Défine Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 perso, j'adore les disney, comme beaucoup, je suis fan, mais pour moi, ça n'a pas sa place à l'école car beaucoup de petits on accès au disney et tellement peu à des oeuvres cinématographiques de qualité...disney, je trouve que c le cadre familial. Tout à fait d'accord! A t-on le droit de faire regarder un DVD complet type disney ou tim burton etc... en raison des droits d'auteur ? Eh bien vu ta question, tu t'en doutes? Non... Mais bon, c'est dommage et on est bcp à le faire je pense!!! Pour ma part, ce sera le superbe "Pôle Express" que je me lasse pas de regarder... Un des passages que je préfère: http://dai.ly/bYH9mk
mra Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Moi, j'opte plus volontiers pour des classiques style "le roi et l'oiseau" ou alors certains films que l'on retrouve dans la programmation école et cinéma : kirikou, le chien jaune de Mongolie, films de miyazaki ( ponyo sur la falaise, mon voisin toroto, le voyage de chihiro...) ... et j'en passe... C'est quand même d'un autre niveau culturellement parlant et il y a aussi moins de chance que quelqu'un l'ait vu. OUPS, j'avais pas vu ton message. Bon j'ai pas mal les mêmes goûts.
Byza31 Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 Juste une question d'une petite débutante.. A t-on le droit de faire regarder un DVD complet type disney ou tim burton etc... en raison des droits d'auteur ? Je pense que oui. 19 élèves, c'est une grosse famille et je ne fais pas payer de droit d'entrée, je ne loue pas le dvd non plus. Donc bon...
mra Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 mais arrêtons de diaboliser Disney parce que c'est américain, c'est un peu l'impression que j'ai lol) En ce qui me concerne ce n'est qu'une impression vu que je suis raide dingue de Buster Keaton,j'apprécie beaucoup Anthony Hopkins, Gershwin, la funk, la soul, les Aretha Franklin, Jessie Norman, John Cage, les films de Redford, bref on va pas faire une liste de quarante lignes... Mais je constate la difficulté que nous avons à tenter d'étudier des contes car la vision des élèves est celle d'un espèce de truc au shéma narratif plus que sommaire et surtout les personnages féminins sont vraiment présentés comme des barbies incapables de quoi que ce soit...Ou alors c'est qu'elles ont un pouvoir magique...si elle savent faire quelquechose c'est du mal ou alors elles n'y sont pour rien. Bref je n'aime pas la vision stéréotypée véhiculée dans bon nombre des films. (je n'ai pas dit tous) et tellement éloignée des contes en question. Cette année je n'ai pas de sixième. Je peux te dire que j'étais obligée de fouiller pour en fait présenter des contes qui n'avaient pas en animation et en même temps correspondent à mes objectifs didactiques...Et puis bon, la littérature russe aide bien sur ce coup là Walt je préférais nettement ses productions lorsqu'il ne s'inquiétait pas uniquement de plaire à la bonne petite famille type...Et en tous cas pas les Blanche neige et autres, je préfère les mickeys très second degré et à se tordre de rire...Et tellement tendre et réaliste sur ce qu'est l'humain. Et en tous cas pas ce qui se fait depuis un bon moment... Bon vous aurez compris, je préfère Tex Avery, pour qui de plus j'ai une certaine tendresse, eu égard à son "Blitz Wolf"...Comprenne qui voudra.
Byza31 Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) 16 décembre 2010 Juste une question d'une petite débutante.. A t-on le droit de faire regarder un DVD complet type disney ou tim burton etc... en raison des droits d'auteur ? Je pense que oui. 19 élèves, c'est une grosse famille et je ne fais pas payer de droit d'entrée, je ne loue pas le dvd non plus. Donc bon... Juste, si les élèves savent lire, ne pas trop s'attarder sur l'écran disant qu'il est strictement interdit de projeter ce film dans les mairies, les hôpitaux, les écoles et les plate-formes pétrolières. D'ailleurs je me posais une question (pour la forme, je le reconnais) : si j'avais envie d'être dans la légalité, où me procurer les droits pour diffuser le film en classe? Ça coûte cher?
Emy09 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 mais arrêtons de diaboliser Disney parce que c'est américain, c'est un peu l'impression que j'ai lol) En ce qui me concerne ce n'est qu'une impression vu que je suis raide dingue de Buster Keaton,j'apprécie beaucoup Anthony Hopkins, Gershwin, la funk, la soul, les Aretha Franklin, Jessie Norman, John Cage, les films de Redford, bref on va pas faire une liste de quarante lignes... Mais je constate la difficulté que nous avons à tenter d'étudier des contes car la vision des élèves est celle d'un espèce de truc au shéma narratif plus que sommaire et surtout les personnages féminins sont vraiment présentés comme des barbies incapables de quoi que ce soit...Ou alors c'est qu'elles ont un pouvoir magique...si elle savent faire quelquechose c'est du mal ou alors elles n'y sont pour rien. Bref je n'aime pas la vision stéréotypée véhiculée dans bon nombre des films. (je n'ai pas dit tous) et tellement éloignée des contes en question. Cette année je n'ai pas de sixième. Je peux te dire que j'étais obligée de fouiller pour en fait présenter des contes qui n'avaient pas en animation et en même temps correspondent à mes objectifs didactiques...Et puis bon, la littérature russe aide bien sur ce coup là Walt je préférais nettement ses productions lorsqu'il ne s'inquiétait pas uniquement de plaire à la bonne petite famille type...Et en tous cas pas les Blanche neige et autres, je préfère les mickeys très second degré et à se tordre de rire...Et tellement tendre et réaliste sur ce qu'est l'humain. Et en tous cas pas ce qui se fait depuis un bon moment... Bon vous aurez compris, je préfère Tex Avery, pour qui de plus j'ai une certaine tendresse, eu égard à son "Blitz Wolf"...Comprenne qui voudra. Euh je n'ai rien dit...On dirait que ma petite phrase déclenche des grosses réactions lol... Je voulais juste défendre un peu certains dessins animés ou films Disney qui ont berçé mon enfance comme Mary Poppins, Fantasia, Robin des bois, Alice au pays des merveilles...De très beaux films de qualité et magiques. Et, en tout cas pour moi, parfaits pour un dernier jour avant les vacances de Noël... Pour ce qui est des contes, rien ne nous empeche de faire un comparatif entre le dessin animé, le conte et les versions corrigées. Je n'ai jamais passé Blanche-Neige (misogyne mais ca ne date pas de Disney,ça...mais des frères Grimm (la boniche chez les 7 nains, ce n'est pas Walt qui l'a inventé et ca fait pourtant partie de la culture populaire) Je trouve les trois petits cochons très réussi. Et en maternelle, ca marche bien (en plus des contes of course !!!!) Et puis si tu regardes mes goûts, tu verras que je peux aussi aimer autre chose que Disney... Lol. C'était juste un petit message pour dire qu'il y avait des tas de dessins animés réussis dont ceux de Disney (mais pas tous !). Voilà tout.. Sinon, petite question : Chez nous, on passera aussi Le Pôle Express Est-ce que quelqu'un l'a déjà passé à des MS ? Parce que mes GS, je suis sûre que ca va leur plaire mais n'est-ce pas un peu compliqué pour des moyennes sections ?
urby66 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 mais arrêtons de diaboliser Disney parce que c'est américain, c'est un peu l'impression que j'ai lol) En ce qui me concerne ce n'est qu'une impression vu que je suis raide dingue de Buster Keaton,j'apprécie beaucoup Anthony Hopkins, Gershwin, la funk, la soul, les Aretha Franklin, Jessie Norman, John Cage, les films de Redford, bref on va pas faire une liste de quarante lignes... Mais je constate la difficulté que nous avons à tenter d'étudier des contes car la vision des élèves est celle d'un espèce de truc au shéma narratif plus que sommaire et surtout les personnages féminins sont vraiment présentés comme des barbies incapables de quoi que ce soit...Ou alors c'est qu'elles ont un pouvoir magique...si elle savent faire quelquechose c'est du mal ou alors elles n'y sont pour rien. Bref je n'aime pas la vision stéréotypée véhiculée dans bon nombre des films. (je n'ai pas dit tous) et tellement éloignée des contes en question. Cette année je n'ai pas de sixième. Je peux te dire que j'étais obligée de fouiller pour en fait présenter des contes qui n'avaient pas en animation et en même temps correspondent à mes objectifs didactiques...Et puis bon, la littérature russe aide bien sur ce coup là Walt je préférais nettement ses productions lorsqu'il ne s'inquiétait pas uniquement de plaire à la bonne petite famille type...Et en tous cas pas les Blanche neige et autres, je préfère les mickeys très second degré et à se tordre de rire...Et tellement tendre et réaliste sur ce qu'est l'humain. Et en tous cas pas ce qui se fait depuis un bon moment... Bon vous aurez compris, je préfère Tex Avery, pour qui de plus j'ai une certaine tendresse, eu égard à son "Blitz Wolf"...Comprenne qui voudra. Euh je n'ai rien dit...On dirait que ma petite phrase déclenche des grosses réactions lol... Je voulais juste défendre un peu certains dessins animés ou films Disney qui ont berçé mon enfance comme Mary Poppins, Fantasia, Robin des bois, Alice au pays des merveilles...De très beaux films de qualité et magiques. Et, en tout cas pour moi, parfaits pour un dernier jour avant les vacances de Noël... Pour ce qui est des contes, rien ne nous empeche de faire un comparatif entre le dessin animé, le conte et les versions corrigées. Je n'ai jamais passé Blanche-Neige (misogyne mais ca ne date pas de Disney,ça...mais des frères Grimm (la boniche chez les 7 nains, ce n'est pas Walt qui l'a inventé et ca fait pourtant partie de la culture populaire) Je trouve les trois petits cochons très réussi. Et en maternelle, ca marche bien (en plus des contes of course !!!!) Et puis si tu regardes mes goûts, tu verras que je peux aussi aimer autre chose que Disney... Lol. C'était juste un petit message pour dire qu'il y avait des tas de dessins animés réussis dont ceux de Disney (mais pas tous !). Voilà tout.. Sinon, petite question : Chez nous, on passera aussi Le Pôle Express Est-ce que quelqu'un l'a déjà passé à des MS ? Parce que mes GS, je suis sûre que ca va leur plaire mais n'est-ce pas un peu compliqué pour des moyennes sections ? J ai passé ce dessin animé aujourd'hui. Mes CP CE1 ont super bien accroché, pour les GS c'était un peu long quand même mais ils ont compris. Les MS faut voir mais avec une récréation au milieu peut-être!
mra Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Pour ce qui est des contes, rien ne nous empeche de faire un comparatif entre le dessin animé, le conte et les versions corrigées. Je n'ai jamais passé Blanche-Neige (misogyne mais ca ne date pas de Disney,ça...mais des frères Grimm (la boniche chez les 7 nains, ce n'est pas Walt qui l'a inventé et ca fait pourtant partie de la culture populaire) Ben justement il est bien là le problème. C'est que dans Disney, toute la symbolique de Grimm qui en faisait juste quelque chose d'intéressant sur le plan d'une métaphore du passage de la naissance, à l'enfance, à l'adolescence et enfin de jeune femme, bref tout cette symbolique sur l'apprentissage de la vie (gouttes de sang...) est partie, morte, évaporée...Et du coup ça devient un conte misogyne. Alors ben après on va me dire "Mais ma p'tite dame de toutes façons y sont bien trop petits pour comprendre tout cela. Sauf que justement moi par exemple ma gamine je lui ai jamais parlé bébé, j'ai toujours utilisé des mots, clairs, j'enrichis, je dis les choses, pis c'est ça l'apprentissage, tu lis un Mauriac et c'est tellement riche que tu le relis et tu comprends un truc que tu n'avais pas compris la première fois, et en musique c'est pareil: le tout concommable t'en bouffe (désolée y'a pas d'autres termes) et ça aura toujours le même goût...Alors qu'un plat bien cuisiné, un truc bon, ben tu le mangeras deux semaines après tu auras le même plaisir mais un autre s'ajoutera...Un morceau de musique sincère pareil, tu auras à la fois des sentiments semblables et des différents qui s'ajoutent à chaque écoute Pour moi il y a une grande différence entre "interprétation" et "reprise": Un interprète c'est quelqu'un qui va apporter quelque chose de personnel mais sans "trahir" le créateur du truc, comme les chanteurs de classique, les musiciens qui jouent Mozart, Dvorak,...Ou même Yaël Naïm qui rechante Toxic de Spears, ou Manson qui instrumentalise Sweet Dreams des Eurytmics..Y'a une question de respect, de réflexion, et une voloonté d'exprimer et pas (seulement: faut bien manger) de plaire à un public en faisant tout et n..... Une reprise, ben on s'en fout de l'auteur original, on ne rend pas hommage à l'ooeuvre originale, on la dénature...C'est ce que Balavoine chantait à mon époque , des "vendeurs de larmes" Et c'est un peu facile, à mon avis...Fort heureusement Walt Disney de son vivant n'a pas fait que cela, mais hélas ce n'est guère que ce qui reste. Après je sais, je me pose beaucoup de questions et certainement pas les bonnes...
huttec Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Entièrement d'accord avec MRA. Mardi, on est allé au cinéma, du CP au CM2 on a vu La ruée vers l'or de Chaplin. Tous les momes ont A DO RE Bon je pense que c'est mieux de le voir au ciné qu'à la télé, et c'est aussi de l'histoire de l'art ! Il y a deux ou trois ans on avait vu Monte là dessus d'Harold Lloyd (vous savez le gars pendu à l'aiguille de l'horloge)un chef d'oeuvre de suspens. Et je me souviens des Laurel et Hardy qui ont réjoui mon enfance. Bon d'accord, je fais un peu ringard avec mes films en noir et blanc. Mais je trouve que la Dysneymania suffit, il y a d'autres choses à leur montrer, notamment les japonais magnifiques (le tombeau des lucioles, princesse mononoké....) qu'ils ne verront peut etre pas chez eux.
Emy09 Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Bah flûte alors.. J'ai l'impression d'être une inculte... Lol Bon juste au passage j'adore Chaplin , je le vénère, j'ai tous ces films et je suis bien d'accord, je l'ai passé aux enfants et ca a marché d'enfer ! (tout un projet l'an passé sur The Kid avec étude poussée du schéma narratif, des persos, de la musique que Chaplin faisait lui même, etc etc) (cf mon profil et mes intérets dans la vie !!!) Mais ce n'est pas parce que j'aime certains Disney (mais en fait tout ce que j'ai dit c'est d'observer l'ensemble de ce qui a été fait...Loin de moi l'idée de faire une polémique) que je ne peux aimer autre chose !!!! Et j'adore plein d'autres choses que je fais partager aux enfants (bah voui dans ma classe ils ne font pas que regarder Mickey, oups...) Je me défends oui, peut-être bêtement mais ca m'a un peu dégouté qu'on me parle de Mauriac, Mozart et B.Keaton comme si je n'avais jamais entendu parler d'eux et que je ne savais pas ce qui était bon ! (Tout ça, je le rappelle parce que j'ai juste dit de ne pas diaboliser Disney lol...) Bref, si tu me lances Mra, je poursuis même si ca n'a rien à voir avec le sujet du post. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur Grimm mais ça n'engage que moi. Si tu fais des petites recherches, tu verras que le conte (de Grimm et pas le dessin animé) a été montré du doigt parce qu'il faisait des femmes des objets ou de simples servantes. Certes, il parle du cheminement de la vie, de l'apprentissage, du passage à l'âge adulte (les règles et tout le toutim) MAIS du point de vue de l'époque (ce qui est normal) : à savoir qu'une femme n'est née que pour être la bonne à la maison (les 7 nains qui l'engagent comme servante pour "l'aider" ) Veux-tu prendre soin de notre ménage? lui demandèrent les nains. Tu ferais la cuisine, les lits, la lessive, la couture, le tricot, et si tu tiens tout bien propre et bien en ordre, nous pourrions te garder avec nous et tu ne manquerais de rien. - Oh! oui, de tout mon coeur! dit Blanche-Neige. (Et elle resta avec eux). (issu du conte) et jolie (le prince tombe amoureux d'elle alors qu'elle est morte et pas pour son intelligence, sa maturité ou son expérience de la vie mais juste parce qu'elle est mignonne et qu'en plus elle se tait !!! Et ca je ne le tire pas du dessin animé (que j'ai du voir une fois étant petite fille) mais du conte original...Mais bon, je ne voulais pas faire une explication de texte mais tu m'y as un peu poussée...Sinon, je ne suis pas fan de Blanche-Neige en tant que dessin animé (ce n'est pas un de ceux que je plébiscite, je ne sais pas pourquoi tu as retenu CE dessin animé en particulier)... Bref, tout ça pour rien...En tout cas, on revient bien au point de départ du truc. Finalement, tu es bien d'accord avec moi : "Fort heureusement Walt Disney de son vivant n'a pas fait que cela, mais hélas ce n'est guère que ce qui reste." On ne peut pas tout aimer mais il y a du bon dans tout...
Emy09 Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Bah oui tiens, Byza 31, parce qu'on a vraiment dévié du sujet (vraiment désolée)...
Byza31 Posté(e) 17 décembre 2010 Auteur Posté(e) 17 décembre 2010 Bah oui tiens, Byza 31, parce qu'on a vraiment dévié du sujet (vraiment désolée)... Bah c'est intéressant, comme discussion, ça me dérange pas que ça ait dévié! Bon en fait, ça a été la cata... J'avais commandé le DVD de Mary Poppins. Je le montre en exclusivité à mon fils, et la chaine hifi a eu la bonne idée d'exploser . Mon mari réussit à récupérer le DVD à l'intérieur en la dévissant. Je prends donc le DVD, puis, pour le cas où, 2 autres de chez moi, juste pour le cas où. En classe, bonheur : sur 19 élèves, seuls 2 ont déjà vu Mary Poppins. Malheur : le DVD refuse de se lancer, rien à faire. Résultat des courses : ils ont regardé Madagascar... (je n'ai pas beaucoup de DVD pour enfants...) Emi, on se connait peut-être, si le 09 de ton pseudo fait référence à ton département!
Messages recommandés