Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à mon avis surtout ne te prends pas la tête à fair 2 matières différentes en même temps, surtout pour 4 semaines. C'est sûr que si tu avais les manuels ce serait mieux! Fais un emploi du temps au plus simple (genre français, récré, maths, déjeuner, histoire ou géo ou sciences ou arts suivant le jour, récré, eps ou musique fin un truc comme ça). Il faut que tu fasses vraiment au plus simple. Après ce qui est difficile c'est de jongler mais les CM ont des programmes quasi identiques, tu peux encore bien regrouper en français et ne différencier que les exercices et la trace écrite. Les CE2 sont plus à part mais plus lent aussi. En théorie il faudrait prévoir à quel moment exactement tu es avec quel groupe, moi après 10ans je suis toujours auss nulle pour savoir combien de temps cela va me prendre donc il y a la théorie sur mon cahier et en pratique et bien ils n'ont jamais fini e n même temps donc je m'occupe du groupe dispo.

Je ne sais pas si cela va t'aider mais pense qu'ils sont autonomes et qu'ils savent déjà des choses!

Oui normalement ils devraient être autonomes car avec une classe triple niveaux tu es obligé de mettre des choses en place pour que les élèves arrivent à se gérer "seuls". Puis au cas où, prévois des activités d'occupation: coloriages magiques, sudoku, mandalas....

Comme dit expat, fais un emploi du temps simple. C'est sûr que la première semaine tu risques de galérer un peu car il est difficile de connaître le rythme des élèves....mais dis-toi que le titulaire a quand même mis toute la mauvaise volonté du monde donc tu ne peux pas faire de miracles. Et si à la fin de ces 4 semaines il se plaint, n'hésite pas à lui dire ce que tu penses!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils! ça me remonte le moral!! Est-ce que vous auriez des exemples de projets que je peux réaliser sur 4 semaines?

Posté(e)

Ces histoires de projet, c'est bien quand c'est ta classe. Ca c'est vraiment un truc d'iufm, de vous faire faire des projets pour 16 jours de classe. Déjà, si tu leur fais faire 2/3 apprentissages par matière, ça sera bien, c'est un bon projet ça. C'est sûr que comme projet, "savoir conjuguer les verbes du premier groupe au passé simple", ça fait pas vibrer, mais à mon avis, c'est bien déjà. Parce que, je ne veux pas te faire peur, mais bon, sois réaliste, le temps que tu prennes en main ta classe, que tu arrives à tourner de façon équilibrée entre chaque groupe, à ne pas avoir chaque jour la moitié de ton programme de la journée non fait, bah le stage sera terminé ou pas loin. Donc (mais ce n'est que mon avis) ne te complique pas la tête avec ces histoires de projets, concentre-toi sur la gestion de classe et sur les apprentissages.

Posté(e)

Ces histoires de projet, c'est bien quand c'est ta classe. Ca c'est vraiment un truc d'iufm, de vous faire faire des projets pour 16 jours de classe. Déjà, si tu leur fais faire 2/3 apprentissages par matière, ça sera bien, c'est un bon projet ça. C'est sûr que comme projet, "savoir conjuguer les verbes du premier groupe au passé simple", ça fait pas vibrer, mais à mon avis, c'est bien déjà. Parce que, je ne veux pas te faire peur, mais bon, sois réaliste, le temps que tu prennes en main ta classe, que tu arrives à tourner de façon équilibrée entre chaque groupe, à ne pas avoir chaque jour la moitié de ton programme de la journée non fait, bah le stage sera terminé ou pas loin. Donc (mais ce n'est que mon avis) ne te complique pas la tête avec ces histoires de projets, concentre-toi sur la gestion de classe et sur les apprentissages.

+1

j'édite: j'imagine que ton remplacement commence après les vacances donc attention, tu as en plus une sacrée tuile: ce sont les évals CM2 (semaine 3) et là va falloir gérer en triple niveau :sad: . En plus, comment vont se passer les corrections? Ce serait abusé qu'en plus tu fasses tout le boulot! (petit détail pratique: si tu dois t'y coller tout ou partie tu as droit à la prime au prorata de ta participation, ne te fais pas avoir!)

Posté(e)

Oui je dois faire passer les évaluations pour les CM2 mais c'est le titulaire qui doit les corriger. Ce sont les maîtres formateurs qui nous disent de faire des projets! Est-ce que c'est grave si je me fais visité et que je n'ai pas de projet concret?

Posté(e)

Oui je dois faire passer les évaluations pour les CM2 mais c'est le titulaire qui doit les corriger. Ce sont les maîtres formateurs qui nous disent de faire des projets! Est-ce que c'est grave si je me fais visité et que je n'ai pas de projet concret?

Ca me met en colère, ça. C'était bien la peine qu'ils ferment les iufm si c'est pour avoir les mêmes exigences à la noix!

Fais au + simple. Par exemple, un projet expression écrite qui reprendra ce que tu travailles en littérature et/ou en ORL, si tu n'aimes pas dormir tu peux ajouter en prime, si tu es en école numérique rurale, la mise en valeur des productions par le logiciel Didapages (c'est pour créer un livre virtuel). Ou un projet liant arts visuels/histoire des arts / histoire et en poussant le raffinement, géométrie.

Mais bon, en fonction de sur qui tu tombes, tu peux dire que ton projet, c'était l'apprentissage de l'imparfait et des tables de multiplication, sont pas tous demeurés. Pour ma part, je n'ai jamais fait de projet en stage, j'ai été inspectée par un inspecteur, il a rien trouvé à redire (surtout que là c'était du CE1 au CM2 que j'avais!)

Posté(e)

je dois effectuer une séquence sur les synonymes avec les CE2/CM1/CM2: je ne sais pas comment différencier, avez-vous des idées?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...