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Si je comprends la même chose... Du coup on peut en déduire que toutes les absences pour vacances sont légitimes même 6 mois dans l'année (6 mois c'est temporaire :bleh: )....

Et moi aussi je veux un CP si c'est aussi simple que de donner des pages :whistling:

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Posté(e)

1) Puisqu'il suffit de donner les pages des fichiers pour que l'enfant fasse son travail et avance dans les apprentissages, je pense emander un CP l'année prochaine et je passerai mes vacances à faire un calendrier avec les diverses pages des divers fichiers à remplir pour l'année. Et je reste chez moi puisqu'il n'y a pas besoin d'enseignant...

Cool!!!

Dans une école que j'ai fréquentée auparavant, une famille est partie de Noël à Pâques en Asie avec leur jumeaux en CP. L'instit' a dit jusqu'où elle pensait aller dans la méthode de lecture et le fichier de maths, et les parents les ont fait travailler pendant tous ces mois. Et bien ils étaient contents que les petits retournent à l'école!!!

Il suffit de donner les pages pour que les parents puissent, s'ils le souhaitent, faire progresser leur enfant et qu'il rattrape le train à peu près normalement. C'est mieux pour lui et pour nous.

Il suffit aussi de donner les pages une fois (parce que l'enfant était malade, absent etc... ) pour que les parents se rendent compte qu'on fait un sacré boulot en classe et que s'ils arrivent à faire leur lecture du soir c'est qu'on y a passé un moment à l'école.

Il suffit aussi de le faire pour faire croire aux parents qu'ils font aussi bien - voire mieux - que nous et qu donc on est effectivement trop payé pour le peu qu'on fait... Mais si ça peut effectivement marcher pour quelques uns sur un court terme, qu'est-ce que ça donne sur le long terme?

De toute façon, on verra le résultat très rapidement quand les agence de remplacement vont arriver ou que les jeunes enseignants sur le terrain sans aucune formation auront quelques mois dans les pattes...

Enfin, personnellement, ce n'est pas parce que je sais découper une volaille ou préparer un filet voire tirer le meilleur parti d'un rumsteak que je me considère aussi compétent que le boucher...

Même s'il est évident que nous possédons une compétence qualifiée (quoique parfois on peut douter de l'efficacité de notre formation), on ne peut pas penser que les parents ne sont capable de rien. Cette pensée me paraît même dangereuse et manquant d'humilité. Je pense que l'école doit être un lieu ouvert, certes avec chacun à sa place, avec une collaboration étroite entre parents et enseignants. On constate souvent des dialogues de sourds qui conduisent à des tensions qui ne vont sûrement pas dans l'intérêt des enfants. Cet élève s'absente et vivra sûrement des moments aussi importants que les 4 jours passés à l'école. Peut-on raisonnablement penser qu'il n'y a que l'école dans la vie et qu'il n'y a qu'à l'école qu'on apprend ? Je trouve la démarche de ces parents sincère et productive. C'est ce que je les encourage à faire lors de ma réunion de rentrée quand j'aborde la question des absences. Je préfère préparer avec eux cette absence que de découvrir des mensonges et retrouver un élève complètement perdu dans le rythme de la classe.

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1) Puisqu'il suffit de donner les pages des fichiers pour que l'enfant fasse son travail et avance dans les apprentissages, je pense emander un CP l'année prochaine et je passerai mes vacances à faire un calendrier avec les diverses pages des divers fichiers à remplir pour l'année. Et je reste chez moi puisqu'il n'y a pas besoin d'enseignant...

Cool!!!

Dans une école que j'ai fréquentée auparavant, une famille est partie de Noël à Pâques en Asie avec leur jumeaux en CP. L'instit' a dit jusqu'où elle pensait aller dans la méthode de lecture et le fichier de maths, et les parents les ont fait travailler pendant tous ces mois. Et bien ils étaient contents que les petits retournent à l'école!!!

Il suffit de donner les pages pour que les parents puissent, s'ils le souhaitent, faire progresser leur enfant et qu'il rattrape le train à peu près normalement. C'est mieux pour lui et pour nous.

Il suffit aussi de donner les pages une fois (parce que l'enfant était malade, absent etc... ) pour que les parents se rendent compte qu'on fait un sacré boulot en classe et que s'ils arrivent à faire leur lecture du soir c'est qu'on y a passé un moment à l'école.

Il suffit aussi de le faire pour faire croire aux parents qu'ils font aussi bien - voire mieux - que nous et qu donc on est effectivement trop payé pour le peu qu'on fait... Mais si ça peut effectivement marcher pour quelques uns sur un court terme, qu'est-ce que ça donne sur le long terme?

De toute façon, on verra le résultat très rapidement quand les agence de remplacement vont arriver ou que les jeunes enseignants sur le terrain sans aucune formation auront quelques mois dans les pattes...

Enfin, personnellement, ce n'est pas parce que je sais découper une volaille ou préparer un filet voire tirer le meilleur parti d'un rumsteak que je me considère aussi compétent que le boucher...

Même s'il est évident que nous possédons une compétence qualifiée (quoique parfois on peut douter de l'efficacité de notre formation), on ne peut pas penser que les parents ne sont capable de rien. Cette pensée me paraît même dangereuse et manquant d'humilité. Je pense que l'école doit être un lieu ouvert, certes avec chacun à sa place, avec une collaboration étroite entre parents et enseignants. On constate souvent des dialogues de sourds qui conduisent à des tensions qui ne vont sûrement pas dans l'intérêt des enfants. Cet élève s'absente et vivra sûrement des moments aussi importants que les 4 jours passés à l'école. Peut-on raisonnablement penser qu'il n'y a que l'école dans la vie et qu'il n'y a qu'à l'école qu'on apprend ? Je trouve la démarche de ces parents sincère et productive. C'est ce que je les encourage à faire lors de ma réunion de rentrée quand j'aborde la question des absences. Je préfère préparer avec eux cette absence que de découvrir des mensonges et retrouver un élève complètement perdu dans le rythme de la classe.

ON appelle ça le CNED non????

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J'ai le cas cette année avec un élève de CM2 qui part 15 jours en février. (Congé bonifié des parents).

J'ai demandé à ces derniers de m'indiquer l'école vers laquelle ils seront afin de proposer une scolarisation temporaire.

Bien qu'ayant fait les remarques d'usage (signalement à plus de 4 demi-journées, soucis pour l'élève...), les parents m'ont affirmé ne pouvoir faire autrement et montrent de la bonne volonté en acceptant la scolarisation sur place.

Que faire de plus mis à part un signalement qui ne profiterait certainement à personne ?

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Un de mes élèves est absent depuis mercredi dernier (il est parti à Disney...) et ma directrice a trouvé que c'était une très bonne idée car c'est moins cher et que ça fera du bien à l'élève (c'est un hyperactif dont les parents sont séparés, il va passer du temps avec sa maman, tous les deux tous seuls) et c'est même elle qui m'a demandé de donner le travail à l'avance..

Moui. Bon ça ne m'a pas dérangé, j'ai donné ce que j'ai pu (je n'avais pas tout préparé avec autant d'avance !).

Mais le plus fou c'est quand même que la directrice cautionne à 100% ce départ à Paris, surtout qu'elle est assez stricte. Oui c'est sûr que c'est beaucoup moins cher que pendant les vacances, mais quand même, je ne trouve pas que c'est une vraie raison pour manquer l'école. Enfin chacun son avis !

Posté(e)

Oui c'est sûr que c'est beaucoup moins cher que pendant les vacances, mais quand même, je ne trouve pas que c'est une vraie raison pour manquer l'école. Enfin chacun son avis !

Mais si elle a raison, d'ailleurs, moi j'ai décidé de partir aux Seychelles au mois de Janvier. C'est moins cher ! :D

Posté(e)

On peut clore la discussion en disant que les parents exercent leur responsabilité... C'est l'expression à la mode, non ? :lol: Mais qu'on ne vienne pas nous en reprocher les inconséquences éventuelles, comme c'est souvent le cas lorsqu'un "blême" se pose, ce qui tombe trop souvent dans le domaine des us et coutumes...

JBB

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Chez nous, depuis cette année scolaire, on ne donne plus de devoirs pour ces départs intempestifs. On a voté cette décision en conseil de maîtres et elle figure dans le procès verbal du dernier conseil d'école. On a également reparlé des 4 demi-journées d'absence non justifiées... Je ne pense pas qu'on ira jusqu'au bout, mais pour l'instant, eh bien, ça fonctionne : pas de départs hors dates jusqu'à ce jour, et ce sur 250 élèves!

Sinon, moi je veux bien aller aux Seychelles aussi!!!! :bleh:

Posté(e)

Pour moi, toute absence pour convenance personnelle = débrouillez-vous pour rattraper......c'est pas un self ici!!!!!!

Posté(e)

Chez nous, depuis cette année scolaire, on ne donne plus de devoirs pour ces départs intempestifs. On a voté cette décision en conseil de maîtres et elle figure dans le procès verbal du dernier conseil d'école. On a également reparlé des 4 demi-journées d'absence non justifiées... Je ne pense pas qu'on ira jusqu'au bout, mais pour l'instant, eh bien, ça fonctionne : pas de départs hors dates jusqu'à ce jour, et ce sur 250 élèves!

Sinon, moi je veux bien aller aux Seychelles aussi!!!! :bleh:

Pareil pour nous, en conseil d'école on a reprécisé que quand absence pour convenance personnelle, les enfants et les parents devaient se débrouiller.

Et surtout, j'ai exigé pour tout départ de plus de 2 jours pour convenance personnelle qu'une lettre soit faite à l'IEN pour demander une autorisation d'absence ...

Ca a fait bizarre à certaines familles ...:devil_2:

Posté(e)

Et surtout, j'ai exigé pour tout départ de plus de 2 jours pour convenance personnelle qu'une lettre soit faite à l'IEN pour demander une autorisation d'absence ...

Ca a fait bizarre à certaines familles ...:devil_2:

Le risque n'est-il pas que ces familles ne préviennent pas et prétexte un rhume? D'ailleurs quel intéret de prévenir puisqu'ils n'auront pas d'aide pour compenser cette absence?

Posté(e)

Je n'ai lu aucune des réponses, voici ce que j'en pense :

Pour le travail à donner, c'est toi qui décides, voilou.

En ce qui me concerne, je suis de l'avis de ta directrice (mais elle n'a pas à te l'imposer!). Si élève absent, je ne donne jamais le travail à rattraper (le travail, ça se fait en classe, à la maison, seulement des devoirs non écrits), par contre, les leçons sont recopiées quand l'enfant revient, ou photocopiées. Je ne veux justement pas qu'on vienne me demander des fiches de travail etc, je n'ai pas envie de gérer ces choses-là (et pourquoi pas donner mon cahier journal de la journée manquée, pendant qu'on y est ? :D )

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