tilye Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Bonjour, Je suis (une journée par semaine) sur une UPI (ULIS) avec des enfants dysphasiques ayant de gros troubles de l'attention et de la concentration. J'adapte beaucoup le travail et les exercices, ça, ça va! Par contre, je n'arrive pas à gérer les troubles du comportement : ils sont 9 mais toujours au moins 1 qui chante, parle, fait des bruits, rigole ou voit passer une mouette par la fenêtre et tout le monde se déconcentre. Ils sont déjà 1 par table mais cela ne suffit pas. Ils sont toujours retournés, s'amuse, jouent avec les stylos, le scotch .... Nous sommes en configuration frontale car en "U" je pense que c'est encore pire de voir les autres en face, déjà qu'ils passent leur temps à faire des grimaces ou des signes aux autres.... J'ai essayé les punitions ou les feux vert-orange-rouge mais rien n'y fait car ils ont du mal à s'empêcher. Certains sont sous traitement et sont plus calmes, mais n'arrivent pas à travailler... Mais du coup, peu d'entre eux travaillent et on a l'impression de ne jamais arriver à "tenir sa classe". Et surtout, je me répète mais ils ne travaillent pas vraiment. J'aimerais connaître vos idées ou votre expérience, svp Merci
patata Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Pour les problèmes d'attention voilà une des choses que j'ai mises en place et qui focntionne pas trop mal C'est un timer, c'est à dire que je leur dit excatement pendant combien de temps ils doivent être seul et autonome à leur bureau sans déranger personne avec devant eux un timer qui leur indique le temps qui s'écoule et combien de temps il leur reste à devoir soutenir leur attention. Ensuite vient une phase 5' de détente mais tout en étant cadré, ce sont les 5' de pause avec des propsitions d'activités qu'ils aiment faire. Voilà une de mes solutions, mais celle qui a le plus marché, c'est lorque je leur ai proposé du travil adapté à leur âge et non pas à leur niveau (avec bcp d'adaptations) du coup cela leur demandait plus d'attention il avait un challenge, un défi à relever ... mais bon les recttes miracles il n'y en a pas. Et les orthophonistes ne t'ont rien proposé comme aide ? Et la collègue qui a la classe le reste de la semaine comment fait-elle ?
tilye Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Posté(e) 14 décembre 2010 Merci pour les conseils ! La collègue "supporte" d'après l'avs.... Je vais essayer le timer! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant