flofloflo Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 bonjour, j'avais un peu posé la question l'an dernier mais j'y reviens car je n'ai pas trouvé encore la réponse et j'anticipe sur ce qui m'attend à la rentrée. J'ai 29 GS et je pense que je n'aurai s pas mon atsem à la rentrée car elle risque d'être arrêtée longtemps. Donc seule avec 29 élèves , je réfléchi à comment faire de l'écriture quotidiennement. La même activité pour tous et je passe ? Je voulais apprendre l'écriture cursive du prénom. Je ne sens pas de faire de la découverte du monde en même temps car cela voudrait dire que jamais je ne pourrais la diriger complètement car pour l'écriture c'est dur de laisser les enfants en autonomie complète. Enfin bref, je ne sais comment faire et j'aimerais vraiment savoir quelle est votre organisation matérielle de l'écriture.
pseudoval Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 bonjour, j'avais un peu posé la question l'an dernier mais j'y reviens car je n'ai pas trouvé encore la réponse et j'anticipe sur ce qui m'attend à la rentrée. J'ai 29 GS et je pense que je n'aurai s pas mon atsem à la rentrée car elle risque d'être arrêtée longtemps. Donc seule avec 29 élèves , je réfléchi à comment faire de l'écriture quotidiennement. La même activité pour tous et je passe ? Je voulais apprendre l'écriture cursive du prénom. Je ne sens pas de faire de la découverte du monde en même temps car cela voudrait dire que jamais je ne pourrais la diriger complètement car pour l'écriture c'est dur de laisser les enfants en autonomie complète. Enfin bref, je ne sais comment faire et j'aimerais vraiment savoir quelle est votre organisation matérielle de l'écriture. Première chose,je n'aborde pas l'écriture cursive du prénom en premier ...certains prénoms seront vus assez rapidement ,s'ils s'inscrivent dans ma progression (Lili viendra bien avant Norbert ) Personnellement,je fonctionne ainsi: les élèves ont un travail de graphisme (toute la classe) et je prends de petits groupes pour le travail d'écriture pendant ce temps,...j'arrive sur une séance de graphisme à prendre la moitié de la classe en écriture ... Je ne fais pas d'écriture quotidiennement ,en début d'année une séance/semaine pour chaque enfant,puis des activités de réinvestissement sur les gestes bien vus..
calia Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je ne commence pas par l'écriture du prénom non plus. Je travaille avec mes 14 GS à la fois quand on travaille les formes de base (pour l'instant, on a fait les boucles et les "ponts à l'envers"), puis par groupes de 7 quand on passe aux lettres et aux mots reprenant ces formes de base. Pour l'instant, ils passent environ une fois par semaine avec moi. Ca sera plus fréquent quand ils seront un peu plus autonomes dans les gestes d'écriture. Pour l'instant aucun de mes GS ne sait écrire son prénom en cursive car on a seulement vu les lettres : e, l, b, h, u, i, t. Par contre, on s'est déjà entraîné à écrire pas mal de mots. J'ai une question subsidiaire : depuis qu'ils commencent à écrire des mots, j'essaie de leur apprendre à copier en mémorisant d'abord le mot, en verbalisant les gestes /lettres à écrire, puis à écrire sans regarder le modèle, pour éviter que l'écriture soit hachée. Ca marche plutôt bien, mais je me demande si ça ne fait pas un peu trop pour des GS... Et vous, comment procédez-vous?
calia Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Oui, les miens aussi travaillent sur des mots très courts : elle, le, belle, bille, bulle, télé, lit... Bon, ça me rassure!
enviedespoir Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Oui, les miens aussi travaillent sur des mots très courts : elle, le, belle, bille, bulle, télé, lit... Bon, ça me rassure! L'important est que les mots soient mis en situation. C'est à dire que l'enfant soit appelé à réfléchir pour les écrire (quel mot écrire ? où l'écrire ?).
flofloflo Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Posté(e) 14 décembre 2010 Je pensais apprendre l'écriture du prénom en janvier mais nous avons déjà vu le "l",nous avons aussi vu le "e" et le geste pour écrire les lettre "coupe" (u, i, t) et je leur ai appris à tous à écrire" Noël" afin de mettre en place les règles d'écriture d'un mot en cursif : les lettres liées, l'écriture de G à D, les différentes hauteurs de lettres, faire attention aussi au geste d'écriture et les lettres devant être alignées. En fait j'ai commandé et regardé le DVD "écrire en cursive de la GS au CP" chez Retz : http://www.amazon.fr/Ecrire-cursive-Grande-Section-CP/dp/2725627745/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1292358214&sr=8-1 et je suis impressionnée par le fait que toute la classe travaille sur la même chose en même temps avec seulement une enseignante qui tourne et les enfants qui pratiquent sur différents supports. J'aimerai que cela "tourne" pareil dans ma classe et que l'écriture cela ne soit qu'aider certains mais j'ai du mal à les lâcher car j'ai peur que certains s'habituent à un geste qui n'est pas le bon et que je m'en rende comte trop tard. Et je me rend compte aussi qu'en ne faisant de l'écriture en dirigé qu'une fois par semaine avec chacun de mes 4 groupes cela n'avance pas assez vite. Peut être puis-je essayer le système de pseudoval mais on passe tellement de temps avec certains que je suis sceptique sur le fait de réussir de tourner sur la moitié de la classe en 1 séance.
flofloflo Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Posté(e) 14 décembre 2010 Et cette activité tu la mènes avec le groupe classe. La collègue filmée dans le DVD travaille comme tu le proposes Akwabon. Je n'y avait pas saisi l'aspect cognitif comme tu le présentes mais c'est vrai qu'il est intéressant. Je continue à y réfléchir pour mettre en place le cadre de séances riches et utiles pour tous. Tu fais de l'écriture tous les jours, akwabon?
flofloflo Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Posté(e) 26 décembre 2010 Et cette activité, tu la mènes avec le groupe classe. La collègue filmée dans le DVD travaille comme tu le proposes Akwabon. Je n'y avais pas saisi l'aspect cognitif comme tu le présentes mais c'est vrai qu'il est intéressant. Je continue à y réfléchir pour mettre en place le cadre de séances riches et utiles pour tous. Tu fais de l'écriture tous les jours, akwabon? Oui, tous les jours. En revanche, actuellement, j'ai un groupe-classe de cinq élèves dans une classe à trois niveaux. Mais il m'est arrivé, dans d'autres classes, d'avoir une classe de GS et j'ai toujours tenté de mener cette activité en groupe-classe, avec aide appuyée aux plus fragiles ; on va moins vite au début, le temps de s'assurer que tous les élèves ont compris qu'il faut suivre les consignes données, mais ensuite, le rythme est le même qu'avec un petit groupe (ne pas hésiter à mettre des points de repères sur la feuille ou le cahier de travail en autonomie, avec un peu d'habitude, on voit tout de suite si l'élève ne s'est pas servi de ces points comme points de départ). serait il possible de voir un cahier ou une fiche d'écriture de tes élèves s'il te plaît?
Mymie Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Avec 28 GS, je cherche également comment m'organiser pour les ateliers d'écriture cursive. C'est difficile. Combien de séances faites-vous pour apprendre à écrire une lettre? L'an dernier la conseillère péda me conseillait au moins 3 (découverte, apprentissage et entraînement). Je suis d'accord sur le principe mais concrètement ce n'est pas possible! Et combien de séance par semaine? Combien de lettres par période? Merci!
calia Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 J'ai passé 3 semaines sur les boucles : 1ère semaine : sens de rotation et différenciation des dimensions (principalement sur plan vertical) 2e semaine : passage sur feuille et écriture du e et du l 3e semaine: écriture du b et du h et de petits mots Même timing à peu près pour les "ponts à l'envers et les lettres u, i, t. Pendant la période 3, on fera les rondes et les ponts (tout en continuant à écrire les lettres déjà apprises), et on commencera le cahier d'écriture pour la plupart des élèves.
flofloflo Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Posté(e) 3 janvier 2011 bonsoir, "ne pas hésiter à mettre des points de repères sur la feuille ou le cahier de travail en autonomie, avec un peu d'habitude, on voit tout de suite si l'élève ne s'est pas servi de ces points comme points de départ). " Ce dont tu parles ici ce sont les points entourés dans la marge? Sinon à quoi servent ils? Un point au début de la ligne ainsi après des séances de réflexion peut servir de repère à tous pour le point de départ? ou as-tu d'autres repères pour les plus en difficulté? Et cette activité, tu la mènes avec le groupe classe. La collègue filmée dans le DVD travaille comme tu le proposes Akwabon. Je n'y avais pas saisi l'aspect cognitif comme tu le présentes mais c'est vrai qu'il est intéressant. Je continue à y réfléchir pour mettre en place le cadre de séances riches et utiles pour tous. Tu fais de l'écriture tous les jours, akwabon? Oui, tous les jours. En revanche, actuellement, j'ai un groupe-classe de cinq élèves dans une classe à trois niveaux. Mais il m'est arrivé, dans d'autres classes, d'avoir une classe de GS et j'ai toujours tenté de mener cette activité en groupe-classe, avec aide appuyée aux plus fragiles ; on va moins vite au début, le temps de s'assurer que tous les élèves ont compris qu'il faut suivre les consignes données, mais ensuite, le rythme est le même qu'avec un petit groupe (ne pas hésiter à mettre des points de repères sur la feuille ou le cahier de travail en autonomie, avec un peu d'habitude, on voit tout de suite si l'élève ne s'est pas servi de ces points comme points de départ). serait il possible de voir un cahier ou une fiche d'écriture de tes élèves s'il te plaît? Voilà, la page 1 est la première page sur cahier. Ce sont mes élèves d'une autre année.
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