selana972 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour, je suis PES en PS et je rencontre des difficultés à faire parler certains de mes élèves.Sur les 25, 4 ne parlent pas et je n'ai pas l'impression qu'ils comprennent quand je m'adresse à eux. J'aimerais les aider et les faire progresser, mais quoi mettre en oeuvre?
Anna59 Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Le langage en maternelle, c'est un travail de longue haleine... Sur toute l'année... et qui se poursuit encore beaucoup sur les années suivantes... Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour tout débloquer d'un seul coup mais certainement de nombreuses occasions pour leur permettre de pratiquer au quotidien dans de vraies situations de communication... Prends le temps de les observer dans les coins jeux, avec les autres élèves, ou durant la récréation, ou encore au moment de l'accueil lors de la séparation d'avec les parents... pour avoir une idée autre de leurs possibilités non masquées par leur timidité... Puis quand tu auras une petite idée d'où ils en sont, tu peux faire une recherche dans la partie langage du forum maternelle il y a de nombreux sujets qui donnent des idées variées d'ateliers, de création et d'exploitation d'albums echos, ou sur les oralbums... Bref, il y en a à foison !
calia Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Le support photo est toujours très motivant pour des petits. Avec des enfants ne parlant pas (timides, non francophones...), je prenais des photos tout au long de la semaine et le vendredi, on visonnait les photos sur la télé. Avantages de la télé : grand format donc moins grande proximité avec l'adulte (qui peut être intimidante), motivation (se voir soi-même dans la télé, waouh!), tout le monde regarde la télé, même la maîtresse (poids moins important du regard de l'enseignant). Ca a été une bonne façon de débloquer certains, on a pu enchaîner ensuite sur des albums échos.
sourimimi Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 :D Quand s'interroger à propos du développement du langage ? : http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=14 Le développement du langage, un exemple au hasard parmi tant d'autres : http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1096555088051&LANGUE=0 Un relevé d'actions opérationnelles pour encourager les enfants à parler (d'après Boisseau) : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremiremont/aide_perso/Documents/mise_en_oeuvre/cycle1/langage1.pdf MCD
selana972 Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Posté(e) 11 décembre 2010 Le langage en maternelle, c'est un travail de longue haleine... Sur toute l'année... et qui se poursuit encore beaucoup sur les années suivantes... Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour tout débloquer d'un seul coup mais certainement de nombreuses occasions pour leur permettre de pratiquer au quotidien dans de vraies situations de communication... Prends le temps de les observer dans les coins jeux, avec les autres élèves, ou durant la récréation, ou encore au moment de l'accueil lors de la séparation d'avec les parents... pour avoir une idée autre de leurs possibilités non masquées par leur timidité... Puis quand tu auras une petite idée d'où ils en sont, tu peux faire une recherche dans la partie langage du forum maternelle il y a de nombreux sujets qui donnent des idées variées d'ateliers, de création et d'exploitation d'albums echos, ou sur les oralbums... Bref, il y en a à foison ! En effet, je me suis donnée le temps de les observer dans les coins jeux et surtout à la récréation. J'ai pu donc constater que dans ces situations, ils communiquent avec leurs camarades, mais des que je leur adresse la parole plus rien ou alors ils parlent très doucement et j'ai l'impression, pour une, qu'elle ne comprend pas toujours ce que je lui dit. Enfin, je suivrai tes conseils. Je ne vais pas me mettre la pression mais prendre le temps pour débloquer la parole et changer ma manière d'aborder les élèves
Messages recommandés