Aller au contenu

Plan de travail en ps/ms : trop ambitieux ?


badaboum69

Messages recommandés

J'aurais aimé mettre en place un plan de travail pour mes élèves (6 ps et 19 ms). J'imagine ça comme une pochette dans leur casier avec les fiches des ateliers (lorsqu'ils ne les ont pas faites car absents ou autre) + des fiches individuelles si besoin (à voir car je ne veux pas trop de fiches).

Le but principal étant qu'ils puissent eux-même aller voir dans cette pochette et continuer un travail antérieur et/ou le refaire s'ils en ont envie.

Est-ce trop ambitieux ? Est-ce que certains d'entre-vous l'ont déjà tenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas trop ambitieuse mais je pense que la façon de le mettre en place est trop difficile pour eux

Rien ne t'empêche de faire des choses du type "contrat pâte à modeler" ou "livret des puzzle" ou chaque enfant aurait son petit livret photocopié et quand il a fini son travail il te le montre et tu valides. Ils peuvent colorier...

Après je pense qu'il faut plutôt faire ça sous forme d'ateliers, des enfants de ps/ms ne vont pas aller spontanément chercher leur livret pour travailler... rien de n'empêche de mettre en place un atelier en autonomie...

J'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Eloo : ce n'est pas trop ambitieux, mais tout dépend de la forme. Et je pense aussi que c'est un temps "d'atelier" car les élèves ne vont pas aller spontanément chercher leur plan de travail.

Je parle des MS ; pour les PS, à mon avis c'est trop ambitieux à cette période de l'année (je commence au mois de mai en général, pour qu'ils soient autonomes en début de MS, et en mai-juin de PS ils sont... pas du tout autonomes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'en ai mis un en place pour mes ps et ms depuis la rentrée.

Par exemple, pour les ms, remplir le calendrier du mois avec anniversaire, évènements...1 croix quand école et rond quand maison ; fiches légo ; puzzle à l'ordi ; coloriage en rapport avec le projet...

Ils prennent leur plan de travail quand ils ont fini un atelier (plutôt que de toujours les envoyer en bibli) + 1 temps d'atelier dédié au plan de travail (ce qui me permet d'avoir un groupe en langage). Ca marche super bien !

Pour les ps, c'st effectivement trop ambitieux à cette période de l'année !!! Mais maintenant que j'ai commencé, je continue mais j'allège grandement les activités du plan. Et eux, ils faut leur quoi faire et quand le faire ! Mais bon, ça va venir !

En tout cas, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 16 PS et 17 MS. Depuis le début de l'année, les MS ont un plan de travail, avec une image de chaque fiche et toutes les autres activités qu'ils auront à faire pendant les 2 jours où je suis là (je travaille à mi-temps).

Au début, j'ai mis en place ce contrat à cause du nombre important d'élèves, et du fait du groupe de PS important et non autonomes qui "mangeait" toute ma présence le matin. Impossible de me rendre dispo auprès des MS, donc, ils devaient être autonomes à tout prix. (Si c'est pas malheureux d'en arriver là... :cry: )

Bon, un petit bilan à la fin du 1er trimestre :

- les MS n'ont toujours pas pigé qu'ils avaient un contrat.

- Ils ne savent pas où le ranger (et pourtant, ils ont chacun un casier et il est TOUJOURS dedans !!!)

- ils le perdent régulièrement (et pourtant, il est toujours imprimé sur une feuille rose, cela ne change pas...)

- ils n'ont pas compris que quand une activité était terminée, ils devaient entourer / colorier l'image correspondante sur le contrat. Si je le fais avec eux, ils savent, mais seuls, impossible.

- ils n'ont pas l'initiative d'aller voir sur leur contrat ce qu'ils doivent faire : il faut que je les relance sans arrêt. "va voir sur ton contrat ce qu'il te reste à faire".

Je crois que le paramètre important, c'est que mon mi-temps n'est pas entrée dans ce fonctionnement, donc les MS doivent jongler sans arrêt entre 2 façons de travailler, et qu'ils sont perdus. Avec l'autre maîtresse, ils font une activité après l'autre, et on ne leur demande pas d'initiative.

Le 2ème paramètre, c'est que ce sont des MS plutôt de la fin de l'année, que les enfants que je voyais "moteurs" en PS ont été rattrapés par l'inertie et la passivité du reste du groupe en MS.

Voici un exemple de mes contrats MS, dites-moi ce que vous en pensez.

Je suis persuadée que cela peut marcher, mais je galère... :sad:

post-1082-0-37755400-1292425533_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog, ton plan de travail sert pour tout tes ateliers en fait d'après ce que j'ai compris. C'est peut être un peu ambitieux d'attendre des MS qu'ils prennent en main toutes leurs activités autonomes :wink: Mais c'est sûr qu'en étant là que 2 jours, c'est pas facile de mettre en place ce genre d'activités surtout si ta collègue ne le fait pas...

Moi, mon plan de travail, ce sont des activités en plus, satellites et en général, je leur dis ce qu'ils leur restent à faire pour chacun d'eux ! Mais ils prennent l'initiative de le prendre ou de le demander !

Pour le codage, moi je mets des gommettes mais avec eux, ils ne peuvent pas le faire seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision utile concernant l'organisation : chaque jour, il y a une activité par laquelle ils doivent commencer (en général, c'est la fiche), et ils doivent ensuite se fier au contrat pour la suite. Le travail n'est pas totalement autonome... :wink:

En sachant aussi que tout ce qui figure sur le contrat est posé sur une étagère spécifique, à leur portée, et sous leur nez.

Quand on décrit le contrat le premier matin, je précise aussi que certaines activités ne peuvent pas se faire en autonomie, mais avec l'ATSEM, quand il s'agit de la peinture, ou avec la maîtresse, par ex.

En gros, j'aimerais qu'ils pensent juste à sortir le contrat du casier quand la 1ère activité est terminée, mais ça, je n'y arrive vraiment pas.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je vais avoir une classe de MS à partir du 3 janvier et jusqu'à la fin de l'année, le fonctionnement avec plan de travail me semble intéressant, Inesyl pourrais tu nous mettre un exemple d'un de tes plan ? Je pense plus partir sur une idée comme ça, pour des activités en plus, en dehors des ateliers dirigés... enfin je commence juste à réfléchir à tout ça, il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sog 27, ton plan de travail me paraît très compliqué pour des MS...

J'ai mis en place un plan de travail avec mes MS-GS, les MS ont plus de mal à rentrer dedans,mais ils sont tirés par les GS. Il sn'ont pas de feuilles individuelles,mais il y a un affichage collectif, avec la liste des prénomns sous chaque activité. Quand ils ont fait une activité, ils barrent leur prénom sous l'image correspondante.J'ai fait des séances spécifiques consacrée exclusivement à l'utilisation du plan de travil au début de l'année : regarder ce qu'il y a à faire, chosir par quoi on veut commencer, trouver l'activité correspondante, puis signer son travail et barrer son prénom sur la liste. Je suis contente d'y avoir passé autant de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sog 27, ton plan de travail me paraît très compliqué pour des MS...

J'ai mis en place un plan de travail avec mes MS-GS, les MS ont plus de mal à rentrer dedans,mais ils sont tirés par les GS. Il sn'ont pas de feuilles individuelles,mais il y a un affichage collectif, avec la liste des prénomns sous chaque activité. Quand ils ont fait une activité, ils barrent leur prénom sous l'image correspondante.J'ai fait des séances spécifiques consacrée exclusivement à l'utilisation du plan de travil au début de l'année : regarder ce qu'il y a à faire, chosir par quoi on veut commencer, trouver l'activité correspondante, puis signer son travail et barrer son prénom sur la liste. Je suis contente d'y avoir passé autant de temps.

Je crois que tu mets le doigt sur une évidence : tu as des GS qui tirent tes MS vers le haut, et moi, j'ai des MS, les plus jeunes de l'école, qui sont tirés vers le bas par mes PS... Ma collègue, qui a les "vieux" MS et les GS, fait un plan de travail dans le même genre, et y arrive grâce à ses GS qui expliquent aux MS. (vive les pairs !!!)

Je me demande même si je ne parle pas japonais avec ce groupe-là... : parfois, ils n'arrivent même pas à commencer quoique ce soit. Je leur dis "prenez tel jeu et allez vous asseoir, j'arrive", et bien j'en trouve en train d'aller dans la maison, ou bien d'enfiler une blouse de peinture... :cry:

Quant au choix... même problème... Quand je sors le matériel, que je l'installe sur les tables, et leur demande par quoi ils vont (veulent) commencer, j'en ai les 2/3 qui ne savent pas quoi prendre, ni me dire au besoin ce qu'ils ont déjà fait. Ils n'attendent qu'une chose : que je leur dise "tu fais ça".

Je me dis qu'ils ne sont pas prêts, finalement, pour autant d'autonomie, mais comment faire avec 33 élèves ?

Bon, j'ai encore 15 jours de vacances pour essayer de cogiter des adaptations... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu faisais ça seulement avec des ateliers autonomes qui durent sur plusieurs semaines: ils auraient le temps de repérer le matériel et les consignes ;)

Par exemple: les puzzles

Pour valider: poser son puzzle sur une étagère et l'après-midi tu peux valider avec eux, modèles d emots à reconstituer avec des lettres mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûrement le genre de modification que je vais envisager.

Faire un plan de travail plus long sur uniquement les temps "libres".

Sauf que ce qui me complique la chose, c'est le manque de place... Tout ne sera pas visible d'emblée et je crains toujours leur passivité... :glare:

Bref, beaucoup de questions et encore du tâtonnement en perspective... Ce qui serait bien c'est que ça tourne avant la fin de l'année quand même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...