lenig2 Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour, je voudrais qu'ils essaient d'écrire une phrase par image. MAis je ne sais pas comment procéder pour ma séance. CAr si je les laisse écrire individuellement, je ne peux passer auprès de chacun corriger, aider à orthographier...comment faites-vous? merci
adgelyna Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Mes élèves écrivent des phrases en individuel depuis le début de l'année. Au début par étiquettes, maintenant à l'écrit. Ils se débrouillent très bien et c'est important pour des CP de commencer à produire tôt dans l'année. C'est la course au début, car on ne peut pas être partout, mais ils progressent vite et plus on avance plus ils sont autonomes. Pour les aider je leur prépare des fiches lexiques en amont de la séance,en anticipant le vocabulaire dont ils pourraient avoir besoin ou en préparant la séance à l'oral avec eux la veille. Le jour de la production ils ont le vocabulaire dont ils besoin et c'est à eux de faire leur phrase. Je passe dans les rangs pour aider ceux qui en ont besoin. Pour les élèves en difficulté je leur donne des phrases à trous ou bien des étiquettes, selon leur niveau. Quant à l'orthographe ce n'est pas une priorité en CP. L'important est qu'ils sachent reproduire à l'écrit les sons qu'ils entendent, même s'ils n'utilisent pas la bonne graphie. On voit ça quand je corrige avec eux, je leur explique qu'ils ont bien mis les bons sons, que c'est très bien, mais qu'en réalité le mot ne s'écrit pas comme ça. C'est trop compliqué pour eux d'avoir à écrire une phrase, et en plus se préoccuper de l'orthographe. A partir de janvier je leur demande juste de faire attention aux mots que l'on a appris lors des dictées et qui sont les mots outils. Voilà pour ma part
lenig2 Posté(e) 12 décembre 2010 Auteur Posté(e) 12 décembre 2010 d'accord, merci! mais du coup, s'ils ont le lexique, ils n'ont pas à orthographier les mots?
adgelyna Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Je ne mets pas dans le lexique les mots qu'ils sont capable d'écrire phonétiquement par eux-mêmes. Seulement les mots avec des graphies complexes ou des sons qu'on n'a pas étudié et qu'ils ne peuvent retrouver par eux-mêmes.
gwenadroop Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Je ne mets pas dans le lexique les mots qu'ils sont capable d'écrire phonétiquement par eux-mêmes. Seulement les mots avec des graphies complexes ou des sons qu'on n'a pas étudié et qu'ils ne peuvent retrouver par eux-mêmes. *tu peux nous donner des exemples de ce que tu leur donnes comme lexique ou comme thème de productions d'écrit?
adgelyna Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 En production d'écrits, rapidement, je fais : - Ecrire une phrase décrivant une image (choix d'une image impliquant des mots simples ou connus des élèves. Ex : illustration d'un album que nous sommes en train de lire). - Ecrire une phrase décrivant une photo d'une de leur séance de sport (création du carnet d'athlétisme, gymnastique... selon le sport pratiqué). - Ecrire son portrait, en plusieurs étapes (identité, apparence physique, caractère, j'aime/je n'aime pas ...) - Ecrire un album à la manière de... Réécrire un album à structure répétitive. - Ecrire le texte d'un album sans texte (Le bonhomme de neige, de Raymond Briggs est très bien pour ça à cette période ou pour celle qui suit). - Réécrire une chanson : une souris verte. - Ecrire des articles pour le journal de la classe ou de l'école. - ... Je ne peux pas mettre de fiches lexique sur le site, ça ne passe pas. Mais je peux en envoyer par mail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant