choupakhi Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bonjour à tous!Je souhaite vous exposer un problème et que vous me donniez votre avis. Dans l'école où je suis sur 7 classes actuelles, il y aura 5 départs en fin d'année (retraite , dispo...)Restent donc moi et une collègue.J'ai pour l'instant ( et depuis plusieurs années) une classe de cycle 3 et profitant d'un départ d'une collègue qui a le CP, je souhaite saisir l'opportunité de prendre cette classe.Je souhaite passer mon cafipemf l'année prochaine et donc préparer déjà mon année à venir.Je suis la plus ancienne dans l'école (8 ans d'ancienneté dans l'école).Le seul "hic" c'est que cette année il y avait 2 classes de CP. Celui donc de ma collègue qui part et un autre occupée par quelqu'un à TP (2 ans qu'elle a la classe).En fait cette personne va participer au mouvement et demander l'école.A le rentrée 2011 il n'y aura qu'un seul CP et j'ai bien compris qu'elle le souhaitait. Mon autre collègue qui reste postule sur la direction (peut-être, elle réfléchit)) informe les autres collègues (mais pas moi !)que je n'ai pas à choisir le CP , que cela relève du conseil des maîtres. En d'autres termes qu'on attende les résultats du mouvement 2011 .La conseillère péda avec qui je bosse et avec qui je dois préparer l'exam me dit de rester ferme et que la règle d'ancienneté dans l'école jouera !Bref je suis embêtée car je tiens à mon projet, et ai très envie de prendre un CP.Je ne sais plus quoi penser, je n'ai pas envie d'une ambiance "toute pourrite ". Que faire? Je souris car mes 2 collègues concernées (celle qui reste et l'autre qui est à TP, future TD) lisent souvent le forum. Merci d'avance pour vos suggestions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Pour commencer, il n'y a aucune règle d'ancienneté. Cela se pratique souvent, mais n'a aucun fondement légal. L'article 2 du chapitre premier du décret N° 89-122 qui définit les fonctions du directeur d'école résume les différentes activités à mettre en place pour la rentrée scolaire: « - Il (le directeur) procède à l'admission des élèves... - Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du Conseil des maîtres. - Il répartit les moyens d'enseignement. - Après avis du Conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires... » Une bonne rentrée scolaire se prépare longtemps à l'avance. Exemple de calendrier •DÉCEMBRE de l'année scolaire en cours La première enquête de rentrée arrive, en général, dans les écoles : prévision des effectifs à partir des départs des CM 2 vers le collège et des arrivées en CP (total des enfants de grande section maternelle du périmètre scolaire). Cette enquête permet à l'administration de prévoir les mesures de carte scolaire (ouvertures ou fermetures de classes) avant le mouvement des enseignants. En cas de risque de fermeture de classe, il faut être très prudent dans les chiffres annoncés et tenir compte des phénomènes de variation connus pour éviter une décision de fermeture définitive. Il est important, chaque fois qu'il risque d'y avoir une modification de la carte scolaire, de communiquer les chiffres à la mairie et aux membres de votre syndicat qui siègent à la CAPD. •AVRIL de l'année scolaire en cours Campagne d'inscriptions des élèves entrant en CP. On peut déjà lancer une enquête auprès des parents afin de connaître les déménagements prévus. •Fin MAI Deuxième enquête de rentrée : la prévision des effectifs est alors plus affinée ; on connaît réellement le nombre d'élèves qui rentrent en CP, les élèves qui doivent redoubler le CM 2 (communiquer les résultats de cette enquête à la mairie). •Entre le 15 et le 30 JUIN C'est le mois où le travail est le plus important. - 1. Enquête auprès des parents : confirmation des déménagements pendant les vacances. - 2. Inscription des nouveaux élèves (arrivant dans le secteur scolaire). - 3. Conseil de cycle : décisions de passage dans le cycle supérieur. A partir des résultats des élèves, d'une harmonisation entre collègues enseignant au même niveau et, éventuellement, d'une observation du travail sur les cahiers des élèves (pour les cas « limites »), les Conseils de cycles (assistés des membres du GAPP, s'il y en a un dans le secteur) décident du passage dans le cycle supérieur ou du maintien des élèves. Il faut respecter l'esprit de la note de rentrée et des textes officiels: A partir de la rentrée de 92, dans toute la France, dans le cadre de la nouvelle organisation des écoles, ce sont les Conseils de cycles qui déterminent le rythme d'apprentissage des élèves. La notion de redoublement a complètement disparu : on parle de progression de chaque élève dans le cycle (qui peut être allongée ou réduite d'un an sur l'ensemble des deux cycles : apprentissages et approfondissements) et de décision de passage d'un cycle à l'autre. La proposition faite par le maître ou le Conseil de cycle doit être communiquée aux parents qui disposent de quinze jours pour faire appel: ces propositions devront être étudiées et communiquées aux parents fin mai afin que les décisions définitives soient connues fin juin. - 4. Organisation des classes: après ce Conseil des maîtres, on dispose du nombre d'élèves par niveaux. Les résultats du mouvement des instituteurs sont connus pour ce qui concerne les postes définitifs (cela dépend des départements) vers la ml-juin. L'organisadon pédagogique peut être maintenant définie. - 5. Deuxième Conseil des maîtres (avec les enseignants nouvellement nommés). Répartition des élèves : il convient d'abord de fixer le niveau des classes et de les attribuer aux enseignants. Les CP et les CE 1 doivent être limités, si cela n'entraîne pas une désorganisation des autres classes, à 25 élèves, les classes à plusieurs niveaux comportent généralement moins d'élèves que les classes à niveau unique. L'attribution des classes aux maîtres est parfois un moment difficile, mais il y a certaines règles à respecter.La répartition des élèves entre les classes est de la responsabilité du directeur. Pour une meilleure cohésion de l'équipe pédagogique, elle se réalise en commun: les maîtres ayant eu les élèves l'an passé avec ceux de la nouvelle classe (demander la présence des enseignants de GS de maternelle pour la répartition en classes de CP). Aucune règle de répartition ne peut être proposée : chaque école, en fonction de ses sensibilités, choisira ses propres critères. En voici quelques-uns que vous pouvez librement adopter ou non: • équilibrer garçons et filles dans les classes: • répartir les meilleurs élèves et les moins bons entre les différentes classes de même niveau, ainsi que les élèves ayant une ou plusieurs années de retard; • au contraire, regrouper les élèves par niveau scolaire en organisation temporaire qui permette un meilleur travail de soutien; cette solution est, en général, difficile à faire comprendre aux parents et n'est applicable que si l'école s'est engagée dans une répartition du travail par cycle (dans le cadre d'un projet d'école) • répartir les élèves de nationalité étrangère; • choisir pour une classe à plusieurs niveaux les élèves les plus autonomes; • faire monter ensemble tous les élèves d'une même classe au niveau supérieur si le maître a choisi de suivre ses élèves pendant toute la durée dun cycle; • ne pas mettre les redoublants avec l'enseignant de l'année précédente (s'il y a plusieurs classes de même niveau) ; • mettre dans une classe à un seul niveau les élèves qui étaient dans une classe à plusieurs niveaux l'année précédente; • accepter les demandes des parents : c'est un point délicat que chacun abordera selon ses idées propres. On peut, en règle générale, satisfaire les demandes motivées par des raisons de garde d'enfant et de travail collectif à la maison. La note du 11 mars 91, dans le cadre du travail par cycle, propose quatre types d'organisation des classes: -a) Répartition en groupes-classes selon les âges: la classe doit être gérée comme une classe a plusieurs niveaux en fonction des compétences acquises et des besoins des enfants. -b) Un maître pendant un cycle: le même enseignant conserve le même groupe d'enfants pendant trois années consécutives. -c) La classe à plusieurs cours. -d) Échanges de service d'enseignement et décloisonnement : un instituteur et un groupe classe de référence, et à certains moments, enseignement adapté au rythme d'apprentissage des élèves. Ces types d'organisation peuvent aussi se combiner. - 6. Répartir les moyens d'enseignement C'est en juin qu'il faut passer les commandes de fournitures scolaires pour la rentrée - 7. Demander aux collègues les dossiers scolaires de leurs élèves après qu'ils les aient complétés. - 8. Établir les certificats de radiation des élèves qui vont quitter l'école. - 9. Si cela est possible, remettre avant la sortie, à chaque élève une liste des fournitures à acheter pour la rentrée. Et voilà pour le lien:http://www.dirlo.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=content&tid=1621 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 On peut aussi comprendre la collègue qui ne souhaite pas changer de niveau l'an prochain: c'est appréciable de pouvoir réinvestir ses observations sur un niveau, être en situation de recherche par rapport à ce qu'on a remarqué, avoir des séances toutes prêtes permettant de se dégager du temps pour autre chose. Moi je je prendrais mal qu'on prenne mon niveau de classe alors que tous les autres niveaux sont libres. Pourquoi veux-tu le Cp plutôt qu'un autre niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 L'usage veut que quand des niveaux se libèrent suite à des départs, les "anciens" puissent choisir parmi les niveaux libres. Mais dans ton cas, la question est : faut-il considérer le CP comme libre? Il y a une collègue qui l'occupe depuis 2 ans, à TP certes, mais elle l'occupe. Donc j'aurais tendance à considérer que le niveau n'est pas libre (si elle reste effectivement dans l'école à la rentrée). Essayer de la déloger "de force", je ne trouverais pas ça très correct. Mais il y a peut-être moyen de négocier?... Faire deux classes de CP-CE1, lui demander de prendre le CE1 pendant 1 an... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
garba Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 L'usage veut que quand des niveaux se libèrent suite à des départs, les "anciens" puissent choisir parmi les niveaux libres. Mais dans ton cas, la question est : faut-il considérer le CP comme libre? Il y a une collègue qui l'occupe depuis 2 ans, à TP certes, mais elle l'occupe. Donc j'aurais tendance à considérer que le niveau n'est pas libre (si elle reste effectivement dans l'école à la rentrée). Essayer de la déloger "de force", je ne trouverais pas ça très correct. Mais il y a peut-être moyen de négocier?... Faire deux classes de CP-CE1, lui demander de prendre le CE1 pendant 1 an... Pareil pour moi.... Si la collègue reste, le CP d'après moi n'est pas libre, même si elle a moins d'ancienneté. Mais bon ce n'est que mon avis, sans aucun fondement légal, juste "moral" je ne pourrais pas "prendre la classe" de quelqu'un comme ça, si elle souhaitait la garder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nausica Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 J'ai occupé un poste à titre provisoire pendant trois années consécutives dans la même école et j'ai tjrs récupéré ce qu'il restait. Je trouve ta démarche légitime et de toutes façons pour moi les niveaux sont libres à chaque nouvelle rentrée. Je n'ai connu que des écoles dans lesquelles on décidait des effectifs et des niveaux des classes puis chacun choisissait le plus ancien dans l'école en premier, vous ne faites pas comme ça habituellement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bonjour à tous!Je souhaite vous exposer un problème et que vous me donniez votre avis. Dans l'école où je suis sur 7 classes actuelles, il y aura 5 départs en fin d'année (retraite , dispo...)Restent donc moi et une collègue.J'ai pour l'instant ( et depuis plusieurs années) une classe de cycle 3 et profitant d'un départ d'une collègue qui a le CP, je souhaite saisir l'opportunité de prendre cette classe.Je souhaite passer mon cafipemf l'année prochaine et donc préparer déjà mon année à venir.Je suis la plus ancienne dans l'école (8 ans d'ancienneté dans l'école).Le seul "hic" c'est que cette année il y avait 2 classes de CP. Celui donc de ma collègue qui part et un autre occupée par quelqu'un à TP (2 ans qu'elle a la classe).En fait cette personne va participer au mouvement et demander l'école.A le rentrée 2011 il n'y aura qu'un seul CP et j'ai bien compris qu'elle le souhaitait. Mon autre collègue qui reste postule sur la direction (peut-être, elle réfléchit)) informe les autres collègues (mais pas moi !)que je n'ai pas à choisir le CP , que cela relève du conseil des maîtres. En d'autres termes qu'on attende les résultats du mouvement 2011 .La conseillère péda avec qui je bosse et avec qui je dois préparer l'exam me dit de rester ferme et que la règle d'ancienneté dans l'école jouera !Bref je suis embêtée car je tiens à mon projet, et ai très envie de prendre un CP.Je ne sais plus quoi penser, je n'ai pas envie d'une ambiance "toute pourrite ". Que faire? Je souris car mes 2 collègues concernées (celle qui reste et l'autre qui est à TP, future TD) lisent souvent le forum. Merci d'avance pour vos suggestions. Plusieurs choses: il est clair que tant que la direction n'est pas attribuée pour 2011/2012 et que la composition de l'équipe n'est pas connue il est impossible de "retenir" un niveau pour la rentrée prochaine. Personne n'est titulaire d'un niveau et donc tout le monde peut vouloir en changer. Par contre comme les autres je considérerais dans ton cas que le CP n'est pas "libre" et si la collègue tient à le conserver je comprends mal cette "volonté" de "lui" prendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
choupakhi Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2010 merci pour vos réponses et j'entends bien les arguments des uns et des autres. Je ne cherche pas à mettre la zizanie entre collègues, ni "prendre la classe de quelqu'un".Je souhaite changer de cycle, comme cela peut nous arriver à tous.Et juste pour info j'étais au cycle 3 jusqu'alors parce que c'était ce qu'il restait!Et à chaque fin d'année le dirlo nous demandait la classe qu'on souhaitait par ordre d'ancienneté dans l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
choupakhi Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Ah j'ai juste encore une petite précision: la collègue à TP était nommée sur un poste fléché G (ou E) donc obligatoirement en cycle2. Finalement elle n'a pas fait la formation ( et ne souhaite pas laa faire).D'où mon impossibilité de "postuler" avant sur le cycle 2! Bon je me rends bien compte que c'est compliqué tout cela! Bon on arrivera bien à s'arranger, mieux vaut la paix que la guere! Et puis c'est vrai qu'avec autant de changement , la situation n'est pas facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Comme déjà dit , il n'y a pas de règle à l'ancienneté, juste un usage ... D'ailleurs dans les 5 nouveaux dont le directeur lui aussi peut souhaiter prendre le cp Je pense que tu ne peux que faire part d'un souhait de prendre le CP, le nouveau directeur devra trancher ...et qu'il te faut donc attendre le mouvement pour être fixée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 L'usage veut que quand des niveaux se libèrent suite à des départs, les "anciens" puissent choisir parmi les niveaux libres. Mais dans ton cas, la question est : faut-il considérer le CP comme libre? Il y a une collègue qui l'occupe depuis 2 ans, à TP certes, mais elle l'occupe. Donc j'aurais tendance à considérer que le niveau n'est pas libre (si elle reste effectivement dans l'école à la rentrée). Essayer de la déloger "de force", je ne trouverais pas ça très correct. Mais il y a peut-être moyen de négocier?... Faire deux classes de CP-CE1, lui demander de prendre le CE1 pendant 1 an... Pareil pour moi.... Si la collègue reste, le CP d'après moi n'est pas libre, même si elle a moins d'ancienneté. Mais bon ce n'est que mon avis, sans aucun fondement légal, juste "moral" je ne pourrais pas "prendre la classe" de quelqu'un comme ça, si elle souhaitait la garder. Ouais je suis plutôt d'accord J'essaie de régler ma vie en respectant deux préceptes qui se rejoignent "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" (La Bible) "Fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse" (Le Talmud) Ceci déconsidéré de toute marque religieuse mais à titre philosophique, et ce afin d'essayer d'avoir autour de moi un lien social de qualité. Il y a un an, ras le bol de ma segpa, j'aurais pu demander la CLIS occupée par une copine dans l'école où j'habite..Je suis une égoïste très intéressés par ma petite personne mais je ne l'ai pas fait...C'est tellement agréable de garder des contacts sympas Et j'ai passé une année très riche dans ma segpa... Bref t'imagines si tu veux garder une bone entente l'an prochain avec la collègue, si vous vous bataillez comme des chiffonnières... Et puis si tu veux passer le CFIPEMF tu dois être de bon conseil partout...Et pis autant garder ton niveau tu crois pas... Bon ok je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manolmeh Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Enfin, Choupakhi précise quand même que la personne est à titre provisoire sur cette classe parce qu'elle était sur un poste "spécialisé" qui nécessitait une classe de cycle 2 mais qu'elle n'a pas fait la formation ! Donc, avec ce poste "protégé" et cette formation non-effectuée, elle a bloqué le poste que d'autres collègues à titre définitif auraient pu convoiter il y a deux ans, l'année dernière et pour la rentrée prochaine. Je ne vois donc pas pourquoi elle serait prioritaire par rapport à quelqu'un d'autre. C'est trop facile autrement d'être à titre provisoire sur des postes particuliers sans passer la formation requise, bloquer une classe pour le récupérer à la fin en passant devant les collègues qui sont dans l'école depuis des années et qui attendent patiemment que le poste convoité se libère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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