Nao Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Je n'ai lu aucune des réponses, voici ce que j'en pense : Pour le travail à donner, c'est toi qui décides, voilou. En ce qui me concerne, je suis de l'avis de ta directrice (mais elle n'a pas à te l'imposer!). Si élève absent, je ne donne jamais le travail à rattraper (le travail, ça se fait en classe, à la maison, seulement des devoirs non écrits), par contre, les leçons sont recopiées quand l'enfant revient, ou photocopiées. Je ne veux justement pas qu'on vienne me demander des fiches de travail etc, je n'ai pas envie de gérer ces choses-là (et pourquoi pas donner mon cahier journal de la journée manquée, pendant qu'on y est ? ) Ça m'est arrivé il y a trois ans en classe de GS !!! J'ai dit non, bien entendu.
schwa Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Moi aussi je veux partir avec vous aux Seychelles Et surtout, j'ai exigé pour tout départ de plus de 2 jours pour convenance personnelle qu'une lettre soit faite à l'IEN pour demander une autorisation d'absence ... Ca a fait bizarre à certaines familles ... Le risque n'est-il pas que ces familles ne préviennent pas et prétexte un rhume? D'ailleurs quel intéret de prévenir puisqu'ils n'auront pas d'aide pour compenser cette absence? Ben justement, j'ai un autre élève qui était très très souvent absent l'an dernier, la directrice a fini par prévenir qui de droit au bout d'un moment. Le père est venu furibond à l'école pousser une gueulante. Mais du coup, maintenant, dès qu'il n'amène pas ses enfants, il va faire un certificat médical par le médecin du village, très arrangeante..
eugénie Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je comprends tout à fait que certains parents préfèrent partir hors vacances, et que si ça arrive une fois dans l'année, je donne le travail pour que l'enfant puisse revenir sans être trop perdu. Je serais la première à partir hors temps scolaire si je le pouvais. Et je ne pense pas que ce soit manquer de respect aux enseignants, ou quoi que ce soit. Après, c'est sûr que ça dépend de la façon dont c'est annoncé et demandé. Je trouve que si les parents informent l'enseignant, demandent le travail à rattraper, c'est qu'au contraire ils connaissent l'importance de l'école. Je trouve ça mieux que certains qui partent en cachette et laisse l'enseignant se débrouiller quand l'enfant rentre. Si un élève qui rate une semaine de CP, et qu'il n'a rien fait, l'enseignant va bien être obligé de lui expliquer ce qu'il a manqué. Voilà, moi, j'essaye de me mettre un peu à la place des parents (évidemment, si ça reste exceptionnel).
del140330 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je comprends tout à fait que certains parents préfèrent partir hors vacances, et que si ça arrive une fois dans l'année, je donne le travail pour que l'enfant puisse revenir sans être trop perdu. Je serais la première à partir hors temps scolaire si je le pouvais. Et je ne pense pas que ce soit manquer de respect aux enseignants, ou quoi que ce soit. Après, c'est sûr que ça dépend de la façon dont c'est annoncé et demandé. Je trouve que si les parents informent l'enseignant, demandent le travail à rattraper, c'est qu'au contraire ils connaissent l'importance de l'école. Je trouve ça mieux que certains qui partent en cachette et laisse l'enseignant se débrouiller quand l'enfant rentre. Si un élève qui rate une semaine de CP, et qu'il n'a rien fait, l'enseignant va bien être obligé de lui expliquer ce qu'il a manqué. Voilà, moi, j'essaye de me mettre un peu à la place des parents (évidemment, si ça reste exceptionnel). Le problème c'est que si tous les parents se comportent de cette façon et bien on se retrouve vite avec un gamine absent pour vacances chaque semaine ...
sammy63 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Le problème c'est que si tous les parents se comportent de cette façon et bien on se retrouve vite avec un gamine absent pour vacances chaque semaine ... C'est peut-être même possible de l'organiser. En comptant 28 élèves dans la classe, on peut proposer que chaque semaine 2 élèves partent en vacances. Ainsi, tout au long de l'année, on n'aurait plus que 26 élèves à gérer. Et pour ne pas compliquer la vie des parents, je mets mon cahier journal, mes progressions, mes préparations et mes corrections en ligne. Ils ont les affaires en double à la maison.... Avec un peu plus d'organisation, je fais breveter ma méthode et je la vend sur Internet... Et je me retrouve avec quels gamains en classe ? Ah oui, ceux pour qui il faut faire garderie car ils ne peuvent pas partir en vacances même à tarif réduit... Un peu maussade ce soir, mais demain ce sont les vacances. (et avec le fric gagné avec ma méthode, je pars aux Seychelles )
dhaiphi Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 l'enseignant va bien être obligé de lui expliquer ce qu'il a manqué. Euh ?... Non.
Tinsel Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis complètement d'accord avec Eugénie. Exceptionnel pour moi c'est une semaine par an (ce qui n'est objectivement pas exceptionnel) ou plus longtemps mais 1 seule fois dans la scolarité. Par contre j'aimerais le savoir bien à l'avance pour organiser mon travail (ne pas faire quelque chose d'important que je devrais lui faire rattraper) et préparer sérieusement son travail à faire pendant son absence.
sammy63 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Sinon, une autre possibilité que notre ministère voudrait tester: Les enseignants restent une semaine de plus dans les écoles durant les petites et grandes vacances afin de faire rattraper calmement les cours de ceux qui sont partis en vacances durant le temps scolaire... Comme ça, aucun élève n'est lésé que ses parents aient fait le choix (légitime, exceptionnel,..) de faire passer l'école après les loisirs !
Tinsel Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Mais comment faites-vous si votre CP revient en ne connaissant pas le 3 nouveaux sons étudiés cette semaine? Comment ne pas lui consacrer du temps supplémentaire pour qu'il puisse raccrocher le wagon? Tu as raison Dajta pour mon exceptionnel qui est régulier, je le dis d'ailleurs dans ma parenthèse. Il existe fort probablement des coins bien différents de chez moi, mais objectivement les enfants qui partent comme ça sont exceptionnels ( ), ce ne sont jamais les 30 élèves de la classe, ni même la moitié! Moi j'ai un peu de mal avec l'idée qu'une classe de découverte attention c'est du vrai boulot, découverte du monde à fond les ballons et compagnie. Mais 1 semaine de ski en famille, 2 semaines au Mexique ou en Guyane là non, on perd son temps et on revient plus vide qu'on est parti... (une restriction importante à mon propos: l'aspect vivre ensemble de la classe de découverte)
Lena Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Retour de A. mi septembre, de B début octobre; C va chez sa mamie avec un billet preum's 3j avant la toussaint, D lui reviendra 4j après. E part 1 semaine avant Noël, F, G et H la veille des vacances (buuuulletins!!!!) I et J seront là 3j après la rentrée de noël, E la semaine d'après (il fallait bien ça, le décalage horaire, il faut le "rentabliliser") . K part au ski la semaine suivante, une occasion à ne pas rater! (épidémie de grippe 2 semaines après: c'est K qui l'a ramenée dans ses bagages... ) la semaine d'avant les congés d'hiver, C, L et M vont profiter des pistes à pas cher. Celle d'après les vacances, c'est P seulement (une histoire de chalet à partager avec des cousins d'une autre région) La semaine d'avant paques, Q part à son tour, le ski sur glacier c'est top. R et S partent la veille des vacances (bulletiiiiiiinnnns!) pour éviter les bouchons En mai, les ponts sont utilisés pour aller marier la tante Bidule et faire communier les amis: 2j pour T et V. W part mi juin, l'avion est moins cher; A fin juin et B rate les 2 jours de juillet (même raison) (bulletinnnns!) Je crois avoir oublié X et Y qui ont chacun raté 2j (un vendredi pour le voyage, et le lundi car trop fatigués) pour aller dans un parc récréatif. Lesquelles des familles, de A à Y, ont des raisons plus ou moins valables de faire rater l'école à leur gamin(e)? Bon, t'as pas de pot, tu les as tous la même année. Mais souviens toi... Tu les as bien tous eus!
Tinsel Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Oui c'est vrai J'avoue que je parle de ceux qui partent bel et bien "en vacances". La semaine de ski, le mois en Asie etc... Pour moi c'est un véritable choix. Alors qu'en effet j'enrage contre ceux qui partent la veille des vacances chez mamie, qui s'absentent un après midi par ci par là...
Cel88 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Mon petit témoignage: une famille nous préviens que les enfants seront absents une semaine pour aller au ski ( lettre transise à l'inspectrice). L'année suivante rebelotte; réponse salée de l'inspectrice leur demandant la prochaine fois de partir pendant les vacances scolaires!!! Comme quoi le vrai exceptionnnel (une fois) ça passe mais le tous les ans beaucoup moi. On s'est dit que l'année suivante, ils partiraient sans prévenir, mais je crois qu'ils ne sont pas partis ( pas dans ma classe). Comme quoi les menaces officielles peuvent être efficaces. L'année dernière, j'ai une élève qui devait partir "au pays" en juin, la maman fait une lettre pour demander l'autorisation; Réponse de l'inspectrice: "je n'ai pas à donner ce genre d'autorisation". La directrice a fait refaire une lettre à la maman dans laquelle elle devait informer de l'absence de sa fille. Sinon, régulièrement, nous avons des élèves qui arrive mi-septembre, fin septembre, mi-octobre (l'année dernière) et d'autres (pas souvent les mêmes) qui partent mi juin voire mi-mai!!!! Mais certains sont des "enfants du voyage" donc eux ont tous les droits on n'a pas à demander de justificatif. Seulement chez nous, ce sont des semi-sédentaires, ils sont là tout le reste de l'année et quand ils ne sont pas là , ils ne vont pas à l'école du tout. Et il faut gérer leur retard au quotidien, en plus les parents nous font des promesses qu'ils ne tiennent pas; c'est du à gérer. Sinon, mon frère habite la égion parisienne, et il profite des jours fériés et de ses ponts pour venir dans l'est. Son gamin rate l'école un jour par-ci par-là. Je râle, je lui fais la morale, il me dit qu'il ne le feront plus à partir du CP; j'attends pour voir, mais j'espère parce que déjà que mon neveu n'aime pas l'école!!!
Messages recommandés