--anonyme-- Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Ce soir, deux mamans d'élèves de ma classe sont venues me dire qu'une élève de ma classe va très mal. Vendredi elle a dit à ses copines qu'elle voulait mourir, elle se serait "étranglée" avec son écharpe. Vendredi après l'école elle a fait une crise de nerf chez elle et a fugué. Ses parents l'ont cherché partout dans le quartier et ont prévenus les parents des copines. Le papa est venu chez une des mamans que j'ai vu, en pleurs, il a dit qu'il y avait des problèmes dans la famille. J'ai prévenu ma directrice tout de suite mais je ne sais pas comment m'y prendre. Les enfants qui ont prévenu ne veulent pas que l'élève soit au courant. D'autre part cette gamine subit d'énormes pressions de la part de sa maman,alors que c'est une excellente élève. Le dialogue est rompu entre mère et fille... Que dois je faire?
Invité Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 La mère est comment dire... barge! Je l'ai rencontré (à sa demande) en début d'année, ça a duré 1h30, elle m'a parlé des difficultés des noirs en France, de son refus d'avoir la nationalité française, du fait qu'elle a sauté x classes bla bla bla... Pour l'anecdote elle m'a soutenue qu'il y a deux planètes: la planète Terre et la planète océans... J'ai jamais pu lui faire comprendre qu'il n'y avait qu'une seule planète, qu'elle ne pouvait pas dire à sa fille qu'il y a deux planètes. (Elle s'en était d'ailleurs pris à sa fille qui lui disait qu'elle était dans l'erreur...).
Gribouillette Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je ne sais quoi te dire. L'élève de ma collègue de CM1 nous a fait le même coup le mois dernier, mais dans la classe. Il voulait mourir, faisait signe de se couper les veines avec ses ciseaux, se tapait la tête contre les murs, faisait de grosses crises de nerfs et pour finir a voulu s'étrangler avec les galons de son sweet. Tout ça devant les élèves de ma collègue. Ce n'était la même situation puisque là en l'occurrence, c'était directement lié à l'école (il ne voulait pas y aller mais rester avec sa mère). Dans ton cas, je ne sais que te conseiller. C'est quelque chose qui s'est passé à la maison, ce ne sont ni les parents de la petite, ni elle-même qui sont venus t'en parler, c'est donc assez délicat comme situation. En tout les cas, il faut en parler, mais comment? Je te souhaite beaucoup de courage et d'avoir plus de soutien que nous on en a eu. (Aucun, ni du RASED ni de l'inspection )
Invité Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je vais le suggérer à ma directrice. A tout hasard quelqu'un sait où télécharger le formulaire?
Tinsel Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Les informations préoccupantes relèvent du conseil général. Sur leur site? Sinon téléphone à la cellule de crise (n° sur leur site?) Ta directrice a peut-être tous les docs.
helenel Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je sais que je réponds toujours ça, mais ... et en parler avec la psy du rased (la nôtre est géniale, on la consulte régulièrement...)?
Gribouillette Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je sais que je réponds toujours ça, mais ... et en parler avec la psy du rased (la nôtre est géniale, on la consulte régulièrement...)? Ah bon? Ça existe des psy du rased qui t'écoutent, te conseillent et te soutiennent? Non? Excuse-moi, je suis jalouse. Les seules que j'ai rencontrées jusqu'à présent m'ont toujours laissé me débrouiller, même (surtout!) dans les cas graves.
Tinsel Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je resorts mes documents Dans mon déparetment: information préoccupante (enfant en risque ou en danger) Informer par écrit le président du conseil général à l'attention de la cellule de recueil d'information préoccupante + copie pour information à l'inspecteur d'académie NB: "par écrit" = mail avec signature (scanné) et accusé de réception ou mail + original par courrier, ou fax. conseil: relater tous les éléments de la situation en connaissance (propos recueillis de tiers, entretiens avec la famille etc...) Le simple fait que la mère soit dingue peut justifier ce signalement... Et surtout peut expliquer le comportement de la gamine, qui risque de ne pas s'améliorer avec l'adolescence dans une telle famille. Normalement ce signalement donne suite à une proposition d'aide à la famille par le conseil général (que la famille peut refuser ) Tu auras fait ton boulot, encore hier j'entendais parler d'une petite de 7 ans probablement tuée par ses parents, et 1er commentaire que j'entends "mais cette fillette était scolarisée, les enseignants n'ont rien vu???"
zomina Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 moi j'ai un élève qui dans ma classe tourne bien et dès qu'il sort de l'école;. c'est un autre.... si je ne vois que mon coté processionnel, y'a rien à redire.. alors les réflexions "les enseignants ont rien vu ??" on n'est pas les seuls à ne rien voir !!!! les mamans sur le trottoir qui attendent doivent bien voir, au moment de la sortie, la même chose que nous. De plus si tu dis que c'est une bonne élève, c'est que l'école est son échappatoire.... préserve la dans ta classe...
Tinsel Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Attention, même si on ne voit pas, bien souvent on sait! Et qui peut agir à part nous? Les voisins sont bien placés aussi, mais connaissent-ils les procédures à suivre? Nous sommes les 1ers adultes extérieurs à connaître les enfants, notre rôle est de les protéger. Avec une information au CG de cet ordre la petite ne sera pas retirée à sa famille, envoyée en foyer et compagnie. Mais sa maman aura pris conscience du problème, peut-être accepté de l'aide, et la petite saura que les autres adultes la protègent.
Invité Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Merci pour votre aide. J'ai discuté avec elle ce matin. Ses parents se disputent de façon quasi permanente, la mère s'en prend à elle (je le crois volontiers, elle l'a déjà fait devant moi). Ce matin en la déposant à l'école elle lui aurait dit vouloir quitter le foyer mais pas en l'emmenant... La famille vit dans un F2, la gamine ne peut pas aller dans sa chambre au moment des disputes car elle n'a pas de chambre à elle, elle dort dans la même pièce que ses parents. Je lui ai dit que les adultes de l'école sont là pour l'écouter et qu'elle n'hésite pas à en parler ou à écrire un petit mot si c'est plus facile. Je pense que nous allons remplir l'information préoccupante.
zazadouble6 Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Si tu veux mon avis, il faut laisser des traces écrites. ABSOLUMENT. As-tu appelé ton I.E.N (et envoyé un mail résumant votre conversation téléphonique) pour lui dire : "je suis perdue, face à un gros problème. Pas pédagogique (sinon, j'aurais appelé un CPC...) mais d'ordre vital... " ? et tu lui expliques. C'est la technique que mon ancien inspecteur avait baptisée de "l'ouverture du parapluie" : tu te protèges, en l'informant. Lui se protège en te conseillant ou en alertant qui de droit, etc... L'IEN dont je te parle,c'est vrai faisait figure d'exception dans ce domaine : il en avait, le prouvait, et était d'une humanité incommensurable.
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