Helly Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour! Depuis 15 jours, nous avons pas mal de neige. Voilà ma situation: - je n'habite pas le village où j'enseigne, mais j'ai toujours réussi à aller travailler sans trop de souci; - mes collègues qui habitent plus loin (parfois à 45 bornes) sont toujours venues aussi; - les enfants du RPI qui viennent en bus ont manqué 2 matinées, mais se sont TOUS débrouillés pour être là le reste du temps. A côté de ça, 2 élèves (2 frères) en sont à 4 jours d'absence en 2 semaines à cause de la neige. Motif: Maman ne peut pas sortir la voiture du garage... Sauf qu'ils habitent près de l'école, et pourraient venir à pied. Mais Maman ne veut pas sortir le bébé par ce froid, et ne veut pas non plus laisser ses grands venir tout seuls. Cette situation me gêne, d'autant que ces élèves ne peuvent pas franchement se permettre autant d'absences illégitimes, vu leur niveau. Suis-je en droit de faire une remarque? Je préfère assurer mes arrières, car les parents ont été assez virulents avec ma collègue qui a osé demandeer aux enfants de se coucher plus tôt le soir, car ils étaient tout le temps fatigués. Ils lui ont reproché d'outrepasser ses droits et de se mêmer de leur éducation...
azerty Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Je pense que tu peux leur faire un peu "peur" en leur rappelant que l'école est tenue d'informer l'inspection des absences injustifiées (ou qui ne semblent pas justifiées à tes yeux) Tous les mois (sauf « état néant »), le directeur doit envoyer a l'IEN un état des absences sans motifs lorsqu'elles sont supérieures à quatre demi-journées dans le mois. Cet état doit indiquer:- les nom et prénom de l'élève, - sa date de naissance, - son adresse, - les noms et prénoms des personnes responsables, - leur profession, - l'adresse de la caisse d'allocations familiales et si possible le numéro d'immatriculation, - le nombre et la date des absences du mois, - éventuellement les remarques complémentaires (autres absences justifiées, situation familiale, etc.) qui peuvent permettre à l'IA de demander ou non la suspension des allocations familiales. ou encore: Depuis la fin du mois de septembre, les absences non justifiées des enfants à l’école seront sanctionnées sévèrement par l’Etat. Les premières 4 demi-journées d’absence dans le mois sans motif valable feront l’objet d’un avertissement. En cas de récidive, les parents seront privés des allocations familiales versées au titre de l’enfant. La sanction ne sera levée que si aucune absence n’a été enregistrée le mois suivant. Seront considérés comme motifs valables d’absence la maladie de l’enfant, la maladie contagieuse d’un proche, la réunion solennelle de famille et tous autres motifs laissés à l’appréciation de l’inspecteur d’académie. un lien
Charivari Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Idem ici, la semaine dernière nous avons eu 20 cm de neige. C'est énorme pour la région (jamais vu depuis vingt ans, semble-t-il). Bon, l'école est à 30 km et je suis allée travailler (en roulant dooooucement). Une fois arrivée, j'ai su qu'il fallait repartir : panne d'électricité Le jeudi, la lumière (et le chauffage) étaient revenus, alors je suis venue en classe normalement (les routes étaient dégagées en plus). Alors quand j'ai vu qu'il manquait 6 élèves sur 26, alors qu'ils habitent tous la mini-commune de l'école (2000 habitants), ça m' a un peu ... énervée. Quand les pôvs chéris sont revenus j'ai eu des "ben, c'est qu'il faisait froid", "on savait pas si y'avait école" (et on s'est bien gardés d'appeler). J'ai ronchonné et exigé un mot écrit ...
scisciula Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 J'ai le même souci chaque année (car ici il neige chaque année ). La collègue qui me précédait habitait loin, du coup elle ne venait pas toujours en période de neige. Ma première année, quand je me rendais compte que les enfants du village ne venaient pas à l'école, j'appelais les parents pour leur demander le motif d'absence : "Ha ben on pensait qu'il n'y avait pas école, je vous l'envoie tout de suite". Depuis j'ai la réputation de braver la neige (au grand regret de certains de mes bambins) donc tous les enfants du village sont là. Mon problème concerne surtout le bus, quelque fois, il ne passe pas le matin, mais il passe l'après-midi : ben il en a toujours qui ne le prennent pas l'après-midi. Dans ce cas, comme Charivari, je demande un mot d'excuse en expliquant qu'à partir du moment où le bus passe, l'absence de l'enfant est injustifiée. Et au bout de 4 demi-journées d'absence injustifiée, je fais remonter à mon IEN qui envoie simplement une lettre aux parents, histoire de rappeler que l'école est obligatoire... Ma collègue de cycle 2 appelle même les parents des deux autres villages quand le bus ne passe pas pour les faire venir et organiser un covoiturage afin que tous les enfants puissent venir... du coup, ils ont l'habitude quand leurs enfants arrivent chez moi
folival Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Alors quand j'ai vu qu'il manquait 6 élèves sur 26, alors qu'ils habitent tous la mini-commune de l'école (2000 habitants), ça m' a un peu ... énervée. Moi, c'est l'inverse, je viens pour 6 élèves sur 26 lorsqu'il neige et que les transports scolaires sont annulés...ça m'énerve à chaque fois de prendre le risque de mettre la voiture au fossé pour 6 élèves avec lesquels je ne vais pas avancer dans le programme. ça fait quand même 3 journées en 15 jours ça commence à faire beaucoup, la première fois c'est sympa, après on se lasse. Tous les enfants du village sont présents mais ceux du village voisin ne viennent pas. Même lorsque les routes sont largement praticables...
romy Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 j'ai le même soucis chaque année.... j'habite à 20km de l'école, campagne, routes pas toujours top, bref, je viens toujours même s'il me faut 40 min. eh bien cette année, on a eu le pompon : une maman, dont l'enfant était absent le jeudi pour cause de neige, est venue toute pataude me dire le vendredi que la préfecture avait interdit aux écoles d'ouvrir ( ils ont fumé la moquette à la pref car aucune école fermée). ses gamins ne sont donc pas venus ainsi que tous ceux à qui cette famille a dit que l'école était fermée c'est vrai que c'est dur d'appeler l'école pour être sûr....
mava3 Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Pareil pour moi ! Ca fait aussi le 3ème jour en 15 jours qu'il me manque une bonne dizaine d'enfants, tous habitent dans le village et viennent habituellement à pied! Les derniers jours le bus est même passé mais ils n'ont même pas essayé de le prendre, ou de venir l'après-midi.. Je n'ai pas pu faire l'évaluation de math prévue parce que c'est compliqué de la faire rattraper aux 10 absents ensuite. Alors que moi je fais mes 30km à 30 à l'heure!! Alors vous avez raison je vais exiger un mot écrit des parents et leur rappeler que l'école est obligatoire... J'a beaucoup aimé aussi quand mes élèves présents m'ont prévenu qu'ils avaient vu L. et qu'il ne pouvait pas venir à l'école l'après-midi parce qu'il faisait de la luge!!
hamster Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 :blink:Parce qu'habituellement, tu ne demandes pas de mot écrit pour une absence? Même si les parents viennent me voir pour m'avertir, ou appellent, je demande de confirmer par un mot écrit dans le cahier de liaison, systématiquement. Et pour ceux qui n'appellent pas, c'est moi qui appelle à la récré de 10h, ou bien (quand c'était le samedi) dès que j'avais un petit moment dans ma classe.
Messages recommandés