Sapotille Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 La mignonne gamine que je suis (toujours du verbe suivre ) n'a pas du tout abordé le présent des verbes du 2 ème groupe. Je vois que plusieurs d'entre vous l'ont déjà abordé... Je vais faire cela avec elle demain si sa maman réussit à braver la bonne couche de neige sur la route qui mène jusqu'à moi...
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Pour ma part : - grammaire : la phrase, la ponctuation, sujet et verbe, , la phrase interrogative et la phrase négative - conjugaison : passé/présent/futur, les temps et les personnes , le présent - vocabulaire : l'ordre alphabétique, le dictionnaire (je crois que c'est ce qu'a fait mon collègue) - orthographe : plusieurs sons mais je sais pas trop lesquels a fait mon collègue - maths calculs : addition et multiplication posée à 2 chiffres - maths nombres : nombres jusqu'à 9999 - mesures : le calendrier, l'heure, on est dans les mesures de longueur : je crois que c'est pareil pour mon collègue - géométrie (ma bête noire...) : se repérer sur quadrillage, symétrie et repro sur quadrillage - histoire : se repérer dans le temps, les traces du passé, préhistoire finie - géographie : villes et villages pour mon collègue - sciences : squelette et articulations et muscles, alimentation et digestion
Nävis Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Avant de commencer, je tiens a préciser que j'ai hérité d'une très bonne cuvée de CE2 : grammaire : phrase, phrase négative, verbe, nom, déterminant, pronoms personnels conjugaison : passé/présent/futur, les groupes de verbes, le présent (1er et 2e groupe, quelques verbes du 3e groupe), imparfait : juste une leçon "découverte", mais a a l'air d'aller voca : dictionnaire, mots de la même famille, préfixes, suffixes orth : les pluriels, feminin / masculin, ont/on - a/à - sont/son - on/ont maths : nombres jusqu'à 9999, addition et soustraction posée, multiplication par nb à 2 chiffres, perpendiculaires, parallèles, le carré et le rectangle, le périmètre, mesures de longueurs et conversions (mais il faut que j'y revienne), problèmes... histoire : préhistoire et antiquité terminés (mais vite, on fait des "photos" de chaque période et la collègue y revient en CM) sciences : electricité + 5 sens (jamais vu pour eux) géo : (j'avoue que c'est naze ce que je fais....) : étude de paysages (montagnes), les départements / régions
anne1 Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Avant de commencer, je tiens a préciser que j'ai hérité d'une très bonne cuvée de CE2 : grammaire : phrase, phrase négative, verbe, nom, déterminant, pronoms personnels conjugaison : passé/présent/futur, les groupes de verbes, le présent (1er et 2e groupe, quelques verbes du 3e groupe), imparfait : juste une leçon "découverte", mais a a l'air d'aller voca : dictionnaire, mots de la même famille, préfixes, suffixes orth : les pluriels, feminin / masculin, ont/on - a/à - sont/son - on/ont maths : nombres jusqu'à 9999, addition et soustraction posée, multiplication par nb à 2 chiffres, perpendiculaires, parallèles, le carré et le rectangle, le périmètre, mesures de longueurs et conversions (mais il faut que j'y revienne), problèmes... histoire : préhistoire et antiquité terminés (mais vite, on fait des "photos" de chaque période et la collègue y revient en CM) sciences : electricité + 5 sens (jamais vu pour eux) géo : (j'avoue que c'est naze ce que je fais....) : étude de paysages (montagnes), les départements / régions Pfff! je n'aurai pas du te lire! Je ne mérite pas mes vacances. Grammaire : phrases, types de phrases, phrases affirmatives et négatives, sujet, verbe et accords S-V Conjugaison : j'ai fini la présent des verbes du 2ème groupe? A la rentrée, 3ème groupe. orthographe : révisions de sons maths : nombres jusqu'à 9999, addition et soustraction mais technique usuelle pas encore vue histoire : je commence la préhistoire sciences : états de la matière, mouvements et ombres et lumière. vocabulaire et géographie : ce n'est pas moi qui le fait. Et je n'ai pas l'impression de traîner!
Nävis Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Avant de commencer, je tiens a préciser que j'ai hérité d'une très bonne cuvée de CE2 : grammaire : phrase, phrase négative, verbe, nom, déterminant, pronoms personnels conjugaison : passé/présent/futur, les groupes de verbes, le présent (1er et 2e groupe, quelques verbes du 3e groupe), imparfait : juste une leçon "découverte", mais a a l'air d'aller voca : dictionnaire, mots de la même famille, préfixes, suffixes orth : les pluriels, feminin / masculin, ont/on - a/à - sont/son - on/ont maths : nombres jusqu'à 9999, addition et soustraction posée, multiplication par nb à 2 chiffres, perpendiculaires, parallèles, le carré et le rectangle, le périmètre, mesures de longueurs et conversions (mais il faut que j'y revienne), problèmes... histoire : préhistoire et antiquité terminés (mais vite, on fait des "photos" de chaque période et la collègue y revient en CM) sciences : electricité + 5 sens (jamais vu pour eux) géo : (j'avoue que c'est naze ce que je fais....) : étude de paysages (montagnes), les départements / régions Pfff! je n'aurai pas du te lire! Je ne mérite pas mes vacances. Grammaire : phrases, types de phrases, phrases affirmatives et négatives, sujet, verbe et accords S-V Conjugaison : j'ai fini la présent des verbes du 2ème groupe? A la rentrée, 3ème groupe. orthographe : révisions de sons maths : nombres jusqu'à 9999, addition et soustraction mais technique usuelle pas encore vue histoire : je commence la préhistoire sciences : états de la matière, mouvements et ombres et lumière. vocabulaire et géographie : ce n'est pas moi qui le fait. Et je n'ai pas l'impression de traîner! JE n'ai aucun mérite, ils maitrisaient déjà les additions et soustractions posées avec retenue et la multiplication à 1 chiffre en maths... le présent du 1er groupe + être et avoir...
Melle Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Avant de commencer, je tiens a préciser que j'ai hérité d'une très bonne cuvée de CE2 : grammaire : phrase, phrase négative, verbe, nom, déterminant, pronoms personnels conjugaison : passé/présent/futur, les groupes de verbes, le présent (1er et 2e groupe, quelques verbes du 3e groupe), imparfait : juste une leçon "découverte", mais a a l'air d'aller voca : dictionnaire, mots de la même famille, préfixes, suffixes orth : les pluriels, feminin / masculin, ont/on - a/à - sont/son - on/ont maths : nombres jusqu'à 9999, addition et soustraction posée, multiplication par nb à 2 chiffres, perpendiculaires, parallèles, le carré et le rectangle, le périmètre, mesures de longueurs et conversions (mais il faut que j'y revienne), problèmes... histoire : préhistoire et antiquité terminés (mais vite, on fait des "photos" de chaque période et la collègue y revient en CM) sciences : electricité + 5 sens (jamais vu pour eux) géo : (j'avoue que c'est naze ce que je fais....) : étude de paysages (montagnes), les départements / régions Idem : bonne, je peux même dire très bonne cuvée de CE2. Alors moi ça donne : > grammaire : phrase, verbe/sujet, nom, déterminants, pronoms personnels et début d'adjectif qualificatif > conjugaison : passé/présent/futur, les groupes, le présent des verbes avoir, être, 1er groupe, 2ème groupe, aller dire faire venir > vocabulaire : dictionnaire > orthographe : s/ss; c/ç; c/qu; g/gu/ge; m devant mbp; é è ê --> que des révisions > numération : nombres jusqu'à 9999 (commencé 999 999 mais dur dur...), addition, soustraction à retenue, multiplication à 2-3 chiffres > géométrie : tracer points/droites/perpendiculaire/cercle; reconnaitre perpendiculaire et parallèles; tracer un carré, un triangle rectangle et un rectangle sur quadrillage; reconnaitre et décrire un carré, un triangle rectangle et un rectangle, calculer le périmètre d'un polygone, début de symétrie > mesure : calendrier, heure, durée, commencon vient de commencer les longueurs, + repérérage dans un tableau En commun avec les CM : > histoire : la 2nde guerre mondiale, la Révolution française (et autre chose mais... je n'arrive pas à me souvenir... hum...) > géographie : le développement durable dans le monde, la diversité des régions françaises > sciences : le recyclage, l'énergie, la circulation sanguine, la classification des vivants Mais je le répète j'ai une très bonne cuvée, la plupart écoute et apprend beaucoup en écoutant ce que je fais avec les CM (qui eux... ne sont pas une très bonne cuvée... on ne peut pas être gagnant partout ;-)!!!) Quand je compare avec l'année dernière... j'en ai fait 2x plus là!!!
Défine Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pour notre classe: lecture/ecriture/littérature : contes et fables (facettes), "La reine des fourmis" grammaire : la phrase, la ponctuation (dont celle du dialogue), les types de phrases (en insistant sur interrog et exclamative) orthographe : l'orthographe des nombres, les mots invariables (une liste tous les 15 jours), les sons et [z], [è], homophones grammaticaux vocabulaire : l'ordre alphabétique, le dictionnaire (mots-repères, article de dico), je viens de commencer les familles de mots calcul mental : les compléments, additions et soustractions de dizaines et entières, mémorisation des résultats des tables de 2,3,4 et 5. techniques opératoires : l'addition posée, le sens de la multiplication, le sens de la soustraction, soustraction sans retenue posée. nombres : les nombres jusqu'à 9999 histoire : se repérer dans le temps, l'homme de Tautavel, l'homme de Néandertal géographie : Continents et océans, se repérer dans un paysage, paysages ruraux Le reste, je ne le fais pas, je suis à 75%...
ambrecamille Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 C'est vrai que c'est rassurant : lecture/écriture : contes populaires (en cours) / autoportraits Littérature : 2 albums lus en lecture offerte et mise en place d'un rallye lecture. grammaire : la phrase, la ponctuation, les types de phrases orthographe : le son , on n'/ont/on, différencier ses, ces et c'est, et pas mal de correction orthographique des écrits faits en classe conjugaison : le présent des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe, être et avoir. vocabulaire : l'ordre alphabétique, le dictionnaire (mots-repères, abréviations) maths : l'addition posée, la soustraction posée avec et sans retenue, la table de Pythagore pour la multiplication, le calcul mental des tables de multiplications jusqu'à 10. De nombreux problèmes. nombres : les nombres jusqu'à 9999 histoire : se repérer dans le temps, la préhistoire jusqu'à la sédentarisation et le début de l'agriculture et de l'élevage. géographie : carte, notion de ville et de village et le début du département et de la région. sciences : la matière. Et beaucoup de règles de vie, travaillées, travaillées et retravaillées encore car la classe est.... VIVANTE !!! Une question : comment faites-vous les transitions entre vos différentes matières ? Je n'arrive pas à passer du français au maths, des maths aux sciences et des sciences à l'anglais en trouvant un système sympa... des idées ?
Invité mufab Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Une question : comment faites-vous les transitions entre vos différentes matières ? Je n'arrive pas à passer du français au maths, des maths aux sciences et des sciences à l'anglais en trouvant un système sympa... des idées ? Des tentatives de réponses, au demeurant fort pertinentes, ici:
Sawyer Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Pour moi : Lecture : je lis je comprends eva + atelier 1 Littérature : Joker, C'est bien (Delerm), la Bande dessinée (toto l'ornithorynque), le dialogue Grammaire : types et formes de phrases, sujet/verbe Conjugaison : groupes, radical/terminaison, présent 1er et2 e groupe auxiliaires Ortho : s/SS? c/ç, les homophones a/a, on/ont, son/sont, et/est, le féminin des noms, le pluriel des noms, dictées quotidiennes Vocabulaire : dico + un peu les synonymes numération : nombres jusqu'à 9999 calcul : compléments à 100, addition et soustraction à retenue géométrie : milieux, perpendiculaires, cercle mesures : monnaie, longueurs (cm et mm) Histoire : , la frise et les périodes, les capétiens, la guerre de 100 ans, les échanges/conflits en Méditerranée Géo : continents et océans, types de villages, habitat en ville, services Sciences : digestion/alimentation, états et cycle de l'eau Anglais : formes, couleurs, jours, nourriture (like/love/hate/don't like, favourite ....)
allison7713 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Sawyer en histoire c'est normal que tu passes de la frise aux capétiens ? Pour ma part je suis sur un ce2 à mi-temps. En ce qui me concerne donc dans une classe avec un niveau assez bon : - Numération : Nombres juqu'à 9999 évalué, calculatrice, chiffres et nombres. - Calcul : Addition et soustraction avec retenue mais à revoir sur les grands nombres, multiplication (sens) + technique opératoire par un nombre à un chiffre, multiplier par 10, par 100 et les tables de 1 à 10. Calcul mental quasi quotidien. - Problèmes: Trier l'information, Présenter la solution d'un problème, Problèmes additifs soustractifs et multiplicatifs. - Vocabulaire : Dictionnaire et ordre alphabétique évalué, familles de mots évalués. On a commencé un repérage des préfixes et suffixes. - Sciences: Alimentation, Ombres et lumières et pour le fonctionnement du vivant : Naissance et développement des êtres vivants. - Anglais: Les consignes dans la classe, les couleurs, les nombres juqu'à 12, se saluer. - Lecture: Divers textes étudiés, lire une consigne, les substitus qui désignent un personnage, l'ordre chronologique. - Poésie: 5 poésies apprises + un projet de recueil de poésies sur le blog de la classe commencé. Je ne fais pas les autres matières. Je pense ne pas être en retard mais espèrons que ça dure...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant