Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions sur la géométrie dans l'espace, sur les solides plus particulièrement. A la lecture des programmes, j'ai l'impression que les élèves n'ont plus à construire de polyèdres.

J'aurais voulu introduire les solides par les arts visuels et leur en faire construire pour réaliser un passage dans la 3D d'une oeuvre 2D (peinture). Est-il possible de leur faire construire pavé, prisme droit, cylindre dans ce cadre? Pour le pavé droit, ils doivent savoir en réaliser le patron si j'ai bien suivi, mais pour les autres non, donc je pourrais amener les idées qui permettraient de construire un patron et de le dessiner moi-même par la suite. Reste à eux le découpage et collage.

Est-ce que c'est possible?

J'ai aussi vu que la plupart des messages sur les solides apparaissent vers mai-juin, est-ce qu'il est envisageable de le faire plus tôt dans l'année?

Merci pour vos réponses!

Elise

Posté(e)

Quel niveau as-tu?

Posté(e)

Je n'ai rien pour l'instant mais ce serait pour des CM1 ou CM2, j'aurais du le préciser

Posté(e)

Reste à eux le découpage et collage.

J'émettrais des réserves quant à leur capacités manuelles tant dans le domaine du soin que celui de la précision.

Les solides réalisés par des CM que j'ai eu l'occasion de voir n'avaient pas grand-chose à voir avec les modèles qu'ils étaient censés représenter.

Posté(e)

ah bon, dommage, j'abandonne l'idée mais ça me surprend car nous on l'avait fait en ce2 je m'en souviens encore (pavé droit et pyramide au moins, il y a 15 ans).

merci pour tes réponses en tout cas!

Posté(e)

nous on l'avait fait en ce2 je m'en souviens encore (pavé droit et pyramide au moins, il y a 15 ans).

Je ne voudrais en aucun cas te décourager d'entreprendre cette activité. Je n'ai fait que te livrer mon expérience. De plus, nos critères d'appréciation et d'exigence ne sont peut-être pas les mêmes. :smile:

Posté(e)

moi je commence par les solides ;) j'ai des ce2 et les résultats sont très probants.

Cela fait 5 ans que je commence ma géométrie par les solides pour aller ensuite vers les figures planes.

Je me suis inspiré de mon prof d'iufm qui m'avait convaincu du bien fondé de cette méthode ( il ya de nombreux ouvrages sur le sujet).

1ere séance: je pose un cube sur la table de chaque élève. Objectif refaire ce cube à l'identique.

On voit les différentes méthodes employées, les différents essais ( par empaquetage, par morceau coupé puis scotché, par empreinte et pour quelques uns déjà par patron).

On compare avec les modèles et on se pose les questions pour améliorer nos productions.

Là suivant les pbs soulevés on fait des séances décrochées qui ont pour pour but d'améliorer nos cubes:

tracé d'angles droits, mesures de segments,construction de patron avec languette,.....

Les élèves sont très motivés car ils vient une finalité à leurs tracés d'angles droits ou de parallèles.

Là en décembre, tous mes ce2 qui avaient pourtant des pbs d'angles droits et de mesures de segments sont tous capables de faire un cube ( le patron + le montage) et un pavé droit ( bon honnêtement c'est pas plus difficile on travaille les mêmes compétences de tracé).

Nous avons vu en séance décrochée les propriétés des figures planes composants ces solides (carré, rectangle et j'ai ajouté le losange ( en cm je faisais construire également des solides à base de losange mais bon là c'est trop compliqé pour eux).

Ensuite pyramide à construire et leçon décrochée sur les triangles.

Une fois tout ces solides construits nous faisons un musée de classe avec les plus belles constructions et comme dans tout musée qui se respecte il faut présenter les productions d'où un travail sur les propriétés des solides ( avec le voc face, arête, sommet vu sous forme de carte d'identité).

Cela fait 5 ans que je le fait et je termine en avance le programme de géométrie car après avoir tracé et construit des solides et les figures planes qui les composent cela leur semble naturel voir facile d'énumérer les propriétés de ces figures ou de ces constructions (il faut juste bien insister sur le vocabulaire à l'oral à chaque fois)

Il y a des livres sur le sujet ( le Ermel propose qq situations dessus également).

Donc en gros c'est une méthode basée sur la manipulation et les essais. Chacun manipule et avance à son rythme ( ceux en avance font d'autres solides à d'autres dimensions: le plus grand ou le plus petit possible par exemple)

J'étais sceptique et maintenant franchement je ne regrette pas d'avoir choisi cette méthode ( l'an dernier dans le cadre d'un projet en histoire nous avons même construit un village médiéval construit à base de solide).

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/188621-les-solides-en-cm1-cm2/page__hl__solides+gandalf

Posté(e)

Merci Gandalf pour ton partage d'expérience, du coup je vais garder ça dans un coin de ma tête.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...