink.gif

Mais non, rentrée 2013... Le calendrier est établi sans possibilité de modif jusqu'à cette date...

JBB

Ca j'ai du mal à y croire. Pour la rentrée 2011, ça paraît juste (quoiqu'en 2008 lors de la suppression du samedi, tout s'est fait en urgence en juin...) mais pour la rentrée 2012 ça paraît plausible...Car modifier les calendriers des vacances, je ne vsoi pas pourquoi ce n'est pas possible ???? Un petit décret et hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 29 du rapport concernant les nouveaux rythmes à adopter par commune : On lit

"Il doit être précisé toutefois que si un tel schéma était appliqué, les

directeurs d’école devraient conserver leurs prérogatives : la répartition des

moyens d’enseignement et la détermination du service des professeurs des écoles

(article 2 du décret n° 89-122 du 24 février 1989). Mais comme il retirerait au

conseil d’école de chaque école la compétence d’organisation de la semaine

scolaire, il devrait conduire à mettre en place u[ne forme de « conseil d’école

communal », qui associerait aux représentants de la commune, les directeurs des

écoles, les maîtres et les parents d’élèves des différentes écoles concernées."

Ils pensent nous faire avaler les EPEP comme ca????

+ p 58 :

Encore une petite "couche" sur les EPEP. Voilà à quoi ils veulent en venir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Peut-être qu'il serait bien que chacun d'entre nous profite des vacances pour mailer à chaque syndicat (notamment les deux "majoritaires", ceux qui votent et négocient en notre nom) en leur rappelant le souhait majoriatire des collègues du terrain qu'il n'y ait pas classe le mercredi et leur demander de bien vouloir défendre ce point de vue sinon ... ils pourront "se brosser" pour avoir notre vote aux prochaines élections professionnelles de l'automne prochain.

(Et rajouter qu'on ne votera pas "blanc", car on sait que ça les arrange ... mais qu'on votera pour les syndicats qui feront remonter nos réelles revendications. :mad: Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Peut-être qu'il serait bien que chacun d'entre nous profite des vacances pour mailer à chaque syndicat (notamment les deux "majoritaires", ceux qui votent et négocient en notre nom) en leur rappelant le souhait majoriatire des collègues du terrain qu'il n'y ait pas classe le mercredi et leur demander de bien vouloir défendre ce point de vue sinon ... ils pourront "se brosser" pour avoir notre vote aux prochaines élections professionnelles de l'automne prochain.

(Et rajouter qu'on ne votera pas "blanc", car on sait que ça les arrange ... mais qu'on votera pour les syndicats qui feront remonter nos réelles revendications. :mad: Non mais !

Et une enquète-sondage lancée par ces mêmes organisations chez les profesionnels, façon "démocratie participative" :wink: , ça serait pas mal ? La peur d'une réaction "corporatiste" en est certainement un frein... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Peut-être qu'il serait bien que chacun d'entre nous profite des vacances pour mailer à chaque syndicat (notamment les deux "majoritaires", ceux qui votent et négocient en notre nom) en leur rappelant le souhait majoriatire des collègues du terrain qu'il n'y ait pas classe le mercredi et leur demander de bien vouloir défendre ce point de vue sinon ... ils pourront "se brosser" pour avoir notre vote aux prochaines élections professionnelles de l'automne prochain.

(Et rajouter qu'on ne votera pas "blanc", car on sait que ça les arrange ... mais qu'on votera pour les syndicats qui feront remonter nos réelles revendications. :mad: Non mais !

Et bien c'est une bonne idée...Moi d'ailleurs, à chaque fois que je ne suis pas contente sur une modification dans mon ia comme par ex le barême pour le mouvement, je le mentionne et j'insiste lourdement auprès des syndicats et le mien défend tout le temps la réforme en cours...Donc, mes mails servent à rien, mais ça m'a suffit pour arrêter de payer ma cotisationmad.gif

Et poour ce qui est de la volonté majoritaire de ne pas revenir le mercredi matin, je ne crois pas que ce soit si vrai que ça si on en croit les propos de certains sur ce forum( vas voir sur l'autre post des rythmes scolaires, on me" tombe dessus" car je dis que je suis ravie tout comme mes collègues de mon école de la semaine des 4 jours !)glare.gif Apparemment, beaucoup voudraient revenir bosser le mercredi, payer une nounou, se taper un trajet supplémentaire , je ne sais pour quel motif?? Peut être par esprit de contradiction?!?bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...