bisous_nours73 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour à tous, Je suis en M2 et je dois rendre une fiche de prep avec une séquence et une séance détaillée sur le sujet de mon choix; J'ai choisi les synonymes et je me confronte à plusieurs problèmes. D'une part, quelle compétence dois-je mettre sur ma fiche de prep. Est-ce à votre avis : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ou bien Comprendre les relations de sens entre les mots (synonymie). Je m'y perds dans ces programmes ... Je penche pour la première vu que c'est une compétence du socle mais bon je ne suis pas experte. Autre problème, la prof a bien insisté pour qu'on utilise toutes les formes d'évaluations et pour elle, l'évaluation diagnostique est forcément individuelle. Du coup au début je pensais mettre en place en séance n°1, un jeu de devinettes mais c'est pas vraiment individuel... Mon objectif dans ma première séance est que les élèves découvrent que plusieurs mots peuvent avoir le même sens. J'aimerai partir de deux textes sur Noel avec des synonymes et leur demander ce qui est pareil etc. Puis en phase individuelle, entourer d'une même couleur les mots qui vont par deux comme dans le texte. Est-ce que ça vous parait possible et adaptée ? Combien faudrait-il mettre de mots ? 10 paires ? Comme ça ça pourrait me faire mon éval diagnostique mais bon est-ce que c'est déjà trop leur demander pr une première séance ? Séance n°2 : une lettre sur Noel est écrite. Les élèves doivent remplacer les mots soulignés par un autre mot. En objectif j'avais mis trouver le synonyme d'un mot selon le contexte. Qu'en pensez vous ? Est-ce que ça recoupe trop avec la séance n°1 Séance n°3 : Objectif : associer des synonymes entre eux. L’enseignant distribue les étiquettes de synonymes à chaque groupe de 3. 2 groupes ont la même couleur.Ils doivent trouver les pairs de synonymes. En fait j'ai l'impression que ma séquence ne présente pas une progression au niveau de la difficulté. Pour