doubleR Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Et pourquoi pas un Myazaki, c'est tellement plus poétique, plus recherché, plus beau, plus fin et porteur d'un message que les disney
cloclo29 Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 (modifié) c'est vrai que je trouve que les Disney sont déjà très vus dans le cadre familial et si l'école peut leur apporter autre chose, c'est toujours ça de pris... même le jour des vacs de noël ! Moi, j'opte plus volontiers pour des classiques style "le roi et l'oiseau" ou alors certains films que l'on retrouve dans la programmation école et cinéma : kirikou, le chien jaune de Mongolie, films de miyazaki ( ponyo sur la falaise, mon voisin toroto, le voyage de chihiro...) ... et j'en passe... C'est quand même d'un autre niveau culturellement parlant et il y a aussi moins de chance que quelqu'un l'ait vu. Modifié 14 décembre 2010 par cloclo29
Byza31 Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Posté(e) 14 décembre 2010 Bah pour moi, Mary Poppins ça fait partie de la culture commune. Quant aux 3 petits cochons (1933, oscarisé, visible sur DM), mon fils de 4 ans ne s'en lasse pas, et c'est un vrai bijou ce dessin animé (walt disney aussi).
doubleR Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 c'est vrai que je trouve que les Disney sont déjà très vus dans le cadre familial et si l'école peut leur apporter autre chose, c'est toujours ça de pris... même le jour des vacs de noël ! Moi, j'opte plus volontiers pour des classiques style "le roi et l'oiseau" ou alors certains films que l'on retrouve dans la programmation école et cinéma : kirikou, le chien jaune de Mongolie, films de miyazaki ( ponyo sur la falaise, mon voisin toroto, le voyage de chihiro...) ... et j'en passe... C'est quand même d'un autre niveau culturellement parlant et il y a aussi moins de chance que quelqu'un l'ait vu. oui le roi et l'oiseau, superbe
Juno Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pour moi, pareil, Disney n'a aucunement sa place à l'école. Et j'appuie les propos précédents sur la qualité de Fifi Brindacier, le livre ou le film
boubiz Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pourquoi ne pas proposer en cycle 3 "Le chateau dans le ciel" un dessin animé japonais assez récent, dessiné à la main par le réalisateur avec de très belles images. Vraiment un chef d'oeuvre.
doubleR Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pourquoi ne pas proposer en cycle 3 "Le chateau dans le ciel" un dessin animé japonais assez récent, dessiné à la main par le réalisateur avec de très belles images. Vraiment un chef d'oeuvre. de miyazaki que l'on a cité plus haut
nikita08 Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pour des cycle 3 avec le thème de Noël ou de l'Australie, vous prendriez quoi ?
corazon Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Juste pour ajouter que je me suis rendue compte cette année que mes élèves ne connaisssaient PAS les disney "classiques". Moi qui pensais m'appuyer sur leur connaissance des contes par ce biais là pour comparer avec les versions originales, c'est raté. Je pense donc que nous en verrons au moins un en classe pour pouvoir ensuite travailler sur les différentes interprétation d'un conte. Mon intervention est un peu HS mais je tenais à préciser que tous les enfants n'ont pas cette culture disney (et pour moi blanche neige, mary poppins, robin des bois... font quand même partie de la culture commune). Bref, je suis aussi pour l'idée de leur présenter d'autres types de films un peu plus "recherchés" mais pas totalement contre les disney.
Emy09 Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Je ne suis pas d'accord pour dire que les Disney sont moins "culturellement" intéressants... Les plus vieux des Disney sont très riches (je ne parle pas des derniers comme cars que je connais pas vraiment, je me suis arretée à Pocahontas pour ma part ). Et font partie intégrante de notre culture populaire en mettant en images des contes classiques comme Blanche-Neige, Cendrillon, et des grands succès de la littérature enfantine comme Alice au pays des merveilles, Peter Pan...Et les connaitre, je n'en suis pas certaine. Sûre qu'ils connaissent les tout-derniers mais cette semaine, on a passé aux GS et aux CP "Merlin l'enchanteur" sur les 100 enfants présents, un seul a su dire ce que c'était...(et je vous garantis un long moment silencieux pendant la majorité du film). Pour Noël, je trouve Mary Poppins très magique Et comme c'est pour des cycles 3, je suis d'accord avec la personne qui optait pour Fantasia, un bijou qu'on peut travailler en musique. Et pourquoi pas développer une idée de conte musical avec les enfants par la suite si tu tiens à réinvestir... Après, j'adore les films de Myasaki, très magiques aussi...(mais arrêtons de diaboliser Disney parce que c'est américain, c'est un peu l'impression que j'ai lol)
Messages recommandés