Aller au contenu

Gros probleme avec mon temps partiel!!!! Urgent besoin


juoops

Messages recommandés

Bonjour!

je vous donne la situation en bref:

- Je suis titulaire en CLIS TFC (enfant triso, trouble du comportement...) je travaille à 75% de droit pour mon bb de 10mois. Mon jour de repos est le vendredi.

- l'instite qui me complete le vendredi bosse dans une école mater à 75%, dans cette école, un poste va être diminuer à cause d'un congé patho...à la rentrée de janvier!

L'IEN me téléphone ce soir pour "me demander" (j'ai trouvé à son ton que je n'avais guère le choix!):

- il m'annonce que la personne qui fait mon vendredi ne le fera plus, car elle sera à 100ùdans l'école maternelle... et donc me dit et me demande de changer mon jour de repos contre 2 matinées et d'etre remplacé par un nouvel enseignant.

A la rentrée de janvier, je vais donc me retrouver si j'en suis obligée:

- à devoir changer mon jour contre 2 matinées, donc tout changer dans mon organisation perso et celle de la classe (ce qui va etre tres dur pour les eleves!)

- accueillir un nouvel enseignant

(et au milieu de tout ça mon EVS est supprimée, et j'ai un nouvel élève en janvier!)

J'suis je en droit de refuser la proposition de l'IEN? peut-il me forcer à une nouvelle organisation en cours d'année?? peut-on dire qu'il en a rien à faire des élèves et des répercussions sur la vie de la classe: je n'ose même imaginer que je vais devoir annoncer jeudi que les enfants verront l'instite du vendredi pour la dernière fois (j'ai des gamins en situation d'abandon... ça va être beau!)

merci pour vos réponses, conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un temps partiel de droit et que l'année est commencée, pas sûr qu'il puisse te demander de changer. A voir au près d'un syndicat peut=être? Ca c'est pour le côté perso. Ensuite côté des élèves, déjà qu'on voit les perturbations des élèves dit "normaux" (désolée je ne sais pas comment les appeler) quand on les change un peu, alors en clis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

quelqu'un a t-il des infos du côté des textes à me fournir??? svp je dois donner ma réponse demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien pour le public, mais dans le privé, on peut t'imposer "l'organisation" du temps partiel (par exemple, quand j'étais dans le privé, j'aurais aimé être à 80% et prendre mon mercredi mais ça m'a été refusé : j'ai pu prendre un 80%, puisque c'était "de droit", mais j'ai dû répartir les heures gagnées sur les 5 jours de la semaine, à la demande de mon employeur)

J'ai bien peur que le droit du travail, sur ce domaine, soit le même dans le public et dans le privé : ils ne peuvent pas te refuser le temps partiel mais ils peuvent t'imposer les modalités de prise pour ne pas "désorganiser le service".

Bon, je n'en suis pas sure, c'est technique. En plus, c'est spécial parce que tu as commencé l'année comme ça. Prépare une belle lettre avec des justifications d'organisation personnelles qui t'empêcheraient de prendre deux demi-journées. Je pense que les arguments pédagogiques ne sont pas recevables ( :( ) .

Il faut absolument que tu contactes un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que charivari : les temps partiels, qu'ils soient de droit ou pour convenance personnelle, ne sont accordés que "sous réserve des nécessités du service" . On peut donc t'en imposer l'organisation ( ça m'est arrivé il y a longtemps).

Par contre, tu peux faire une demande motivée et espérer de ton IEN qu'il veuille bien te laisser finir l'année ainsi , s'il trouve une autre façon, un autre PE, pour t'en laisser la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... oui sauf que là c'est quand même à effet pour la rentrée des vacances! j'trouve ça très gonflé de sa part...je tél à des syndicats ce matin!

merci vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je trouve ça également vraiment hallucinant ce genre de "demande"! Surtout pour changer 1 journée contre 2 matinées, ce qui n'est pas du tout arrangeant pour toi qui as choisi cette organisation pour passer du temps avec ton petit bout...

Bref, tu dis pour l'instant qu'il s'agit d'une demande, donc quand il te demandera ta réponse, dis non en exposant tes arguments. Pour la suite, notamment si cette demande devient un ordre, rapproche toi des syndicats comme cela t'a été conseillé.

Je pense aussi que tes raisons perso auront plus de poids que les arguments pédagogiques car je crois malheureusement que l'EN n'en a rien à faire...

C'est vraiment aberrant, dans notre coin, un IEN avait carrément demandé à un directeur de changer ses configurations de classes pour la rentrée de janvier, je ne vous dis pas les réactions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien ça me fait vraiment plaisir!

Mon mari est dans le privé et me dit que dans sa boîte le DRH qui proposerait un truc pareil serait trainé aux prudhommes illico presto!

L'EN quel monde magnifique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... oui enfin... dans le privé tu n'aurais peut etre pas "de droit" un temps partiel déjà... et comme dit plus haut dans le privé ton supérieur peut tout à fait t'imposer l'organisation de ton temps partiel...

Mais bon pour ton cas, qu'en ont dit les syndicats? à mon avis il a le droit de changer tout cela...chez nous beaucoup de changement de ce type se font en cours d'année... c'est malheureux mais c'est ainsi... par contre comment peut-il fermer une classe dans l'école de ta collègue en plein mois de janvier ça c'est un mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le privé ça passerait ça? Le patron oserait?

Dans le privé, les modalités de prise du temps partiel figurent dans le contrat de travail. Les textes disent que c'est au patron de décider des modalités de prise, mais une fois que c'est écrit, il faut une modif du contrat pour changer les jours vaqués par exemple. Ceci dit, il me semble que le patron peut très bien modifier ce contrat (préavis de 7 jours, il me semble).

Mon mari est dans le privé et me dit que dans sa boîte le DRH qui proposerait un truc pareil serait trainé aux prudhommes illico presto!

:sleep: A partir du moment où le patron est dans son droit, il gagnerait aux Prudhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse des syndicats: or de question que je me laisse faire, ils pensent que l'IEN n'est pas dans son droit, me disent de refuser et que si il insiste, ils se proposent d'organiser un RDV tous ensemble...

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...