JBB Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Mais certains sont des "enfants du voyage" donc eux ont tous les droits on n'a pas à demander de justificatif. Seulement chez nous, ce sont des semi-sédentaires, ils sont là tout le reste de l'année et quand ils ne sont pas là , ils ne vont pas à l'école du tout. Et il faut gérer leur retard au quotidien, en plus les parents nous font des promesses qu'ils ne tiennent pas; c'est du à gérer. Mais au fin du fin, on peut légitimement penser qu'en cultivant de tels particularismes et différences, les familles s'encouragent et s'occupent à faire de leurs rejetons des presque illettrés, ce qu'on ne manquera pas de nous reprocher en quantifiant le nombre (croissant) d'élèves en très grande difficulté... JBB
mra Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 J'ai connu des collègues en IDF dont les parents d'élèves exigeaient de connaître le programme pour emmener leur enfant au ski hors vacances-scolaires, avec les opérations "cartables au ski" ou un truc du genre ... Bon, sur le principe je pense qu'on est tous contre, mais au cas par cas j'accepte comme toi de donner le travail ou envoyer le livret scolaire par le net : cette année j'ai un gamin qui part au Mexique voir sa famille paternelle, ça me parait normal qu'au prix du voyage les parents veuillent partir 3 semaines(et j'ai demandé des fourmis grillées au chocolat en cadeau !). Par contre ça ne me viendrait même pas à l'esprit de demander son avis à mon directeur que pourtant je révère. CLap, clap, clap... Des fois on peut pas faire autrement, les parents font la démarche de vouloir maintenir un lien scolaire même en n'étant pas à l'école, ça veut pas dire qu'ils dénigrent l'école ou veulent s'y substituer, ça veut dire qu'ils ont un soucis exceptionnel et qu'ils veulent que le gamin continue à faire du travail scolaire...Pis par exemple pour un décès ou autre ben au moins le gamin il a un semblant de vie normale avec un peu d'école tous les jours comme les copains.
Lena Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Par contre tu as oublié que Z était parti en Chine en Février pour un voyage humanitaire qu'il ne pourra faire qu'une fois dans sa vie. bien vu.
Goëllette Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Par contre ça ne me viendrait même pas à l'esprit de demander son avis à mon directeur que pourtant je révère. Eh bien tu as tort. Ca le regarde.
dhaiphi Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Eh bien tu as tort. Ca le regarde. Je pense que maiden faisait référence au fait de donner ou pas le travail et non de tenir au courant son directeur de l'absence, ce qui va sans dire.
Goëllette Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Eh bien tu as tort. Ca le regarde. Je pense que maiden faisait référence au fait de donner ou pas le travail et non de tenir au courant son directeur de l'absence, ce qui va sans dire. Ca regarde aussi le directeur, la façon de transmettre les bulletins et le travail par mail.
maiden Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Si tu as un texte, ça m'intéresse parce que franchement je ne vois pas en quoi ça le concerne. Tout ça étant abstrait, puisque j'ai des rapports très amicaux avec mon directeur que je respecte en tant que tel et qui fait très bien son travail. Quand je transmets du travail par exemple, je lui en parle parce qu'on aime échanger sur nos façons de travailler et de communiquer avec les parents, et quand je ne suis pas sûre d'agir "dans les clous" je m'informe auprès de lui. Mais si un jour un directeur s'avisait de m'empêcher d'envoyer un bulletin par mail à un gamin qui voit sa famille paternelle au Mexique toutes les saint Glinglin et dont les excellents résultats seront une fierté pour toute la famille à Noël ... Non je préfère penser qu'un tel directeur n'existe pas dans l'école publique. Quant à la transmission du travail, c'est à moi de voir, je suis assez grande et professionnelle pour savoir si une famille dispense de façon exceptionnelle et raisonnable son enfant de l'école ou s'il y a abus (ou même début d'abus). Auquel cas je fais appel à mon directeur pour qu'ensemble nous nous chargions de rappeler la famille à ses obligations. Bref, encore un post qui va tourner au débat (stérile?) sur la direction. A ce propos, Goëlette, je trouve que tes laconiques "tu as tort", "ça le regarde" ... comment dire, j'ai l'impression que tu parles à un vilain CE1 qui se torche le nez au lieu d'écouter ta leçon d'instruction civique, alors s'il te plaît, quitte à répondre, développe et considère-moi comme un interlocuteur doué de raison
dhaiphi Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Non je préfère penser qu'un tel directeur n'existe pas dans l'école publique. Tu as raison : avec un directeur qui ne se prend pas pour un petit chef et ouvert au dialogue, je ne vois pas pourquoi ce genre de situation poserait problème.
Goëllette Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 A ce propos, Goëlette, je trouve que tes laconiques "tu as tort", "ça le regarde" ... comment dire, j'ai l'impression que tu parles à un vilain CE1 qui se torche le nez au lieu d'écouter ta leçon d'instruction civique, alors s'il te plaît, quitte à répondre, développe et considère-moi comme un interlocuteur doué de raison Il se trouve que je fais autre chose de ma vie que de répondre sur EDP et que je développe lorsque ça me semble nécessaire, mais tu as l'air tellement sûre de toi que les développements me semblent inutiles. Cela dit, je vais faire un effort : Pour moi, et je pense que le décret de 1989 l'explique bien, le directeur est responsable de ce qui se passe dans l'école, et à ce titre, je trouve normal et raisonnable que les adjoints (dont je suis ), le tiennent informé d'actions engageant l'école, et donc le directeur. Transmettre par mail les bulletins à des parents partant en dehors des vacances me semble tout à fait entrer dans cette information, et je ne pense pas que ce soit à un adjoint de juger de quel famille est honnête de laquelle ne l'est pas, aussi grand et raisonnable soi-il. De plus, par chez moi, pour tout élève manquant une semaine dans ces conditions, l'école est tenue d'informer l'ien par l'intermédiaire du directeur, et c'est l'ien qui rappelle la loi aux dits parents. Ca n'a rien à voir avec un directeur gentil ou méchant, chef ou pas, ça a à voir avec la cohésion au sein de l'école mais aussi au rapport à la loi. En tant qu'adjointe, je ne me sens pas le droit d'estimer si oui ou non des parents peuvent faire manquer la classe à leur enfant : je remonte au directeur qui lui, en fonction des textes, de l'opinion de l'ien et de l'organisation qu'on aura mise en place en CM, me dira ce qu'il convient de faire. Ca te va comme développement ?
cm88 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Allez dans le même genre, j'ai une maman qui a appelé l'autre jour pour dire que sa fille était absente la matinée, pour gastro. Elle me dit ''Mais de toute façon, elle ne rate rien, non, c'est la veille des vacances de Noël.'' ''Ben si madame, on travaille encore.'' Elle : ''Ah, et vous faites quoi, ce matin, pour que je lui fasse faire à la maison ?'' Moi Non mais ho !
sihaya Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Et ben! Moi aussi tiens, je vais partir en janvier puis en juin, de toute façon c'est moins cher, les parents comprendront et puis je suis gentille, j'indiquerai les pages que je pensais faire et les parents se débrouilleront! Non j'rigole, mais par contre, j'espère que TOUS mes élèves partiront hors période vacances scolaires, pour payer moins cher, pour leur faire du bien.... je vais leur proposer qu'ils partent tous à la même date et au moins 15 jours, qu'ils en profitent à fond! Et puis on ouvrira l'école de 6h à 21h, pour les mamans qui partent tôt et les papas qui rentrent tard, et aussi pour ceux qui peuvent pas prendre de babysitter parce que ça coûte cher et qu'ils ont pas les moyens. .... Désolée, mais moi c'est niet, ils partent en vacances (pour n'importe quelle raison - j'ai tout eu - et je m'en fiche maintenant) et je ne (plus) donne rien. Je n'oblige personne à le faire mais je me demande bien dans quel monde on vit! + 1 pour les Seychelles et pour juin aussi. Et même que si on s'organise un peu, on peut obtenir des tarifs de groupe encore plus inéressants (et donc partir plus longtemps, pour être mieux reposé et ensuite plus disponibles pour les enfants... qui seront en vacances offiielles... ) +1 aissi, je veux bien me faire une petite place dans le groupe... je peux tout donner jusqu'à fin juin... mon boulot est nickel organisé....
Messages recommandés