Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi, je fais partie des enfants de parents indignes qui m'ont emmené en vacances hors temps scolaire.

Ben écoute, désolée mais question d'éthique et de responsabilité d'agent d'Etat: je vais être obligée de les dénoncer aux services sociaux: à priori vu ta signature il n'y a pas encore prescription et les dégats subits dans l'enfance si la résilience n'a pas eu lieu peuvent avoir des retentissement 15 à 20 ans après "sans crier gare" selon certains psychologues comportementaux.Surtout les traumatismes de niveau 3 ce qui semble être ton cas.

Je vais mettre un point d'honneur à le faire d'ailleurs vu qu'apparemment tu es brigade et que tu vas donc disséminer ton mal-être incinscient d'enfant maltraitée à des centaines d'enfants disséminés dans tout le département

Je peux pas prendre de risque...

Bon je préviens l'administrateur du site qu'un membre de la PJ va demander l'adresse IP de ton ordinateur :glare::devil_2:

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

7

• dada

7

• sammy63

7

• Tinsel

6

Posté(e)

J'ai permis à une enfant de partir en vacances de ski une semaine en famille pendant le temps scolaire.

Je n'ai pas donné le travail, on ne me l'a pas demandé, mais de toutes façons, je ne l'aurais pas donné...

Une semaines de vacances de ski n'est guère propice au travail scolaire... angel_not.gif

La petite voisine de cette apprentie skieuse avait eu la grippe et fut absente toute la semaine en même temps que la skieuse...

Je n'ai pas donné de travail non plus :39,5° de fièvre n'est pas non plus trop propice au travail scolaire...bleh.gif

Elles sont revenues en même temps, l'une pâle et misérable de fatigue, l'autre bronzée et resplendissante de santé...

8 jours d'absence pour chacune d'elles...

Quelle était la meilleure façon de passer 8 jours hors de l'école pendant une période scolaire?

Posté(e)

Concernant la perception par les parents des profs du secondaire vs ceux du primaire, elle tient certainement au fait que dans le secondaire il y a des personnes qui s'occupent spécifiquement de la vie scolaire (surveillance, retards, absences ...) qui sont les CPE et les AE. Ce n'est pas une tâche que les profs prennent en charge contrairement au premier degré.

Posté(e)

Pour les profs de collège je ne pense pas que ce soit une question de respect. Globalement selon moi ils sont plus critiqués mais personne n'ose leur dire en face (ou n'ose appeler l'IA :glare: ). Nous c'est journée portes ouvertes en permanence :lol: . Un exemple :au collège ils ont un jour imposé de RDV en 10 min top chrono, nous ils se permettent parfois de mettre un mot le matin demandant un RDV le soir à 17H30 :cry:

Posté(e)

biggrin.gif Morte de rire, Sapotille, comme si on choisissait !

T'imagines ! La pauvre gosse qui s'est tapé 39°5 toute la semaine, on lui dit "Ben t'aurais mieux fait de partir au ski, toi !" biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Ah, décidément, on rigole bien, ce soir !

Ca me rappelle ma belle époque de directrice, quand un collègue me prévient avec un grand sourire qu'il va m'envoyer "Bidule", encore une fois absent un jour proche du week-end (carrément le vendredi, le samedi et le lundi, cette fois-là !) sans avoir prévenu auparavant, comme toujours.

Et je vois arriver dans mon bureau un élève à la mine bronzée, avec deux gros ronds blancs autour des yeux, mais un peu triste, dans ses petits souliers. Il me tend son cahier de liaison et j'y lis :

"Madame la Directrice, Madame, l'Enseignante, veuillez excuser l'absence de Bidule, les ..., ... et .... Il était grippé et a dû garder le lit." :D

Pour les profs de collège je ne pense pas que ce soit une question de respect. Globalement selon moi ils sont plus critiqués mais personne n'ose leur dire en face (ou n'ose appeler l'IA :glare: ). Nous c'est journée portes ouvertes en permanence :lol: . Un exemple :au collège ils ont un jour imposé de RDV en 10 min top chrono, nous ils se permettent parfois de mettre un mot le matin demandant un RDV le soir à 17H30 :cry:

Pas faux.

Mais je persiste : les PLC subissent moins d'atteintes à leurs conditions de travail que nous.

Sur mes 20 ans de carrière, celles-ci se sont grandement dégradées alors que les PLC ont toujours celles qu'ils avaient ... lorsque j'étais élève en collège !

(Je parle des PLC en titre, pas les Maîtres Auxiliaires.)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

1) Puisqu'il suffit de donner les pages des fichiers pour que l'enfant fasse son travail et avance dans les apprentissages, je pense emander un CP l'année prochaine et je passerai mes vacances à faire un calendrier avec les diverses pages des divers fichiers à remplir pour l'année. Et je reste chez moi puisqu'il n'y a pas besoin d'enseignant...

Cool!!!

Dans une école que j'ai fréquentée auparavant, une famille est partie de Noël à Pâques en Asie avec leur jumeaux en CP. L'instit' a dit jusqu'où elle pensait aller dans la méthode de lecture et le fichier de maths, et les parents les ont fait travailler pendant tous ces mois. Et bien ils étaient contents que les petits retournent à l'école!!!

Il suffit de donner les pages pour que les parents puissent, s'ils le souhaitent, faire progresser leur enfant et qu'il rattrape le train à peu près normalement. C'est mieux pour lui et pour nous.

Il suffit aussi de donner les pages une fois (parce que l'enfant était malade, absent etc... ) pour que les parents se rendent compte qu'on fait un sacré boulot en classe et que s'ils arrivent à faire leur lecture du soir c'est qu'on y a passé un moment à l'école.

Il suffit aussi de le faire pour faire croire aux parents qu'ils font aussi bien - voire mieux - que nous et qu donc on est effectivement trop payé pour le peu qu'on fait... Mais si ça peut effectivement marcher pour quelques uns sur un court terme, qu'est-ce que ça donne sur le long terme?

De toute façon, on verra le résultat très rapidement quand les agence de remplacement vont arriver ou que les jeunes enseignants sur le terrain sans aucune formation auront quelques mois dans les pattes...

Enfin, personnellement, ce n'est pas parce que je sais découper une volaille ou préparer un filet voire tirer le meilleur parti d'un rumsteak que je me considère aussi compétent que le boucher...

Même s'il est évident que nous possédons une compétence qualifiée (quoique parfois on peut douter de l'efficacité de notre formation), on ne peut pas penser que les parents ne sont capable de rien. Cette pensée me paraît même dangereuse et manquant d'humilité. Je pense que l'école doit être un lieu ouvert, certes avec chacun à sa place, avec une collaboration étroite entre parents et enseignants. On constate souvent des dialogues de sourds qui conduisent à des tensions qui ne vont sûrement pas dans l'intérêt des enfants. Cet élève s'absente et vivra sûrement des moments aussi importants que les 4 jours passés à l'école. Peut-on raisonnablement penser qu'il n'y a que l'école dans la vie et qu'il n'y a qu'à l'école qu'on apprend ? Je trouve la démarche de ces parents sincère et productive. C'est ce que je les encourage à faire lors de ma réunion de rentrée quand j'aborde la question des absences. Je préfère préparer avec eux cette absence que de découvrir des mensonges et retrouver un élève complètement perdu dans le rythme de la classe.

ON appelle ça le CNED non????

On peut aussi appeler ça faire son travail dans l'intérêt des élèves !!!

Posté(e)

1) Puisqu'il suffit de donner les pages des fichiers pour que l'enfant fasse son travail et avance dans les apprentissages, je pense emander un CP l'année prochaine et je passerai mes vacances à faire un calendrier avec les diverses pages des divers fichiers à remplir pour l'année. Et je reste chez moi puisqu'il n'y a pas besoin d'enseignant...

Cool!!!

Dans une école que j'ai fréquentée auparavant, une famille est partie de Noël à Pâques en Asie avec leur jumeaux en CP. L'instit' a dit jusqu'où elle pensait aller dans la méthode de lecture et le fichier de maths, et les parents les ont fait travailler pendant tous ces mois. Et bien ils étaient contents que les petits retournent à l'école!!!

Il suffit de donner les pages pour que les parents puissent, s'ils le souhaitent, faire progresser leur enfant et qu'il rattrape le train à peu près normalement. C'est mieux pour lui et pour nous.

Il suffit aussi de donner les pages une fois (parce que l'enfant était malade, absent etc... ) pour que les parents se rendent compte qu'on fait un sacré boulot en classe et que s'ils arrivent à faire leur lecture du soir c'est qu'on y a passé un moment à l'école.

Il suffit aussi de le faire pour faire croire aux parents qu'ils font aussi bien - voire mieux - que nous et qu donc on est effectivement trop payé pour le peu qu'on fait... Mais si ça peut effectivement marcher pour quelques uns sur un court terme, qu'est-ce que ça donne sur le long terme?

De toute façon, on verra le résultat très rapidement quand les agence de remplacement vont arriver ou que les jeunes enseignants sur le terrain sans aucune formation auront quelques mois dans les pattes...

Enfin, personnellement, ce n'est pas parce que je sais découper une volaille ou préparer un filet voire tirer le meilleur parti d'un rumsteak que je me considère aussi compétent que le boucher...

Même s'il est évident que nous possédons une compétence qualifiée (quoique parfois on peut douter de l'efficacité de notre formation), on ne peut pas penser que les parents ne sont capable de rien. Cette pensée me paraît même dangereuse et manquant d'humilité. Je pense que l'école doit être un lieu ouvert, certes avec chacun à sa place, avec une collaboration étroite entre parents et enseignants. On constate souvent des dialogues de sourds qui conduisent à des tensions qui ne vont sûrement pas dans l'intérêt des enfants. Cet élève s'absente et vivra sûrement des moments aussi importants que les 4 jours passés à l'école. Peut-on raisonnablement penser qu'il n'y a que l'école dans la vie et qu'il n'y a qu'à l'école qu'on apprend ? Je trouve la démarche de ces parents sincère et productive. C'est ce que je les encourage à faire lors de ma réunion de rentrée quand j'aborde la question des absences. Je préfère préparer avec eux cette absence que de découvrir des mensonges et retrouver un élève complètement perdu dans le rythme de la classe.

ON appelle ça le CNED non????

On peut aussi appeler ça faire son travail dans l'intérêt des élèves !!!

Si c'est ce que tu penses...

Moi je pense que je fais mon travail consciencieusement en venant tous les jours à l'école avec ma classe prête. Je fais mon métier d'enseignante, les parents font leur métier de parent ( et je suis parent) et les élèves le leur... Après dans le métier d'élève il y a des temps de travail et des temps de vacances, comme dans la vie , et ce n'est pas nous qui choisissons....

Posté(e)

Parent, c'est pas un métier.

Ou alors, tu adoptes la rhétorique de Le Pen sur le salaire maternel, et tu estimes que c'est le métier des femmes de s'occuper de leurs gosses (parce qu'on ne se fait pas d'illusion – par "parents", on veut dire "mère" à 90 %).

Je trouve les enseignants bien fragiles sur leurs bases pour se sentir attaqués à chaque fois dès qu'une famille prend 10 jours de vacances...

Ce n'est pas une question d'être fragile sur nos bases, c'est juste une question de respect des textes sur 'l'obligation scolaire et l'assiduité". C'est aussi faire comprendre à chacun que nos actes ont des conséquences.

Si des parents font le choix de partir pendant la période scolaire qu'ils en assument les conséquences et qu'ils ne nous demandent pas de palier à leur décision.

Et puis l'école n'est pas open bar.

C'est comme dans tout, il y a un cadre et nous sommes aussi là pour le maintenir.

En plus distribuer du travail comme on donne un cahier de vacances c'est aussi réduire notre rôle a des simples distributeurs d'exercices.

Pour moi l'enseignement ce n'est pas ça...

Sinon tout le monde pourrait "enseigner".

Apprendre c'est aussi (c'est surtout :wink:) en s'appuyant sur ce qui fait dans la classe, dans les échanges...

Posté(e)

Et puis l'école n'est pas open bar.

C'est comme dans tout, il y a un cadre et nous sommes aussi là pour le maintenir.

En plus distribuer du travail comme on donne un cahier de vacances c'est aussi réduire notre rôle a des simples distributeurs d'exercices.

Pour moi l'enseignement ce n'est pas ça...

Sinon tout le monde pourrait "enseigner".

Apprendre c'est aussi (c'est surtout :wink:) en s'appuyant sur ce qui fait dans la classe, dans les échanges...

Il existe maintenant des "centres de neige" (je n'ai plus la dénomination exacte en tête) qui propose aux parents une demi journée ski et l'autre demi journée classe, le tout en période scolaire, les "éducateurs" font faire les "devoirs" "préparés" par le "gentil" PE "d'origine" avant le départ ou s'il est vraiment pas compréhensif ou bien C... (à cahcun de voir...), eh ben l'éduc fait faire "des révisions"... Décidément, il y a toujours du neuf sous le soleil, dans notre belle profession...

JBB

Posté(e)

Parent, c'est pas un métier.

Ou alors, tu adoptes la rhétorique de Le Pen sur le salaire maternel, et tu estimes que c'est le métier des femmes de s'occuper de leurs gosses (parce qu'on ne se fait pas d'illusion – par "parents", on veut dire "mère" à 90 %).

Je trouve les enseignants bien fragiles sur leurs bases pour se sentir attaqués à chaque fois dès qu'une famille prend 10 jours de vacances...

Je te remercie de la rhétorique , on m'avait déjà doté d'une jupe plissée bleu marine et d'un bandeau à carreaux sur le forum, me voilà maintenant bardée d'idées d'extrème droite :mad:

Le salaire maternelle pourquoi pas si on me le verse pour ma seconde journée :wink::lol:

Quand aux hommes qui n'assument pas l'éducation désolée j'ai un homme avant-gardiste pour être soi-disant le peniste :bleh:

Et je persiste, parents c'est un métier, si certains avaient la possibilité de l'apprendre ça pourrait rendre service à notre société....

Posté(e)

Je passe outre la démonstration sur la mère seule personne qui s'occupe des enfants à la maison, c'est quelque peu désuet et trop réducteur, voire insultant pour les pères.

:cry:

Ça bouge, mais statistiquement on se tape encore plus des trois-quarts du boulot.

Oups, je recommence : les choses, certes, évoluent, mais la femmme a encore l'immense privilège de pouvoir s'adonner aux soins des enfants et s'enrichir à leur contact dans une proportion qui dépasse largement la part d'implication de l'homme.

Posté(e)

Je ne t'accuse absolument pas d'être lepeniste.

Je dis juste que parent n'est pas un métier, et que les seuls politiques qui suggèrent de professionnaliser la maternité, ce sont les lepénistes.

Si tu considères qu'être parent est un métier, au même titre que boulanger, instit ou expert comptable, c'est vrai que nous avons des vues tellement divergentes sur la question qu'il va être difficile de discuter. Mais objectivement, si la définition du mot "métier" est inchangée, être parent n'est pas plus un métier que d'être beau-frère, oncle ou cousin ! C'est un lien de famille, qui donne des responsabilités, qui n'est en aucun cas une activité professionnelle.

J'ai un peu du mal à concevoir qu'on débatte là-dessus.

Il est clair que s'il faut une formation pour être parent, là, on va très, très, trèèèèèèèèèèèèèès loin ! (il arrive quoi, aux gens qui ratent le diplôme ?)

Je réponds et je m'arrêterais là car déjà ce n'est pas le lieu pour ce débat et oui on a surement une belle divergence à ce niveau...

Mais juste je connais plein de personnes non diplomées qui exercent très bien leur métier, je n'ai jamais parlé de diplôme mais d'une formation, ça fait une légère différence.

Je connais aussi de vrais diplomés qui font n'importe quoi...

Et pour le pen, je te cite "Ou alors, tu adoptes la rhétorique de Le Pen" ça veut bien dire que je prends les idées non??? et qui dit prendre les idées dit "être" pour moi....et franchement ça me blesse :sad:

La suite en MP si besoin.