Aller au contenu

aide personnalisé


cilou_boubou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Les inspections sur mon école approchent (4 inspecter sur 7) et l'inspecteur est du genre pointilleux, très à cheval sur les 60 heures

Avez vous prévus des séquences spécifiques en Aide perso?

c'est difficile de voir quoi faire, je trouve, qui ne soit pas un copier coller de ce qu'on fait en classe

si vous avez des référence ou des doc pour m'aider à organiser ça en séquences, je suis preneuse

merci et bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste une page par enfant en notant ce qu'on a travaillé à chaque séance et l'évolution de l'enfant.

Je ne me vois pas prévoir une séquence sur papier car parfois les enfants avancent plus vite qu'on ne pense; je prévois du matériel et des idées que j'utilise ou pas en fonction des réactions et des besoins que je constate au cour des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aide perso, on travaille à 2 instits avec un groupe de 4-5 gamins

ainsi un des deux instits prend en charge la séance tandis que l'autre note dans un cahier les réactions des gamins, leurs progrès, les difficultés rencontrées. déjà comme ça on a un vrai suivi des gamins

ensuite on rend les enfants acteurs le plus possible, on reprend jamais ce qui est vu en classe. on s'appuie beaucoup sur les coins-jeux, les jeux de société, le parcours de motricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et je sors d'une formation où nous n'avons pas vraiment parler de l'aide personnalisée à part effectivement de l'exploitation des coins jeux pour le langage ou, sinon, une lecture d'histoire qui sera lu plus tard dans la classe pour préparer les élèves à cette lecture en amont. Moi je débarque dans une MS alors je vois un peu au jour le jour. Je tiens un cahier effectivement pour voir les progressions. Par contre je reprends des choses vues en classe, un groupe d'élèves à encore des difficultés avec le dénombrement alors j'utilise les constellations, les chiffres écrits, des barquettes avec un certains nombre de perles à dénombrer... C'est vraiment du travail sur des points précis que je veux consolider! Parfois je chante avec eux pour bien écouter si ils connaissent les chansons. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et je sors d'une formation où nous n'avons pas vraiment parler de l'aide personnalisée à part effectivement de l'exploitation des coins jeux pour le langage ou, sinon, une lecture d'histoire qui sera lu plus tard dans la classe pour préparer les élèves à cette lecture en amont. Moi je débarque dans une MS alors je vois un peu au jour le jour. Je tiens un cahier effectivement pour voir les progressions. Par contre je reprends des choses vues en classe, un groupe d'élèves à encore des difficultés avec le dénombrement alors j'utilise les constellations, les chiffres écrits, des barquettes avec un certains nombre de perles à dénombrer... C'est vraiment du travail sur des points précis que je veux consolider! Parfois je chante avec eux pour bien écouter si ils connaissent les chansons. Bon courage!

Je me trompe peut-être, mais il me semblait que l'aide perso en maternelle devait être consacrée au langage :idontno:Disez-moi... :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Les inspections sur mon école approchent (4 inspecter sur 7) et l'inspecteur est du genre pointilleux, très à cheval sur les 60 heures

Avez vous prévus des séquences spécifiques en Aide perso?

c'est difficile de voir quoi faire, je trouve, qui ne soit pas un copier coller de ce qu'on fait en classe

si vous avez des référence ou des doc pour m'aider à organiser ça en séquences, je suis preneuse

merci et bon dimanche!

Salut, moi aussi je m'étais posée la question... Peut être pourrais tu envisager les apprentissages sous forme de jeux. En effet,le jeu de domino, par exemple, te permets de développer plusieurs compétences, notamment, le dénombrement(prendre le nombre juste de dominos pour jouer),l'attention visuelle (si tu choisis des dominos avec des animaux ou des dessins), le devenir élève (attendre son tour pour jouer). Après tu vois en fonction de tes objectifs.Tu peux aussi envisager de préparer l'anniversaire ou le diner des poupées donc il s'agira de mettre le couvert...

J'espère que ces quelques pistes te donneront des idées et que d'autres du blog complèteront.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école maternelle, nous avons choisi, lors de l'élaboration de notre projet d'école 2010-2014, de centrer l'aide personnalisée sur les outils cognitifs indispensables à la réussite scolaire mais hélas souvent moins travaillées en classe par manque de temps : logique/catégorisation, mémorisation/repérage dans le temps et l'espace. Nous utilisons du matériel pédagogique acheté exprès pour, que nous ne réutilisons pas en classe, et nous ciblons notre action sur les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien qui présente des séquences pour différents domaines :

exactement ce que je cherchais! reste juste à adapter à mon niveau et mon matériel!

Merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...