mymiee Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour, Je suis professeur des écoles stagiaire. Je viens d'apprendre que je vais faire un remplacement de 4 semaines dans une classe de CE2/CM1/CM2. Je suis un peu paniquée, j'ai contacté l'enseignant que je vais remplacer, il ne m'a pas donné son emploi du temps, ni ses progressions... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?????? Des idées des projets sur 4 semaines?? Merci
Byza31 Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 L'emploi du temps, c'est pas trop grave, tu peux t'en faire un. Par contre, difficile de te conseiller s'il ne t'a pas donné ses progressions. Il faudrait que tu saches où en sont les élèves, ce qu'ils ont déjà vu...
clairette21 Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Tout à fait d'accord. Il faut que tu insistes. Et dans la mesure où tu es stagiaire, ce serait bien qu'il te donne son emploi du temps pour que tu aies une base... Bon sinon j'ai le mien que tu pourras modifier selon tes choix. Demande aussi un cahier de leçon ou ce qu'il utilise. Pour 4 semaines, même si tu fais à ta sauce, il faut que tu enfiles quand même les chaussons sinon ça va être trop difficile pour les enfants et ça ne rimera à rien. Tu mènes tes séances mais la forme doit être (à mon avis) la même que la sienne. Tiens nous au courant quand tu auras plus d'informations.
mymiee Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Tout à fait d'accord. Il faut que tu insistes. Et dans la mesure où tu es stagiaire, ce serait bien qu'il te donne son emploi du temps pour que tu aies une base... Bon sinon j'ai le mien que tu pourras modifier selon tes choix. Demande aussi un cahier de leçon ou ce qu'il utilise. Pour 4 semaines, même si tu fais à ta sauce, il faut que tu enfiles quand même les chaussons sinon ça va être trop difficile pour les enfants et ça ne rimera à rien. Tu mènes tes séances mais la forme doit être (à mon avis) la même que la sienne. Tiens nous au courant quand tu auras plus d'informations. J'ai insisté pour avoir l'emploi du temps et ses progressions mais il n'a pas voulu me les donner.... Il m'a dit vaguement ce que je suis censé faire avec les élèves. Est-ce que quelqu’un pourrait m'envoyer un emploi du temps type pour ce triple niveau? Merci
Byza31 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent (inutile que je t'envoie mon vrai edt, je ne le respecte pas, il est intenable, je suis en train de le refaire) : 9h-9h30 : rituel : phrase du jour (j'écris une phrase au tableau, les élèves trouvent sujets, verbes, compléments...) 9h30-10h15 : littérature, défi lecture. 10h15-10h30 : pendant que l'élève chargé de recopier les réponses ou les questions sur l'ordinateur finit, calcul mental. 10h30-10h45 : récréation 10h45-11h45 : maths 11h45-12h : activités orales collectives : calcul mental si on a pas eu le temps d'en faire le matin (si l'élève chargé de taper à l'ordinateur allait vite), conjugaison sur ardoise, lecture offerte... En fonction de l'inspiration et de l'humeur. 13h30-14h30 : sciences ou histoire/géo ou anglais 14h30-15h00 : EPS 15h00-15h15 : récréation 15h15-16h15 : français 16h15-16h30 : travail oral collectif. Bon y'a des petites variantes selon les jours, par exemple, le lundi matin, avant les maths on fait dictée ou auto-dictée (une semaine, ce sont les ce2 qui ont une dictée et les cm une auto-dictée, inverse la semaine d'après), le vendredi c'est dictée de mots. C'est pas l'emploi du temps idéal, car les seules progressions qui sont respectées sont celles de français et maths, on a du retard dans toutes les autres matières. Mais bon, ça te donne une idée.
Mars Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Tout à fait d'accord. Il faut que tu insistes. Et dans la mesure où tu es stagiaire, ce serait bien qu'il te donne son emploi du temps pour que tu aies une base... Bon sinon j'ai le mien que tu pourras modifier selon tes choix. Demande aussi un cahier de leçon ou ce qu'il utilise. Pour 4 semaines, même si tu fais à ta sauce, il faut que tu enfiles quand même les chaussons sinon ça va être trop difficile pour les enfants et ça ne rimera à rien. Tu mènes tes séances mais la forme doit être (à mon avis) la même que la sienne. Tiens nous au courant quand tu auras plus d'informations. J'ai insisté pour avoir l'emploi du temps et ses progressions mais il n'a pas voulu me les donner.... Il m'a dit vaguement ce que je suis censé faire avec les élèves. Est-ce que quelqu’un pourrait m'envoyer un emploi du temps type pour ce triple niveau? Merci Sympa l'enseignant(e)... quelques références de plus (écrite par mail, ça prend 10 min) et les noms des manuels (s'il en utilise) n'aurait pas été du luxe... Quand tu en sauras un peu plus sur les notions à aborder, n'hésites pas... je suis sûre que tu trouveras ici sur le forum des enseignants plus ouverts !
Byza31 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 En même temps, s'il ne t'a pas donné ses progressions, c'est peut-être qu'il n'en avait pas faites?
mymiee Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Merci! Est-ce que tu arrives à faire du français en même temps pour les 3 niveaux? Je pensais par exemple faire du français avec les cm1/cm2 pendant que les ce2 font des maths ou autre? Est-ce que tu différencie bcp pour tes CM1/CM2? Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent (inutile que je t'envoie mon vrai edt, je ne le respecte pas, il est intenable, je suis en train de le refaire) : 9h-9h30 : rituel : phrase du jour (j'écris une phrase au tableau, les élèves trouvent sujets, verbes, compléments...) 9h30-10h15 : littérature, défi lecture. 10h15-10h30 : pendant que l'élève chargé de recopier les réponses ou les questions sur l'ordinateur finit, calcul mental. 10h30-10h45 : récréation 10h45-11h45 : maths 11h45-12h : activités orales collectives : calcul mental si on a pas eu le temps d'en faire le matin (si l'élève chargé de taper à l'ordinateur allait vite), conjugaison sur ardoise, lecture offerte... En fonction de l'inspiration et de l'humeur. 13h30-14h30 : sciences ou histoire/géo ou anglais 14h30-15h00 : EPS 15h00-15h15 : récréation 15h15-16h15 : français 16h15-16h30 : travail oral collectif. Bon y'a des petites variantes selon les jours, par exemple, le lundi matin, avant les maths on fait dictée ou auto-dictée (une semaine, ce sont les ce2 qui ont une dictée et les cm une auto-dictée, inverse la semaine d'après), le vendredi c'est dictée de mots. C'est pas l'emploi du temps idéal, car les seules progressions qui sont respectées sont celles de français et maths, on a du retard dans toutes les autres matières. Mais bon, ça te donne une idée.
gigi38000 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Merci! Est-ce que tu arrives à faire du français en même temps pour les 3 niveaux? Je pensais par exemple faire du français avec les cm1/cm2 pendant que les ce2 font des maths ou autre? Est-ce que tu différencie bcp pour tes CM1/CM2? Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent (inutile que je t'envoie mon vrai edt, je ne le respecte pas, il est intenable, je suis en train de le refaire) : 9h-9h30 : rituel : phrase du jour (j'écris une phrase au tableau, les élèves trouvent sujets, verbes, compléments...) 9h30-10h15 : littérature, défi lecture. 10h15-10h30 : pendant que l'élève chargé de recopier les réponses ou les questions sur l'ordinateur finit, calcul mental. 10h30-10h45 : récréation 10h45-11h45 : maths 11h45-12h : activités orales collectives : calcul mental si on a pas eu le temps d'en faire le matin (si l'élève chargé de taper à l'ordinateur allait vite), conjugaison sur ardoise, lecture offerte... En fonction de l'inspiration et de l'humeur. 13h30-14h30 : sciences ou histoire/géo ou anglais 14h30-15h00 : EPS 15h00-15h15 : récréation 15h15-16h15 : français 16h15-16h30 : travail oral collectif. Bon y'a des petites variantes selon les jours, par exemple, le lundi matin, avant les maths on fait dictée ou auto-dictée (une semaine, ce sont les ce2 qui ont une dictée et les cm une auto-dictée, inverse la semaine d'après), le vendredi c'est dictée de mots. C'est pas l'emploi du temps idéal, car les seules progressions qui sont respectées sont celles de français et maths, on a du retard dans toutes les autres matières. Mais bon, ça te donne une idée. J'ai des cm1/cm2 donc je peux peut-être te donner quelques infos. En français tu peux sensiblement aborder les mêmes thèmes puis tu différencies dans le complexité des exercices. En maths par contre c'est difficile de faire un travail commun à part en géométrie. A la rentrée j'attaque l'addition de décimaux avec mes cm2 alors que je suis dans l'approche de la division avec les cm1. Et en géométrie je vais aborder les triangles avec tout le monde. Je trouve aussi vache que le titulaire ne t'ait pas donné de progression.... Je ne comprends pas que des collègues se comportent de la sorte, c'est quand même sa classe que tu vas récupérer, puis si nous n'aidons pas les nouveaux entrants dans le métier, qui le fera?!!!
Byza31 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Pour le français, on part d'un thème commun (par exemple : les compléments circonstanciels), et après on décline en fonction du niveau (les exigences ne sont pas les mêmes, les exercices non plus). Je m'appuie beaucoup sur le livre "Français, étude de la langue, CM1-CM2" de Belin. Et pour les traces écrites, sur "Les savoirs de l'école, Français" (chaque leçon est découpée en 3 niveaux, pratique! Mais programmes 2002, donc faut faire attention quand même). Pour les maths par contre, je différencie tout et je suis assez fidèlement les manuels (pour comprendre les mathématiques).
Byza31 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Je trouve aussi vache que le titulaire ne t'ait pas donné de progression.... Je ne comprends pas que des collègues se comportent de la sorte, c'est quand même sa classe que tu vas récupérer, puis si nous n'aidons pas les nouveaux entrants dans le métier, qui le fera?!!! C'est d'autant + stupide qu'il va récupérer sa classe au bout d'un mois, et si elle n'a pas pu avancer dans les apprentissages parce que par manque d'informations elle ne leur aura fait faire que des choses déjà vues, bah ce sont ses élèves qui en pâtiront (et lui qui aura perdu un mois dans ses progs)
expat Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 à mon avis surtout ne te prends pas la tête à fair 2 matières différentes en même temps, surtout pour 4 semaines. C'est sûr que si tu avais les manuels ce serait mieux! Fais un emploi du temps au plus simple (genre français, récré, maths, déjeuner, histoire ou géo ou sciences ou arts suivant le jour, récré, eps ou musique fin un truc comme ça). Il faut que tu fasses vraiment au plus simple. Après ce qui est difficile c'est de jongler mais les CM ont des programmes quasi identiques, tu peux encore bien regrouper en français et ne différencier que les exercices et la trace écrite. Les CE2 sont plus à part mais plus lent aussi. En théorie il faudrait prévoir à quel moment exactement tu es avec quel groupe, moi après 10ans je suis toujours auss nulle pour savoir combien de temps cela va me prendre donc il y a la théorie sur mon cahier et en pratique et bien ils n'ont jamais fini e n même temps donc je m'occupe du groupe dispo. Je ne sais pas si cela va t'aider mais pense qu'ils sont autonomes et qu'ils savent déjà des choses!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant