Aller au contenu

Votre avis sur ma journée


aurelielehavre

Messages recommandés

Merci de laisser vos commentaires, n'étant que T2 et première année en maternelle après deux ans de cycle 3, je stresse pour cette journée. Je précise qu'il n'y a pas de manipulation en maths vu que c'est la fin de mes séquences (et donc pas de découverte mais de l'entraînement)

13.12.20101.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi je suis T2 et j'attends mon inspection qui devrait se faire avant Noël. Je voulais simplement te dire que nous en sommes au même point en maths et en phono! Ca me paraît pas trop mal!

Par contre pourquoi ne ferais-tu pas eps avant la récré pour éviter d'enchaîner 2 ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi je suis T2 et j'attends mon inspection qui devrait se faire avant Noël. Je voulais simplement te dire que nous en sommes au même point en maths et en phono! Ca me paraît pas trop mal!

Par contre pourquoi ne ferais-tu pas eps avant la récré pour éviter d'enchaîner 2 ateliers?

Pour aborder les collections de 8 objets : j'ai donné les animaux de tri aux élèves, des jetons (de la boîte à compter), des bâtonnets de glaces commandés sur le mei***lleur du chef (on peut s'en servir pour le graphisme : lignes brisées, le nombre de côté des formes...), les pions de mosaïques, des assiettes en papier et je leur ai demandé de faire des collections de 8 objets : à mettre dans les sachets pour les animaux de tri et dans les assiettes en carton pour les autres... Tu travailles sur quoi, c'est quoi le projet de ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, je suis T2 inspectable aussi. Je vois qu'aucun temps n'est réservé pour justement ce jour-là : nous ,on nous a bien dit que l'observation en classe était de 1 h environ ( l'inspecteur en maternelle vient toujours à l'ouverture le matin )suivi d'un entretien de 1h : on doit donc mettre les enfants dans les autres classes à ce moment-là. Ca ne se passe pas comme ça chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, je suis T2 inspectable aussi. Je vois qu'aucun temps n'est réservé pour justement ce jour-là : nous ,on nous a bien dit que l'observation en classe était de 1 h environ ( l'inspecteur en maternelle vient toujours à l'ouverture le matin )suivi d'un entretien de 1h : on doit donc mettre les enfants dans les autres classes à ce moment-là. Ca ne se passe pas comme ça chez toi?

Oui,je sais qu il y a un entretien mais la duree varie selon les inspecteurs... la derniere foi,ma collegue m a laissé ses 22 eleves,la galere. Pr les manip,jen ai fai plein,mais la c est un peu les fiches evaluatives. Merci pr vos reponses

en gros il va m observer de 9h a 10h15,avec 30 min de rituels passation des consignes,deux ateliers de 20 minutes puis chant,histoire et recre puis entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture de ton cahier journal, plusieurs réflexions me viennent :

- phono : travail identique pour les MS et les GS? Y a-t-il une différenciation au moins au niveau de la fiche?

- décos de noël : je sais qu'on est tous dedans en ce moment, mais ce n'est pas un objectif scolaire, alors je ne le formulerais pas comme ça.

- temps après la récré de l'AM : as-tu une progression pour ces jeux, une fiche de suivi pour savoir où en est chacun?

- atelier dirigé des MS le matin : à ta place, je ferais un petit temps oral/manipulation, je ne passerais pas directement à la fiche. Même si tu as déjà fait des manip dans les séances d'avant, l'inspecteur ne l'a pas vu et peut peut-être te reprocher de prendre en charge un atelier qui pourrait se faire avec l'atsem.

- atelier dirigé des GS : ça me paraît très intéressant! ils vont chercher collectivement pour trouver la règle des algorithmes, c'est ça?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte non plus, mais ta journée de classe m'a l'air assez carrée, et bien préparée.

Quelques remarques comme ça, en vrac :

- est-ce qu'un temps de passation des consignes AVANT le passage aux toilettes est judicieux ? Est-ce qu'ils n'oublient pas tout pendant le passage aux toilettes ? (Enfin si tu as l'habitude de faire comme ça, surtout il ne faut pas changer pour le jour de l'inspection sinon ils vont être perdus)

- je suppose qu'il y a des jours où tu te consacres plus spécifiquement aux PS, car sur ta journée de lundi, il n'y a aucun moment où tu te consacres rien qu'à eux

- ton atelier "apprendre les gestes de l'écriture" : je pense qu'à un moment donné ou à un autre, il faut préciser que ce travail permet d'apprendre à écrire la lettre O, puisque c'est la finalité de l'activité. Du coup peut-être en profiter pour repérer qui a un O dans son prénom par exemple, pour que les élèves voient que pour savoir écrire tel ou tel prénom, il faut faire cet apprentissage ?...

- je pense que tes GS seront bien autonomes pour ton premier atelier ; Dans ton 2ème atelier, je ne mettrais pas trop de sapins, sinon les MS risquent de se perdre et de faire n'importe quoi...

- en phono, tes MS arrivent à suivre les activités des GS ?? (Les miens en seraient incapables !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de laisser vos commentaires, n'étant que T2 et première année en maternelle après deux ans de cycle 3, je stresse pour cette journée. Je précise qu'il n'y a pas de manipulation en maths vu que c'est la fin de mes séquences (et donc pas de découverte mais de l'entraînement)

Juste une remarque qui me vient, pour le tri à partir de gommettes, si l'objectif est le tri de formes, donne leur une seule couleur de gommettes à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T2 aussi, et je confirme pour le marché de Noël, il faut que tu colles une compétence dessus, absolument! Ils sont pénibles là dessus, il faut toujours bien différencier compétence IO / Objectif / Activité.

"Adapter son geste aux contraintes matérielles" marche assez bien pour toutes les décorations etc...

Et je pense aussi que le tri de formes peut se faire avec des gommettes d'une seule couleur dans un premier temps, mais peut-être l'as tu déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le domaine, l'objectif pour les ateliers de fin d'après-midi.

Sinon je pense que c'est correct: ton travail est préparé et sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=303. Je trouve assez intéressant, si tu as un peu de temps... Surtout ce paragraphe : Conception et organisation

1.Quel type de tâches ?. J'ai déjà eu trois inspections et n'ai jamais su à quelle heure ils venaient, pour la dernière : j'étais avertie deux jours avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires: j'ai donc rajouter les objectifs précis pour les décos de noel et pour la fin d'aprem

J'ai changer légèrement la consigne pour les gommettes de formes (une seule couleur)

J'ai rajouter la partie oralisation pour le graphisme avec les moyens (le O dans les prénoms, le sens du rond, etc...) pour justifier le dirigé

Pour la phono, pas de différenciation de fiche, mis à part que les GS sont en autonomie et les MS en dirigé

J'espère vraiment que ça va aller niveau comportement car je les trouve plus énervé que d'habitude

Je vous dirai demain midi comment cela s'est passé

A mon avis, ma séance d'EPS va sauter pour laisser place à l'entretien

Du coup, je ne sais pas si je peux laisser l'ATSEM surveiller la récré sachant que mon bureau est juste devant la baie vitrée qui s'ouvre en cas d'incident ou bien si quand ma collègue rentre, je les fait rentrer en classe en autonomie avec l'ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...