Emy09 Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Ah non désolée 09 c'est mon mois de naissance (mon département c'est le Nord).
mra Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Les critiques émises sur Grimm ont commencé à émerger par des féministes, pas des littéraires. Je maintiendrai mon point de vue en replaçant Grimm dans le contexte de son époque et en basant sur l'entièreté de son oeuvre, pas sur les points de vues féministes qui (pour moi) déforment tout. Quant au passage que tu cites je ne le prends pas comme cela: Blanche Neige est engagée comme servante contre le gite et le couvert ainsi que la protection des nains, ce qui est encore le lot des femmes à l'heure actuelle qui perçoivent cependant un salaire. Quant au fait qu'elle ne soit aimée que pour son image de Barbie, de femme, il est évident que Grimm en effet l'a écrit, sauf que Disney, en enlevant tous les symboles qui montrent le parcours d'une enfant qui devient femme, en enlevant des détails lourds de sens, livre, à la fin, un dessin animé très joli sur le plan graphique, mais bancal...Puisque tu aimes la Mozart, eh bien tu conviendras que si par exemple on enlevait le "Dies Irae" dans le requiem, ou simplement si tu enlèves la deuxième voix dans le "Confutatis", l'harmonie, le sens, l'esence sont anéantis C'est pour moi ce qu'a fait Disney en reprenant les contes populaires: il a seulement gardé le shéma narratif de base, et a tellement coupé dans la masse que justement il ne reste que l'aspect "blanche Neige est une cucu la praline qui sourit bêtement, fait le ménage mange sa pomme et heureusement le prince charmant vient la délivrer"...Et c'est tout ce qui reste, rien d'autre. Je déplore que l'on ne garde de Disney que ses reprises mercantiles. et si j'ai placé cette dernière phrase à la fin de mon post, c'est justement pour mettre en exergue l'idée qu'elle véhicule. Ensuite toutes mes excuses, je suis désolée si quelque chose dans mon ton ou les termes mêmes de mon propos peut faire croire que je prends qui que ce soit pour un inculte parce que ses opinions diffèrent des miennes....En général c'est plutôt moi que l'on taxe d'inculte. Apparemment tu aimes la photo et mieux tu en fait (ce qui n'est plus mon cas tellement ce que je faisais était vilain, et pis moi ce qui me plaisait c'était la retouche). Ben pour moi c'est comme si tu prennais Doisneau et que tu ne retenais de son oeuvre que le Baiser ou les gamins à l'école, en oubliant toutes les photos genre Les portraits de Le corbusier ou de Jean Nouvel, la diagonale des marches de la seine, la gargouille de Notre Dame,sa photo du thermomètre des productions des mineurs, ou la tour eiffel qui s'évapore...t'oublies un bout, y'a plus d'unité Je sais pas si je m'exprime bien. Enfin bon quoi qu'il en soit, je suis contente car on peut discuter avec toi...Dans mon entourage je n'ose pas émettre une seule critique sur ce bon vieux Walt, j'ai tenté une fois et sous prétexte que je n'ai pas fait d'études cinématographiques, je n'y connais rien donc j'ai tort..Pas le droit de ne pas aimer certains films de Disney. Du coup même quand on en fait regarder à ma gosse je ne dis même plus rien, tout de suite c'est l'escalade. Pourtant je suis de bonne foi, on va pas dire que j'accorde du crédits aux ragots dont il fut victime de son vivant au sujet de son pseudo nazisme...Et qui évidemment étaient bien infondés. On va pas dire que je jette tout en bloc...Mais je m'accorde le droit de faire un tri sur son oeuvre, et essayer d'expliquer pourquoi je n'apprécie pas une petite série, tout en recconnaisant ce qu'il a pu apporter tant sur les plans techniques, graphiques ou créatifs. Tiens y'a peut-être là une raison subliminale à mon désamour de certains Disney...Cendrillon ou Blanche Neige était le film d'animation préféré du Fuhrer J'ai commencé à m'interroger en enseignant les contes au collège: la cata! Et je me suis rendu compte qu'ils avaient une vision très sommaire et pire, faussée des contes, de leur visée et de leur structure..On doit batailler, c'est l'horreur.Mes collègues de LEttres remarquent que le fait que les gosses ne lisent plus mais regardent les contes Disney a un impact non négligeable. Heureusement pour moi, depuis trois ans je fais Lettres aux quatrièmes...Y'a bien La Fontaine mais Barbie s'est pas encore transformée en Perette et Ken ne s'est pas transformé en boeuf
mra Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Bah oui tiens, Byza 31, parce qu'on a vraiment dévié du sujet (vraiment désolée)... Bah c'est intéressant, comme discussion, ça me dérange pas que ça ait dévié! Bon en fait, ça a été la cata... J'avais commandé le DVD de Mary Poppins. Je le montre en exclusivité à mon fils, et la chaine hifi a eu la bonne idée d'exploser . Mon mari réussit à récupérer le DVD à l'intérieur en la dévissant. Je prends donc le DVD, puis, pour le cas où, 2 autres de chez moi, juste pour le cas où. En classe, bonheur : sur 19 élèves, seuls 2 ont déjà vu Mary Poppins. Malheur : le DVD refuse de se lancer, rien à faire. Résultat des courses : ils ont regardé Madagascar... (je n'ai pas beaucoup de DVD pour enfants...) Emi, on se connait peut-être, si le 09 de ton pseudo fait référence à ton département! Dommage je l'aime bien moi Mary Poppins la suffragette (enfin je cois), pis surtout la musique des schermann (orthographe?) elle est sympa Par contre je n'ai jamais lu le livre original
Emy09 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Oui, une bonne discussion en effet. On est des grandes, on ne va pas se disputer . Je garde quand même mon point de vue sur Grimm (vu qu'on avait commencé la discussion, j'ai relu le conte en entier et je reste vraiment sur mon impression première même si je ne suis pas féministe lol) Mais aussi sur Disney : j'aime certains dessins animés et films (comme Mary Poppins) et d'autres beaucoup moins (comme tu l'as lu plusieurs fois je n'ai pas accroché sur le fameux B-N)... Maintenant, on est d'accord (en gros) sur l'essentiel Ca, c'est pour le passage de Disney à l'école... Par contre, le passer à mes enfants si ils le veulent, je ne dirai pas non. Bref, moi aussi, je trouve ça dommage pour Mary Poppins, pour celles et ceux que ca intéresse, il passe à la télévision vendredi prochain (et je serai devant le poste comme une petite fille que je suis encore au fond )
primaël Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Bonne idée Marie Poppins! A garder... En plus, elle range les chambres d'un coup de baguette....
Byza31 Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Bonne idée Marie Poppins! A garder... En plus, elle range les chambres d'un coup de baguette.... Ca j'adore... Et le contenu de son sac aussi, elle en contient autant que dans le mien, sauf qu'elle ça a l'air rangé!
Messages recommandés