Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis inspectée le 6 janvier (génial... Je reviendrais tout juste de ma sessions de formation, je n'aurais pas vu les élèves depuis 5 semaines, wouououh!!!) et ma ZIL Ash a été inspectée sur ma classe hier. Elle a montré mes programmations, dont je me sers peu, il faut le dire, à l'inspecteur qui a dit que ça ne convenait pas. Bon, OK, me voilà donc lancée dans un week-end programmations!

Me voilà aussi bien bloquée! J'ai un groupe de besoins en maths, qui équivaut à du cp-ce1 en gros. J'avais écrit des choses du genre "Les nombres de 60 à 100 : savoir les écrire, les nommer, les comparer, les ranger, les encadrer, les placer sur une droite". Ca ne va pas, mais je ne vois pas sur quoi partir!

Par contre, j'ai bien noté partout que c'est des programmations à titre indicatif, qui sont amenées à être modifiées selon l'évolution du besoin des élèves,...

Je précise que suis sur un IME avec des élèves déficients légers qui ont entre 14 et 20 ans.

Est-ce que, parmi vous, il y aurait quelqu'un qui aurait des programmations bien comme il faut ? Histoire que je vois ce qu'on attend de nous en ASH à ce niveau-là!

Merci, bon courage à tous pour la dernière ligne droite avant les vacances!

Posté(e)

Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut t'être utile. Mais voici le document donné par mon ASH. Ca part des compétences du socle commun. Pour toi, ça sera le palier 2. Bien sur, ce n'est pas parole d'Évangile, j'ai retravaillé les sous-compétences du palier 3 en maths, et j'ai trouvé des choses à redire.

Socle_commun_grilles_%c3%a9l%c3%a9mentaire1.pdf

Posté(e)

Merci Florent!

Ca va pas mal m'aider!

J'ai commencé à construire un tableau, avec une colonne "socle commun", une colonne "programme 2008", une colonne "activités correspondantes" que je remplis au fur et à mesure et une colonne bilan pour savoir si ça a été fait, ce que je peux ajouter, la colonne adaptation aux besoin des élèves en fait!

Posté(e)

En formation CAPA-SH cette année, on nous a demandé de faire des programmations qui correspondent à la classe d'âge des élèves. C'est à dire choisir des compétences dans leur classe d'âge (donc 10 ans CM1) qu'ils sont capables de réaliser avec l'étayayge de l'adulte. On est bien d'accord qu'étant donné que ces élèves relèvent de l'ASH, on sélectionne quelques compétences, ils ne peuvent pas faire tout le programme.

Ma proposition avait fait débat dans un précédent post et je ne suis pas là pour le relancer, simplement pour te dire ce qu'attendent les IEN dans le rhône (69), mais apparemment cela varie d'un département à l'autre.

En tout les cas bon courage à toi pour cette refonte de tes programmations, c'est jamais drôle de devoir tout refaire ou une partie.

Posté(e)

De toutes façons, j'ajoute bien en bas de mes programmations que ce n'est donné qu'à titre indicatif et que ça ne constitue pas une référence absolue, mais simplement un repère et un outil de planification.

Posté(e)

Et linspecteur n'a pas expliqué à la ZIL ce qu'il attendait?

Elle peut peut-être te donner des précisions. Sinon appelle le conseiller péda ASH, il est là pour t'aider. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...