Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Histoire de me rassurer :sleep:

J'ai une classe intéressée (parfois même "trop" dans le sens où par exemple en histoire, beaucoup de questions etc etc)

Je ne me plains pas hein ;) Ca me change :D

Pour ma part :

- grammaire : la phrase, la ponctuation, le GS et le GV, les types de phrase, la phrase interrogative

- conjugaison : passé/présent/futur, les temps et les personnes et là on fait le présent

- vocabulaire : l'ordre alphabétique, le dictionnaire

- orthographe : mots invariables (en dictée), les sons et [z]

- maths calculs : addition et soustraction

- maths nombres : nombres jusqu'à 9999

- mesures : le calendrier, l'heure, on est dans les mesures de longueur

- géométrie (ma bête noire...) : se repérer sur quadrillage, segments/ droites

- histoire : se repérer dans le temps, les traces du passé, on a commencé la préhistoire (premiers êtres humains)

- géographie : les représentations de la Terre et on étudie Continents et océans

- sciences : Ombre et lumière et là on fait L'eau et les changements d'état

Merci d'avance :)

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

2

• MissTiQ

2

• Sapotille

2

• Sawyer

2

Posté(e)

Moi j'en suis à peu près au même point, avec peut-être un peu plus de trucs en géo (+ les zones climatiques et les paysages urbains).

En EDL je commence l'année par la déf de la phrase, et tout de suite après par le groupe nominal, avec les natures inside, donc en ortho on a pas mal bossé sur les accords dans le GN et le pluriel des noms en -ou, -au, -al...

En conjugaison on en est aussi au présent (verbes en er, ir, re, oir et dre), mais je me garde l'accord S-V pour après. A aucun moment je ne parlerai de GV, ça embrouille.

En sciences, un seul thème pour le moment (l'alimentation), et aussi une petite expo-ateliers sur l'électricité avec des manips.

En maths et nombres, pareil.

En géom et mesure, on a fait :

- l'utilisation du compas

- la monnaie

- lire l'heure et mesurer des durées

- et on démarre les mesures de longueur.

Posté(e)

Et puis n'écoute pas trop Rikki au sujet de la préhistoire.

Elle m'a déjà fait part de son découpage : en fait elle voudrait qu'à la fin du Ce2 on aille jusqu'à la IIIème République, tout en zappant allègrement l'Homo Sacrin parce que le pauvre, il n'a pas encore inventé l'outil scripteur, et pour que comme ça les élèves ils s'éclatent 2 ans sur le XXème siècle.

(Mais je l'aime beaucoup quand même.)

Posté(e)

Je suis ( du verbe suivre :bleh: ) une mignonne gamine de CE2 qui, en maths, travaille beaucoup les opérations posées (pas encore les divisions) et beaucoup, beaucoup les problèmes.

Cel semblait très nouveau pour elle et nous avons dû beaucoup nous exercer pour que les oranges et les verts refleurissent quand elle est en classe.

En conjugaison, le présent des verbes en er et quelques verbes irrégulier ; voir, faire, venir, aller...

Mais pas encore les verbes en ir.

Par contre, aucune idée de ce qu'elle fait en histoire, géographie et sciences.

Je vais me renseigner...

Posté(e)

J'oubliais les problèmes. Merci Sapotille.

Très important le lien opérations-problèmes.

Posté(e)

Pour ma part :

- grammaire : la phrase, la ponctuation, le GS et le GV, les types de phrase, la phrase interrogative

idem + la négation, accord sujet/verbe

- conjugaison : passé/présent/futur, les temps et les personnes et là on fait le présent

idem, présent évalué (mais cata :cry: )

- vocabulaire : l'ordre alphabétique, le dictionnaire

idem on a commencé les familles de mots

- orthographe : mots invariables (en dictée), les sons et [z]

les homophones grammaticaux simples cette période

- maths calculs : addition et soustraction

addition et sens de la multiplication

- maths nombres : nombres jusqu'à 9999

Pff là c'est :cry: j'atteins le nombre 1000 mais la plupart ont du mal avec la position des chiffres dans le nombre

- mesures : le calendrier, l'heure, on est dans les mesures de longueur

Mesures de longueur terminé, début de l'heure

- géométrie (ma bête noire...) : se repérer sur quadrillage, segments/ droites

idem + début symétrie axiale

- histoire : se repérer dans le temps, les traces du passé, on a commencé la préhistoire (premiers êtres humains)

idem

- géographie : les représentations de la Terre et on étudie Continents et océans

orientation sur une carte, les types de paysage, étudier un paysage, on commence les paysages de montagne

- sciences : Ombre et lumière et là on fait L'eau et les changements d'état

alimentation et on commence ombre et lumière

Posté(e)
Je suis ( du verbe suivre ) une mignonne gamine de CE2

Purée heureusement que t'as précisé, Sapotille.

Ce matin, de bon matin, je lis :

"Je suis une mignonne gamine de CE2" (sic), et je me dis : "Si c'est le verbe être, elle va bientôt nous sucrer les fraises !".

:bleh:

Posté(e)

Pis j'aime pas les peaux de bête, c'est pas fashion.

Si, si, ça revient.

Mais on regarde pas le même genre de film, alors forcément.

Posté(e)

Pis j'aime pas les peaux de bête, c'est pas fashion.

Si, si, ça revient.

Mais on regarde pas le même genre de film, alors forcément.

Sûr. Moi, mon film préféré, c'est bien entendu "India Song". Un film sublime*, où il ne se passe strictement rien pendant des heures, dans une chaleur moite. Impossible de porter des peaux de bête pendant que le ventilateur, là-haut, brasse de l'air chaud...

* La particularité du film se situe dans la désynchronisation de ce que Duras appelle "le film des voix" et "le film des images". En effet, les personnages ne parlent jamais en "son synchrone in" (leurs paroles ne sont accompagnées d'aucun mouvement des lèvres).

Evidemment, ça a à l'air chaud.

Posté(e)

- lecture et écriture : les contes de la rue mouffetard, les recettes, le gentil facteur, écrire une lettre, barbe bleue

- grammaire : la phrase, la phrase négative, le nom, les déterminants, le verbe,

- conjugaison : infinitif, présent des verbes en -er (évalué), du 2eme et du 3eem groupe, et être avoir aller (non évalué)

- vocabulaire : l'ordre alphabétique, le dictionnaire, les mots génériques

- orthographe : son g/gu, son o , dictée quotidiennes, le nom des nombres, le pluriel des noms (s, eaux al/aux)

- maths calculs : addition et soustraction à retenue

et bcp bcp de problèmes de tous types (toutes les opérations, donc ils vont seuls vers la multiplication et la division grâce a des prob simples de X et de : )

- maths nombres : nombres jusqu'à 999 évalué , nombres de dizaines dans un ombre, puis actuellement on dépasse 1000 et on va jusqu'à 999 999

- mesures : longueur, cm et mm

- géométrie : se repérer sur quadrillage, segments/ droites, et on a commencé parallèle et perpendiculaires et angle droit

- histoire : la frise, les sources de l'historien, la préhistoire , on a commencé l'invention de l'écriture.

- géographie : le plan, se repérer sur un plan de village, la ville, les réseaux de ville, les villes françaises

- sciences : dents, alimentation

- anglais : se présenter, les couleurs, à l'école (consignes et vocabulaire)

Posté(e)

alors pour moi voilà ce que ça donne:

grammaire: mots, syllabes, phrases, types de phrases, phrase ?, et là le verbe à l'infinitif et conjugué

conjugaison: passé présent futur, les personnes, les groupes de verbes, le présent des verbes du premier et deuxième groupe

ortho: mots invariables pour les dictées, mbp, à et a (je fais en fonction des besoins des élèves donc il ya des trucs qui n'étaient pas prévus là mais enfin)

vocabulaire: ordre alpha, dictionnaire, les contraires

calcul: additions, multiplication (sens et en ligne)

numération: les groupements, les nombres décompostion, les npmbres jusqu'à 1000 (dur dur donc j'u suis allée molo!)

géométrie: vocabulaire, quadrillage, le cercle

mesure: l'heure

histoire: découpage du temps, frise, les métiers archéologues et historiens, les premiers hommes.

Géographie; le quartier, la ville.

sciences: les dents, les déchets

voilà j'ai du oublier des matieres....

Posté(e)

J'ai envie de répondre, même si en vous lisant j'ai bien peur d'être " à la masse" !

Conjugaison : passé présent futur, les groupes de verbes, présent du premier groupe, être, avoir et aller = évalué

présent du 2ème groupe = en cours

Grammaire : la phrase - les types de phrases - phrases affirmative et négative - la ponctuation

Orthographe : son , son [k], dictées quotidiennes, et ... je ne me souviens plus !

Littérature : la poésie - dico dingo - le dialogue

Vocabulaire : l'ordre alphabétique - utiliser le dico =évalué préfixes et suffixes/les familles de mots = en cours

Calculs : additions - soustractions sans retenue - problèmes additifs et soustractifs

Nombres : les nombres jusqu'à 1000

Géométrie : droites et segments / les perpendiculaires (angles droits) - le spolygones

Mesures : les longueurs - l'heure

Histoire : les grandes périodes de la préhsitoire

Géographie : rappels sur le monde - les découpages du territoire français - les limites de la France et les DOM TOM

Sciences : les déchets - les dents - la digestion - les muscles/os/articulations

Bref je suis bien en retard en calculs/nombres et conj mais avec le cours double c'est dur dur d'avancer plus vite !!

Objectifs fin période 3 : avoir "fini" avec la soustraction, avoir élargi nos connaissances sur les nombres aux nombres jusqu'à 10 000, finir le présent, entre autres OUF !!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !! Et ... bon repos !