Lady Oscar Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Une fois: une élève de CP absente une semaine en octobre pour aller à center park... prévenue assez tard... j'ai prévenue la maman que je ne préparerai pas le cahier d'écriture, que la gamine allait râter la semaine du goût et les arts visuels allant avec, la séance d'anglais et de musique, et l'EPS bref j'ai donné rapidement le fichier de maths et de lecture avec les indications photocopiées du manuel du maître. La maman est revenue de vacances dégoûtée et en jurant que plus jamais elle partirait sur temps scolaire. Qu'elle ne pensait pas qu'on faisait autant de choses en classe et en plus elle a dû faire le bricolage avec la bouteille de lait qu'on avait fait en l'absence de la gamine car celle-ci était très déçue. Je trouve qu'on en bave déjà assez pour faire rattraper ceux qui ont été malades alors si en plus on doit rattraper les choix des parents: je suis pour donner ce qui est faisable à la maison afin d'en avoir moins à rattraper et que l'enfant se sente moins à part en revenant. Par contre si la politique d el'écoel est de ne rien donner je suis le mouvement.
dhaiphi Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 ''Ben si madame, on travaille encore.'' Elle : ''Ah, et vous faites quoi, ce matin, pour que je lui fasse faire à la maison ?'' Moi Non mais ho ! Et après vous vous étonnez d'avoir des problèmes avec les parents. Perso, le veille des vacances, en effet, on ne travaille pas (c'est totalement improductif) et un bon film et des jeux sont au programme de la journée. La maman te propose aimablement d'essayer de compenser cette très courte absence (sans importance), tu la rabroues...
sammy63 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
dhaiphi Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Je ne suis pas juge. J'informe. Si la directrice veut, elle peut faire un signalement à l'IA. Basta. Je suis naturellement en accord avec tout ce que tu viens d'écrire.
Byza31 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 ''Ben si madame, on travaille encore.'' Elle : ''Ah, et vous faites quoi, ce matin, pour que je lui fasse faire à la maison ?'' Moi Non mais ho ! Et après vous vous étonnez d'avoir des problèmes avec les parents. Perso, le veille des vacances, en effet, on ne travaille pas (c'est totalement improductif) et un bon film et des jeux sont au programme de la journée. La maman te propose aimablement d'essayer de compenser cette très courte absence (sans importance), tu la rabroues... Je suis de l'avis de Dhaiphi. Ça n'aurait rien coûté de dire aujourd'hui on travaille sur les décimaux / le passé composé / les mérovingiens ou que sais-je encore. Ça change des parents qui t'emmènent leurs gosses avec 40 de fièvre, celle-là elle garde les microbes chez elle, et c'est louable de ne pas vouloir trop pénaliser l'enfant.
dada Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 A vous lire je me demande tout à coup si un certain ministre n'avait pas raison de dire que nous n'étions bons qu'à surveiller la sieste et changez des couches J'ai mal au coeur de savoir que les enseignants pensent qu'on n'est pas si indispensable que ça aux minots, nos concitoyens ont donc bien raison de faire toutes les critiques qu'ils font puisque visiblement ils peuvent tous faire notre métier.... Pourtant je suis humaine et je comprends les parents qui veulent profiter des tarifs avantageux ou que leur titou soit avec papa et maman en vacances. Je pourrais aussi m'appliquer les mm principes, mon mari est absent très souvent, rarement là pour les vacances scolaires mais je ne peux pas profiter de ces supers tarifs bref chacun voit midi à sa porte mais bon l'intérêt des enfants ou celui des parents??? Avez-vous demandé un jour à ces petits ce qu'ils pensaient par exemple de passer 8 jours à la garderie de la station de skis pendant que papa et maman sont sur les pistes??? ou au baby club de l'hotel à Agadir?? Enfin je dis ça, je ne dis rien hein, ils sont avec papa et maman tous les soirs avant que la baby sitter n'arrive pour la nuit.... Parce que faut pas se leurrer quand mm, ce sont rarement les enfants de ZEP qui font cets demandes ( sauf pour les retours au pays ...)
gihem Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Hé bien moi, je trouve que la vie est déjà bien dure, et que ce n'est pas la peine de la rendre plus dure encore. En maternelle, j'avais des parents qui regardaient leurs chaussettes en me demandant, comme des gamins pris en faute, s'il pouvaient emmener leur propre gamin en vacances à la neige une semaine ! Evidemment, je leur disais d'en profiter. Je n'ai pas la prétention de faire des choses si indispensables tout le temps que la moindre absence soit une catastrophe. Après, tout est une question de dosage, mais une bonne petite semaine manquée une fois l'année vaut mieux que des petites absences chroniques dues à des malaises invérifiables. Et si le gamin a manqué un cours de ceci ou de cela, ma foi, il survivra. Nous aussi, on aimerait bien partir hors temps scolaire ? C'est sûr, mais nous, c'est notre job, on est payés pour être là, alors, pas la peine de profiter de notre position pour enquiquiner le monde. On est des super pros tellement incroyablement formés et efficace qu'aucun parent, jamais, ne pourra rattraper une seule minute des activités génialissimes qu'on fait en classe ? Ca me fait marrer, excusez-moi. Bien avant d'être instit, j'ai appris à lire à des gamins, et franchement, avec un bon manuel de lecture, ce n'est pas si compliqué que ça. Evidemment, sur le long terme, l'école apporte plein de choses que le gamin n'aura pas à la maison, mais pour quelques jours, quelle importance ? Un parent non analphabète peut très bien faire apprendre un verbe au passé composé, expliquer une règle de maths ou faire apprendre une poésie. Ca n'est pas bien sorcier. De toute manière, le coup du "on est des super pros", avec le recrutement actuel, ça va être de plus en plus du flan : on prend n'importe qui avec un master de n'importe quoi, et là, ce n'est plus pour 1 semaine, c'est à l'année ! Alors, moi, j'informe bien sûr ma directrice des absences annoncées, je ne donne pas de travail à l'avance car j'en suis bien incapable, pas assez organisée pour ça, mais j'essaye de donner des pistes aux parents. Et ça se passe plutôt bien. Et je ne me sens pas le droit de juger de la légitimité ou non des raisons invoquées. Un mois en Chine pour la mort du grand-père : valable ou pas ? Un débordement d'une semaine avant les vacances et une semaine après pour aller voir les grands-parents en Australie : valable ? Un voyage à Zagreb d'une semaine pour aller voir la grand-mère malade : valable ? Une semaine au ski parce que papa n'a pas eu les vacances scolaires à son nouveau boulot, et qu'on n'a pas eu de vacances en famille depuis longtemps : valable ? Une semaine au club med fin juin parce que c'est moins cher que début juillet : valable ? Je ne suis pas juge. J'informe. Si la directrice veut, elle peut faire un signalement à l'IA. Basta. Ce genre de raisonnement, c'est la porte ouverte à tous les abus. Il ya des règles concernant l'assiduité et jusqu'à présent, elles sont valables pour tout le monde. On n'a pas à porter de jugement comme tu le dis. Principe que tu n'appliques pas à toi même puisque tu es capable d'estimer ce qui est grave ou pas dans la gestion des absences; je te cite: une bonne petite semaine manquée une fois l'année vaut mieux que des petites absences chroniques dues à des malaises invérifiables
sammy63 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Pourquoi nous ennuyons-nous ? Laissons les minots retourner faire les vendanges. Ils seront absents deux semaines mais au moins, ce sera tous ensemble. Et puis, c'est pour une bonne raison, cela permettra aux parents de gagner un peu d'argent (comme les vacances moins chères). Et avec un peu de chance, ils rapporteront peut-être une bouteille au maître.
cecilequipe Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Je m'incruste ! Je crois que c'est le fait que eux, ils prennent la liberté de partir hors vacances qui nous fâche. On aimerait bien partir nous aussi ! Alors je donnerai peut être les pages de lecture et de math... Par contre, les vacances qui se reproduisent régulièrement pour Notre cher ami Disney (4 jours), les fatigues qui s'en suivent, les vacances au ski (chalet à Megève) et l'absence de boulot à la maison (voy), ça fait que les loulous, ils restent 2 ans en CP... et là, c'est dommage pour eux ! La dernière semaine avant les vacances, présentes lundi, mardi matin et pis... plus personne (3 voy) jusqu'à jeudi AM : "elles ne seront pas là demain, le cousin y va chez le dentiste, elles vous ont dit..." et ben je lui ai expliqué qu'il valait mieux pour elles ne pas venir du tout jusqu'aux vacances... avec le soutien de ma directrice. Alors je dis d'accord si c'est une fois dans l'année, expliqué par les parents non comme un du mais à titre exceptionnel, et je les renvoie vers l'inspection à qui ils doivent écrire une lettre. Pour les devoirs, c'est le minimum syndical, si on me le demande.
dada Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Rikki je ne juge pas , je constate... La preuve je ne refuse ni ne donne d'autorisations, je note l'absence et voilà ce n'est pas à moi de faire appliquer la loi et puis je suis en maternelle et c'est bien connu l'école n'est pas obligatoire donc y'a pas de lacunes (d'ailleurs je suis tellement inutile que je fais des fautes à tous les mots ....et que ça amuse certaines personnes de les souligner en rouge juste histoire de rabaisser la personne....pour mieux argumenter sur le reste...) Bref je ne voulais pas intervenir sur cette question j'aurais mieux fait de m'écouter
sammy63 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Pourquoi nous ennuyons-nous ? Laissons les minots retourner faire les vendanges. Ils seront absents deux semaines mais au moins, ce sera tous ensemble. Et puis, c'est pour une bonne raison, cela permettra aux parents de gagner un peu d'argent (comme les vacances moins chères). Et avec un peu de chance, ils rapporteront peut-être une bouteille au maître. Le travail des enfants est interdit. Ca n'a rien à voir. Il y a donc des lois importantes et d'autres moins ? Ah bon. Comment jugez-vous s'il faut les appliquer ou s'en fiche ? moi je sais pas faire. Je m'arrête au feu rouge et je passe au stop ? Pour moi, si un élève est absent durant une semaine pour convenance personnelle, je signale (c'est une obligation) à l'IEN et basta. Mais je ne cautionne pas (d'ailleurs je n'ai pas à cautionner ou non).
cm88 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 ''Ben si madame, on travaille encore.'' Elle : ''Ah, et vous faites quoi, ce matin, pour que je lui fasse faire à la maison ?'' Moi Non mais ho ! Et après vous vous étonnez d'avoir des problèmes avec les parents. Perso, le veille des vacances, en effet, on ne travaille pas (c'est totalement improductif) et un bon film et des jeux sont au programme de la journée. La maman te propose aimablement d'essayer de compenser cette très courte absence (sans importance), tu la rabroues... Je n'ai jamais eu de problème avec les parents avec le maire, le chauffeur de bus, la présidente de l'asso des parents, oui, mais ce n'était pas pour des devoirs Les révisions, avant les vacances, c'est productif, oui. Ne confonds pas avec les nouvelles notions. La maman, comment tu sais, qu'elle le demande aimablement ? Elle m'a demandé ça d'un air un peu hautain, comme si mon travail, tout le monde pouvait le faire à ma place... sa petite a la gastro, qu'elle reste au chaud sous sa couette, c'est bien mieux que de réviser des notions qu'elle a déjà acquises, voilou
Messages recommandés