Aller au contenu

Elève ingérable en PS.


Messages recommandés

Quels sont les choses que l'on peut mettre en œuvre pour un élève qui empêche les 26 autres de travailler (pas d'atelier possible, ni chanson, ni histoire, la seule chose que l'on arrive à gérer c'est l'EPS car je le porte pendant 30mn...)?

C'est un élève de PS et les parents sont anti-psy.

On a des récrées décalée alors souvent les collègues me le prennent pendant leur récrée comme ça je peux faire un petit peu avec les autres. On a un directeur pas top du coup si je veux que les choses bougent je dois prendre les choses en main mais je ne sais pas ce que je peux (dois) faire.

J'ai déjà essayer le contrat, les parents étaient OK. On a commencé par un truc simple. Je dois rester assis sur le banc le temps de l'appel (5mn) mais même ça il n'y arrive pas :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les choses que l'on peut mettre en œuvre pour un élève qui empêche les 26 autres de travailler (pas d'atelier possible, ni chanson, ni histoire, la seule chose que l'on arrive à gérer c'est l'EPS car je le porte pendant 30mn...)?

C'est un élève de PS et les parents sont anti-psy.

On a des récrées décalée alors souvent les collègues me le prennent pendant leur récrée comme ça je peux faire un petit peu avec les autres. On a un directeur pas top du coup si je veux que les choses bougent je dois prendre les choses en main mais je ne sais pas ce que je peux (dois) faire.

J'ai déjà essayer le contrat, les parents étaient OK. On a commencé par un truc simple. Je dois rester assis sur le banc le temps de l'appel (5mn) mais même ça il n'y arrive pas :cry: .

D'abord, bon courage, je sais à quel point ce genre de situation est difficile à vivre. :sleep:

Je pense que le contrat est une bonne idée ; par contre ton "truc simple" ne l'est peut-être pas tant que ça : si c'est un enfant qui n'arrive pas du tout à se poser, ces 5 minutes "sans bouger" doivent lui paraître une éternité.

Qu'est-ce qu'il fait qui empêche à ce point tous les autres de travailler ? Du bruit ? des roulades dans la classe ? des gestes violents ? ...??

Si la situation est vraiment intenable pour tout le monde, logiquement il faut faire une équipe éducative, mais pour ça le psychologue scolaire est présent...

Sinon il est possible aussi, s'il y a de gros problèmes de comportement, d'orienter vers une structure type CMPP, mais ton élève est peut-être trop jeune... Parfois il y a des problèmes qui se règlent en grandissant tout simplement (si, si, je t'assure ! :wink: ) Enfin ça dépend des enfants.

Mais les parents, ils en pensent quoi de tout ça alors ? C'est pas tout d'être anti-psy...

Pour finir, je pense que le fait que tes collègues le prennent en récréation est une bonne solution : toi et ta classe vous soufflez, et lui aussi il a plus de temps pour se défouler.

Courage, il ne reste plus qu'une semaine ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de prendre les choses en main comme tu dis en "évincant" ton directeur. C'est à lui que revient la possibilité de réunir une équipe éducative.

Dans un premier temps, tu pourrais peut-être lui demander un signalement RASED et le passage de la psy scolaire et/ou du maîte G du secteur pour une observation en classe.

Cela te permettra d'avoir un oeil extérieur sur cet enfant. Des hypothèses d'explications de son comportement et donc des remédiations possibles te seront peut-être proposées.

Il s'agit peut-être (et j'ai envie de dire tout simplement) d'un enfant "non éduqué" dans sa famille, c'est à dire dont les parents ne posent pas d'Interdit donc il ne sait pas se poser quelques instants. Respecter un contrat est difficile en PS car cela suppose déjà avoir conscience d'une loi, de la nécessité de la respecter etc. Certains en sont bien loin.

Il va s'agit pour toi de lui faire comprendre petit à petit que son comportement perturbe tout le monde

Il veut peut-être que l'on s'intéresse à lui, qu'on lui montre de l'attention, de "l'amour"...

Il y a un certain nombre de causes possibles mais le plus souvent c'est un enfant élevé selon ce que j'appelle "les principes Dolto" mal compris donc pas éduqué.....malheureusement.

Le faire sortir de la classe lorsque tu ne le supportes plus, que les autres enfants ne le supportent plus est une bonne solution ( mais sous surveillance) , en général les enfants n'aiment pas être rejetés, exclus par le groupe.

Il faut alors lui expliquer que son comportement dépassant les limites autorisées dans la classe, il en est éloigné et que cela se reproduira à chaque fois qu'il se montrera "insupportable".

Demande toi quand même si lorsque tu lui demandes de se poser sur le banc 5mn, l'activité proposée alors est suffisament motivante pour qu'il le fasse. De même dans les activités en ateliers.

L'attention d'un enfant des PS est fugace et il faut le faire passer d'un statut d'enfant à un statut d'élève et ce n'est pas facile pour tous....

Comme cet enfant passera prochainement le bilan des 4ans en PMI, parle en avec la psy de la PMI

Sais tu comment cet enfant se comporte chez lui ? As-tu eu une conversation sur ce point avec la famille ? Cela va peut-être t'en apprendre long sur la manière dont il est éduqué et peut-être la façon dont les parents te voient, toi, l'enseignante.

N'as tu jamais entendu avant la rentrée, fin Août, des parents dire à leur enfant qui hurle dans le caddy au supermarché par caprice "attends, tu vas voir, à l'école tu vas te faire dresser" ?:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci d'avoir répondu. La psy est déjà venu en début d'année. Elle avait dit "il est dans l'opposition et la provocation" mais sans donner de conseil. On a vu une première fois les parents pour leur dire "attention on a un problème". Puis il y a eu début novembre un autre RDV avec la psy, les parents et le directeur (qui a la classe à mi-temps avec moi). C'est lors de cette réunion que l'on a pris la décision du contrat.

Il empêche les autres de travailler car ne se mettant pas lui même au travail il va par exemple dessiner sur les feuilles des autres leur prendre leurs gommettes, renverser la boîtes de jetons, renverser les pots de peinture.... En regroupement il ne teint pas assis il se sauve prend les feutres et redécore la classe, joue avec l'eau s'échappe par la porte dans la cour de l'école d'à côté, mélange les peintures... si j'essaye de le prendre avec moi pour le tenir il me mord, tape, crie, crache. Il s'en prend aussi aux autres élèves.

Sa mère est très mère poule je pense, à la première réunion elle nous avait suggéré le fait qu'il était surdoué... Quand au père il dit que son fils à des poussées d'énergie comme lu avait quand il était petit et que c'est nous qui ne sommes pas assez ferme.

P.S.: merci de ne pas citer.

Je retiens l'idée de la CPC. Je vais lui écrire un mail de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...