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Bonsoir, il s'agit d'une chronique d'abonnés...Sur le collège.

Ben ouais...Et moi j'ai pas la hors classe

Enfin les choses sont inquiétantes, je veux pas être pessimiste mais je me reconnais dans ce qui est décrit: une certaine banalisation, alors que le collège est un âge tellement difficile.J'ai vu moi aussi la situation se dégrader, c'est de pire en pire. Alors que je suis pas du tout en région parisienne.

Mais on s'accroche on y croit quand même encore.

"T'es prof de quoi ?"

par ccileParis19, Enseignant à paris 19ème.

04.12.10

Cette semaine,

— Lundi :

Un élève refuse de me donner sa fiche de suivi. Il s'est tellement mal tenu qu'il ne veut pas que je la remplisse... Il s'est montré odieux pendant une heure. Il sort de ma classe en courant et en me tutoyant.

Je me rends compte qu'ont disparu de ma salle une séquence entière, 10 ans de travail dans une pochette, des documents importants, d'anciens exposés d'élèves... et une pochette de polycopiés qui étaient placés sous le bureau...

Dans les couloirs, la tension monte. Les élèves se mettent à détaler à toute vitesse par groupe de 8 ou 10. Pas d'autre chose à faire que de se ranger sur le côté pour éviter d'être percutée. Pendant les heures de cours, ils sont 6 ou 7 à faire des allers retours dans le couloir du 1er. Ils crient, se battent, mettent des coups dans les portes, se moquent de ceux qui sont en classe... Ils se sont « échappés » de la perm.

— Mardi :

J'apprends qu'une collègue s'est fait griffer au cou par une élève. Je suis abasourdie. Un peu effrayée aussi. Mais pas de conseil de discipline prévu, l'élève ne va pas bien ! Et la collègue ?

L'après-midi est tendu au 1er étage. Je fais cours porte ouverte, comme d'habitude. Mais à présent, les élèves qui « zonent » dans le couloir pénètrent dans ma salle, m'interpellent, interpellent mes élèves de 5e : « Ouesch, t'es prof de quoi ? Et les bouffons ! Regardez y travaillent... ». Au bout d'1/2 heure, je décide de fermer ma porte. On me l'ouvrira 9 fois dans la 2e 1/2 heure...

Dans la salle à côté, une élève de 12 ans répond à son professeur d'Histoire « Tu m'saoules, ta gueule ! »... Elle sera renvoyée une journée.

— Mercredi :

Je tente de vider les couloirs à 10 h 20. Je fais le deuil de ma pause et de mon café. Plus facile quand on sait que deux heures plus tard, c'est la quille... Je parviens à sortir une bonne vingtaine d'élèves. Et trois minutes plus tard, je les vois entrer à nouveau dans le hall... On leur a dit qu'il pouvait. Il fait trop froid dehors... Je suis énervée, totalement abattue...

— Vendredi :

Je me rends compte qu'on m'a aussi volé 2 manuels dans ma salle. Je m'en veux de ne pas avoir vidé mon bureau. J'en veux à ces 3 armoires fermées à clé au fond de la salle 116. Je n'ai pas une seule des clés qui ouvrent ces armoires... Elles me narguent. Pourtant en début d'année, je suis allée deux fois demander une clé à l'intendance. Personne ne sait où elles sont...

Je suis déçue et consciente du message des élèves : toi, t'as pris trop la confiance en laissant tes affaires, ici, on est chez nous... J'ai l'impression que cette semaine, on m'a envoyé un message clair...

Je vois 2 de mes élèves de 6e se faire rouer de coups par des 4es. Un nouveau jeu ? Ça m'inquiète. Mais je continue à tenter de vider le couloir : une bande de nanas écoute de la musique en dansant. Si. Si. Une bande de types tient le radiateur. Ils font semblant de ne pas m'entendre quand je leur demande avec un grand sourire d'aller se ranger dans la cour. Heureusement, parmi eux un des 3es dont je suis prof principal. Je lui demande de sortir et au passage d'emmener ses copains avec lui. Et puis, j'apprends qu'il y a eu un souci dans cette classe de 3e. Des élèves ont été convoqués à la vie scolaire la veille. Mais je l'apprends par une collègue et par les élèves eux-mêmes. Je me sens seule. Sans le rapport de mon collègue dans le casier, je n'aurai pas pu réagir. Drôle d'ambiance, on n'a plus vraiment l'impression d'être dans un collège. La veille, devant l'établissement, un élève a tenté une intimidation sur une prof pour éviter un rapport... Il sera renvoyé une journée.

— Vendredi soir

Je craque un peu ce soir. Je fonds en larmes en préparant le biberon de mon fils.

J'ai bientôt 40 ans. 15 ans d'ancienneté. Je suis passée par Clichy sous Bois, la cité Michelet... J'aime mon boulot. À 36 ans, j'ai obtenu la hors classe. Et j'en suis encore là. Je ne suis plus dans un établissement classé ZEP. Après la zone sensible, la zone prévention violence, je pensais qu'un collège non classé, c'était un peu ma récompense à moi...

La violence ordinaire de ce bahut semble être acceptée, banalisée ? Les gens font-ils semblant d'aller bien ? À quel moment prend-on en compte la sécurité des élèves ? Et la nôtre ?

Alors ce soir, je décide de ne plus tenter de vider les couloirs seule.

Je décide de ranger mes affaires, enfin ce qu'il en reste, ailleurs.

Je vais tenir jusqu'aux vacances en espérant trouver des solutions pour garder la tête froide et continuer d'être choquée par ce qui est choquant, abattue par ce qui est inacceptable. Je ne veux pas banaliser la violence. Je ne veux pas me montrer moins exigeante avec mes élèves. J'aimerais continuer à garder une vision raisonnable des choses et des êtres. Et ce soir, je suis usée par une semaine banale finalement. Et je me demande si deux jours suffiront à me remettre d'aplomb.

Cécile

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/12/05/t-es-prof-de-quoi_1449221_3232.html

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C'est bizarre son récit, on dirait qu'il n'y a pas de surveillants dans son collège !

Les couloirs c'est nous qui les vidons (je suis surveillante dans un collège du 93 mais qui est très calme). C'est très rare que des élèves "s'échappent" de la perm. Ok ça arrive quand la perm "déborde" (c'est à dire 3 classes + une dizaine de virés de cours et une autre perm à côté qui occupe un deuxième surveillant).

La discipline on la fait le plus possible avec les CPE. Là j'ai l'impression que la Vie Scolaire est soit en sous-effectif, soit elle s'en fou.

Quand il fait très froid ou qu'il pleut, on garde les enfants à l'intérieur, dans le hall. A la pause de midi, quand il fait moche, ils sont dans le hall mais restent tous assis !

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C'est bizarre son récit, on dirait qu'il n'y a pas de surveillants dans son collège !

Les couloirs c'est nous qui les vidons (je suis surveillante dans un collège du 93 mais qui est très calme). C'est très rare que des élèves "s'échappent" de la perm. Ok ça arrive quand la perm "déborde" (c'est à dire 3 classes + une dizaine de virés de cours et une autre perm à côté qui occupe un deuxième surveillant).

La discipline on la fait le plus possible avec les CPE. Là j'ai l'impression que la Vie Scolaire est soit en sous-effectif, soit elle s'en fou.

Quand il fait très froid ou qu'il pleut, on garde les enfants à l'intérieur, dans le hall. A la pause de midi, quand il fait moche, ils sont dans le hall mais restent tous assis !

Je pense que dans beaucoup de collèges les Assistants d'Education sont trop souvent en sous effectifs.

Enfin quel est leur statut, leur formation, l'image que les élèves en ont?

Je prônais un vrai corps de métier, avec formation initiale, continue...Mais vu qu'on supprime celle des profs on n'en est plus de là, pas vrai?

Le problème est que l'école est tellement en décalage au collège avec ce qu'est un ado, ce qu'est la société actuelle que les balises posées pour éviter le clash ne sont même plus là.

J'ai vu la situation se dégrader de façon terrible dans le collège où je travaille depuis 8 ans déjà. Il est devenu un exploit de ne pas avoir de gros mot dans une heure de cours, un exploit de ne pas se faire bousculer, marcher sur les pieds, un exploit de ne pas entendre de critique formulée à l'encontre d'un collègue, d'un camarade...un exception, je veux dire.

Je suis à présent inquiète de ce que je vois dans la cour...Et dans les cours.

Et je pense que vu le manque de formation que vont avoir les PLC ça va s'aggraver, alors que les derniers sortis des iufm au contraire insufflaient une impulsion et une réflexion nouvelle dans l'équipe. Loin de n'être que des courroies de transmission d'un savoir savant en frontale, ils ont à coeur de mettre les élèves en autonomie dans leur vie, et les aider à être acteurs de leurs apprentissages. Là ils risquent je le crains de se raccrocher à leurs contenus disciplinaires et c'est surement pas comme ça que ça va coller.

Mais bon c'est le collège et il serait temps qu'on réfléchisse à ce qui pourrait devenir un réel problème de société.

Posté(e)

Je pense que dans beaucoup de collèges les Assistants d'Education sont trop souvent en sous effectifs.

Enfin quel est leur statut, leur formation, l'image que les élèves en ont?

AE = emploi précaire, CDD etc

Formation ? On n'a pas de formation pour faire AE c'est un job étudiant tout comme bosser au Mc Do, c'est pareil, c'est fait pour financer les études.

L'image que les élèves en ont ? Ils pensent qu'on a même pas le bac et qu'on a foiré notre vie parce qu'on est AE. Ils pensent qu'on doit obéir aux profs, qu'ils sont nos supérieurs aussi alors que non. Cette image qu'ils ont est aussi entretenue par certains profs qui disent "les profs ont priorité sur les surveillants" mais ceux qui disent cela sont bien souvent ceux que les élèves détestent. Mais cette image est vite effacée dans l'esprit de pas mal d'entre eux parce qu'on discute avec eux, on leur explique. Là je pense que beaucoup me voit comme une surveillante qui fait appliquer le règlement intérieur mais qui est aussi là pour les aider en cas de soucis et aussi les écouter quand ça ne va pas. Par contre ils ne nous parlent différemment que s'ils parlaient à un enseignant, c'est plus comme s'ils s'adressaient à une grand frère ou une grande soeur et ils attendent souvent des conseils.

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Ce récit ne m'étonne pas...

J'ai bossé il y a une dizaine d'années au collège.. Je faisais partie des derniers MI-SE (Maitre d'Internat, Surveillant d'Externat) à être recrutés.. On avait un statut de fonctionnaire stagiaire et on avait un poste pour quelques années..

Ils ont commencé par nous faire remplacer par des AE qui avaient un contrat moins avantageux que le nôtre, sauf qu'ils en ont embauchés moins que le nombre de MI-SE partants.

Moi-même quand j'ai démissionné après avoir réussi mon concours de PE, je n'ai jamais été remplacée... J'étais pourtant la seule à être à plein temps... Dans un collège ZEP qui plus est!!!

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Ce récit ne m'étonne hélas pas non plus.

Et non dans certains collèges les surveillants ne vont pas dans les couloirs. Tout esu question d'organisation du planning... et oui dans certains collèges les surveillants ont une formation. Nous il a fallut faire un état des lieux, une mention au CA pour que l'établissement fasse une formation (interne bien sur) aux surveillants, parce que ZEp, Zone violence ou ailleurs ben le collège moi je trouve que c'est la jungle, aussi bien pour les élèves que pour les adultes.

ce mélange de petits 6e encore un enfants et de 4e/3e complètement adolescents ben déjà c'est dur....

Enfin bref, plein de choses à dire sur le collège.... nos élèves méritent tellement mieux....

Quand à la réponse de moins en moins forte de l'administration face à la violence parce que "on n'est qu'en octobre on va pas déjà faire un conseil de discipline, ok il a agressé un autre élève qui est à l'hopital, mais bon ce jeune il ne va pas bien il ne faut pas l'enfoncer plus..." ben voilà, et pui surtout, un conseil de discipline ça veut dire rapport à l'IA et ça ben ça aide pas dans l'avancement de principal....

Posté(e)

Ce récit ne m'étonne hélas pas non plus.

Et non dans certains collèges les surveillants ne vont pas dans les couloirs. Tout esu question d'organisation du planning... et oui dans certains collèges les surveillants ont une formation. Nous il a fallut faire un état des lieux, une mention au CA pour que l'établissement fasse une formation (interne bien sur) aux surveillants, parce que ZEp, Zone violence ou ailleurs ben le collège moi je trouve que c'est la jungle, aussi bien pour les élèves que pour les adultes.

ce mélange de petits 6e encore un enfants et de 4e/3e complètement adolescents ben déjà c'est dur....

Enfin bref, plein de choses à dire sur le collège.... nos élèves méritent tellement mieux....

Quand à la réponse de moins en moins forte de l'administration face à la violence parce que "on n'est qu'en octobre on va pas déjà faire un conseil de discipline, ok il a agressé un autre élève qui est à l'hopital, mais bon ce jeune il ne va pas bien il ne faut pas l'enfoncer plus..." ben voilà, et pui surtout, un conseil de discipline ça veut dire rapport à l'IA et ça ben ça aide pas dans l'avancement de principal....

Et ben ! Il doit pas avancer beaucoup notre principal, parce que quand un élève s'avère être dangereux pour les autres et/ou pour lui même, il n'hésite pas à mettre en place un conseil de discipline ! On en a eut plusieurs depuis le début de l'année pour des choses diverses et variées (insulte envers une enseignante, photos de prof sur FB, violence envers un élève, etc) avec différentes issues (exclusion temporaire (interne ou externe) ou exclusion définitive).

Franchement si l'on travaille tous ensemble dans un collège ça peut aller. Il faut beaucoup communiquer avec les enseignants, avec l'administration, avec les agents, avec les infirmières, avec l'assistante sociale, etc parce que tous les adultes sont responsables des élèves. Il faut aussi, et surtout, écouter les élèves. Ils nous disent ce qui va et ne va pas et on peut s'adapter pour que ça aille mieux ! les élèves m'ont déjà aidé dans mon propre travail en me donnant des conseils !!

Posté(e)

Ce récit ne m'étonne pas...

J'ai bossé il y a une dizaine d'années au collège.. Je faisais partie des derniers MI-SE (Maitre d'Internat, Surveillant d'Externat) à être recrutés.. On avait un statut de fonctionnaire stagiaire et on avait un poste pour quelques années..

Ils ont commencé par nous faire remplacer par des AE qui avaient un contrat moins avantageux que le nôtre, sauf qu'ils en ont embauchés moins que le nombre de MI-SE partants.

Moi-même quand j'ai démissionné après avoir réussi mon concours de PE, je n'ai jamais été remplacée... J'étais pourtant la seule à être à plein temps... Dans un collège ZEP qui plus est!!!

idem pour moi ,j'ai été SE durant 6 ans quand je suis partie ( cause réussite concours pe en 92) je n'ai pas été remplacée . Durant ces 6 années ( fin 80's début 90's)j'ai assisté à trop de choses qui m'ont dégoutées du métier de prof en collège ( j'ai passé le capes 1fois et pas 2 trop contente d'avoir échoué) . j'imagine qu'à l'heure actuelle ,c'est 100 fois pire ..C'est pour cela que je tire mon chapeau à tous les profs des collèges! Et je n'étais pas en zep ! Je travaille actuellement en maternelle et je remarque de plus en plus de mépris ,les problèmes en tous genres sont plus nombreux chaque année . Ainsi le mal gagne, il serait urgent que d'y réflechir ,c'est tout le système scolaire qui est malade . Est-il normal de mépriser à ce point le personnel enseignant ? Est-il normal qu'un prof de collège se fasse insulter ? Insulte-t-on son coiffeur, son boulanger, son garagiste, son médecin, le pharmacien, l'opticien, l'ophtalmo, .. :sad:

Posté(e)

....Je suis juste en train de suivre ( ou plutôt en zappant par hasard ) une émission sur la violence au collège sur la chaine ( inconnue pour moi) direct 8 et bien ...Encore une fois ,je pense bien à vous profs de collège..Si cela se passe comme dans le reportage ,je vous apporte tout mon soutien moral :smile:

Posté(e)

Et je pense que vu le manque de formation que vont avoir les PLC ça va s'aggraver, alors que les derniers sortis des iufm au contraire insufflaient une impulsion et une réflexion nouvelle dans l'équipe. Loin de n'être que des courroies de transmission d'un savoir savant en frontale, ils ont à coeur de mettre les élèves en autonomie dans leur vie, et les aider à être acteurs de leurs apprentissages. Là ils risquent je le crains de se raccrocher à leurs contenus disciplinaires et c'est surement pas comme ça que ça va coller.

:whistling:

Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. (George Orwell)

Posté(e)

A propos de ZEP, une collègue qui y a effectué une bonne partie de sa carrière m'a encore dit cette semaine : "ça se dégrade chaque année un peu plus." En maternelle... :blink:

Posté(e)

Mais c'est normal.

En rentrant chez eux le soir, à la télé ou en famille, on les bassine avec le fait que les enseignants soient des nullards, juste bons à prendre des vacances.

La bête à abattre.

Il faudrait être fous pour les respecter.

Tiens, une petite anecdote pour la route.

Une enfant de 5 ans qui répond à sa maîtresse, directrice de l'école : "Tu me saoules" . (Ben oui, elle lui demandait de finir son coloriage).

Le père prend la remarque à la légère et même en sortant (l'ATSEM était dehors et a entendu) lui a dit "Bien ma fille, c'est bien, ne te laisse pas faire faire ces connes".

...Sous vos applaudissements...

PS : ça se sent que j'en ai de plus en plus marre de ce boulot de c.. ?? :sleep:

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