Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une de mes élèves doit manquer 2 semaines de classe car ses parents doivent partir dans leur pays d'origine de façon exceptionnelle pour des raisons familiales. Le papa en a demandé l'autorisation à la directrice, m'a prévenue et m'a demandé si je pouvais lui donner le travail que la petite allait manquer. Ce que j'ai fait.

Ma directrice est venue me voir en me disant que je ne devais pas le faire, que ça donnait l'autorisation aux parents de faire manquer la classe. Elle m'a demandé que ça ne se reproduise plus.

A t-elle le droit de me l'interdire? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis :smile:

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

7

• dada

7

• sammy63

7

• Tinsel

6

Posté(e)

La directrice ne peut rien t'imposer. A toi de décider d'accéder ou non à la demande des parents qui est légitime.

Tu le dis bien dans ton message exceptionnel et pour raison familiales. Je vois que tu es en cp, si comme moi tu utilises fichier et manuel en lecture et un fichier de maths, il est simple d'indiquer les pages à faire. Par contre pur le reste, je serais plutôt d'avec de rattrapper au retour.

Posté(e)

Je suis comme Sanleane, c'est facile en CP de donner les pages de lectures et du fichier de maths à l'avance. C'est surtout dans l'intérêt de l'enfant!

Par contre pas d'aide personnalisée pour rattraper le retard. C'est aux parents de se débrouiller,et tant mieux s'ils le font et que le petit ne revient pas perdu en classe.

C'est ta directrice qui a autorisé l'absence de l'enfant, qu'elle ne te le reproche pas!

Posté(e)

Bonjour,

Une de mes élèves doit manquer 2 semaines de classe car ses parents doivent partir dans leur pays d'origine de façon exceptionnelle pour des raisons familiales. Le papa en a demandé l'autorisation à la directrice, m'a prévenue et m'a demandé si je pouvais lui donner le travail que la petite allait manquer. Ce que j'ai fait.

Ma directrice est venue me voir en me disant que je ne devais pas le faire, que ça donnait l'autorisation aux parents de faire manquer la classe. Elle m'a demandé que ça ne se reproduise plus.

A t-elle le droit de me l'interdire? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis :smile:

Aparté : Pour une absence de 2 semaines, l'autorisation doit être demandée à l'Inspecteur d'Académie et non à la directrice.

Ensuite, pour ce qui est de t'interdire ou non de donner le travail, elle n'en pas le droit. Elle peut te le suggérer, te donner son avis mais au final c'est toi qui décide.

Ma collègue de CM, a envoyé du travail à une élève dont les parents étaient partis pour 2 semaines aux vendanges. Cela ne m'a pas gêné,c'est même moi qui faisait partir le courrier.

Comme tu le dis dans ton post, c'est exceptionnel et pour raisons familiales, je pense que l'on peut être indulgent parfois. Non?

Après c'est peut-être une question à aborder en conseil des maîtres afin de décider d'une position commune pour l'école.

Posté(e)

La directrice ne peut rien t'imposer. A toi de décider d'accéder ou non à la demande des parents qui est légitime.

On ne peut mieux dire. :smile:

Posté(e)

Tu le dis bien dans ton message exceptionnel et pour raison familiales. Je vois que tu es en cp, si comme moi tu utilises fichier et manuel en lecture et un fichier de maths, il est simple d'indiquer les pages à faire. Par contre pur le reste, je serais plutôt d'avec de rattrapper au retour.

Je suis comme Sanleane, c'est facile en CP de donner les pages de lectures et du fichier de maths à l'avance. C'est surtout dans l'intérêt de l'enfant!

Par contre pas d'aide personnalisée pour rattraper le retard. C'est aux parents de se débrouiller,et tant mieux s'ils le font et que le petit ne revient pas perdu en classe.

C'est ta directrice qui a autorisé l'absence de l'enfant, qu'elle ne te le reproche pas!

1) Puisqu'il suffit de donner les pages des fichiers pour que l'enfant fasse son travail et avance dans les apprentissages, je pense emander un CP l'année prochaine et je passerai mes vacances à faire un calendrier avec les diverses pages des divers fichiers à remplir pour l'année. Et je reste chez moi puisqu'il n'y a pas besoin d'enseignant...

Cool!!!

2) Qui pourrait me préciser les références du texte qui donne au directeur la faculté d'autoriser - ou non d'ailleurs - une absence? J'ai dû rater un texte important... :cry:

Merci de combler cette lacune... :sleep:

C'est de l'humour, vous l'avez compris... mais de l'humour noir quand même...

:cry:

:sort:

:tongue:

Posté(e)

J'ai connu des collègues en IDF dont les parents d'élèves exigeaient de connaître le programme pour emmener leur enfant au ski hors vacances-scolaires, avec les opérations "cartables au ski" ou un truc du genre ...

Bon, sur le principe je pense qu'on est tous contre, mais au cas par cas j'accepte comme toi de donner le travail ou envoyer le livret scolaire par le net : cette année j'ai un gamin qui part au Mexique voir sa famille paternelle, ça me parait normal qu'au prix du voyage les parents veuillent partir 3 semaines(et j'ai demandé des fourmis grillées au chocolat en cadeau !).

Par contre ça ne me viendrait même pas à l'esprit de demander son avis à mon directeur que pourtant je révère.

Posté(e)

1) Puisqu'il suffit de donner les pages des fichiers pour que l'enfant fasse son travail et avance dans les apprentissages, je pense emander un CP l'année prochaine et je passerai mes vacances à faire un calendrier avec les diverses pages des divers fichiers à remplir pour l'année. Et je reste chez moi puisqu'il n'y a pas besoin d'enseignant...

Cool!!!

Dans une école que j'ai fréquentée auparavant, une famille est partie de Noël à Pâques en Asie avec leur jumeaux en CP. L'instit' a dit jusqu'où elle pensait aller dans la méthode de lecture et le fichier de maths, et les parents les ont fait travailler pendant tous ces mois. Et bien ils étaient contents que les petits retournent à l'école!!!

Il suffit de donner les pages pour que les parents puissent, s'ils le souhaitent, faire progresser leur enfant et qu'il rattrape le train à peu près normalement. C'est mieux pour lui et pour nous.

Il suffit aussi de donner les pages une fois (parce que l'enfant était malade, absent etc... ) pour que les parents se rendent compte qu'on fait un sacré boulot en classe et que s'ils arrivent à faire leur lecture du soir c'est qu'on y a passé un moment à l'école.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Effectivement j'ai un CP, j'ai donc simplement donné les fiches de lecture et les pages du fichier de maths à faire. Ca ne remplacera pas le travail fait en classe mais si, effectivement, ça peut dépanner des parents qui n'ont pas d'autres choix que de partir :idontno:

J'ai souvent affaire à des parents désinvestis, du coup, ça m'a semblé naturel d'accéder à leur demande.

Posté(e)

Ce genre d'absence ne nécessite-t-il pas réglementairement une autorisation ou tout le moins une autorisation de l'IEN ?

JBB

Posté(e)

Ce genre d'absence ne nécessite-t-il pas réglementairement une autorisation ou tout le moins une autorisation de l'IEN ?

JBB

N'y a t-il pas dans les absences légitimes reconnues , le fait pour ses parents d'être "obliger de suivre ses parents" ?

J'ai eu une fois, un enfant parti 3 semaines avec sa maman, car photographe free-lance, elle devait faire des photos dans un pays sud-américain et n'avait personne pour le garder.

Posté(e)

Je me réponds :

Article L131-8 Modifié par LOI n°2010-1127 du 28 septembre 2010 - art. 1

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.

Je comprends que l'avis de l'IA n'est requis que pour les autres motifs ... Pas vous ?