bisous_nours73 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour à tous, Je suis en M2 et je dois rendre une fiche de prep avec une séquence et une séance détaillée sur le sujet de mon choix; J'ai choisi les synonymes et je me confronte à plusieurs problèmes. D'une part, quelle compétence dois-je mettre sur ma fiche de prep. Est-ce à votre avis : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ou bien Comprendre les relations de sens entre les mots (synonymie). Je m'y perds dans ces programmes ... Je penche pour la première vu que c'est une compétence du socle mais bon je ne suis pas experte. Autre problème, la prof a bien insisté pour qu'on utilise toutes les formes d'évaluations et pour elle, l'évaluation diagnostique est forcément individuelle. Du coup au début je pensais mettre en place en séance n°1, un jeu de devinettes mais c'est pas vraiment individuel... Mon objectif dans ma première séance est que les élèves découvrent que plusieurs mots peuvent avoir le même sens. J'aimerai partir de deux textes sur Noel avec des synonymes et leur demander ce qui est pareil etc. Puis en phase individuelle, entourer d'une même couleur les mots qui vont par deux comme dans le texte. Est-ce que ça vous parait possible et adaptée ? Combien faudrait-il mettre de mots ? 10 paires ? Comme ça ça pourrait me faire mon éval diagnostique mais bon est-ce que c'est déjà trop leur demander pr une première séance ? Séance n°2 : une lettre sur Noel est écrite. Les élèves doivent remplacer les mots soulignés par un autre mot. En objectif j'avais mis trouver le synonyme d'un mot selon le contexte. Qu'en pensez vous ? Est-ce que ça recoupe trop avec la séance n°1 Séance n°3 : Objectif : associer des synonymes entre eux. L’enseignant distribue les étiquettes de synonymes à chaque groupe de 3. 2 groupes ont la même couleur.Ils doivent trouver les pairs de synonymes. En fait j'ai l'impression que ma séquence ne présente pas une progression au niveau de la difficulté. Pourriez vous m'aider à remettre un peu d'ordre dans tout ça svp parce que ce n'est pas évident. Merci à tous, je compte sur votre aide
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 je te donne mon avis mais je ne suis "que" T1 .... en ce1 cependant. La compétence générale du BO c'est " donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d'un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite" Ensuite tu as des compétence spécifiques, c'est à dire qui sont liées à chaque séance ( c'est ce qu'on me demandait à l'IUFM, dis moi si c'est pareil pour toi).Tu dois te dire "à la fin de la séance, l'élève est capable de.... à mon avis, ta séance n°2 intervient trop tôt, j'inverserais la 2 et la 3.Je pense qu'il vaut mieux d'abord associer des synonymes, puis trouver des synonymes (dans un texte court, trouve 3 synonymes de grand et 1 synonyme de petit )puis employer des synonymes (avec d'abord des listes puis ensuite à trouver tout seul) pour l'éval diagnostique, je ne sais pas du tout! voilà mais d'autres avis sont nécessaires car je n'ai pas encore fait cette séquence!! bon courage
bisous_nours73 Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Posté(e) 10 décembre 2010 je te donne mon avis mais je ne suis "que" T1 .... en ce1 cependant. La compétence générale du BO c'est " donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d'un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite" Ensuite tu as des compétence spécifiques, c'est à dire qui sont liées à chaque séance ( c'est ce qu'on me demandait à l'IUFM, dis moi si c'est pareil pour toi).Tu dois te dire "à la fin de la séance, l'élève est capable de.... à mon avis, ta séance n°2 intervient trop tôt, j'inverserais la 2 et la 3.Je pense qu'il vaut mieux d'abord associer des synonymes, puis trouver des synonymes (dans un texte court, trouve 3 synonymes de grand et 1 synonyme de petit )puis employer des synonymes (avec d'abord des listes puis ensuite à trouver tout seul) pour l'éval diagnostique, je ne sais pas du tout! voilà mais d'autres avis sont nécessaires car je n'ai pas encore fait cette séquence!! bon courage Merci de m'aider. Sinon j'ai pensé à l'évaluation diagnostique, pensez vous possible de leur proposer une liste de mots qu'ils doivent simplement relier entre eux. Ils font comme ils veulent, ils choisissent le critère qu'ils veulent en expliquant en une phrase dans un cadre. Durée : 20 mn Après avoir lu ces copies, je construirai ma séquence en fonction mais je pensais faire la chose suivante : séance n°1 faire 3 colonnes et classer les verbes synonymes d'un coté, les noms synonymes d'un autre et les adjectifs synonymes de l'autre. Séance n°2 : associer les étiquettes synonymes. Séance n)3 : remplacer certains mots d'une lettre par d'autres mots. Ensuite évaluation sommative qui reprendrait les 3 séances je pense. Je suis perdue ! lol
clairette21 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Pour répondre à ta première questions, pour moi une évaluation diagnostique est forcément individuelle (celui qui sait dit et l'autre se tait, en plus comme ça tu as les évals avec toi). Ta proposition me paraît sensé mais attention à ce qu'il n'y ai pas d'autres liens que la synonymie. Je me suis déjà fait avoir. Réfléchis bien à chaque couple. Ne mets pas des choses de la ferme, d'autres de la maison,...sinon ton explication n'ira pas dans le sens souhaité. Bon habituellement, tu en as toujours un qui a fait ce que tu espérais.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Après avoir lu ces copies, je construirai ma séquence en fonction mais je pensais faire la chose suivante : séance n°1 faire 3 colonnes et classer les verbes synonymes d'un coté, les noms synonymes d'un autre et les adjectifs synonymes de l'autre. fais attention à ta consigne car les ce1 ne savent pas forcément encore ce qu'est un adjectif! ou alors tu le mets en pré requis...
bisous_nours73 Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Posté(e) 10 décembre 2010 Après avoir lu ces copies, je construirai ma séquence en fonction mais je pensais faire la chose suivante : séance n°1 faire 3 colonnes et classer les verbes synonymes d'un coté, les noms synonymes d'un autre et les adjectifs synonymes de l'autre. fais attention à ta consigne car les ce1 ne savent pas forcément encore ce qu'est un adjectif! ou alors tu le mets en pré requis... Je ne dirai pas verbe adjectif nom. Je leur dirai avec d'autres mots.
bisous_nours73 Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Posté(e) 10 décembre 2010 Pour répondre à ta première questions, pour moi une évaluation diagnostique est forcément individuelle (celui qui sait dit et l'autre se tait, en plus comme ça tu as les évals avec toi). Ta proposition me paraît sensé mais attention à ce qu'il n'y ai pas d'autres liens que la synonymie. Je me suis déjà fait avoir. Réfléchis bien à chaque couple. Ne mets pas des choses de la ferme, d'autres de la maison,...sinon ton explication n'ira pas dans le sens souhaité. Bon habituellement, tu en as toujours un qui a fait ce que tu espérais. Merci beaucoup ta réponse me redonne un peu confiance ! lol ! je voulais partir sur des mots faisant penser à noel. Sapin/Arbre éclairer / allumer etc . Tu penses qu'il y a ambiguité ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant