Aller au contenu

durée de la sieste petite section


  

140 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    6

  • haribo

    4

  • nouvelleinstit

    4

  • Charivari

    3

13h30: passage aux toilettes

13h40: histoire

14h30: ceux qui ne dorment pas arrivent dans la classe habillés

15h15: récréation, les derniers se lèvent tranquillement pendant la récréation, pas grave s'ils ne sortent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de maternelles, mais je serais toi, je rajouterais une option au sondage : durée calquée sur l'enfant selon ses besoins. ;)

Quand j'étais en maternelle (j'avais tous les niveaux de la TPS à la GS), les PS et TPS dormaient autant que nécessaire. Je les réveillais seulement quand l'heure de la sortie était toute proche.

Le réveil échelonné était mon crédo, et chaque enfant, selon les jours, revenait plus ou moins tôt en classe participer aux activités. Et l'enfant qui n'était pas endormi au bout de 30 à 45 minutes revenait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis 1h30 car c'est notre "moyenne" ( ce qui va jusque la récré) mais on fait du cas par cas et il nous arrive de lever des enfants vers 16h ( on les secoue alors un peu plus pour pas les rendre tout chose aux parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les quelques maternelles où je suis passée (et dans l'école où étaient mes enfants), j'ai toujours vu : on couche les enfants très vite après le repas de midi (on n'attend pas la reprise de la classe) et ils se réveillent quand ils se réveillent (on ne les réveille pas, sauf s'il faut les "rendre" à leur famille (!!) ).

Dans l'école de mes enfants, les petits déjeunaient très tôt (11h45), donc démarraient leur sieste entre 12H30 et 13h au plus tard (pour ceux qui mangeaient à la cantine, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les écoles que j'ai faites jusque là, les élèves se couchent vers 12h30 / 12h45, et se lèvent de 14h30 à 15h00. Cette année, pas de réveil échelonné, puisque je surveille la sieste et que le dortoir est au 1er, ma classe au rez-de chaussée. Tout le monde se lève en même temps ou presque, et on descend en troupeau ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucher dès l'accueil à 13h20... (J'accueille les enfants à la porte du dortoir - ce sont les parents qui passent au toilettes si nécessaire et aident pour enlever les chaussures...)

Réveil échelonné à partir de 14h45... (avant je suis dans la classe de ma collègue de grande section...) pas de récréation pour les petits donc il nous reste une longue plage de temps individualisé jusqu'à 16h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les enfants s'installent pour la sieste dès leur arrivée à l'école (entre 13h20 et 13h30, passage aux toilettes avec les parents). La sieste se fait das la classe sur des petits couchettes; nous n'avons pas de dortoir. Je suis présente jusque 13h45 puis je décloisonne et je suis de retour vers 14h30. L'ATSEM a déjà levé les quelques uns qui n'ont pas dormi. Souvent vers 15h00-15h30, presque tout le monde est réveillé (comme on est dans la classe il y a toujours quand même du bruit,la lumière... On ne fait pas de "réveil collectif" mais à 15h30, on réveille doucement les derniers car j'ai besoin de l'espace dans la classe pour travailler même si ma classe est grande...

Donc j'ai mis 2 heures mais c'est la durée maximum. En moyenne je dirai que la majorité de mes élèves dort environ 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfants couchés à partir de 13h45, endormis au plus tard à 14h15. Le réveil est variable entre 15h10 et 15h35 (là, c'est moi qui vais les réveiller, car la sortie est à 16h).

J'ai mis 1h30 car c'est à peu près le maximum de la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants de la cantine sont couchés à 12h30 ...

ceux qui sont rentrés à la maison les rejoignent à 13h30 ...

A partir de 14h30, ceux qui ne dorment pas (ou plus) ont le droit de se lever.

A partir de 14h30, chacun se lève à son rythme ...

J'ouvre les rideaux à 15h45 pour les marmottes ... à qui je vais caresser le dos à16h00 si cela n'a pas suffit :wink:

Sortie à 16h20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...