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Posté(e)

Tout est dans le titre!

C'est ma 2ème année d'enseignement, ma 1ère année en CE1, et c'est la première fois que je "dois" (ou pas?) faire redoubler un/des élèves.

Je sais que j'ai encore le temps d'y réfléchir, mais je pense que ce n'est pas le genre de décision qu'on prend au dernier moment. Voici le profil de mes 3 élèves:

O. : En grande difficulté de lecture. Suivie (pour ça) par le RASED depuis la grande section.

A toujours du mal avec la combinatoire. J'ai l'impression que ça va un peu mieux mais en début d'année, elle lisait encore "ma" pour "li" et inversement. :glare: Elle est incapable de lire seule une phrase et de la comprendre, encore moins un texte. En maths, c'est bof bof : l'automatique, ça va, mais la réflexion ça coince. De manière générale, elle ne semble pas tout comprendre.

L. : En difficulté de lecture en début d'année. Suivie par le RASED l'an dernier pour les mêmes raisons. Ça se décante depuis quelques temps. Elle est capable de lire une phrase ou un petit texte simple et de le comprendre à peu près. Par contre, en maths c'est la catastrophe, elle ne comprend rien. Elle est très immature, ne pense qu'à jouer, ne se met pas au travail seule. Elle est maligne et copie sur les autres, ou se fait aider quand je suis avec les CE2. Bilan, je ne sais pas à quel point elle est en difficulté.

C. : Élève intelligente, qui a des capacités et serait tout à fait capable de bien travailler mais qui a de gros soucis de famille (on est train de faire un signalement :sad:) et du coup de gros gros soucis de comportement. Bilan, elle ne fait strictement rien en classe depuis 3 mois. Elle n'écris pas, n'écoute pas, ne suit pas. Elle a donc énormément de lacunes, et ça risque de continuer. Comment la faire passer en CE2 dans ces conditions?

J'aimerai avoir votre avis. Avez-vous eu des profils similaires? Est-ce que vous proposeriez le redoublement dans ces cas?

Je sais bien que vous n'avez que les quelques éléments que je vous donne, ce qui est très peu, mais juste pour me donner une idée.

Comment être sûre? Quels éléments prendre en compte? Qui peut m'aider?

(je vais essayer de demander au RASED mais elles sont déjà très occupées)

Merci d'avance :smile:

PS : Aucun PPRE n'a été mis en place pour ces 3 élèves. Je n'en ai d'ailleurs jamais fait. Tout ce que je sais, c'est que c'est énormément de paperasse. Ça consiste en quoi exactement?

Posté(e)

Tout est dans le titre!

C'est ma 2ème année d'enseignement, ma 1ère année en CE1, et c'est la première fois que je "dois" (ou pas?) faire redoubler un/des élèves.

Je sais que j'ai encore le temps d'y réfléchir, mais je pense que ce n'est pas le genre de décision qu'on prend au dernier moment. Voici le profil de mes 3 élèves:

O. : En grande difficulté de lecture. Suivie (pour ça) par le RASED depuis la grande section.

A toujours du mal avec la combinatoire. J'ai l'impression que ça va un peu mieux mais en début d'année, elle lisait encore "ma" pour "li" et inversement. :glare: Elle est incapable de lire seule une phrase et de la comprendre, encore moins un texte. En maths, c'est bof bof : l'automatique, ça va, mais la réflexion ça coince. De manière générale, elle ne semble pas tout comprendre.

Comme une de mes élèves que j'envisage sérieusement de faire redoubler : comprend même pas qu'elle soit en ce1 :glare:

L. : En difficulté de lecture en début d'année. Suivie par le RASED l'an dernier pour les mêmes raisons. Ça se décante depuis quelques temps. Elle est capable de lire une phrase ou un petit texte simple et de le comprendre à peu près. Par contre, en maths c'est la catastrophe, elle ne comprend rien. Elle est très immature, ne pense qu'à jouer, ne se met pas au travail seule. Elle est maligne et copie sur les autres, ou se fait aider quand je suis avec les CE2. Bilan, je ne sais pas à quel point elle est en difficulté.

Là, je pense qu'avec un peu de soutien en maths, ça peut se décanter et aller " à peu près" en ce2

C. : Élève intelligente, qui a des capacités et serait tout à fait capable de bien travailler mais qui a de gros soucis de famille (on est train de faire un signalement :sad:) et du coup de gros gros soucis de comportement. Bilan, elle ne fait strictement rien en classe depuis 3 mois. Elle n'écris pas, n'écoute pas, ne suit pas. Elle a donc énormément de lacunes, et ça risque de continuer. Comment la faire passer en CE2 dans ces conditions?

Là pas d'hésitation, un redoublement ne servirait à rien

J'aimerai avoir votre avis. Avez-vous eu des profils similaires? Est-ce que vous proposeriez le redoublement dans ces cas?

Je sais bien que vous n'avez que les quelques éléments que je vous donne, ce qui est très peu, mais juste pour me donner une idée.

Comment être sûre? Quels éléments prendre en compte? Qui peut m'aider?

(je vais essayer de demander au RASED mais elles sont déjà très occupées)

Merci d'avance :smile:

PS : Aucun PPRE n'a été mis en place pour ces 3 élèves. Je n'en ai d'ailleurs jamais fait. Tout ce que je sais, c'est que c'est énormément de paperasse. Ça consiste en quoi exactement?

Posté(e)

Tout est dans le titre!

C'est ma 2ème année d'enseignement, ma 1ère année en CE1, et c'est la première fois que je "dois" (ou pas?) faire redoubler un/des élèves.

Je sais que j'ai encore le temps d'y réfléchir, mais je pense que ce n'est pas le genre de décision qu'on prend au dernier moment. Voici le profil de mes 3 élèves:

O. : En grande difficulté de lecture. Suivie (pour ça) par le RASED depuis la grande section.

A toujours du mal avec la combinatoire. J'ai l'impression que ça va un peu mieux mais en début d'année, elle lisait encore "ma" pour "li" et inversement. :glare: Elle est incapable de lire seule une phrase et de la comprendre, encore moins un texte. En maths, c'est bof bof : l'automatique, ça va, mais la réflexion ça coince. De manière générale, elle ne semble pas tout comprendre.

Comme une de mes élèves que j'envisage sérieusement de faire redoubler : comprend même pas qu'elle soit en ce1 :glare:

L. : En difficulté de lecture en début d'année. Suivie par le RASED l'an dernier pour les mêmes raisons. Ça se décante depuis quelques temps. Elle est capable de lire une phrase ou un petit texte simple et de le comprendre à peu près. Par contre, en maths c'est la catastrophe, elle ne comprend rien. Elle est très immature, ne pense qu'à jouer, ne se met pas au travail seule. Elle est maligne et copie sur les autres, ou se fait aider quand je suis avec les CE2. Bilan, je ne sais pas à quel point elle est en difficulté.

Là, je pense qu'avec un peu de soutien en maths, ça peut se décanter et aller " à peu près" en ce2

C. : Élève intelligente, qui a des capacités et serait tout à fait capable de bien travailler mais qui a de gros soucis de famille (on est train de faire un signalement :sad:) et du coup de gros gros soucis de comportement. Bilan, elle ne fait strictement rien en classe depuis 3 mois. Elle n'écris pas, n'écoute pas, ne suit pas. Elle a donc énormément de lacunes, et ça risque de continuer. Comment la faire passer en CE2 dans ces conditions?

Là pas d'hésitation, un redoublement ne servirait à rien

J'aimerai avoir votre avis. Avez-vous eu des profils similaires? Est-ce que vous proposeriez le redoublement dans ces cas?

Je sais bien que vous n'avez que les quelques éléments que je vous donne, ce qui est très peu, mais juste pour me donner une idée.

Comment être sûre? Quels éléments prendre en compte? Qui peut m'aider?

(je vais essayer de demander au RASED mais elles sont déjà très occupées)

Merci d'avance :smile:

PS : Aucun PPRE n'a été mis en place pour ces 3 élèves. Je n'en ai d'ailleurs jamais fait. Tout ce que je sais, c'est que c'est énormément de paperasse. Ça consiste en quoi exactement?

Mamie Brossard m'ôte les mots du clavier.

Rien à ajouter.

Posté(e)

Je partage l'avis des précédentes edpiennes en ce qui concerne le 3e élève. Mlaheureusement, le redoublement ne servira à rien. J'ai un élève avec un profil à peu près similaire et moi aussi je commence à me poser des questions (même si c'est encore un peu tôt mais malgré tout l'année file tellement vite...).

Mon élève ne fait rien depuis le cp (je l'avais aussi): il n'écoute absolument pas, n'écrit pas ou peu (quelques mots dans toute la journée), copier quelques lignes de devoirs lui prendra 2h, il passe son temps à détruire son matériel (macher/casser crayons et stylos... et oui, pas de crayon pas de travail bien sur), se retrouve régulièrement avec de l'encre plein les mains, plein la bouche, traîne sous la table, chante/siffle et évidemment comme cela dure depuis le cp, il n'est pas lecteur et ne le sera pas tant que le psychologue n'intervient pas (mais je commence à comparer le psy scolaire au père noël... pas sur qu'il existe :glare:). Eb maths pareil c'est la cata, mais c'est normal puisqu'il n'y a aucun travail. Bref, c'est une véritable catastrophe cet élève et je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé (depuis l'année dernière, vous pensez bien...), je me suis entendue dire "c'est pas qu'il ne veut pas, il ne PEUT pas"... mais ça ne fait pas avancer le schmilblick et je commence à plus pouvoir le voir en peinture. Je n'ai plus la force de lui crier dessus (et ça ne sert à rien) alors il passe généralement sa journée au coin (car autour de son bureau, c'est un champ de bataille). Je suis fatiguée... :cry:

Pour ton 2e élève, je pense aussi qu'il peut peut-être rattraper son retard si tu le prends en AP ou si tu lui consacre un moment en classe pour revoir avec lui les choses qu'il n'a pas compris. Surtout si la lecture est correcte.

Bon courage, je comprends ta situation c'est pas évident (moi aussi je débute en CE1 et j'ai pas envie de me tromper).

Posté(e)

Tu as une superbe classe, dis moi Griboullette :glare:

Pas tellement d'autre avis que les autres sur tes cas... mais j'en profite une un des miens :angel_not:

Gentille toute petite fille rikiki (plus petite que mes CP, vois plus que mon fils en GS), qui maitrise a peu près le décodage de sons simples, mais fait toutes les confusions de son possible, ne maitrise pas la valeur des lettres s / c/ g, très peu de mémoire orthographique, ne comprend pas vraiment ce qu'elle lit, complètement larguée en grammaire / conjugaison (sans grosse surprise).

En maths : ce n'est guère mieux ! ne maitrise pas les nombres après 60 (84 = 4204 ce qui est logique d'un certain point de vue, mais...), ne maitrise pas l'addition posée (encore moins la soustraction) tout à l'heure pour calculer 10+2, elle a posé le 2 au dessus du 1 et a affirmé 10+2 =30 ! Dizaines et unités sont des notions encore assez floues....

Suspicion de dyslexique (encore non diagnostiquée officiellement), va chez l'orthophoniste qui ne travaille que sur la confusion b/d depuis la rentrée...

En accord avec les parents, je lui ferai suivre les lecons de lecture / code avec les CP (je me tate aussi pour les maths)... c'est l'avantage du triple niveau : je la décale d'1m à gauche et hop !

L'année n'est pas terminée, mais je ne la vois pas à la place de mes CE2 l'an prochain !

Posté(e)

C'est à peu près ce que je pensais, donc ça me rassure.

Ma numéro 3, c'est sur, le redoublement serait inutile.

Pour la numéro 1, j'étais quasi sure, reste la numéro 2... je vais essayer de voir avec le RASED si ils ne peuvent pas la tester (pour qu'enfin je sache ce qu'elle vaut, sans le copain à coté, et quand elle se met enfin au travail) et me conseiller au niveau de l'AP.

Quant à la politique de mon IEN... aucune idée! Vais demander à ma directrice.

Un grand merci à toutes pour vos réponses! :smile:

Posté(e)

Tu es sûre que tu vas pouvoir faire redoubler tant d'élèves, surtout au CE1, année des évaluations nationales (même à moins de 30 % de réussite, le redoublement est seulement "envisageable"), du palier 1 du socle (pas de redoublement prévu non plus même si aucune des compétences n'est "acquise") et en plus alors que ces élèves n'ont pas de PPRE.

Chez nous, on nous a bien avertis : pas de PPRE, pas de redoublement !

Et cela ne veut pas dire le contraire et que le redoublement sera accepté si nous le jugeons nécessaire et que nous avons bien mis en route un PPRE.

Alors, même si je suis parfaitement d'accord avec les collègues (redoublement pour n° 1, éventuellement pour n° 2 si rien ne se débloque en maths malgré l'aide person, et pas pour n° 3 qui a apparemment besoin d'autre chose), renseigne-toi (le plus discrètement possible, nous avons fait la bêtise d'en parler à l'IEN pour un élève, je suis sûre qu'elle va nous pister en juin pour voir si nous l'avons bien écoutée et si nous faisons passer ce pauvre V. au CM2 malgré ses énormes difficultés et son manque évident de maturité) et fais pour le mieux (le n° 1 en priorité).

pareil ici, si on fait redoubler un élève il faut montrer à l'IEN tout ce qui a été mis en place en amont pour éviter ce maintien : PPRE / soutien / différenciation en classe ..

Ca nous démotive vachement du coup !!

Posté(e)

Bonjour

Concernant le PPRE, plus que la paperasse, c'est le principe qu'il faut essayer de mettre en place je crois. Tant pis si ce n'est pas bien rédigé sur des jolies feuiles de papier!

L'intérêt est de cibler un ou quelques objectifs prioritaires et de se concentrer sur leur atteinte en 1 temps donné.

Ex: connaissance des nombres jusqu'à 1000, ça devient la priorité de cet élève, et tu peux te permettre de mettre un peu de côté le reste (résolution pb par exemple). Tu mets "le paquet" pour qu'il surpasse cette compétence essentielle pour avancer dans le reste du programme. Quitte à différencier pendant les séances et à parfois individualiser son travail. Le même PPRE peut concerner plusieurs élèves aux difficultés similaires (groupe de besoin)

J'avais tendance parfois à vouloir faire la même chose à mes élèves de même niveau au nom des programmes mais finalement, cela peut parfois être préjudiciable car tu risques de complètement les perdre en route si les bases ne sont pas acquises...

Posté(e)

Bonjour

Concernant le PPRE, plus que la paperasse, c'est le principe qu'il faut essayer de mettre en place je crois. Tant pis si ce n'est pas bien rédigé sur des jolies feuiles de papier!

L'intérêt est de cibler un ou quelques objectifs prioritaires et de se concentrer sur leur atteinte en 1 temps donné.

Ex: connaissance des nombres jusqu'à 1000, ça devient la priorité de cet élève, et tu peux te permettre de mettre un peu de côté le reste (résolution pb par exemple). Tu mets "le paquet" pour qu'il surpasse cette compétence essentielle pour avancer dans le reste du programme. Quitte à différencier pendant les séances et à parfois individualiser son travail. Le même PPRE peut concerner plusieurs élèves aux difficultés similaires (groupe de besoin)

:angel_not: quelqu'un peut m'expliquer comment j'arrive à prendre 15 minutes rien que pour une élève dans un cours à triple niveau (CP - CE1 - CE2 je rappelle) ? Parce que moi, malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à "libérer" du temps, je suis toujours avec un groupe, et mon temps avec eux est compté.

Posté(e)

:angel_not: quelqu'un peut m'expliquer comment j'arrive à prendre 15 minutes rien que pour une élève dans un cours à triple niveau (CP - CE1 - CE2 je rappelle) ? Parce que moi, malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à "libérer" du temps, je suis toujours avec un groupe, et mon temps avec eux est compté.

Ouf! Je me croyais anormale de ne pas réussir à différencier.

Je n'ai qu'un double niveau, mais avec des élèves très peu autonomes + 1 élève très perturbateur qui, du haut de ses 7 ans, n'obéit à personne + ma gamine perturbée qui passe la journée à se promener à 4 pattes entre les rangs et à donner des coups de pieds dans le dos des élèves assis à leur place et j'en passe (j'ai déjà créé un post sur elle, je vais pas en remettre une couche...), ce n'est pas très facile de travailler correctement!

Dans ces conditions, mon objectif est de faire en sorte que mes autres élèves apprennent quelque chose dans la journée, et c'est déjà pas mal. :cry:

Posté(e)

:angel_not: quelqu'un peut m'expliquer comment j'arrive à prendre 15 minutes rien que pour une élève dans un cours à triple niveau (CP - CE1 - CE2 je rappelle) ? Parce que moi, malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à "libérer" du temps, je suis toujours avec un groupe, et mon temps avec eux est compté.

Ah j'ai eu peur ! en lisant ta 1ètre phrase j'ai cru que tu voulais nous dire que puisque toi tu arrivais à libérer 15mn on pouvait le faire :D

Posté(e)

:angel_not: quelqu'un peut m'expliquer comment j'arrive à prendre 15 minutes rien que pour une élève dans un cours à triple niveau (CP - CE1 - CE2 je rappelle) ? Parce que moi, malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à "libérer" du temps, je suis toujours avec un groupe, et mon temps avec eux est compté.

Ah j'ai eu peur ! en lisant ta 1ètre phrase j'ai cru que tu voulais nous dire que puisque toi tu arrivais à libérer 15mn on pouvait le faire :D

:D Je suis super méga forte (avec 2 niveaux que je ne connaissais pas avant cette année)... mais non, je te rassure ! J'ai mal au coeur pour ma "petite", mais je ne peux pas faire autrement que de la laisser patauger avec les exos de grammaire / conjugaison ou même les questions de lecture :sad: (en gros 15 minutes avec eux / 30 minutes d'autonomie).

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