lalie126 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Je fais remonter un peu ce post! T1 à mi-temps avec des CE1 pour la première fois, j'ai très peur car je suis comme certains très en retard. La classe est très faible et du coup je rame pour que les choses soient stabilisées... J'utilise cap maths mais je pense que je vais devoir m'en détacher car faire toutes les séances proposées me paraît impossible dans le temps imparti. Je n'en suis qu'à l'addition posée de deux nombres à deux chiffres avec retenues. On a à peine aborder les nombres au dessus de 100.... Je commence à m'inquièter car il faudrait lancer la soustraction et je n'ai que l'ancienne version cap maths (2006). J'ai aussi quelques manuels comme picbille, tribu des maths et clé des maths mais je ne parviens pas à voir comment aborder la soustraction avec mes élèves en difficulté. En parlant avec ma collègue, il lui semble à présent logique de poursuivre par des petits calculs quotidiens les additions posées avec retenues de nombres supérieurs à 100 et de plus de deux nombres mais d'entamer en parallèle la soustraction. Et c'est là que je suis complètement perdue!!!! Comment feriez-vous? Par quoi commenceriez-vous? Des additions à trous? Je ne veux entamer que les soustractions sans retenues pour l'instant car je veux mieux travailler et approfondir au fur et à mesure la numération au dessus de 100 (c'est très dur pour bon nombre d'entre eux). Quels sont vos conseils? J'ai vraiment besoin d'aide donc tous vos avis sont les bienvenus!
lalie126 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Merci Akwabon!!! Il serait judicieux pour moi alors de commencer à leur faire travailler les additions à trous puis la renverser et soustraction? Où en êtes-vous avec des CE1? Que me conseillez-vous de faire avec des élèves dsi faibles? On a commencé à faire des soustractions en ligne mais ils se perdent et confondent avec l'addition en ligne...Ils rament, abandonnent et je les comprend mais moi même ayant été très mauvaise en maths: je ne sais plus comment faire...Quelqu'un aurait-il une progression pour aborder cela? Vaut-il mieux entamer par la soustraction puis multiplication ou l'inverse sachant que dans cap maths j'aurais encore une douzaine de séances sur la numération à faire pour la valeur positionnelle des chiffres dans le nombres, les groupements de 10 et de 100, comparer les plus grands que 100....Si je les fait toutes je ne pourrais jamais faire la soustraction et la multiplication puis après la division!!!!!! Je suis vraiment en panique et seule devant mes problèmes et comme en plus je n'ai pas le nouveau cap maths....L'ancien ne montre la soustraction qu'à la fin de l'année (2006)...
lalie126 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Oui c'est tout....C'est pour ça que je panique et visiblement j'ai raison..... Merci AKWABON!!!! Je vais regarder la progression.
bulle2 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Il ne faut pas t'inquiéter : la soustraction sans retenue n'est pas difficile. Il faut plutôt leur donner l'habitude d'utiliser la notion de complément : 6 pour aller à 9 par exemple, essaie de les faire travailler sur les additions à trous en parallèle, ça aidera quand tu aborderas la soustraction avec retenue. Et puis tu peux faire une activité décrochée du fichier, sauter des pages pour aller jusqu'à la page sur la soustraction, faire le point sur la soustraction avec eux, leur demander s'ils se souviennent comment on fait pour calculer cette opération. Et après tu peux en donner une ou 2 en devoirs un peu tous les jours.
bunny2 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Comme toi j'étais partie avec cap math avec mes cp ce1 (sans qu'ils aient le fichier). Et là, je l'ai laché. Je m'appuie sur le manuel pour comprendre les math et le fichier compter calculer que j'ai commandé. Ils sont plus concrets dans la programmation surtout quand on débute. Je n'aborde pas encore la soustraction posée . En gros, ça va être les nombres jusqu'à 999 (numération et calcul), la monnaie, l'heure (que j'avais zappé), l'approche de la multiplication et des problèmes (du fichier compter, calculer )chaque vendredi (je crois que c'est doubleR qui s'est bloquée une plage horaire pour les problèmes) Je pense que Cap math est un bon fichier avec des situations de manip intéressantes mais peut être difficile en double niveau quand on débute. Merci Akwabon!!! Il serait judicieux pour moi alors de commencer à leur faire travailler les additions à trous puis la renverser et soustraction? Où en êtes-vous avec des CE1? Que me conseillez-vous de faire avec des élèves dsi faibles? On a commencé à faire des soustractions en ligne mais ils se perdent et confondent avec l'addition en ligne...Ils rament, abandonnent et je les comprend mais moi même ayant été très mauvaise en maths: je ne sais plus comment faire...Quelqu'un aurait-il une progression pour aborder cela? Vaut-il mieux entamer par la soustraction puis multiplication ou l'inverse sachant que dans cap maths j'aurais encore une douzaine de séances sur la numération à faire pour la valeur positionnelle des chiffres dans le nombres, les groupements de 10 et de 100, comparer les plus grands que 100....Si je les fait toutes je ne pourrais jamais faire la soustraction et la multiplication puis après la division!!!!!! Je suis vraiment en panique et seule devant mes problèmes et comme en plus je n'ai pas le nouveau cap maths....L'ancien ne montre la soustraction qu'à la fin de l'année (2006)...
clemstu01 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Au secours! J'ai une classe multiniveau (CP, CE1, CM1, CM2). J'ai Picbille, je ne peux pas faire une page par jour, mes élèves font des maths chaque jour mais seulement 1h à 1h30 seulement avec moi. Je ne peux pas faire mieux sinon ce sont les autres niveaux qui vont en pâtir. Je n'en suis qu'au nombres jusqu'à 60 et j'en suis à rajouter une dizaine alors que je devrais en être à comprendre pourquoi on écrit une multiplication à la place d'une addition répétée! Je ne sais plus quoi faire. En plus comme je suis nouvelle dans un petit village, les parents me tombent dessus pour tout et n'importe quoi ce qui me rajoute une pression monstre. J'hésite vraiment à laisser tomber le manuel et à le garder pour des exercices d'entraînement et d'approfondissement mais c'est quand même bien pratique pour le travail en autonomie. Je ne peux pas les laisser faire une page tous seuls et vérifier la compréhension après parce qu'il est trop compliqué au niveau des consignes qui sont à rallonge et où les élèves se perdent et ne savent plus quoi faire. J'ai vraiment besoin d'aide, je suis désespérée...
clemstu01 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Au secours! J'ai une classe multiniveau (CP, CE1, CM1, CM2). J'ai Picbille, je ne peux pas faire une page par jour, mes élèves font des maths chaque jour mais seulement 1h à 1h30 seulement avec moi. Je ne peux pas faire mieux sinon ce sont les autres niveaux qui vont en pâtir. Je n'en suis qu'au nombres jusqu'à 60 et j'en suis à rajouter une dizaine alors que je devrais en être à comprendre pourquoi on écrit une multiplication à la place d'une addition répétée! Je ne sais plus quoi faire. En plus comme je suis nouvelle dans un petit village, les parents me tombent dessus pour tout et n'importe quoi ce qui me rajoute une pression monstre. J'hésite vraiment à laisser tomber le manuel et à le garder pour des exercices d'entraînement et d'approfondissement mais c'est quand même bien pratique pour le travail en autonomie. Je ne peux pas les laisser faire une page tous seuls et vérifier la compréhension après parce qu'il est trop compliqué au niveau des consignes qui sont à rallonge et où les élèves se perdent et ne savent plus quoi faire. J'ai vraiment besoin d'aide, je suis désespérée... Bonjour, J'ai utilisé Picbille pendant des années, mais si j'avoue qu'il est assez difficile à mener en cours multiples car très dense, cela n'est pas impossible! Bon, puisqu'il est là et que tes élèves l'utilisent depuis septembre (et peut-être même en CP l'an dernier) pas question de le lâcher. Si tu le suis rigoureusement, il structure quand même bien les choses, avec beaucoup de calcul réfléchi. Je te conseille de faire une page par jour, il faut suivre ce rythme sinon tu n'arriveras jamais au bout! Pour chaque page, tu as remarqué que le haut est une situation de découverte qui rend ta présence avec les CE1 obligatoire, mais à chaque fois, une bonne moitié des exercices sont entourés de gris et là, ce sont des exo de réinvestissement qu'ils sont capables de faire seuls. C'est le contrat de la journée: avoir fini le fichier de maths à 17h (il m'arrivait de donner à finir à la maison pour les lambins...et le lendemain, ils s'arrangeaient pour avoir fini à temps). La partie découverte qui doit être expliquée et menée par toi peut se faire en 20 min, c'est ce que je faisais. Mais j'allais à l'essentiel, beaucoup de choses sur l'ardoise et je ne suivais pas toutes les propositions d'activité du livre du maitre qui est toujours rédigé pour une classe à cours simple... Si tu as des problèmes précis, n'hésites pas à les exposer. C'est un peu difficile de t'aider devant un simple "au secours!" Le fait que tu me dises que ce n'est pas impossible m'a redonné courage et j'ai fait une progression jour par jour jusqu'à la fin de l'année pour voir où j'en arriverai à la fin de l'année. Et surprise! j'ai même 2 semaines fin juin où je n'aurais plus le fichier! Ça me laisse de la marge pour reprendre certains points... par contre j'ai fait la même chose en CP, où je me croyais même en avance vu que j'ai fait beaucoup plus de pages qu'en CE1, et bein là aussi surprise, j'ai eu du mal à tout caser et je dois dire merci au décloisonnement avec ma collègue de maternelle. Bref, je souffle maintenant! Merci encore.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant