badaboum69 Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 J'ai une classe de 6 ps et 19 ms, sans groupes de couleur fixes ce qui fait que j'ai un tableau récapitulatif de qui est passé de quel atelier. Ils doivent passer dans les ateliers, et ne choisissent pas. Cependant, j'aimerais leur laisser la possibilité de s'essayer plusieurs fois sur une même activité, sans pour autant les lasser. Pour le moments ils ont uniquement la possibilité de recommencer lorsqu'il s'agit de collage/coloriage/peinture (je donne une nouvelle feuille/fiche souvent le jour même, en accord avec l'élève et si vraiment ça n'a pas marché) mais comment faire en mathématiques/graphisme....?
juju74 Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 J'ai une classe de 6 ps et 19 ms, sans groupes de couleur fixes ce qui fait que j'ai un tableau récapitulatif de qui est passé de quel atelier. Ils doivent passer dans les ateliers, et ne choisissent pas. Cependant, j'aimerais leur laisser la possibilité de s'essayer plusieurs fois sur une même activité, sans pour autant les lasser. Pour le moments ils ont uniquement la possibilité de recommencer lorsqu'il s'agit de collage/coloriage/peinture (je donne une nouvelle feuille/fiche souvent le jour même, en accord avec l'élève et si vraiment ça n'a pas marché) mais comment faire en mathématiques/graphisme....? Cela me parait pourtant plus évident en math/graphisme que pour le découpage, peinture... En math les élèves font souvent plutôt de la manipulation ou des jeux (compter des perles, les associer à un chiffre, à une face de dés...) et en graphisme je passe systématiquement par la phase: feuille sous plastique et weleda pour s'entrainer, donc un nombre infini d'essai possible! Donc à ces ateliers les élèves s'entrainent tant qu'ils en ont la patience et si ça ne le fait pas un jour, le même jeu ou la même manipulation est reprise plus tard avec une évolution pour ceux qui ont validé la compétence précédente, et de temps en temps, une évaluation papier.Pour ceux qui ont vraiment besoin de plus de temps, je les prends en soutien. en même temps je ne parle pas en experte étant PES et en MS depuis trois semaines alors peut être suis-je complètement à côté de la plaque!
Roserouge100 Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 J'ai une classe de 6 ps et 19 ms, sans groupes de couleur fixes ce qui fait que j'ai un tableau récapitulatif de qui est passé de quel atelier. Ils doivent passer dans les ateliers, et ne choisissent pas. Cependant, j'aimerais leur laisser la possibilité de s'essayer plusieurs fois sur une même activité, sans pour autant les lasser. Pour le moments ils ont uniquement la possibilité de recommencer lorsqu'il s'agit de collage/coloriage/peinture (je donne une nouvelle feuille/fiche souvent le jour même, en accord avec l'élève et si vraiment ça n'a pas marché) mais comment faire en mathématiques/graphisme....? Cela me parait pourtant plus évident en math/graphisme que pour le découpage, peinture... En math les élèves font souvent plutôt de la manipulation ou des jeux (compter des perles, les associer à un chiffre, à une face de dés...) et en graphisme je passe systématiquement par la phase: feuille sous plastique et weleda pour s'entrainer, donc un nombre infini d'essai possible! Donc à ces ateliers les élèves s'entrainent tant qu'ils en ont la patience et si ça ne le fait pas un jour, le même jeu ou la même manipulation est reprise plus tard avec une évolution pour ceux qui ont validé la compétence précédente, et de temps en temps, une évaluation papier.Pour ceux qui ont vraiment besoin de plus de temps, je les prends en soutien. en même temps je ne parle pas en experte étant PES et en MS depuis trois semaines alors peut être suis-je complètement à côté de la plaque! Pour les jeux mathématiques, inventer des variantes de jeux mathématiques travaillant une même compétence... Un même jeu décliné sous plusieurs thèmes/projets.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant