giga Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Article L131-8 Modifié par LOI n°2010-1127 du 28 septembre 2010 - art. 1 Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause. La loi, rien que la loi ... il me semble qu'elle est plutôt du "coté" des parents là, non ?!
dada Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Article L131-8 Modifié par LOI n°2010-1127 du 28 septembre 2010 - art. 1 Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause. La loi, rien que la loi ... il me semble qu'elle est plutôt du "coté" des parents là, non ?! Tout à fait, moi j'intervenais sur donner ou pas le travail, je n'ai sans doute pas été très claire... Pour ma part le débat est clos, les parents font ce qu'ils veulent mais surtout qu'ils ne viennent pas me faire de reproches en fin d'année scolaire ou me donner des leçons sur la télévision par exemple Pour Rikki, je ne reproche pas aux parents de vouloir être en vacances avec leurs enfants, je leur reproche d'aller en vacances en emmenant leurs enfants et de les faire garder en vacances, cela fait une énorme différence non? Je n'ai aucun mépris pour les parents, je fais partie du lot, je ne les jalouse pas, je ne les prive pas , je prends note de l'absence ; moi, j'ai fait mes choix de vie je les assume, je rapporte juste ce qui se passe dans la réalité, suffit de vouloir aller au ski hors vacances scolaires ( dans une autre vie cela m'est arrivée , oui je n'ai pas toujours été PE et mes enfants n'étaient pas scolarisés à l'époque) avoir une place en halte garderie pour une petite heure est impossible, il faut réserver bien avant son départ.... Sur ce bonnes vacances à tous...
del140330 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Moi ce que je reproche aux parents c'est de faire le choix tout à fait personnel de partir en dehors des vacances scolaires et d'attendre de moi du travail en plus. Ben oui parce que préparer les photocopies des séances de lecture , de math et j'en passe que les parents veulent leur faire faire pendant cette semaine, c'est du boulot en plus pour ma pomme. En plus, pour peu que je ne puisse pas suivre à la lettre le planning donné au gamin , quand il revient de vacances , il est en avance sur ses camarades. Bien évidemment j'ai eu des exceptions (un élève dont le père avait l'occasion de partir un mois en afrique dans les villages où il avait exercé avec une assoc humanitaire, il nous a ramené plein de photos et pas de clubs à l'horizon). Mais ce qui me gène c'est que les parents ont le sentiment que c'est un droit , que nous devons leur donner le travail de leur enfant ...
dhaiphi Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 La maman, comment tu sais, qu'elle le demande aimablement ? Elle m'a demandé ça d'un air un peu hautain, comme si mon travail, tout le monde pouvait le faire à ma place... Bien sûr... Je prends bonne note de ton interprétation du ton de la maman.
Pablo Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Moi ce que je reproche aux parents c'est de faire le choix tout à fait personnel de partir en dehors des vacances scolaires et d'attendre de moi du travail en plus. Ben oui parce que préparer les photocopies des séances de lecture , de math et j'en passe que les parents veulent leur faire faire pendant cette semaine, c'est du boulot en plus pour ma pomme. En plus, pour peu que je ne puisse pas suivre à la lettre le planning donné au gamin , quand il revient de vacances , il est en avance sur ses camarades. Bien évidemment j'ai eu des exceptions (un élève dont le père avait l'occasion de partir un mois en afrique dans les villages où il avait exercé avec une assoc humanitaire, il nous a ramené plein de photos et pas de clubs à l'horizon). Mais ce qui me gène c'est que les parents ont le sentiment que c'est un droit , que nous devons leur donner le travail de leur enfant ... Pareil
mra Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Bonsoir! Dans ce climat propice à la joie et à la bonne humeur, ben je donne un petit avis pas forcément éclairé d'ailleurs... Ben oui faut signaler que le gamin est absent... Quant à donner du boulot , si les parents ont "de bonnes raisons" (décès avec paperasses à remplir, famille éloignée et tout le monde a ses vacances pendant ce moment là) si c'est pas tout le temps, chaque année et que les parents sont honnêtes, ils viennent te le dire et t'expliquent et te demandent sympathiquement ce qu'ils peuvent faire pour que l'enfant garde un lien avec les apprentissages...J'ai eu le cas d'un enfant dont le frère avait une maladie très grave qu'on lui soignait très loin de chez par périodes...Et il est arrivé que le gamin suive les parents en ce lieu où en plus ils avaient de la famille qui pouvait les loger...Les parents m'ont demandé si je pouvais pas donner en gros les trucs à faire, avoir les livres, pour que le gamin garde un lien avec l'école...Et aussi pour qu'on s'occupe de lui aussi, la maitresse que je remplaçais le faisait. Je n'ai pas hésité et ils pouvaient même m'appeler si besoin. Je pense que chaque cas est particulier. Et puis comme Eluard je pense que si "La solitude des poètes aujourdhui s'efface. Voici quils sont des hommes parmi des hommes, Voici quils sont des frères. " Je pense que l'enseignant doit agir de même, et redevenir plus proche des gens, ainsi que l'étaient les anciens instits que j'ai pu connaître et qui étaient vraiment proche de la population, vivaient avec les gens, les comprenaient aussi.Attention je ne dis pas que ce n'est pas ce que vous faites, je ne connais pas vos pratiques...Mais le désamour dont nous faisons l'objet croissant ne vient pas seulement des batailles gouvernementales successives pour nous dénigrer. Je travaille en collège et je rencontre beaucoup de parents qui me disent qu'au collège les liens avec les profs sont rares, hautains, directifs... Ils regrettent l'humanité des enseignants de primaire qui les prennaient pas de haut. Ne brisons pas ce lien qui existe avec les parents.Ce lien existe, déjà, et sans faire trop entrer les parents dans les écoles, on peut quand même maintenir un contact, et être compréhensifs. La maîtresse de ma fille est comme ça, en plus d'en "avoir sous le pied" et d'avoir redonné confiance à ma gamine...Et la majorité des instits sont comme ça, c'est notre meilleure arme pour rester debout.
Goëllette Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Sacré Alphonse ! Il y a donc des lois importantes et d'autres moins ? Ah bon. Comment jugez-vous s'il faut les appliquer ou s'en fiche ? moi je sais pas faire. Je m'arrête au feu rouge et je passe au stop ? Pour moi, si un élève est absent durant une semaine pour convenance personnelle, je signale (c'est une obligation) à l'IEN et basta. Mais je ne cautionne pas (d'ailleurs je n'ai pas à cautionner ou non). Je l'ai écrit avant ! Non mais ! Je travaille en collège et je rencontre beaucoup de parents qui me disent qu'au collège les liens avec les profs sont rares, hautains, directifs... Ils regrettent l'humanité des enseignants de primaire qui les prennaient pas de haut. Ne brisons pas ce lien qui existe avec les parents.Ce lien existe, déjà, et sans faire trop entrer les parents dans les écoles, on peut quand même maintenir un contact, et être compréhensifs. La maîtresse de ma fille est comme ça, en plus d'en "avoir sous le pied" et d'avoir redonné confiance à ma gamine...Et la majorité des instits sont comme ça, c'est notre meilleure arme pour rester debout. En même temps, les enseignants du secondaire sont plus respectés que nous ne le sommes, et se défendent bien mieux. N'est-ce pas aussi grâce à cette distance ?
mra Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 NON ils ne sont pas plus respectés Je pense que le respect se mérite et que si on se croit au dessus du lot on développe des rancoeurs et que le respect ne suit pas Ils ne se défendent pas mieux, ils ne se défendent pas du tout: pas beaucoup de grèvistes, ils sont persuadés que ce qui est arrivé à la poste, edf france telecom aire france ne leur arrivera pas à eux, élite de la nation, intouchables, eux qui n'ont pas beoin de formation (d'ailleurs les iufms c'était inutiles, y'a que les instits qui ont besoin d'une formation) Ils sont tellement respectés que les vacataires, contractuels fleurissent dans tous les collèges de France dans l'indifférence générale, ils sont tellement respectés que ce sont surtout contre eux que les parents en ont Nous devons avoir une distance au sens où nous sommes des professionnels et pas leurs potes, ce qui n'empêche pas une proximité intellectuelle et humaine voire par instants compassionnelle PS, désolée il y a des fautes de frappe, d'ortho, je n'ai pas à m'en expliquer mais j'y peux pas grand'chose et là j'ai la flemme de mettre dix minutes à me corriger
mayre Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Ben moi, je fais partie des enfants de parents indignes qui m'ont emmené en vacances hors temps scolaire. Après des lourdes opérations, il est vrai, et pour nous permettre de souffler après de grosses interventions, qui m'ont amenée à chaque fois à reprendre la classe plâtrée et en poussette, puis en fauteuil. En général en septembre, en plus! (vu que je passais mes deux mois de vacances à l'hôpital, solution la moins pire pour ma scolarité) Bref. Mes parents ne demandaient rien à personne, signalaient l'absence, et récupéraient les cahiers du voisin pour tout me faire rattraper dès notre retour. Ce n'était pas toujours facile, bien que j'ai toujours été une bonne élève. Mais mes parents se débrouillaient tous seuls, ils estimaient que c'était à eux d'assumer ces départs en vacances. J'ai parfois eu les documents, parfois pas. Et pourtant, je n'aurais pas pu me passer de ces vacances. Tout ça pour dire que chaque cas est différent, et que la généralisation... et bien je m'en méfie.
BayAmO Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Ils ne se défendent pas mieux, ils ne se défendent pas du tout: pas beaucoup de grèvistes, ils sont persuadés que ce qui est arrivé à la poste, edf france telecom aire france ne leur arrivera pas à eux, élite de la nation, intouchables, eux qui n'ont pas beoin de formation (d'ailleurs les iufms c'était inutiles, y'a que les instits qui ont besoin d'une formation) tu généralises un peu vite, non ? Je ne reconnais pas les profs collège/lycée que je connais... sinon, pour le travail donné à un élève absent, ici c'est vraiment du cas par cas. Selon le motif et la durée de l'absence...
BayAmO Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Tout ça pour dire que chaque cas est différent, et que la généralisation... et bien je m'en méfie. c'est clair! Je partage ton avis.
mra Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Ils ne se défendent pas mieux, ils ne se défendent pas du tout: pas beaucoup de grèvistes, ils sont persuadés que ce qui est arrivé à la poste, edf france telecom aire france ne leur arrivera pas à eux, élite de la nation, intouchables, eux qui n'ont pas beoin de formation (d'ailleurs les iufms c'était inutiles, y'a que les instits qui ont besoin d'une formation) tu généralises un peu vite, non ? Je ne reconnais pas les profs collège/lycée que je connais... sinon, pour le travail donné à un élève absent, ici c'est vraiment du cas par cas. Selon le motif et la durée de l'absence... Ben moi ça va j'ai des collègues plutôt biens sympas, sauf un ou deux qui d'ailleurs méprisent au plus haut point la sous prof que je suis MAis tu sais j'ai vadrouillé pas mal avant de finir dans ce collège là, j'ai une vie politique et associative, et puis disons que je connais pas mal de monde...Et c'est bien cette image là qui ressort: les gens préfèrent la mentalité "instit" à la mentalité "prof" Tu sais qu'il y a des profs chez nous qui ne disent même pas bonjour ni aux AE ni aux femmes de ménage? Ces dernières en faisaient m'amer constat et elles n'ont pas bossé qu'ici et encore comme elles disent c'est le collège où on leur parle le plus "vous les profs de SEGPA au moins on existe pour vous Pis tu sais j'ai bien suivi les discours au moment des suppression des maitres aux (l'éradication) dans mon ancien collège: ils se sentent intouchables Dommage car on va subir le même sort que tous les fonctionnaires Mais là on s'éloigne du sujet du post Pour en revenir au sujet je pense qu'il faut aussi se mettre à la place des gens moi j'ai des gamins qui partent la dernière semaine parce que c'est moins cher et sinon ils partent pas e père de ma fille quand il n'a que deux semaines sur la totalité des vacances d'été, on va lui jeter la pierre parce qu'il veut voir sa gamine? J'ai bataillé pour qu'il la laisse jusqu'au dernier jour l'an dernier mais si ses chefs lui donnent pas ses jours ben il a pas le choix voilà Et pourtant je vous assure que CA ME GONFLE d'avoir des classe à moitié vides quand le soleil arrive
Messages recommandés